20 Conseils Pratiques Pour Les Débutants En Matière De Blogs

Si créer et mettre en ligne un blog peut se faire en quelques minutes, développer et accroître la notoriété de votre blog en ligne n’est pas une tâche simple.

Vous devez faire preuve de créativité et faire en sorte que votre  blog réponde aux besoins de votre public ainsi qu’aux normes des moteurs de recherche.  

Mais avouons-le, ceci est particulièrement complexe et nécessite beaucoup de créativité, surtout lorsque vous êtes à vos débuts. 

Il existe heureusement un certain nombre de stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour hisser votre blog parmi les meilleurs de votre secteur.

Étant aussi un blogueur et un spécialiste du marketing digital, j’ai rassemblé quelques conseils pratiques qui me permettent déjà d’obtenir des résultats pour mon blog, mais aussi pour ceux de mes clients.

Sans trop attendre, découvrons ensemble ces astuces pouvant vous aider à démarrer et à dynamiser votre blog ! ????

1. Identifiez les objectifs principaux de votre blog

Avant de commencer à créer un blog, la première des choses à faire est de définir les principaux objectifs à atteindre. En d’autres termes, si vous décidez de mettre sur pied un blog, vous devez nécessairement établir la liste de vos objectifs commerciaux. 

Comme exemple d’objectifs, vous pouvez créer un blog pour : 

  • Augmenter la notoriété ainsi que la visibilité de votre entreprise en mettant en priorité les mots clés ; 
  • Faire la promotion de votre entreprise ;
  • Gagner de l’argent avec vos contenus de blog ;
  • Générer plus de conversions en écrivant des contenus axés sur les produits ; 
  • Etc. 
comment creer un blog a succes gratuitement

En déterminant les objectifs globaux du lancement de votre blog, que ce soit une page d’entreprise ou un blog personnel, vous avez une idée sur la trajectoire que peut prendre votre blog. Cela vous aide dans la création de votre blog. 

2. Choisissez un type de blog et le bon créneau 

En tant que débutant, lorsque vous envisagez de mettre en place un blog, vous devez forcément choisir le type de blog qui pourra répondre à vos objectifs commerciaux et aux attentes de votre public cible. 

Les types de blogs les plus connus et qui vous seront bénéfiques sont :

types blogs

En fait pour trouver le type de blog qui vous convient réellement, vous pouvez poser certaines questions telles que : 

  • Quels sont vos passions et vos intérêts ?
  • Y a-t-il des personnes qui partagent vos centres d’intérêt ?
  • Qui sont mes concurrents sur le marché ?
  • Quels sont les domaines dans lesquels vos expériences pourront être partagées ?
  • Est-ce que vos sujets reçoivent beaucoup de trafic ?
  • Comment monétiser votre blog ?

Par ailleurs, la plupart des blogueurs trouvent plaisir à écrire sur des sujets qui les attirent et qui sont dignes d’intérêt. Lorsque vous montrez votre passion pour un sujet, les visiteurs de votre site seront plus motivés et plus investis dans ce que vous écrivez. 

Ainsi, vous devez vous concentrer sur un domaine spécifique dans lequel vous avez de l’expérience, car le créneau de blog que vous choisirez déterminera votre présence en ligne. 

Retenez juste que le choix d’un modèle de blog ainsi que le créneau de blog sont des aspects à prendre en compte après réflexion sur vos objectifs principaux. Basez-vous donc sur votre passion et vos performances pour faire un meilleur choix.  

3. Faites des recherches sur votre public pour identifier votre persona

Mettre de côté le public lors de la création de votre blog est l’une des grandes erreurs que font certains blogueurs ou certaines entreprises. 

En fait, si vous voulez que le contenu de votre blog génère plus de trafic, de ventes et de prospects, vous devez nécessairement interagir avec votre public cible et l’inciter à l’action.  

