Annuaire Designers

Savez-vous que la plupart des entreprises qui ont une renommée mondiale doivent une partie de leur succès au design ?

Entre 2004 et 2014, les compagnies comme Apple, Coca-Cola, IBM, Disney, Herman Miller et Nike ont réalisé des rendements supérieurs de 219% à ceux des entreprises qui ne se souciaient pas du design sur la période considérée.

Cela montre une fois de plus la nécessité du design pour le succès des entreprises.    

Toutefois, il ne suffit pas d’adopter n’importe quel design pour avoir de la réussite. Les designs qui rencontrent du succès respectent certains principes et sont compatibles avec les missions des entreprises ainsi que leurs valeurs.

Pour cela, il est préférable de se tourner vers des professionnels afin de garantir la qualité et la valeur des supports visuels. 

C’est dans l’idée de vous permettre d’avoir facilement accès à ce genre de designers que j’ai créé cet annuaire.  

Mais commençons par l’une des questions les plus importantes de ce contenu :

Chapitre 1 : Pourquoi un annuaire et à qui s’adresse-t-il ?

1.1. Pourquoi cet annuaire ?

Je faisais une petite analyse de mots-clés lorsque j’ai découvert que le pays qui recherche le plus sur Google le terme “graphisme” est le Bénin, l’un des petits pays de la francophonie. 

Voici mon petit carrousel sur le sujet : 

De cette petite étude, il en ressort que le métier de graphiste devient de plus en plus populaire et qu’il y a peut-être un nombre important de professionnels dans le domaine. 

Mais où les trouve-t-on ? Il y a certes quelques annuaires, mais ils sont loin d’être riches puisque certains sont payants. 

Cet annuaire qui vient s’ajouter aux autres est complètement gratuit et vise à permettre à tout type de personnes travaillant dans le domaine du design ou de l’illustration d’avoir un peu plus de visibilité.

Par conséquent, le présent annuaire est ouvert non seulement à tous les designers africains, mais aussi à tout le monde, quel que soit le pays. 

Toutefois, nous allons procéder à un petit tri afin d’avoir uniquement des profils ayant des portfolios relativement acceptables.   

1.2. Comment soumettre votre profil ?

Il est assez facile de soumettre votre portfolio pour cet annuaire. Rendez-vous simplement sur la page de soumission et vous aurez à indiquer : 

  • La dénomination de votre agence ou votre nom et prénom ; 
  • Votre Logo ou photo de profil ; 
  • Vos spécialités ; 
  • Une description de 50 mots max ;
  • Lien vers votre site web ou votre portfolio ; 
  • Pays.

Notez qu’il est important d’enrichir votre portfolio avec des visuels de qualité, puisque l’objectif est de permettre aux clients d’avoir facilement accès de véritables professionnels. 

Dans le cas où vos visuels seraient de mauvaise qualité, nous n’allons pas pouvoir publier votre soumission. C’est notre seule condition, pour faire partie de notre annuaire.

Mais avant tout, voyons un peu ce qu’est un graphiste.

Chapitre 2 : Qui appelle-t-on un designer ?

Le design est un vaste domaine qui embrasse plusieurs secteurs et sa signification varie en fonction de chacun de ses secteurs.

Dans ce chapitre, nous aborderons le métier de designer et les différents types de designers afin de vous aider à choisir ce qui convient le mieux à vos projets.

2.1. Qui peut-on désigner par le terme “designer”

Le design désigne l’art par lequel un artiste peut communiquer un message ou une idée à partir des créations visuelles personnalisées dans le but d’établir une connexion émotionnelle avec son public cible.

Dans le marketing, le design est utilisé comme un moyen pour attirer des prospects et les inciter à accomplir une action.

De là, on peut commencer par déduire que le designer est simplement cet artiste qui se cache derrière les créations visuelles qui permettent à une entreprise d’inspirer de la confiance à ses clients.

le designer

Autrefois, le terme designer désignait uniquement quelqu’un qui conçoit. Mais cette appellation a commencé par être utilisée pour désigner quelqu’un qui pense à l’apparence d’un objet ou spécifie les propriétés structurelles de ce dernier.

