Content marketing

Le succès ou l’échec ne sont qu’une question de chance si vous n’avez pas de stratégie en place. Le but ici sera de vous doter d’une stratégie efficace afin que vous puissiez atteindre vos objectifs digitaux avec vos contenus.

Pourquoi devez-vous avoir une bonne stratégie de content marketing ?

Avec le content marketing, vous aurez le triple du nombre de prospects que vous auriez pu avoir avec la publicité payante sur les moteurs de recherche (ContentMarketingInstituite). Ce chiffre montre l’efficacité du marketing de contenu lorsque vous l’utilisez de la bonne manière. Notez également que vous avez la capacité de booster vos ventes de 144% rien qu’en créant une vidéo de démonstration. N’est-ce pas génial ?

Mais comme vous vous en doutez, créer des contenus n’important quand et n’importe comment vous accordera peut être quelques petites victoires par moment. Il vous faut une stratégie pour avoir une croissance constante !

Voici concrètement les 6 principales raisons pour lesquelles vous devez l’adopter pour votre entreprise.

Vous utilisez du contenu pour alimenter vos campagnes publicitaires, vos réseaux sociaux, vos emails, votre blog et vos campagnes SEO. On pourrait donc affirmer que c’est l’élément qui permet de connecter tous les éléments de votre stratégie de marketing et qui détermine donc leurs réussite ou échec.

Si vous utilisez de la publicité pour conduire les visiteurs vers votre site web qui ne dispose pas d’un contenu de qualité, vous aurez un ROI assez bas. Il en va de même pour les autres canaux comme les réseaux sociaux et les campagnes d’email. S’ils ne sont pas soutenus par un content marketing de qualité, les résultats ne seront pas optimaux.

Alors, que dites-vous d’augmenter vos performances en améliorant la manière dont vous créez et distribuez vos contenus pour soutenir votre stratégie globale de marketing ?

Plus vous allez publier de contenus experts à votre audience, plus ils verront que vous avez une grande expertise dans votre secteur. Et comme de façon naturelle, les gens accordent plus de confiance et sollicitent plus ceux qu’ils estiment ayant une connaissance approfondie de leur thématique, ils vont se tourner vers vous !

De plus, le fait de partager avec votre audience les informations les plus utiles, les incite à revenir régulièrement vers votre vos contenus. Sachez par exemple que si vous avez un blog que vous alimentez régulièrement avec des contenus de qualité, vous allez générer 55 % plus de trafic sur votre site web.

Aussi, une audience qui a confiance en votre expertise n’hésitera pas à partager vos contenus sur les réseaux sociaux et augmenter ainsi la portée de vos contenus.

Nous venons de voir que la publication de contenus de qualité peut vous aider à instaurer la confiance et attirer plus de trafic. Ce qui en découle naturellement est le développement de la notoriété de votre marque. De plus en plus de personnes auront conscience de votre existence et de vos offres.

Et l’image de votre marque se renforcera lorsque vous allez leur montrer comment vous vous démarquez de la concurrence. Ils ont juste besoin de savoir que vous allez leur fournir le meilleur moyen de résoudre leurs problèmes.

Ce fait de répondre aux différentes questions importantes que se pose votre audience, leur permet de vous voir comme une référence et une autorité.

Saviez-vous que lorsque vous publiez régulièrement du contenu sur votre site web, vous avez 97% plus de backlinks et 434% de pages indexées que ceux qui ne le font pas ?

Nous savons tous l’avantage d’avoir un nombre conséquent de backlinks dans les SEPR. Même Google estime qu’il s’agit de l’un des trois principaux facteurs de classement en dehors du contenu et de RankBrain.

Conclusion : Avec le content marketing, vous vous assurez d’être au top avec deux des facteurs trois facteurs les plus importants pour Google : Le contenu et les backlinks.

Si vous avez plus de trafic, vous avez plus de prospects et plus de conversion.  En effet, le content marketing permet à des inconnus de trouver votre marque à travers vos contenus de haute qualité. Et puisque ces derniers sont optimisés à capter des personnes qualifiées pour le produit ou service que vous offrez, vous arrivez plus facilement à transformer les visiteurs en prospects.