En créant votre persona, vous aurez un aperçu sur quoi vous pouvez écrire. Il s’agit de déterminer les défis, problèmes et objectifs de votre client type afin de combler le fossé avec votre contenu. 

fiche de creation de persona

En écrivant sur les sujets en rapport avec les problèmes de votre persona ou de votre public cible, il est probable que ces derniers ont l’impression que vous leur adressez la parole. Cela amène vos clients à passer du temps sur votre blog et à les transformer en un public fidèle.

4. Effectuez une analyse de marketing de contenu concurrentiel

Si vous arrivez à identifier vos concurrents, vous pouvez connaître le genre de sujet et de format de blog qui résonnent le mieux auprès de votre audience. Vous pouvez également comprendre les tendances de votre secteur.

Pour vous aider dans l’analyse de vos concurrents, vous pouvez utiliser gratuitement ce modèle d’analyse de contenu concurrentiel. À partir de ce modèle, vous pouvez facilement : 

  • Repérer les sites web de vos concurrents en ligne ; 
  • Évaluer l’aspect visuel et textuel ainsi que la mise en forme des blogs de vos concurrents ; 
  • Découvrez la façon dont ils monétisent leurs sites web ;
  • Examinez leurs canaux de publications de contenus sur les médias sociaux ;
  • Identifier et analyser les catégories de contenu qu’ils disposent sur leurs blogs, les mots clés pour lesquels ils se classent ainsi que les pages les plus populaires. 

De façon détaillée, si vous voulez voir les sujets et mots clés qui fonctionnent pour vos concurrents, vous devez examiner leurs sites pour identifier la section de blog la plus populaire et les sujets qu’ils ciblent le plus. 

Pour ce faire, vous pouvez faire la recherche des mots clés les plus pertinents liés à votre entreprise et analyser par la suite les sites web qui figurent sur la première page des moteurs de recherche.

Mais si vous trouvez ce processus un peu compliqué, vous pouvez utiliser l’outil de recherche biologique ou BuzzSumo, des outils d’analyse de la concurrence. 

Effectuez une analyse de marketing de contenu concurrentiel

Vous pouvez aussi profiter d’eux pour identifier les besoins des internautes et trouver des sujets originaux.

5. Création d’une stratégie de contenu 

Maintenant que vous avez une idée sur votre public, vos concurrents et les contenus de leurs blogs, il est temps de commencer par l’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu.

Près de 78% des marketeurs affirment que leurs blogs sont souvent performants lorsqu’ils mettent en place une stratégie de contenu. 

pourquoi avez vous besoin dune strategie de marketing de content documentee

Grâce à une bonne stratégie, les experts du marketing peuvent facilement se concentrer sur leurs objectifs commerciaux et créer des progrès plus mesurables. 

Vous pouvez aussi valoriser votre marque. De cette façon, votre public a une idée sur vous et vos services. Dans votre stratégie de contenu, vous devez mettre les éléments ci-après : 

  • Votre clientèle ; 
  • Les objectifs principaux de votre blog (par exemple, mettre sur pied une liste de personnes et les convertir en clients payants) ;
  • Les techniques que vous utiliserez pour suivre la performance de votre blog (par exemple, le trafic et les abonnements) ; 
  • Les ressources et budgets.

Une fois que vous avez ces informations, mettez en place un plan de contenu pour votre blog. Pour plus d’idées, faites la lecture de notre guide détaillé sur la façon de créer une stratégie de contenu de blog.

6. Optez pour la meilleure plateforme pour votre blog

Le choix de la meilleure plateforme dépend de plusieurs facteurs, en particulier de votre budget, vos besoins, vos clients, etc.

En fait, il existe plusieurs CMS, mais les quatre principaux sont : 

WordPress : Une plateforme gratuite qui a été développée pour personnaliser vos contenus de blog à partir des plugins et des thèmes ; 

Joomla : C’est une bonne option pour la gestion de plusieurs contenus personnalisés et des utilisateurs. Elle s’adresse surtout aux institutions ; 

Drupal : Cette plateforme se retrouve en troisième position, malgré cela, elle est plus sécurisée que WordPress et Joomla et assure l’hébergement des contenus personnalisés ; 

Shopify : C’est un CMS que vous pouvez utiliser pour créer et personnaliser un site de e-commerce, pour vendre en ligne et pour gérer vos stocks, vos commandes ainsi que vos livraisons.

fonctions essentielles d un cms

Vous pouvez donc utiliser l’une des plateformes gratuites pour créer un site web et un blog que vous pouvez facilement personnaliser selon votre préférence. 

