100 Types De Contenu : Le Guide Définitif Pour Les Spécialistes Du Marketing

Sur le plan mondial, plus de 600 millions de sites web sont destinés à la publication des contenus web. En plus, près de 89 % des marketeurs en font usage dans leurs stratégies de marketing.

Cela prouve que beaucoup de personnes créent des blogs et les utilisent pour publier des articles et captiver l’attention d’un public afin d’atteindre leurs objectifs marketing. 

Mais parfois, la plupart des personnes qui publient en ligne ont du mal à choisir le type de contenu qui répondra le mieux aux attentes des visiteurs de leur site. En d’autres termes, ils n’arrivent pas à se prononcer sur le choix du contenu à adopter.

Pour vous aider à avoir une idée sur les types de contenus qui iront le mieux avec vos objectifs ou seraient les plus appropriés, j’ai établi la liste de 100 types de contenus numériques que vous pouvez utiliser pour optimiser votre site et renforcer votre marque. 

Nous parcourons ces différents types de contenus dans trois principales catégories, à savoir : 

  • Les contenus textuels ;
  • Les contenus multimédias ; 
  • Et les autres contenus.

Alors, si vous êtes prêt à en découvrir davantage, ce qui est évidemment le cas, allons-y.

Table des matières

Contenus textuels

Le contenu textuel est un type de contenu qui ne nécessite la présence d’aucun matériel audio ou vidéo, tout ce qui peut être visuel. Ce type de contenu utilise seulement des mots et des connaissances pour former des phrases de manière convaincante. 

Contrairement à ce que l’on pouvait penser, vous avez plusieurs possibilités quand il s’agit de rédiger des contenus de type textuel. Voici quelques types de contenus textuels que vous pouvez créer pour votre blog.  

1. À propos

Votre contenu « à propos de nous » est l’un des articles les plus forts que vous puissiez créer pour votre marque. Il positionne votre entreprise et si possible votre personnalité en tant que leader du marché. 

Dans le cas de Honadi, une entreprise de gestion de contenu web qui met en priorité la création de contenus textuels. 

A propos

La partie « à propos » du blog de notre entreprise met l’accent sur la mission de notre équipe, nos valeurs, la vision de notre création et sur la façon dont nous servons notre contenu. 

En fournissant ces détails sur l’entreprise, les visiteurs auront une idée sur son image, ses services, ses performances…, ce qui permettra bien évidemment d’augmenter la clientèle.  

2. Exemples de réussite

Il est important que vous montriez au monde comment vous et votre entreprise êtes venus au sommet. Vous pouvez partager avec votre public cible les techniques que vous avez mises en place pour être à ce niveau à travers un contenu bien fourni. 

Dans ce contenu textuel, vous parlez de vos réussites et expériences. Les gens peuvent donc s’inspirer de votre parcours professionnel pour obtenir des résultats similaires et atteindre leurs objectifs.

3. Articles de blog

Près de 80 % des blogueurs sont plus susceptibles d’atteindre facilement leurs objectifs avec les articles de blogs. 

Les articles de blog sont en effet des contenus textuels qui permettent aux marketeurs d’exprimer leur créativité et de donner leur opinion sur un sujet précis. Ils permettent également de passer un message ou de renseigner les internautes sur un fait. 

Généralement, les blogs posts font près de 1 416 mots et leurs contenus permettent aux clients de résoudre par eux même leur problème. 

En plus, ils leur donnent les raisons qui justifient l’efficacité des produits vendus ou de services proposés, ce qui les pousse à s’engager davantage. 

4. Articles invités

Plus de 60 % des blogueurs écrivent près de cinq guest blogging en un mois. Le guest blogging ou articles invités est un excellent moyen que vous pouvez utiliser pour remplir votre calendrier éditorial toute l’année. 

Ce type de contenu réduit la tâche aux créateurs de contenus de l’entreprise tout en gardant le blog plein de contenu de qualité. 

5. Publications invitées

Les publications invitées sont des contenus qui permettent aux lecteurs de partager leur contenu sur le blog de l’entreprise. 

Toutefois, les propriétaires d’entreprises peuvent choisir le contenu qui les intéresse avant de passer à la phase de publications afin d’éviter tout problème. 

6. Articles de presse

Vous avez certainement de nouvelles choses à publier sur votre entreprise ou de nouvelles annonces, vous pouvez utiliser les articles de presse pour mieux engager votre public cible. Comme article de presse, nous avons les journaux, les magazines, etc. 

Source : Coschedule

7. Contenu du site web

Il y a de cela quelques décennies, les études menées par Think With Google ont révélé que la plupart des gens sont susceptibles de rechercher plus de 4 types de contenu avant de prendre une décision d’achat. 