Ainsi, le mot « designer » ne désigne plus seulement quelqu’un qui crée des objets tangibles comme les produits de consommation. Il désigne aussi les personnes qui créent des objets intangibles comme les graphiques et les infographies.

Le designer est avant tout un communicateur qui s’adresse à un public cible avec des objectifs spécifiques.

Nous allons découvrir dans la partie suivante les différents types de designers et la manière dont chacun d’eux peut vous aider à atteindre vos objectifs en termes de communication et de marketing.

2.2. Quels sont les différents types de designers ?

Lorsqu’on parle du designer, on fait immédiatement allusion à cet artiste qui crée et développe des idées visuelles.

Mais selon la spécialité du designer, son rôle peut aller de la conception de magazines et d’interfaces numériques à la création d’un système de navigation pour un espace public.

2.2.1. Graphic designer 

Le design graphique est une forme de communication où les graphistes utilisent des logiciels pour développer des concepts visuels.

Ils utilisent des formes d’art réelles et virtuelles, y compris des images, du texte et des graphiques pour communiquer des idées afin d’inspirer les clients ou de capter leur attention.

Quel que soit le type de médias, ils combinent plusieurs éléments tels que des polices, des couleurs ou des images pour exprimer visuellement un message. 

Le graphiste designer peut collaborer aussi sur des projets avec différents types de personnes notamment les artistes, animateurs multimédias et autres créateurs. 

Le design graphique

Source : Officecrasher 

Le rôle des graphistes varie selon un secteur à un autre. De manière générale, les concepteurs graphistes sont impliqués dans  :

  • La création de logo ;
  • La définition de typographie ;
  • L’adoption de palette de couleur ;
  • Le packaging de produits ;
  • L’édition de livres ;
  • La création de flyers et d’affiches ;
  • Etc. 

Un bon graphiste communique avec les clients et les consommateurs afin de développer des conceptions qui transmettent les messages voulus. 

Les graphistes peuvent également collaborer avec d’autres graphistes, spécialistes du marketing, analystes commerciaux, écrivains et programmeurs pour créer des produits, des campagnes ou des sites web réussis.

2.2.2. Web designer

Le designer, encore appelé concepteur web, a pour rôle principal de planifier et créer des pages Web à l’aide de :

  • Textes ;
  • Images ;
  • Graphiques ;
  • Sons ;
  • Clips vidéos.

Le web designer a un rôle primordial dans la conception d’un site web. Il s’occupe de l’aspect visuel et de l’esthétique d’un site web en général.

En plus de rendre le site web attrayant, le concepteur web doit également s’assurer que le site Web est fonctionnel et facile à naviguer pour les visiteurs.

Ainsi, le concepteur web est également chargé de prendre en compte les éléments qui améliorent l’expérience utilisateur. 

Le web designer

Source : Crazyegg 

Concevoir une expérience utilisateur est une tâche qui se repose sur l’humain et l’ergonomie parce qu’elle permet d’examiner et de comprendre la façon dont les personnes interagissent avec les sites web.

Par exemple, à quel endroit les personnes ont l’habitude de fixer les yeux lorsqu’elles arrivent sur une page web.

En comprenant ces principes clés, les concepteurs web sont en mesure de suggérer des options de placement pour les sites web qui pourraient maximiser les objectifs tels que les clics ou les achats. 

Un autre élément clé de la conception web est la compréhension des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche notamment le SEO on-page. 

En effet, toutes les entreprises rêvent de voir leurs sites apparaitre dans les premiers résultats de recherche afin de générer du trafic et potentiellement des ventes.

Il est vrai que le référencement est un domaine à part entière. Mais en tenant compte de certains éléments comme la vitesse de chargement des pages dans la conception, le webdesigner peut optimiser l’expérience des utilisateurs.

2.2.3. Motion designer

La conception d’animations consiste à créer des effets visuels et des animations pour une variété de supports multimédias. Il peut s’agir des jeux vidéos, des vidéos commerciales et des ressources numériques telles que des sites web et des applications. 

Ces effets et animations peuvent être 2D ou 3D et vont d’une simple icône de chargement à une vidéo animée à grande échelle. 