C’est pourquoi le content marketing convertit six fois plus que les autres méthodes, selon CMI. En effet, avec les bons types de contenu, vous pourrez transformer ces curieux en des prospects, puis en des clients fidèles.  

Alors, prêt à augmenter votre taux de conversion ?

DemandMetric a révélé que le marketing de contenu coûte environ 62 % de moins que les tactiques de marketing traditionnelles, et qu’il génère environ trois fois plus de leads. Cela dit, il est aussi vrai que les résultats ne sont pas immédiats, un peu comme le SEO.

Il faut y consacrer un minimum de temps et d’investissement pour la création des contenus. Le risque est de se retrouver avec des contenus qui ne performent pas. C’est pourquoi il est très important dès le départ d’avoir une stratégie efficace qui couvre le cycle de vie de vos contenus.

La clé d’un bon ROI du contenu est la création d’une stratégie de marketing de contenu qui comprend réellement votre marché cible, ce qu’ils veulent lire et où ils veulent consommer ce contenu.

Devenez compétitif avec notre service de content marketing !

Selon Semrush, 84 % des entreprises ont une stratégie de contenu, mais seulement 11 % d’entre elles estiment avoir une excellente stratégie. Ce chiffre assez bas est peut-être dû au fait que plus de 63 % des firmes n’ont pas un plan détaillé et documenté pour leur marketing de contenu. Afin de profiter pleinement des avantages de ce levier, vous devez mettre en place une stratégie bien documentée afin de suivre les résultats. C’est pourquoi notre offre de content marketing est composée des services suivants :

Audit des contenus

Nous allons utiliser des outils tels que Google Analytics et Google Search Console afin d’analyser les performances de vos différents contenus. Ce qui nous permettra de trouver : Les contenus qui vous permettent d’avoir le plus de trafic ou apparaissent dans le top 10 des SERP, les types de contenus qui vous permettent d'engager les internautes, etc...
En plus d’avoir une idée claire du positionnement de votre site web, nous allons également apprécier la qualité et la présentation de vos contenus. Un excellent contenu mal avec un mauvais design est peu susceptible d'attirer des lecteurs. En bref, nous allons essayer de déterminer les faiblesses, les forces, les pièges et les opportunités de votre actuelle stratégie de contenu.

Stratégie de contenu

Ce service comprend tous les autres dans la mesure où il s'agit d'élaborer une stratégie efficace de content marketing pour votre site web.
En plus de l'audit et des autres tâches, nous allons analyser la concurrence afin de voir ce qui se fait le mieux et surtout, de trouver les opportunités que vous pourrez exploiter pour avoir un pas d’avance.
A la fin, vous aurez un calendrier éditorial avec plein de sujets pouvant vous permettre d'avoir rapidement du trafic, une liste des meilleurs mots-clés à cibler ainsi qu'un plan d'action détaillé.

Calendrier Editorial

Créer et publier des contenus sur un coup de tête et sans un plan ne vous permettra pas d'avoir des résultats consistants. Il faut plutôt un calendrier éditorial qui regroupe les sujets les plus populaires auprès de votre public cible.
Cela vous permet d'intégrer plus aisément le processus de création et de publication de vos différents contenus dans votre calendrier personnel ou celui de votre équipe. De plus, vous avez plus de faciliter à suivre vos performances afin de l'affiner au fur et à mesure.

Optimisation SEO des contenus

Même le meilleur contenu peut être noyé dans la masse s’il n’est pas correctement optimisé pour les moteurs de recherche. En effet, il ne suffit pas d'écrire un bon contenu pour espérer apparaître dans le top classement de Google.
Il y a des pratiques indispensables à suivre pour amener les algorithmes à reconnaitre la pertinence de vos contenus à être bien classés.
En plus d'une recherche de mots-clés, nous allons optimisés vos différentes balises ainsi que les structures afin d'offiir la meilleure expérience possible à vos utilisateurs.