Ainsi, ce type de contenu s’avère efficace, car vous présentez à vos clients la manière dont votre produit ou service peuvent facilement résoudre leurs problèmes. Cela montre que ce contenu est extrêmement puissant pour influencer les ventes en ligne.

8. Nouvelles de l’entreprise

C’est un excellent contenu rentable pour tous les chefs d’entreprise et marketeurs. Pour avoir un public qui s’intéresse à vos services, vous pouvez rédiger et partager avec votre clientèle et vos investisseurs les nouvelles sur votre entreprise. 

9. Articles de microblog

Pour donner votre avis par rapport à un événement particulier, les articles de microblog sont efficaces pour le faire. C’est un bon moyen d’exposer en public votre point de vue sur un sujet précis en quelques mots. 

10. Comment éviter l’échec

Contrairement aux histoires de réussite des chefs d’entreprise, les contenus sur “Comment éviter l’échec” montrent la manière dont vous pouvez ne pas atteindre le sommet.

Eviter l echec

Peu importe la technique que vous utilisez (multimédias ou textes), vous pouvez passer le message. Cela les pousse à une prise de conscience afin qu’ils n’aient pas à subir cet échec dans leur domaine d’activité.

11. Comment faire ou Guides

La plupart des internautes aiment les articles instructifs ou les guides, parce que ces contenus les orientent et leur donnent les directives. Dans ce cas, la création des guides serait un moyen idéal de partager les connaissances et d’enseigner aux autres. 

Guides

Les marketeurs peuvent alors fournir des contenus textuels qui peuvent aider leurs clients à faire diverses choses. À part les contenus textuels, ils peuvent créer des vidéos ou faire des audios qui donnent les détails sur « comment faire » telle chose.

12. Contenu « Pourquoi »

Les contenus explicatifs permettent aux visiteurs de votre site web la façon dont fonctionnent les produits ou services que vous leur proposez. Pour donner ces raisons, vous pouvez utiliser des faits solides pour attester vos propos, ce qui rend votre public plus confiant. 

13. Avis sur les produits

En utilisant un petit texte, vous pouvez montrer la valeur d’un produit passionnant tout en faisant savoir au monde entier l’essentiel à savoir à son sujet via les médias sociaux. Les avis sur vos produits aident vos clients à décider de l’achat de vos articles ou non.

14. Annonces de produits

Lorsque vous envisagez de faire sortir un nouveau produit, il serait judicieux d’informer votre public. Cela permet à vos clients d’avoir un aperçu sur ce produit et ils peuvent également se préparer par l’achat, ce qui renforce l’intérêt public.

15. Livres blancs

Les livres blancs sont des contenus qui décrivent souvent les avantages qu’un client obtiendra lorsqu’il utilisera un produit ou un service de votre entreprise. 

Ainsi, vous devez leur donner les informations sur vos services ou secteurs d’activités pour les motiver à prendre une décision d’achat. 

Vous pouvez présenter les livres blancs sous le format PDF pour les partager afin que les utilisateurs puissent les télécharger à leur tour. Voici un exemple de livre blanc rédigé sur le Marketing de contenu. 

Livres blancs

Ce document présenté ci-dessus contient 50 pages et donne les astuces pour devenir expert sur le sujet. 

16. Versus articles

Le versus articles est un contenu qui vise à donner les raisons pour lesquelles tels produits ou services sont plus efficaces que l’autre. Vous pouvez donner ces raisons de façon textuelle ou visuelle. 

Retenez juste que ce type de contenu est une manière exceptionnelle de faire la promotion d’un produit et de révéler sa valeur ainsi que son importance aux visiteurs de votre site. 

17. Comparaisons

Contrairement aux versus articles où vous montrer simplement la valeur et l’efficacité d’un produit, la comparaison consiste à faire la nuance entre deux produits. Et ceci dans le but de sélectionner le produit qui serait le plus efficace. 

Comparaisons

Source : Coschedule

Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un coup d’œil sur la comparaison qui a été établie sur les tops dix plateformes de blogs.

18. Questions et réponses

La grande partie des personnes qui vont sur internet posent généralement des questions sur presque tout. De façon précise, les gens sont sur internet pour trouver solution à un problème. 

Questions et reponses

Ainsi, les articles de question-réponse font partie des contenus les plus préférés par les internautes. Ces articles, que ce soit sous le format de texte ou de multimédia, amènent les clients à visiter le site de l’entreprise et à y passer du temps. 

19. Listes

Les spécialistes du marketing peuvent créer une liste en partant d’un sujet de leur choix. Par exemple, ils peuvent lister les meilleurs livres, films, produits et services. 

Grâce à ce genre de contenu, le public aura une idée précise sur vos activités, ce qui permettra à votre entreprise d’être plus perceptible et de se démarquer sur le marché en ligne. 

20. Glossaires

Avoir un glossaire sur votre blog pour éclairer vos abonnés sur les termes essentiels de votre secteur est une bonne idée. C’est un contenu textuel qui comprend une liste d’acronymes et de phrases liés à un sujet unique, suivi de leurs définitions.