Pour créer une animation, le concepteur procède de deux manières : il crée manuellement ou numériquement des desseins et les anime ensuite.

Cependant, le rôle d’un concepteur d’animation implique bien plus que le simple dessin et l’animation.  Il a de nombreuses autres responsabilités qui requièrent diverses compétences.

Les concepteurs d’animation se spécialisent souvent dans les animations 2D (plates) ou dans l’imagerie visuelle 3D (CGI), car les techniques d’animation utilisées pour chacune sont assez différentes.

Une fois le dessin initial (ou le modèle pour l’animation 3D) terminé, les concepteurs d’animation se mettent à l’animer.

Pour les projets 2D, cela nécessite de dessiner chaque image d’animation et de la mapper à une image clé individuelle dans le logiciel d’animation.

L’astuce consiste à diviser d’abord l’animation en poses clés et à les dessiner d’abord, puis à remplir les images intermédiaires pour que l’animation se déroule de manière fluide. 

 L’animation 3D, quant à elle, nécessite la manipulation d’un modèle dans un logiciel dédié. Si vous créez une animation 3D ou un effet visuel, vous ajustez différentes parties du modèle pour créer l’illusion de mouvement. 

 Les concepteurs reçoivent souvent des scripts ou même de vagues concepts de réalisateurs ou de clients et doivent utiliser leur créativité pour transformer ces concepts en idées concrètes d’animations.

2.2.4. Le designer industriel ou de produit

Les designers industriels sont formés pour deviner la façon dont les consommateurs pourraient utiliser un produit et tester différentes conceptions. Cela permet de voir à quoi ressemble chacune des conceptions et comment elles peuvent fonctionner. 

Le designer industrie

Source : designerindustriel 

Ils se concentrent généralement sur une catégorie de produits particulière.

Par exemple, certains conçoivent des équipements médicaux tandis que d’autres travaillent sur des produits électroniques grand public tels que des ordinateurs ou des téléphones intelligents. 

Pourtant, d’autres designers développent des idées pour de nouveaux vélos, meubles, articles ménagers ou automobiles.

Les designers industriels travaillent souvent avec des ingénieurs, des experts en production et des spécialistes du marketing pour déterminer si leurs conceptions sont réalisables et pour appliquer l’expertise professionnelle de leurs collègues à leurs conceptions. 

Par exemple, les designers industriels peuvent travailler avec des spécialistes du marketing pour élaborer des plans de commercialisation de nouvelles conceptions de produits auprès des consommateurs.

 Les ordinateurs sont un outil majeur pour les designers industriels. Ils utilisent un logiciel de conception assistée par ordinateur pour esquisser des idées, car les ordinateurs facilitent les changements et montrent des alternatives. 

S’ils travaillent pour des fabricants, ils peuvent également utiliser un logiciel de conception industrielle assistée par ordinateur pour créer des instructions spécifiques lisibles par machine qui indiquent aux autres machines exactement comment construire le produit.

Un designer industriel effectue généralement les opérations suivantes :

  • Rechercher qui utilisera le produit et les différentes façons dont il pourrait être utilisé ;
  • Esquissez des idées ou créez des plans ;
  • Utiliser un logiciel pour développer des modèles virtuels de différentes conceptions ;
  • Examiner les matériaux et les couts de production pour déterminer les exigences de fabrication ;
  • Travailler avec d’autres spécialistes pour évaluer si leurs concepts de conception répondront au besoin à un cout raisonnable ;
  • Évaluer la sécurité, l’apparence et la fonction du produit pour déterminer si une conception est pratique ;
  • Présenter les conceptions et démontrer les prototypes aux clients pour approbation.

2.2.5. UX designer 

Les concepteurs d’expérience utilisateur (UX) se concentrent sur l’expérience d’un utilisateur avec des produits, des services ou des environnements, à la fois numériques et physiques. 

Ils améliorent la vie en identifiant les problèmes des consommateurs, puis en envisageant des moyens de les résoudre.