Rappelons que CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu qui aide dans la création et la gestion des articles sur un site web.  

7. Optimisez votre site web pour le chargement

Selon les statistiques, près de 55 % des internautes sont aptes à quitter votre site dès qu’il remarque une lenteur dans le chargement de la page. Dans ce cas, vous risquez de perdre un grand nombre de clients. 

Voilà l’intérêt de réduire au maximum le temps de chargement de vos pages web et de rendre votre site web explorable par les moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser l’outil d’audit pour vérifier la vitesse de chargement de votre site et trouver les problèmes qui doivent être résolus. 

Optimisez votre site web pour le chargement

8. Sécurisez votre site web

La sécurité du site est un élément que la majorité des blogueurs négligent. En tant que débutant, il est important que vous preniez quelques précautions dès la création de votre blog pour rendre votre site performant. Pour sécuriser votre site web : 

  • Utilisez un mot de passe qui sera plus ou moins difficile à déchiffrer ; 
  • Limitez le nombre de tentatives de connexion ;
  • Modifiez l’adresse web de la page de connexion ;
  • Empêchez la découverte du nom d’utilisateur ;
  • Utilisez la déconnexion automatique ;
  • Mettez en place un plugin de journal des activités pour pouvoir suivre les actualisations du site et toute autre modification opérée sur le site ; 
  • Et prenez le soin de vérifier le plugin aussi souvent pour détecter toute activité malveillante sur le site. 

En sécurisant votre site web, vous êtes sûr et certain de maintenir votre site performant et de le sauvegarder votre site.  

9. Trouvez des sujets de qualité pour votre blog

Sur la base des recherches effectuées sur votre public cible et sur vos concurrents, il est maintenant temps de trouver des sujets de contenu qui cadre avec vos attentes et objectifs commerciaux.

Les sujets que vous aurez à sélectionner doivent être susceptibles d’amener les visiteurs à passer du temps sur votre blog. Vous aurez ainsi un volume de recherche optimal et plus de visibilité. 

Pour trouver ces sujets, faites recours à l’outil de recherche thématique. Il suffit de mettre un thème clé et vous verrez une dizaine de sous-thèmes connexes. 

Trouvez des sujets de qualite pour votre blog

À partir de ces sous-thèmes, vous sélectionnez ceux qui cadrent le plus avec votre sujet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Keyword Magic de SEMrush. Grâce à cet outil, vous aurez les principaux mots clés que peuvent contenir vos articles de blog. 

Keyword Magic

10. Prêtez une grande attention à vos titres

Les titres que vous proposez pour vos articles doivent inciter les lecteurs à lire vos contenus. Pour y parvenir, il serait simple d’évoquer spécifiquement une émotion. 

En écrivant par exemple sur la rédaction web, vous n’aurez qu’à écrire un titre qui montre les problèmes que rencontre le rédacteur lors de la création des contenus. 

Pour facilement capter l’attention de vos lecteurs à partir de votre titre, je vous donne quelques astuces, à savoir : 

  • Écrire votre titre sous le format d’une question ; 
  • Utiliser des phrases telles que : « ne manquez pas » en vue de transmettre une sensation d’urgence ;
  • Employer des mots à la manière de « secret » afin de gagner l’attention des lecteurs avec des connaissances exclusives ;
  • Mettre en évidence l’aide que vous pensez apporter aux gens dans votre article ; 
  • Etc.
Pretez une grande attention a vos titres

Il faut noter que vous n’avez pas de soucis à vous faire pour votre titre quand vous êtes encore au brouillon. 

Une fois que vous aurez achevé la rédaction de votre article, alors vous aurez une meilleure compréhension sur le contenu et vous aurez moins de difficulté à créer un bon titre.   