Glossaires

Source : Firstsiteguide

Il permet aux visiteurs de faire moins de recherche avant d’appréhender un concept. C’est le cas du glossaire de Firstsiteguide représenté sur l’image ci-dessus.

21. Études de cas

Une étude de cas est un contenu web qui consiste à raconter et à partager la réussite de vos clients potentiels pendant l’utilisation de vos produits. Vous pouvez également parler de l’aide que vous leur avez apportée lors de la résolution de leurs problèmes. 

Les contenus d’études de cas peuvent prendre la forme écrite ou le format vidéo. Avec ces contenus, vous pouvez maintenir vos anciens clients, obtenir de nouveaux clients et les fidéliser.

22. Témoignages

Les témoignages jouent le même rôle que les études de cas. La seule différence est que le client a la possibilité de dire dans son propre langage ce qu’il pense des services qui lui sont proposés par l’entreprise. 

Temoignages

Les témoignages sont considérés comme des feedbacks, parce que vous aurez une idée précise sur ce que vos clients pensent de vous et de vos services. 

Ces derniers partagent en fait leur expérience sur votre site web. Cela permet à votre entreprise d’améliorer la qualité de ses services.

23. Commentaires

C’est le meilleur moyen pour obtenir les impressions et les avis de vos lecteurs. Quel que soit le sujet de votre blog, les commentaires auront toujours leur importance. Ils permettent de générer de nouvelles idées pour un meilleur futur.

Commentaires

24. Entrevues

Les entretiens sont d’excellent moyen qui permet aux spécialistes du marketing de discuter de divers sujets sous forme de textes et peuvent être diffusés sur plusieurs médias. 

Les marketeurs peuvent utiliser les entrevues pour parler de l’actualité, de certains problèmes auxquels est confrontée leur clientèle et des événements passés. En fait, le sujet de votre entrevue dépend de vos idées créatives et de votre secteur d’activité.  

25. Wiki 

Wiki est une page web collaborative que vous pouvez utiliser pour créer des contenus en relation avec un sujet donné. 

Sur cette page, les internautes ont aussi la possibilité de partager des contenus, ce qui vous permet d’obtenir un nombre remarquable de visiteurs sur votre site internet. 

En plus, cela vous rend plus visible sur le marché en ligne et vous pouvez être utilisé en tant que référence dans les litiges internet. Vous pouvez consulter la page wiki Star Wars pour avoir une idée sur la manière dont se présente un contenu wiki. 

26. Messages inspirants

Les messages inspirants sont des contenus qui motivent les gens. Ainsi, si vous avez du talent, n’hésitez pas à écrire des textes et à les publier sur votre site ou sur les réseaux sociaux.

Messages inspirants 1

Ces messages vous permettront certainement de générer assez de partages. En plus, il est fort probable que vos textes deviennent viraux. 

27. Métaphores

Écrire sur un sujet ou concept que beaucoup de personnes avaient déjà abordé n’est pas une mauvaise idée, mais ne faites pas l’erreur de les copier à la lettre. Vous pouvez écrire sur la même idée de façon différente. 

Autrement dit, vous abordez le sujet sous un nouvel angle en racontant la même histoire d’un point de vue différent. En un mot, soyez original. 

28. Événements programmés

Il est primordial que les spécialistes du marketing fassent le planning des événements qu’ils prévoient organiser ou assister. 

Ils doivent ainsi les publier sur leur site pour permettre à leur clientèle d’avoir une idée sur l’endroit où ils se trouvent. En outre, ce sera vraiment utile pour les clients qui souhaitent vous rencontrer ou qui ont besoin de vos services. 

29. Feuilles de coûts

Tous les chefs d’entreprises et les spécialistes du marketing doivent normalement avoir une feuille de dépense.

Précisément, si vous faites du commerce en ligne et que vous disposez d’un site web, avoir une feuille de coûts est une bonne idée. Cette feuille indique à votre clientèle les prix de vos produits.

30. Bulletins d’informations

C’est un moyen efficace d’informer le monde sur les nouveaux services et produits. Les contenus sur les bulletins d’information sont vraiment utiles pour les chefs d’entreprises. 

Bulletins d informations

Source : Cloudfront

Ces derniers peuvent créer des newsletters pour annoncer à leurs clients les nouvelles réformes effectuées dans l’entreprise. 

31. Postes de promotions

Généralement, les promos sont une pratique courante sur les sites de e-commerce et chez les blogueurs. Ces derniers le font pratiquement tout le temps pour être en avant sur leurs concurrents et pour fidéliser les prospects. 

En tant que marketeur, vous pouvez faire des postes d’offres gratuites en relation avec vos produits ou services. 