Les concepteurs d'expérience utilisateur (UX)

Source : blog-ux 

Les concepteurs UX mènent des recherches pour en savoir plus sur les besoins, les comportements et les motivations des gens.  Ils créent des croquis d’interfaces utilisateur nouvelles ou améliorées et construisent des prototypes interactifs. 

Ils testent et évaluent leurs solutions de conception, mais surtout, ils révisent de manière itérative leurs conceptions si nécessaire.

Ce rôle nécessite une collaboration entre plusieurs disciplines, notamment en travaillant avec des chercheurs, des stratèges, des développeurs et des concepteurs. L’image suivante nous montre en détail ce que fait un UX designer.

Role d un UX designer

Source : Twaino

Les concepteurs UX sont impliqués à différentes étapes du processus de conception pour s’assurer qu’un produit répond aux objectifs et aux besoins d’un utilisateur final. 

Ils  travaillent avec des concepteurs d’interface utilisateur (UI), qui conçoivent les aspects visuels d’une interface pour s’assurer que la présentation est intuitive et facile à utiliser pour les utilisateurs. 

Les competence clees d'un UX designer

Source : Twaino

L’image ci-dessus nous montre un aperçu des compétences d’un UX designer et d’un UI designer. On voit que ces deux types de concepteurs partagent ensemble beaucoup de compétences.

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir UX designer travailler en tant que concepteur d’interface utilisateur.

2.2.5. L’illustrateur

Les illustrations peuvent parfois transmettre un sentiment, un message ou une essence plus efficacement qu’un mur de texte. 

Les illustrations peuvent simplifier un concept complexe, compléter les mots ou le message transmis à l’utilisateur, et même se suffire à elles-mêmes sans nécessiter d’explication.

Un illustrateur est souvent employé ou mandaté pour créer une représentation visuelle d’un texte ou d’une idée liée à celui-ci.

Certains des livres d’images les plus célèbres et les plus connus ont été réalisés par des professionnels du secteur. Ils peuvent utiliser un crayon et du papier ou un ordinateur pour créer une œuvre d’art numérique. 

Ils peuvent choisir la méthode qui leur convient le mieux et qui répond aux exigences de leur client. Chaque illustrateur possède d’excellentes capacités de dessin afin de produire des images simples ou des dessins complexes.

Il est essentiel pour un illustrateur d’écouter et de comprendre les besoins du client, ainsi que d’être capable d’échanger des idées et de retravailler plusieurs concepts jusqu’à ce que les deux parties parviennent à une conclusion finale.

L’illustrateur

Source : Slideplayer

En général, un illustrateur choisira de se concentrer sur un certain domaine en fonction de ses compétences et de ses travaux antérieurs en tant que freelance.

Devenir un illustrateur de mode est un choix de carrière évident si vous êtes doué pour dessiner des vêtements. Si les animaux, la végétation ou les formations terrestres sont votre point fort, le métier d’illustrateur scientifique pourrait être idéal pour vous.

Pour travailler en tant qu’illustrateur médical, vous devez avoir une passion pour le dessin d’organes humains, de schémas corporels ou de procédures chirurgicales. 

Un tel professionnel peut également créer des images pour des étiquettes, du matériel publicitaire ou des emballages pour une entreprise de publicité.

Il existe évidemment d’autres profils de designer, mais nous allons passer à un point assez important. 

Chapitre 2 : Pourquoi devriez-vous confier vos projets de conception à un designer professionnel ?

Même s’il ne vaut plus la peine d’évoquer l’impact positif que peut avoir le design sur l’évolution d’une entreprise, nous allons prendre le plaisir de développer quelques avantages dans ce chapitre.

2.1. Le designer aide à apporter de nouvelles idées innovantes

Trouver soi-même de nouvelles idées de design pour sa marque peut être une tâche extrêmement difficile si l’on n’a pas les compétences requises. 

Les grands designers, cependant, sont constamment à la recherche de nouvelles idées qu’ils peuvent combiner et adapter au design pour rendre une marque plus dynamique.

Lorsque vous essayez de trouver la meilleure façon de représenter un nouveau produit ou de plaire à un nouveau groupe démographique, un designer qui connait son travail trouvera immédiatement un aperçu de la meilleure approche. 