11. Tenez compte du référencement lorsque vous choisissez le titre et le nom du domaine de votre blog

Il peut vous paraître amusant de choisir le titre de votre article. Mais vous devriez aussi penser à l’optimiser pour les moteurs de recherche. 

En fait, un bon titre et un nom de domaine sur lequel sera hébergé votre blog peuvent plaire, non seulement à votre public cible, mais aussi aux moteurs de recherches. 

Par conséquent, il est important de faire un bon choix, ce qui vous permet de vous classer plus facilement dans les premiers résultats de Google.

Pour vous assurer que le titre et le nom de votre blog sont optimisés, vous pouvez procéder de deux manières. 

En premier, vous pouvez insérer l’un des mots clés les plus recherchés dans le nom de votre domaine. Et le titre de votre blog doit donner une idée claire aux moteurs de recherches sur les services que vous rendez sur votre site web. 

Par exemple, vous pouvez mettre le mot « rédaction » dans votre nom pour indiquer aux prospects qu’ils auront les services de rédaction sur votre site. 

En second, vous devez éviter d’utiliser un nom de domaine qui se rapproche d’un site existant. Vous devez forcément y veiller pour éviter que votre site soit confondu avec un autre. Afin d’éviter cela, faites assez de recherche sur Google. 

Vous pouvez par exemple inscrire le titre de blog ou le nom du domaine de votre choix et consulter la liste de noms de sites les plus proches. Vous saurez ainsi s’il faut changer ou retenir ce nom que vous prévoyez utiliser.

S’il vous arrive d’être confus dans cet exercice, vous pouvez vous servir d’un générateur de nom de domaine

Generateur de nom de domaine 

Dans la plupart des cas, ces générateurs vous permettent d’avoir des informations et des suggestions sur un nom de domaine à partir des mots clé que vous tapez.

12. Commencez par un plan de rédaction 

Une fois que vous avez le sujet de rédaction et le nombre de mots que vous souhaitez écrire, l’étape qui suit consiste à planifier la structure de votre article. En d’autres termes, vous élaborez un plan de rédaction. 

Cette étape est très importante pour produire un contenu de qualité et original. En effet, le plan doit contenir trois éléments, à savoir : 

  • L’introduction qui est le paragraphe d’ouverture de votre article. Elle introduit votre contenu et oriente le lecteur sur la suite du contenu.
  • Le corps de l’article qui est la partie où vous développer vos idées. Les idées essentielles que vous aurez à aborder devraient contenir des sections, si possible, des sous-sections et des listes à puces afin de rendre votre contenu lisible, attirant et compréhensible.  
  • La conclusion qui est la dernière partie de votre article. Vous faites la synthèse des points principaux abordés dans le corps de l’article. 
comment structurer un article de blog qui cartonne

Après la conclusion, vous pouvez ajouter une phrase incitative qui pourra amener vos lecteurs à consulter d’autres contenus. 

Une telle phrase peut considérablement augmenter la visibilité et le trafic de votre site web, notamment quand il renvoie à d’autres contenus de votre site ou à vos pages d’atterrissage.

13. Rédigez des contenus lisibles et exploitables

Les articles de blog qui contiennent uniquement des textes et qui ne sont ni visibles ni attrayants ont tendance à éloigner les lecteurs de votre site. Cela réduit le temps qu’ils auront à passer sur votre page, ce qui augmente considérablement votre taux de rebond. 

rechercher un theme

En tant que débutant, vous devez nécessairement faire en sorte que vos contenus retiennent vos lecteurs. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Maintenez vos paragraphes courts (1-3 phrase) ;
  • Ajoutez des listes à puces et des sous-sections dans le corps de l’article ;
  • Faites l’effort de développer une idée par paragraphe ;
  • Évitez d’utiliser des mots compliqués, soyez simple ; 
  • Insérez des contenus visuels (images et vidéos) à vos contenus textuels ;
  • Faites usage du gras et si possible de l’italique (uniquement pour les citations) afin de faire ressortir les parties importantes du texte.
Ne pas negliger la relecture de l introduction

En respectant ces différents éléments dans vos contenus, vous verrez la lisibilité de vos articles et vos lecteurs seront beaucoup plus motivés à passer du temps sur votre blog. 