C’est le cas des boutiques en ligne et des entreprises de logiciels qui planifient généralement des événements de ventes promotionnelles autour du Cyber Monday. 

32. Recettes

Les contenus culinaires sont utiles pour les personnes douées en cuisine et qui veulent partager leurs compétences avec les autres. 

Vous pouvez donc écrire des textes ou faire des vidéos en fonction de vos expériences personnelles pour montrer au monde ce que vous savez faire. 

33. Histoires drôles

Si vous souhaitez amuser votre public, vous pouvez publier sur votre blog des histoires amusantes. La plupart des gens aiment passer leur temps à chercher des contenus amusants que les autres contenus. 

Alors, n’hésitez pas à créer des histoires drôles sur votre blog, ce qui vous permet de générer du trafic et d’être perceptible sur le marché en ligne. 

34. Recherches

Vous pouvez créer un blog de recherche si vous aimez faire des recherches sur des sujets d’actualité. 

Sur ce blog, vous pourrez partager vos découvertes. Les gens seront certainement intéressés. Vous aurez assez de prospects et pourrez également vous faire un nom de cette façon.

35. Avis de non-responsabilité

Généralement la clause de non-responsabilité est l’unique page de contenu textuel qui donne les détails sur les problèmes de droit d’auteur. En outre, vous pouvez l’utiliser pour expliquer l’objectif de votre blog et donner vos intentions.   

36. Contenus générés par les utilisateurs

Il est important que tout le monde ait accès à votre blog et la possibilité de publier tout contenu avec votre accord. 

Vous pouvez analyser les articles que vos visiteurs publient et faire le tri afin de supprimer les contenus indésirables. Cela permet aux marketeurs et aux entreprises d’obtenir une audience massive.  

37. Prédictions

Si vous pensez que vous aviez la capacité d’anticiper des événements en fonction de certaines expériences ou informations, vous pouvez bloguer à ce sujet. 

Les internautes pourront visiter votre blog pour lire par exemple vos prédictions sur la Coupe du Monde Cata ou les élections présidentielles. 

Avec ce type de contenu, soyez sûr que vous aurez beaucoup de commentaires enragés, parce que tout le monde ne sera pas du même avis que vous.

38. Feuilles de travail

La feuille de calcul est l’un des meilleurs contenus qui complètent les articles de blog. Bien que sa réalisation nécessite tout un processus à suivre, elle aide les lecteurs à travailler sur les idées que vous leur proposez afin qu’ils quittent votre site avec quelque chose de tangible.

12 Feuilles de travail

Source : Coschedule

39. Citations

Les citations sont des contenus de plaisanteries motivantes, inspirantes, parfois divertissantes et éducatives. Elles sont un moyen puissant d’accroître l’engagement sur les réseaux sociaux.

Par exemple, si vous voulez prouver que les experts du marketing ont besoin d’un calendrier éditorial pour organiser leur travail, vous devez vous tourner vers un influenceur du marketing de contenu. Celui-ci vous donnera des informations ou un devis sur le sujet. 

En mettant ces informations dans votre blog, vous donnez du poids à vos contenus et fidélisez aussi vos visiteurs. 

40. Œuvres littéraires

Si vous êtes créatif et avez du talent pour la rédaction, vous pouvez publier des contenus originaux sur votre page web. Ces contenus peuvent être un poème, une nouvelle ou tout autre type de contenu littéraire. 

41. Critiques de livres

Certaines personnes aiment lire les livres, autrement dit les contenus textuels. Si vous faites face à ces genres d’individus, vous pouvez partager vos opinions sur internet. 

Sachant que les critiques de livres sont amusantes et faciles à faire, elles permettent aux entreprises et aux spécialistes du marketing d’avoir une excellente clientèle avec laquelle vous pouvez facilement interagir.

Contenus multimédias

Le contenu multimédia constitue un mélange de différents matériaux tels que la vidéo, l’audio, la photo ou une combinaison de toutes sortes de contenus. 

Généralement, les gens estiment plus les contenus visuels que les contenus textuels, car ces contenus sont attirants et visualisés par près de 83 % des internautes. Je vous présente quelques contenus visuels qui seront utiles pour votre site web.  

42. Livres électroniques ou ebooks 

Vous n’êtes pas sans savoir que les ebooks sont des livres électroniques, un excellent moyen pour subdiviser un contenu long en des chapitres. Vous pouvez les créer à partir d’un article de blog existant et le partager sur les sites web ou plateformes sociales. 

Vous pouvez aussi le stocker sur votre blog sous forme de PDF pour que tous les visiteurs puissent facilement le télécharger. 

Par ailleurs, la principale différence qui existe entre un livre électronique et un article de blog est que les ebooks sont des contenus volumineux et bien détaillés que les articles de blog. Alors, ne les confondez pas. 