Penser design 101

Source : Nngroup 

Aussitôt que vous commencez par leur parler de votre nouvelle direction, ils commencent par trouver de nouvelles idées avant même que vous ne finissiez de leur présenter ce que vous voulez.

Il faut aussi rappeler que travailler avec un graphiste est la meilleure façon de représenter visuellement votre entreprise et de communiquer avec vos clients. 

Ce sont des experts dans ce qu’ils font et ils comprennent comment un design peut avoir un impact émotionnel et psychologique sur le cerveau humain.

2.2. Le designer aide à économiser du temps et de l’argent

Lorsque vous pensez au temps nécessaire pour trouver et embaucher un graphiste, ainsi qu’aux couts salariaux réguliers que cela peut engendrer, créer vos propres conceptions peut sembler une très bonne idée.

Cependant, même si vous arrivez à économiser un peu d’argent sur le court terme, vous pouvez probablement en perdre beaucoup sur le long terme.

De plus, même si vous avez un guide de marque en place pour vous assurer que votre conception marketing reste cohérente, sans créativité ni compétence, il est probable que vos conceptions n’attireront pas de nouveaux clients vers l’entreprise.

économiser du temps et de l'argent

Source : Gomedia 

En revanche, les programmes de glisser-déposer comme Canva peuvent sembler faciles à utiliser. Mais cela vous prendra beaucoup de temps pour centrer ou organiser différents éléments de conception selon la bonne hiérarchie vu que vous n’aviez pas les compétences.

Un rapport suggère que les commerciaux passent 31% de leurs heures de travail à créer du contenu commercial. 

Un concepteur qualifié peut créer une présentation de vente impressionnante en un rien de temps, permettant à votre équipe de vente de se concentrer sur le perfectionnement de l’argumentaire de vente.

Enfin, n’oubliez pas que l’image de marque fait également partie du marketing. Créer votre propre identité visuelle, allant d’un logo à des cartes de visite, peut parfois être une mauvaise idée. 

Vous risquez de les changer assez tôt, ce qui est couteux et pourrait potentiellement vous faire perdre des clients.

2.3. Le designer aide à construire une image de marque forte

Une chose que nous ignorons est que le but du marketing n’est pas seulement de vendre un seul produit ou service. 

Il s’agit plutôt de renforcer la notoriété de la marque afin que les consommateurs restent  fidèles à cette dernière.

Cela permet de fidéliser les clients qui reviendront sans cesse à votre marque et apporteront un afflux constant de revenus.

Aussi, les bons supports marketing ne sont pas ceux qui sont en plusieurs pages, mais ceux qui correspondent parfaitement à la marque. 

Votre conception marketing doit refléter l’identité de votre marque, c’est-à-dire vos missions ainsi que vos valeurs, et la transmettre visuellement au public cible.

Lorsque nous voyons le logo ou l’emballage de Coca-Cola, nous ne pensons pas seulement au gout de leur boisson emblématique.

Cocacola

Source : wikimedia 

On pense aux publicités de Noël mémorables, à la campagne Share a Coke qui a fait d’un simple soda une expérience sociale, d’enfance, de plaisir, etc.

Les supports marketing réalisés dans leur style de marque (couleur rouge, sentiment de nostalgie, idée de famille et d’amis réunis) ont aidé des générations à créer des associations de marque positives, c’est pourquoi la marque est si reconnaissable et appréciée aujourd’hui.

2.4. Le designer aide à diversifier votre approche marketing

Comme mentionné précédemment, la conception marketing comprend une variété de projets de conception. 

Maitriser ces différents types de conceptions peut être un défi de taille pour quelqu’un qui a peu d’expérience. 

L’embauche d’un concepteur professionnel signifie que vous pouvez créer différents actifs marketing et utiliser les canaux de marketing en ligne et hors ligne. 

C’est ce qu’on appelle parfois une approche marketing omnicanal et cela signifie que différents canaux offrent une expérience transparente et coordonnée aux utilisateurs. 