Choix des canaux et types de contenus

Votre audience est composée d’internautes ayant une tranche d'âges donnée ? Ou, elle est composée d'individu présentent dans une localité donnée ? Sachez que tous les différents canaux de communication ne sont pas systématiquement adaptés à tous les business. Selon votre produit, votre localité ou les habitudes de votre audience, vous devrez sélectionner certains canaux.
Il en va de même pour les sujets que vous allez traiter à travers ces canaux. Au lieu de choisir à la volée, Honadi peut vous aider à trouver les sujets les plus populaires auprès de votre public cible.

Configuration d'outils de suivi

Quelle que soit la stratégie que vous adoptez, avoir un bon suivi est crucial dans la mesure où cela vous permet de déterminer la mesure dans laquelle vos efforts en temps et en investissement paient.
Selon vos objectifs, Honadi peut vous aider à définir les différents indicateurs clés de performance pour vos contenus.
Ensuite, nous allons configurer les différents outils qui vont vous permettre de suivre leur performance afin d'évaluer et d'affiner continuellement vos différentes stratégies.

Les étapes que nous suivons pour une excellente stratégie de contenu

Audit des contenus

Choix des canaux et types de contenu

Elaboration du calendrier éditorial

Mesure des résultats

Evidemment, il y a des sous étapes que Honadi suit afin d’élaborer des stratégies de contenus efficaces. Voici donc en détail, le process complet que nous suivons pour optimiser votre stratégie de contenu. 

Établir vos objectifs et des indicateurs clés de performance

Ici, il s’agira de définir les différents objectifs que vous souhaitez atteindre avec le content marketing en tenant compte évidemment de la mission que vous poursuivez. Afin d’être le plus efficace possible, nous allons utiliser la méthode SMART pour les objectifs afin qu’ils soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables, Temporellement définis.

En vertu de leur caractère mesurable, nous allons définir des indicateurs clés de performance pour suivre de près l’évolution de votre stratégie. Cela vous permet de repérer plus facilement les failles et opportunités de votre stratégie afin de l’affiner continuellement.

Analyse de l’audience cible

Si vous n’aviez pas eu l’occasion d’analyser et de définir exactement le public que vous ciblez et auquel vous allez vous adresser, c’est maintenant qu’il faudra le faire. Nous allons prendre le temps de rassembler le plus de données possible sur l’audience qui sera potentiellement intéressé par vos produits et/ou services.

Cela passe par les données démographiques telles que l’âge, le sexe le niveau d’éducation… Ainsi que les facteurs psychographiques pour cerner ce qui motive réellement vos cibles à s’intéresser à vos offres. Tout ceci va nous permettre de mieux les connaître et de produire les profils de vos buyers personas.

A la fin de cet exercice, vous aurez une idée claire de ceux à qui vous allez adresser, ce qui va permettre d’affuter vos messages ou contenus afin qu’ils fassent réellement écho auprès de votre audience.

Auditer votre contenu pour connaître votre position actuelle

De nombreuses entreprises ont déjà du contenu et il serait presque irréfléchi de ne pas en tenir compte. A cette étape, il faudra consigner tous les éléments de contenu de votre site web (articles de blog, les articles invités…) afin d’évaluer leur utilité, leur succès et d’identifier les lacunes ou les opportunités d’optimisation. 

Parmi les éléments qui seront évalués, on retrouve la qualité de vos contenus, leur positionnement par rapport à vos mots-clés, le nombre de backlinks reçus, la qualité de vos balises meta, etc.

En plus d’évaluer ce qui se trouve sur votre site web, il est aussi important d’aller jeter un oeil à vos concurrents afin de voir ce qui se fait le mieux. Vous allez ainsi découvrir les opportunités de contenus à créer et les optimisations nécessaires à ce qui existe déjà.

Identifier les meilleurs canaux pour vos contenus

Au cours de l’exercice précédent, vous avez probablement eu le temps de parcourir les différents canaux que vous utilisez pour apprécier les performances des vos contenus. Ici, il sera question de cibler les canaux au niveau desquels vous êtes susceptible d’avoir le plus de succès avec vos contenus.