43. Infographies

L’infographie est un contenu visuel qui montre des données, des faits et d’autres informations pertinentes. Déjà qu’elle se présente de manière visuelle, elle a tendance à vite capter l’attention des gens. 

Voici une infographie qui aborde les étapes à mettre œuvre pour rédiger des contenus exceptionnels.

13 Infographies

Source : Honadi  

44. Diagrammes

Ce type de contenu visuel permet aux entreprises et aux marketeurs de montrer les relations qui existent entre certains événements ou personnes. Le diagramme est un excellent moyen pour simplifier les données complexes à votre public. 

45. Photographies

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon contenu avec un mauvais design est un article pauvre. Parfois, il est nécessaire que vous planifiiez des séances photo pour obtenir votre propre photographie personnalisée.  

Photographie

Source : Coschedule 

Avec ces contenus photographiques, vous donnez assez de chance à votre public de mieux vous connaître ainsi que vos activités. Cela vous rend populaire et augmente la notoriété de votre marque. 

46. Captures d’écran

La capture d’écran est un contenu visuel utilisé pour faire court. En d’autres mots, si vous souhaitez justifier vos propos ou prouver votre point de vue, mais vous ne voulez pas donner trop d’explications, la capture d’écran est la meilleure façon de faire. 

Il suffit de faire la capture du contenu que vous avez créé auparavant et vous faites valoir votre opinion.  

47. Démonstrations 

La démonstration est l’une des choses dont vos prospects ont besoin pour prendre une décision d’achat. 

Généralement, elle se confond avec la présentation. La seule différence est que ce type de contenu est destiné à une clientèle qui a déjà une idée sur l’efficacité des produits que vous vendez. 

Demonstrations

Vu que la démonstration se fait sous un format visuel (vidéo), votre public est beaucoup plus intéressé et vous pouvez facilement leur montrer comment ils peuvent utiliser vos produits. Vous pouvez visualiser cette vidéo de démonstration sur le Digital Catalogue

48. Podcasts

En Amérique, plus de 117 millions de personnes écoutent des podcasts par mois, et ce nombre ne fait qu’augmenter. Cela montre que ce type de contenu est connu et aimé par les gens. 

Vous pouvez donc créer des contenus audios sur différents sujets et les partager avec le monde entier. 

Podcasts

Ainsi, vous pouvez les mettre sur votre blog afin que les visiteurs les écoutent. Si vous diffusez des fichiers audios en série, la probabilité est forte que les internautes s’inscrivent sur votre page web.

49. Livres audios

Les livres audios sont pratiquement identiques aux livres électroniques, à la seule différence qu’ils utilisent des supports audios. Ainsi, pour créer ce genre de contenu en moins de temps, vous pouvez transformer votre ebook en audio. 

Il suffit de faire la lecture chapitre par chapitre et vous l’enregistrez automatiquement. Si vous n’aimez pas la manière dont votre voix sonne, vous pouvez faire recours à un spécialiste du domaine, il saura quoi faire pour satisfaire vos attentes.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce guide pour voir comment vous pouvez raconter votre contenu ebook sous forme d’audio. 

50. Publications audios

Ce sont des contenus multimédias que les experts du marketing peuvent utiliser pour passer une information ou envoyer un message au public de leur choix.

Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’un logiciel comme Audacity pour l’enregistrement et publiez le fichier audio sur votre site afin que tout le monde soit au parfait du message passé. 

51. Illustrations

Les illustrations sont des contenus graphiques que vous pouvez mettre sur votre blog pour justifier la véracité de vos contenus. Ces illustrations sont généralement des images que vous pouvez combiner avec vos contenus textuels pour illustrer un fait ou raconter une histoire. 

52. Transparences

Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous souhaitez partager vos informations financières ou montrer votre croissance et vos projets à vos clients, la transparence vous sera d’une utilité remarquable. 

Elle peut être un contenu textuel ou visuel que vous rédigez pour présenter vos données d’investissements que vous partagez sur les médias sociaux. 

Transparences

Source : Coschedule

53. Affiches

Les affiches sont des contenus qui reposent plus sur l’aspect visuel que sur le texte. Vous pouvez utiliser les affiches pour mettre en évidence un problème, et ceci sans trop donner de détails.

54. Bandes dessinées 

Avec les dessins animés, vous pouvez facilement faire rire les gens. En créant des histoires drôles et intéressantes sur votre blog, vous pouvez accroître votre visibilité et générer plus de trafic.  

55. Mèmes

Les mèmes sont des contenus graphiques pour faire de la comédie ou se divertir. Ces contenus sont souvent partagés sur internet et attirent plus les visiteurs. 

Les mèmes sont en fait des images ou des captures d’écran associées avec un message humoristique écrit en haut ou en bas. 