Les différents canaux

Source : Tiafrik 

Voici quelques statistiques sur les avantages de l’approche multicanal :

  • 89 % de fidélisation de la clientèle en plus ;
  • 30% d’augmentation de la valeur à vie ;
  • Augmentation du chiffre d’affaires annuel de 9,5 % d’une année à une autre pour les entreprises avec un marketing omnicanal réussi ;
  • 51% des entreprises utilisent au moins 8 canaux marketing.

Notez que chaque canal numérique est livré avec son propre ensemble de spécificités et de tendances de conception publicitaire. 

2.5. Les designers démontrent les valeurs

Travailler avec un designer qui comprend les objectifs et la vision de votre entreprise, tout en maitrisant des choses comme les principes du design et de la communication visuelle, rehaussera tout ce que fait votre entreprise.

Prenez le temps de  trouver un designer dont le style et l’expertise correspondent aux besoins de votre entreprise en termes de site web, de supports marketing et d’autres éléments visuels. 

Un grand designer excellera généralement dans au moins un de ces domaines, mais il sera compétent dans chacun d’eux. 

En fin de compte, un designer expert fera gagner du temps et de l’argent à votre entreprise, tout en réduisant beaucoup de frustration à la fois en interne et avec les clients.

2.6. Le designer aide à donner une bonne impression

La première impression que votre entreprise fait sur les clients potentiels ne doit pas être négligée.

Et bien que ce ne soit pas juste, la représentation visuelle de votre marque sera la première chose que verront la plupart des clients.

Un graphiste designer peut s’assurer que chaque aspect de votre image de marque est cohérent. Cette cohérence renforce la confiance des clients potentiels.

Si cette première impression est bâclée, non professionnelle, dispersée ou incohérente, votre entreprise en souffrira. 

Un designer peut s’assurer que chaque aspect de votre image de marque, de vos publicités sur les réseaux sociaux à votre logo en passant par les images que vous utilisez sur votre site Web est cohérent. Cette cohérence renforce la confiance des clients potentiels.

2.7. Le designer aide à rester fidèle à la marque

Au fur et à mesure que les entreprises se développent, certaines se développent sur de nouveaux marchés importants tout en s’efforçant de conserver la marque d’origine.

Cela peut créer une opportunité pour une sous-marque avec une personnalité de marque entièrement différente.

Cela implique également des questions délicates sur la façon d’intégrer les deux marques sur le site web et même sur les affiches.

Un grand exemple de sous-marques est Google, dont les produits tels que Gmail, Calendar, Google Drive et Google Photos. Il s’agit de marques distinctes qui se rattachent à la marque principale, Google.

Google

Source : Indianexpress 

Le designer graphique peut intégrer les sous-marques à la marque principale de manière à ce qu’elles restent conformes à l’identité visuelle de l’entreprise. 

Chapitre 3 : Où trouver un designer ?

Et nous allons finalement passer en revue les meilleurs endroits où vous pouvez trouver un fournisseur de service de conception pour vos projets.

3.1. Chez Honadi 

Mon agence de marketing digital Honadi offre aussi des services de Design. Son équipe est composée de designers professionnels qui ont la faculté d’exécuter la plupart de vos projets de conception.

 

Dès que vous nous confiez une mission, c’est toute une équipe que nous fédérons autour de vos projets afin de prendre en considération tous les aspects possibles.

Notre équipe se compose de :

  • Copywriters : qui sélectionnent judicieusement et structurent convenablement les textes qui figurent sur une conception afin de faire une impression maximale et d’inciter à l’action  ;
  • Spécialistes de marketing digital : qui déterminent la meilleure approche pour attirer l’attention des gens afin d’engager votre audience.  ;
  • Designers professionnels et illustrateurs : pour concevoir les projets à partir de leur savoir-faire et de leur expérience ;
  • Motion designers : qui aident à animer les différentes créations de nos clients.

Avec cette équipe, non seulement nous vous concevons des designs uniques qui respectent vos valeurs, mais vous bénéficiez également de l’expertise d’une équipe de créatifs pour vous aider à gérer vos campagnes marketing et améliorer la notoriété de votre marque.

L’autre avantage pour confier vos conceptions à une agence de design comme Honadi est le fait de pouvoir planifier vos campagnes de marketing et avoir vos conceptions en temps réel.