14. Créez une liste de diffusion de vos contenus 

La liste de diffusion n’est rien d’autre qu’une collection des adresses mail des visiteurs qui apprécient vos contenus. Il s’agit en fait des abonnés de votre page ou les gens les plus susceptibles de lire et de publier vos articles.

En créant la liste de diffusion, il vous sera plus facile d’informer ces personnes que vous avez publié de nouveaux contenus en partageant les liens. 

Nous découvrons dans la section suivante comment augmenter le nombre d’abonnés dans votre liste de diffusion.

15. Création d’une newsletter de blog

Même après avoir publié des articles pendant un mois environ, il y aura toujours une question imminente. Comment maintenir les gens sur votre site ou blog ? Pour amener les internautes à lire vos contenus et à vous suivre régulièrement, ce n’est rien de complexe. 

Pour ce faire, vous amenez les visiteurs de votre site à s’inscrire directement à partir de vos articles de blog en ajoutant un call-to-action à vos contenus. Cela les amène à s’abonner à votre page pour que vous puissiez collecter leurs adresses mail.  

Vous pouvez aussi obtenir ces adresses en offrant à vos lecteurs une ressource gratuite comme un livre électronique, un guide, un webinaire et plus encore qu’ils pourront télécharger en ligne en échange de leurs coordonnées. 

À partir de leur e-mail, vous serez directement en contact avec votre clientèle. Vous aurez également la possibilité de fidéliser vos lecteurs. 

Creation d une newsletter de blog

En bref, la newsletter est une stratégie efficace pour obtenir facilement des abonnés sur votre blog.

16. Développez une stratégie de liaison puissante

La présence des bonnes sources internes et externes dans vos articles de blog vous rend beaucoup plus crédible. En tant que débutant dans la création d’un blogging, il est primordial de comprendre la valeur des liens dans votre stratégie de blogging. 

Généralement, il existe trois grands types de liens auxquels vous devrez nécessairement prêter attention :

  • Les liens internes : Ce sont des liens qui redirigent les lecteurs vers d’autres contenus de votre site web ou blog. Ce type de lien intervient dans le référencement de vos articles et amène vos lecteurs à explorer les pages de votre site.
  • Les liens sortants : Ces liens se connectent à des sites tiers. Lorsque vous envisagez d’appuyer vos propos ou donner des explications ou encore citer une étude ou une statistique provenant d’une source externe, vous pouvez utiliser les liens sortants. 
  • Les backlinks : Ce type de liens proviennent des sites qui se connectent à votre blog. Plus vous obtenez des backlinks des autres sites, plus votre site est visible aux yeux des moteurs de recherche. 
strategie de referencement naturel seo

Chacun de ces liens intervient dans l’optimisation de votre site web. Alors, ne les négligez surtout pas. Essayez juste d’insérer des liens tout au long de votre article de blog.  

17. Développez votre présence en ligne à partir des médias sociaux

Faire la promotion de votre blog sur les plateformes sociales vous permet d’obtenir de nouveaux prospects. 

Ainsi, que vous fassiez la promotion de votre site sur YouTube, Facebook, Twitter ou Instagram, vous utilisez simplement le logo de votre blog comme photo de profil. 

Puis vous publiez sur ces réseaux sociaux le lien de vos articles avec une petite description pour capter l’attention de votre clientèle. Une fois que vos clients cliqueront sur le lien, ils auront un aperçu sur l’image de mise en avant et le titre de l’article. 

En plus de partager vos articles sur ces plateformes, il est possible que les lecteurs partagent à leur tour vos contenus. C’est pourquoi vous devez rendre vos publications accessibles à tous. 

Par ailleurs, il faut ajouter le bouton de partage sur les plateformes sociales à vos contenus pour permettre aux lecteurs de le partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Tout ceci pourra augmenter votre visibilité ainsi que la notoriété de votre site web. 