56. Vlog

Le Vlog est un type de contenu vidéo très en vogue que vous pouvez publier sur votre site dans le but d’inciter les gens à vous suivre. Vous pouvez créer un Vlog de voyage où vous allez uniquement partager des histoires de voyages et vos expériences. Voici un exemple de Vlog.

57. Vidéo en direct

Aujourd’hui, les contenus vidéo sont assez populaires, notamment chez les jeunes. Ainsi, vous pouvez créer des contenus vidéo sur votre blog que les internautes peuvent directement visualiser. 

Video en direct

Ces derniers peuvent profiter de votre présence en ligne pour commenter en direct vos différentes activités 

58. Vidéo musicale

Savez-vous que les musiques peuvent attirer assez de public et faire passer votre site web à un autre niveau ? 

Si vous êtes un fan de musique, n’hésitez pas à publier des vidéos musicales sur votre blog. Ceci vous sera utile et peut augmenter le nombre de prospects sur votre site. 

59. Micro vidéo

Les vidéos longues et moins intéressantes sont des contenus qui ennuient les gens la plupart du temps. Dans ce cas, l’idéal est de faire de courtes vidéos pour transmettre une information précise et puissante à votre public.

Avec ces genres de vidéo, vous allez à l’essentiel, ce qui permet aux visiteurs de vite comprendre le message et ceci en quelque seconde. Si vous avez du mal dans la conception de la vidéo, vous pouvez solliciter l’aide d’un fabricant de vidéo. 

60. GIF animés

Les GIF animés sont des contenus divertissants qui montrent une courte action qui ne fait que se répéter. L’aspect amusant des gifts attire le public, ce qui fait que vous obtenez beaucoup de j’aime et de partages sur les médias sociaux. 

Pour les créer, vous pouvez utiliser un créateur de GIF en ligne en prenant comme source des images YouTube ou des courtes vidéos. 

61. SlideShares

SlideShare est une forme multimédia que vous pouvez utiliser pour réaliser des diaporamas. À partir de ces diaporamas, vous présentez vos idées, vos activités, des images amusantes avec vos clients. 

Vous pouvez les mettre sur votre site pour que tous les internautes aient une vision globale sur vos services. 

62. Présentations

La présentation joue presque le même rôle que les vidéos. C’est un moyen efficace pour partager une idée ou faire part d’un projet à votre clientèle. 

Vous pouvez ainsi présenter de façon visuelle vos produits et services avec les présentations. Ces présentations peuvent même être ajoutées à vos pages web ou à vos articles de blog.

63. Pages de présentation de produits

Les pages de présentations permettent aux entreprises de faire la promotion des produits ou services que vous proposez à vos clients. 

C’est un meilleur moyen d’exposer les caractéristiques d’un produit. Pour avoir des exemples de pages de produits, vous pouvez cliquer sur le lien.  

64. Émissions quotidiennes

Vous pouvez utiliser ce type de contenu pour être directement et régulièrement en contact avec votre clientèle. Avec les émissions quotidiennes, vous pouvez parler sans le moindre doute de n’importe quel sujet avec votre public. 

N’oubliez pas de prendre en considération ce qu’ils diront et insérez les bonnes idées dans votre stratégie de marketing. Vous pouvez suivre Ask Garyvee Show, une émission animée par Gary Vaynerchuk.

65. Spectacles quotidiens

Ce contenu permet aux marketeurs et aux chefs d’entreprises d’être en collaboration directe avec leurs clients. 

Ils peuvent parler de tout type de sujet avec ces derniers et s’inspirer de leurs propos ou avis pour mettre en place de nouveau projet ou rendre plus efficaces les services qu’ils proposent.

66. Webinaires

Pour montrer vos compétences au monde entier, vous pouvez lancer des webinaires pour permettre aux gens de se connecter à votre site afin de découvrir vos talents et ce que vous avez à dire. 

Webinaires

Source : Googleapis

Les webinaires sont des contenus qui vous permettent de vous faire connaître et de partager vos idées et savoirs faire avec les personnes qui sont intéressées.

67. Sondages

Les sondages ou encore les pools sont des contenus multimédias que vous pouvez générer pour obtenir l’avis du public sur un sujet précis. Ces contenus sont faciles à créer et si vous rencontrez des difficultés dans la création, vous pouvez utiliser des plug-ins. 

68. Cours en ligne 

Le cours est un contenu éducatif que vous pouvez créer pour regrouper les personnes passionnées par l’apprentissage de nouvelles choses. Avec ces cours, ils acquièrent de nouvelles compétences et développent leur savoir-faire.   

Cours en ligne

Source : Coschedule

69. Collectes et visualisations des données

Vous pouvez collecter des informations ou des données qui pourront susciter l’attention des visiteurs.

À partir de ces données collectées, vous pouvez créer des contenus visuels où vous les présentez dans un tableau ou de façon graphique. Les visiteurs verront certainement ces informations, ce qui vous permet d’obtenir un large public sur votre blog.