De plus, vous avez un meilleur rapport qualité/prix lorsque vous collaborez avec notre agence.  Consultez notre page de service de Design pour découvrir en quoi nous pouvons aider votre business.

En dehors de notre service, l’une des solutions les plus simples et rapides est de consulter les annuaires disponibles sur le web dont le nôtre. 

Vous pouvez également consulter les plateformes de services qui regroupent un nombre impressionnant de professionnels y compris les différents designers.

3.2. 99designs

99design

99design est une plateforme de service sur laquelle vous pouvez trouver des designers selon vos projets et vos besoins.

C’est une plateforme mondiale qui regroupe des designers professionnels comme débutant à qui vous pouvez adresser vos projets de conception.

C’est un des meilleurs endroits où vous pouvez soumettre des projets comme :

  • La conception de site web ;
  • La conception d’image de marque ;
  • La conception de Logo ;
  • La conception de vêtements et marchandise pour votre magasin en ligne ;
  • La conception d’illustration ;
  • La conception d’emballage ;
  • Etc.

Dans l’idée d’aider les clients à trouver le meilleur designer pour leur projet, la plateforme permet aux professionnels de soumettre leur portfolio pour être consultés par les clients.

En tant que clients, après avoir consulté le portfolio des  designers et choisir celui qui vous convient, vous pouvez également demander des devis.

Votre plus grand travail sur cette plateforme est de déposer votre mission pour recevoir des idées uniques des concepteurs. 

3.3. DesignCrowd

DesignCrowd

DesignCrowd, avec plus de 1.000.000 de designers dans le monde, est une plateforme spécialisée dans la conception.

Sur DesignCrowd, vous trouverez des services de conceptions regroupés en plus de 50 classes dont : 

  • La conception de catalogue de produits ;
  • La conception de cartes de visite ;
  • La conception pour les campagnes pas email ;
  • La conception de logs ;
  • L’habillage de véhicules ;
  • La conception de livres électroniques ;
  • La conception de vidéos ;
  • Etc.

Sur DesignCrowd, il vous suffit de lancer un appel à candidatures à partir de 99$ seulement pour vous attendre à trouver le meilleur designer pour votre projet.

L’avantage avec cette plateforme est qu’elle vous garantit le remboursement lorsque le travail ne respecte pas vos consignes ou ne vous convient pas.

3.4. Dribbler

Dribbler

Dribbler figure chaque année dans la plupart  des listes top 10 des meilleures plateformes de conception graphique.

Dribbler affiche sur son bord plus de 10 000 conceptions professionnelles pour donner une idée de la qualité du travail auquel vous devez vous attendre.

Apparu seulement en 2019, Dribbler a déjà permis à plus de 40.000 grandes marques d’avoir une réputation assez élevée dans le monde.

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des informations sur votre concepteur, car Dribbler affiche le nom du concepteur, son prix/temps et quelques autres conditions de collaboration.

Ce genre de profil vous donne également une idée de l’expertise du designer que vous choisissez, car vous pouvez aussi consulter ses antécédents.

3.5. Upwork

Upwork

C’est l’un des meilleurs endroits pour embaucher des pigistes dans le monde entier pour une variété de projets.

Upwork est un site web populaire pour les services indépendants qui vous permet de publier les détails de votre projet et d’examiner les offres de différents indépendants. N’importe qui peut facilement adhérer à cette plateforme en toute liberté.

Cependant, ils facturent aux clients et aux indépendants un faible pourcentage basé sur le prix total du projet, une fois qu’un indépendant est embauché. 

Ils ont accès à un grand nombre de pigistes et d’équipes à distance à l’échelle mondiale.

Vous pouvez déjà deviner la facilité à trouver le professionnel qui convient à vos projets de conception.

Il vous suffit de publier un travail décrivant la portée de votre projet avec le budget souhaité, puis attendre que les pigistes soumettent leurs offres pour le travail. 

Upwork propose des tests de compétence pour confirmer la compétence des pigistes avec certaines compétences.

Il répertorie également les commentaires et les évaluations des clients précédents, et inclut des profils qui décrivent le portefeuille, les compétences et l’expérience de chaque pigiste sur la plateforme. 