18. Suivez les performances de vos contenus publiés 

Une fois que vous avez publié un article sur le web, vous devriez passer à la rédaction du contenu qui suit. Mais cela n’empêche pas que vous surveillez vos publications pour voir ce qui fonctionne bien ou pas.

Par conséquent, les aspects que vous devez suivre sur votre site se présentent comme suit :

  • Le trafic sur votre blog ; 
  • Le classement ;
  • Le temps passé sur vos articles de blog ;
  • Et le taux de conversions sur les blogs.

Avec l’extension SEOquake ou certains outils d’analyse comme Google Analytics, vous obtiendrez facilement ces informations. 

Suivez les performances de vos contenus publies

Vous serez donc capable de suivre tout ce qui se passe sur votre blog, ce qui vous oriente sur les réformes à prendre en compte pour rendre plus efficace les contenus de votre site. 

19. Actualisez vos anciens contenus web 

La plupart des blogueurs ont tendance à créer et publier de nouveaux contenus, mais négligent la plupart du temps les anciens articles. Ceci est une grave erreur. 

En effet, quand les blogueurs commencent par écrire régulièrement des articles, ils consacrent presque tout leur temps à la publication  de nouveaux contenus. 

Or, le fait de négliger vos anciens articles peut facilement agir sur vos taux de clics et à votre référencement. La raison est très simple. 

Si vos contenus deviennent obsolètes et moins pertinents par rapport aux attentes de votre public cible, ces derniers ne verront plus l’intérêt de passer du temps sur votre site. 

Par exemple, si vous aviez un contenu sur les pages Facebook avec des images qui datent des années, ce contenu ne serait plus malheureusement assez utile pour vos lecteurs et son classement peut baisser. 

Cette baisse peut relever du fait que votre contenu n’est pas à jour et que d’autres sites ont proposé des contenus plus frais. Google peut donc baisser votre classement au profit de ces sites dont les contenus sont à jour.

L’idéal est de mettre à jour de temps à autre les informations de vos anciens articles de blog en vérifiant la cohérence des idées, les erreurs, etc. En faisant cela, vous améliorez vos contenus aux yeux de Google ainsi que vos taux de clic. 

Vous vous assurez aussi que vos articles sont pertinents, à jour et vous enrichissez l’expérience utilisateur.

20. Créez un processus de contrôle de la qualité de vos articles de blog 

La qualité de vos contenus détermine votre classement dans le SERP, c’est-à-dire dans les premières pages des moteurs de recherche.

Pour vous assurer que vos contenus sont pertinents et répondent aux besoins de vos lecteurs, vous pouvez créer un processus d’évaluation de la qualité pour chaque article publié sur votre blog. 

En vous basant sur la liste de contrôle gratuite de la qualité des contenus de blog, vous serez en mesure de concevoir le processus de contrôle pour vos articles. 

Creez un processus de controle de la qualite de vos articles de blog 

En plus, assurez-vous d’être à l’affût de nouvelles idées pour améliorer votre contenu. Cela pourrait vous aider dans le classement de votre site web. 

Retenez juste qu’en créant ce processus de contrôle vous avez une vue d’ensemble sur la qualité de vos contenus web. 

Conclusion

Somme toute, créer un blog peut sembler accablant, mais ce n’est rien de complexe. Il suffit de rester cohérent, d’être original et de faire des recherches afin d’avoir des idées de blog authentique. 

En utilisant ces conseils pratiques en matière de blog, vous verrez que la conception et la gestion des articles d’un blog vous seront vraiment faciles. Il est également possible que vous transformiez votre blog en une publication puissante et populaire. 

Est-ce que cette liste de conseils de blogging pour les débutants vous a été bénéfique ? Faites-nous connaître votre réponse dans les commentaires. 

Vous pouvez aussi lire l’article sur les 20 exemples, conseils et ressources en rédaction web pour créer des contenus de qualité qui attirent et retiennent les visiteurs sur votre site.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.