70. Enquêtes

Pour recueillir des données ou diverses opinions sur un sujet, vous pouvez établir un questionnaire et le publier sur votre site afin que les visiteurs puissent le remplir. 

Enquetes 1

Vous pouvez les envoyer par courrier électronique, ce qui vous permet d’obtenir encore plus de prospects. 

71. Rafles

Pour créer des Rafles, devez d’abord collecter des informations en relation avec votre secteur d’activité. 

Puis vous regroupez ces informations selon la cohérence des idées pour que le visiteur n’ait pas à faire assez de recherches avant de trouver l’information qu’ils cherchent.

Enfin, vous publiez ces informations de façon hebdomadaire, c’est-à-dire toutes les deux semaines ou tous les deux mois. 

72. Magazine en ligne

Pour avoir un public assez remarquable, les magazines en ligne sont les meilleurs contenus multimédias que vous pouvez mettre en place. Vous pouvez inclure dans votre magazine des sujets comme le style de vie, la construction, la technologie, etc.  

73. Cartes

Ce sont aussi des contenus multimédias que vous pouvez mettre sur votre blog. Avec la carte, vous montrez votre emplacement à votre clientèle et vous pouvez également indiquer des lieux intéressants ou des événements qui se sont produits dans une zone précise.

Cartes

Source : Rabbitloader

74. Cadeaux publicitaires

Tout le monde aime les choses gratuites. Alors si vous voulez obtenir un large public sur votre site web, les cadeaux publicitaires sont un moyen exceptionnel qui vous permet d’atteindre facilement cet objectif.

75. Mentions dans les médias

Si votre entreprise a été remarquée par les réseaux sociaux, vous pouvez créer une page web et la partager avec vos visiteurs. Dans les contenus que vous aurez à publier, faites savoir à vos clients ce que les médias sociaux pensent de vous et de votre entreprise.

76. Forums

Pour attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site web, vous pouvez mettre en place un forum pour permettre aux gens d’échanger entre eux sur des sujets et obtenir des réponses.

En fait, c’est un excellent moyen pour les personnes de partager leur expérience ainsi que leur compétence.  

Autres types de contenus 

Les différents types d’articles web présentés dans cette catégorie peuvent être aussi utilisés par les marketeurs, les chefs d’entreprises et même les blogueurs pour diversifier leur publication et attirés de prospects. 

77. Plugins

Les plugins sont des contenus que vous pouvez utiliser pour optimiser votre site web. Ils vous permettent de créer directement des contenus pour vos lecteurs à partir de WordPress, ce qui peut facilement augmenter votre trafic.

Plugins

78. Modèles

Ce type de contenu permet à votre clientèle d’avoir une idée sur les techniques à mettre en œuvre pour faire quelque chose. 

Modeles

Source : Coschedule

Vous pouvez par exemple créer des modèles que vos visiteurs peuvent facilement télécharger. Ils pourront se baser sur ce format pour réaliser leur modèle ou trouver réponse à leur problème. 

79. Salles de chat

Pour attirer et retenir les gens sur votre blog, vous pouvez mettre en place un chat en direct sur votre page web. Dans ce salon, les visiteurs peuvent échanger entre eux, se divertir, partager des connaissances et des expériences. 

Vous avez aussi la possibilité de repérer les fauteurs de troubles dans le chat, parce qu’il est important que le respect et l’ordre règnent dans cette salle de discussion. 

80. Outils gratuits

Ce contenu propose des outils ou des logiciels destinés à toutes sortes d’usages que les internautes peuvent gratuitement utiliser. 

Dans votre blog, vous pouvez créer des sections qui abordent l’historique et l’importance de ces outils sans oublier les liens pour leur téléchargement. Cela réduit la tâche à vos visiteurs, car ils ne seront plus obligés de faire d’autres recherches avant d’avoir accès à ces outils. 

Nous avons ainsi Business name generator, un outil qui permet de générer des noms d’entreprise créatifs. 

Outils gratuits

Vous pouvez facilement le mettre sur votre site web et en quelques clics, vos visiteurs obtiendront les informations dont ils ont besoin pour avoir un nom de domaine personnalisé

81. Mise à jour des contenus existants

Avez-vous d’anciens articles de blog qui seraient encore intéressants si vous les mettiez à jour et les optimisez ? Prenez donc le temps d’améliorer ces articles et publiez-les sur votre blog comme s’il s’agissait de tous nouveaux contenus.

Non seulement ce processus vous permet de gagner du temps, mais peut également vous aider à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Grâce à la qualité du contenu, vous aurez de nouveaux abonnés, ce qui augmente votre trafic.

82. Forum Quora

Quora est l’une des sources de référence en matière de questions-réponses. En partageant vos connaissances sur ce site, vous pouvez gagner des points. 