Cependant, tous les pigistes ne passent pas les tests de compétence et certains peuvent ne pas avoir beaucoup d’expérience ou de commentaires. 

3.6. Fiverr

Fiverr

Fiverr est une plateforme en pleine croissance pour toutes sortes de services. 

Comme son nom l’indique, il cible les utilisateurs qui souhaitent trouver une bonne affaire. 

Ils ont une grande section de développement de sites web pour toutes sortes de systèmes de sites web comme WordPress et même des créateurs de sites web comme Wix et Squarespace. 

Fiverr dispose d’un système de notation par étoiles afin que vous puissiez vérifier la satisfaction des acheteurs précédents. 

Cela peut être aléatoire, mais généralement vous ne perdrez pas beaucoup d’argent même si cela ne fonctionne pas.

3.6. Envato Studio

Envato Studio

Envato est un autre endroit populaire pour trouver des talents indépendants triés sur le volet dans une variété de domaines allant de la conception et du développement Web.

Les services sur cette plateforme incluent :

  • La conception de site web ; 
  • La conception graphique et l’illustration ; 
  • La rédaction et la création de contenu ;
  • La production vidéo et Suite. 

Vous pouvez facilement trier les profils des freelances par type de service, puis filtrer par budget pour trouver celui qui convient le mieux à votre projet et aux besoins de votre entreprise.

Un système de notation et d’évaluation est également en place, une fois que le concepteur web embauché a terminé votre projet, vous pouvez alors laisser une note positive et des commentaires supplémentaires sur votre expérience dans le cadre de l’évaluation. 

Les avis sont affichés sur la page de service du pigiste, ce qui facilite la recherche de concepteurs web que vous vous sentez à l’aise d’embaucher pour créer votre site Web.

3.7. Behance

Behance

Initiée par le géant Adobe, Behance est un grand espace en ligne qui répertorie des concepteurs professionnels et dignes du nom.

Cet espace de portefeuille retrace plus de 15 millions de profils de professionnels de conception.

Sans adhésion, vous pouvez parcourir des œuvres des artistes sur le site web, mais c’est grâce à l’adhésion que vous pouvez soumettre des offres et parcourir les portefeuilles des concepteurs inscrits sur le site.

Cette plateforme rend la recherche de designers facile au client en leur faisant des suggestions selon leurs critères de recherche.

Comme les autres plateformes, Behance facilite la collaboration entre le concepteur et le client.

À la fin, il vous sera demandé de laisser une note à votre fournisseur de service pour permettre aux futurs visiteurs d’avoir une idée de la qualité de travail du concepteur.

3.8. LogoNerds

LogoNerds

Des services comme Fiverr, 99designs et DesignCrowd sont un bon choix si vous avez des besoins variés en matière de conception graphique, mais si vous voulez juste un logo, alors LogoNerds vaut le détour.

Vous pouvez également obtenir des dessins pour des mascottes de personnages et des sites web de petites entreprises. 

Voici quelques-unes des meilleures fonctionnalités de LogoNerds :

  • Spécialistes de la conception de logos : LogoNerds est spécialisé dans la conception de logos, vous n’aurez donc pas à parcourir d’autres types de concepteurs pour trouver celui qui vous convient ;
  • Forfaits de conception abordables : LogoNerds propose trois forfaits de conception, le moins cher commençant à moins de 30 $. Définissez votre brief et vous aurez le choix entre plusieurs concepts avant de faire votre choix final ;
  • Processus de conception sans risque : L’entreprise vous fournira un nouveau logo gratuitement si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre conception.

En résumé

Pour une entreprise, le design est un facteur capital surtout dans la quête de notoriété et de vente. Toutefois, il constitue une discipline propre à lui et n’est donc pas facilement accessible.

C’est pourquoi nous sommes tous obligés de faire appel à des personnes qui sont compétentes dans le secteur et qui peuvent réellement offrir des supports visuels de qualité.

C’est dans ce but que cet annuaire a été créé afin de permettre à tous les designers d’avoir une certaine visibilité et d’être facilement repérable en cas de besoin.

J’espère qu’il vous sera utile.

À bientôt !