Nous allons consulter les données d’acquisition dans votre Google Analytics ou utiliser d’autres outils selon le besoin. Mais le plus important  sera d’espionner vos concurrents, surtout ceux qui sont les références dans votre secteur afin de déterminer les types de canaux qui marchent le plus pour eux. 

Vous conviendrez avec moi qu’il est préférable de se concentrer sur ce qui fonctionne déjà et d’élaborer à partir de là, plutôt que d’essayer de partir de zéro.

Déterminer les types de contenu à créer

Il est existe différents types de contenu que vous pouvez créer pour garder en haleine votre audience. Mais le but étant d’être le plus efficient possible, il faut déterminer exactement les types de contenus qui vont vous aider à atteindre vos différents objectifs.

Les stratégies de marketing les plus efficaces reposent généralement sur les contenus qui sont publiés sur le site web. Ces derniers constituent en quelque sorte le noyau central à partir duquel les autres contenus destinés aux autres canaux sont tirés.

Nous allons utiliser vos données et celles de vos concurrents pour déterminer, par exemple, les types d’articles de blogs les plus adulés par votre public. Sans oublier la mesure dans laquelle les autres contenus pourraient contribuer à  votre stratégie à savoir les vidéos, les images et infographies, les webinaires, les ebooks, etc…

Plan d'allocation des ressources

Vous savez les types de contenus et les sujets que vous allez traiter, mais il reste quelques étapes avant de commencer leur production. En effet, vous allez essayer ici de répondre aux différentes questions suivantes : Qui est chargé de produire les contenus ? De quels outils avez-vous besoin pour produire ces contenus ? Quelle est la chaîne de production des contenus ?

Le but est d’avoir une idée claire des ressources que vous allez ou pouvez mettre en oeuvre pour soutenir votre stratégie de contenu. Vous allez vouloir confier la création de vos articles, vidéos, visuels… selon les ressources et la taille de votre business. Si certains contenus seront créés en interne et d’autres en externe, vous n’aurez pas besoin des mêmes outils et ressources. 

Il en va de même pour votre capital humain. Peut-être que vous allez devoir inclure des rédacteurs, des éditeurs vidéos, un responsable de contenu… Il faudra essayer de lister tout ceci en dressant à la fin le flux de la création des contenus à leur publication.

Création du calendrier de contenu

Avec tous les éléments rassemblés jusqu’ici, il devient facile de dresser un calendrier qui vous permettra de suivre la création et la promotion de vos contenus à travers le temps. Nous pouvons utiliser différentes sortes d’outils selon la taille de votre stratégie afin d’intégrer le flux de création de vos contenus.

Il est aussi utile d’y indiquer les éléments de promotion des différents contenus que vous comptez publier. En effet, il est très important que vos articles de blogs, vos visuels ou tout autre contenu pertinent soient publiés sur vos réseaux sociaux afin d’augmenter leur portée.

Les avantages d’une telle pratique sont assez considérables. C’est pourquoi il est important de marquer, sur votre calendrier éditorial, les différentes actions que vous comptez mener pour la promotion de vos contenus à travers : Les réseaux sociaux,  les newsletters, les influenceurs, etc…

Le suivi des performances

Pour déterminer le succès ou l’échec de votre stratégie, vous devez vous servir des indicateurs de performance que vous avez définis à la deuxième étape. Ce sont ces KPI qui vont vous montrer la mesure dans laquelle vos contenus sont en train de contribuer à l’atteinte de vos objectifs.

Vous aurez à utiliser différents outils selon ce que vous souhaitez évaluer. Il en existe plein qui peuvent vous permettre de suivre certains aspects particuliers de votre stratégie de marketing de contenu.

D’autant plus qu’en surveillant vos progrès, vous serez en mesure d’ajuster régulièrement votre stratégie, afin qu’elle soit toujours plus performante.

Contactez-Nous !