Vous pouvez également faire connaître votre entreprise si vous mettez le nom de celle-ci dans votre titre. Cela vous permet d’obtenir en retour du trafic vers votre site web. 

Forum Quora

83. Statistiques

L’utilisation des bonnes statistiques est une excellente tactique pour améliorer vos contenus web. Le fait de citer et d’utiliser les statistiques pertinentes donne plus de poids à votre article. Cela vérifie la véracité de vos propos et solidifie la confiance de vos clients. 

84. Extensions de navigateur

En intégrant des contenus à Chrome ou à d’autres navigateurs, les entreprises peuvent promouvoir et étendre leurs activités. De plus, les internautes n’auront pas du mal à retrouver la page de l’entreprise, ce qui augmente le taux de visibilité. 

85. Codes QR

Les entreprises qui souhaitent promouvoir leur marque ou offrir de nouveaux produits à leurs clients peuvent utiliser les codes QR. Les visiteurs peuvent scanner le code pour passer leur commande ou s’inscrire à un service.

Codes QR

86. Applications mobiles

En 2022, le nombre d’utilisateurs mondiaux de smartphones est estimé à 6,6 milliards, or que la population mondiale est de 8 milliards approximativement. 

Cela montre que le nombre de personnes qui utilisent les appareils mobiles ne cesse d’accroître alors que ceux qui font usage des ordinateurs sont en nombre limité. Vous pouvez en profiter pour rassembler tous les mobinautes sur votre blog. 

Mettez sur votre site web des applications mobiles afin que ces utilisateurs de mobiles puissent les télécharger. De cette façon, ils auront de la facilité à accéder à ces applications sur leurs smartphones.

87. Boutons de réseaux sociaux

La présence des boutons de réseaux sociaux sur votre site web permet de partager vos contenus sur les médias sociaux, ce qui peut aider votre entreprise à mieux se faire connaître sur les différentes plateformes sociales. 

Les visiteurs de votre blog pourront partager vos contenus sur Facebook, Instagram, LinkedIn, et d’autres médias en cliquant simplement sur les boutons sociaux de votre page. De cette façon, vous obtiendrez plus de visibilité et de trafic. 

88. Magazines hors ligne

Les médias imprimés sont un moyen de communication représenté par des supports d’impression tels que les livres, brochures, journaux et magazines. Ces médias se présentent sous forme de publications imprimées.

Ainsi, si vous êtes fan des médias imprimés, vous pouvez numériser certains magazines et les publier pour votre clientèle. C’est un moyen efficace pour conserver une archive que les gens pourront utiliser en cas de besoin.

89. Annonces

Vous pouvez publier des annonces sur certains articles de votre blog pour promouvoir une marque ou informer de son exposition. En fait, c’est un moyen facile et légitime d’augmenter vos revenus. 

90. Rapports sur les revenus

Certains entrepreneurs aiment partager leurs rapports sur les bénéfices avec leurs clients. C’est une belle façon de rester transparent et de montrer au public la manière dont votre entreprise prospère. 

Rapports sur les revenus

Source : Firstsiteguide

91. Calculatrices

Les calculatrices sont des contenus efficaces qui peuvent aider votre public à faire le point de nombreuses choses. Par exemple, vous pouvez les aider à calculer le prix des dépenses pour un projet ou voyage. En fait, tout dépend des exigences du marché et de votre créativité.

Calculatrices

Source : Firstsiteguide

92. Convertisseurs

Toutes les personnes n’utilisent pas le même système d’unités. C’est pourquoi la création de ce type de contenus peut être utile, en ce sens que vos clients peuvent convertir les différentes unités (mètre, pouce, livre, once, etc.).

93. Syndications

Il s’agit simplement de prendre un article de votre site web et de le publier sur un autre site. Cela peut être un moyen excellent d’augmenter votre visibilité. C’est le cas de Buffer, une entreprise qui permet à ses utilisateurs de développer leur audience sur les plateformes sociales. 

Syndications

Elle a organisé le contenu de son blog pour des publications populaires telles que Fast Company et The Next Web.

94. Collaborations

Solliciter l’aide d’autres blogueurs n’est pas une humiliation ou une honte. Parfois, vous pouvez créer des articles en travaillant avec d’autres experts du domaine. Vous verrez que vos contenus seraient encore plus originaux et uniques. 

C’est aussi une façon de permettre aux blogueurs de s’entraider et d’exploiter des connaissances externes. De cette manière, vous atteignez un public plus large à partir des contenus de qualité co-créés. 

95. Marketing par e-mails

Marketing par e mails

Source : Daniloduchesnes

Chaque fois que vous avez de nouvelles choses en magasin, vous le faites savoir à vos visiteurs à partir de leurs e-mails. 

Mais avant il est primordial que vous fassiez une liste de destinataires pour faciliter la publication, ce qui permet d’atteindre constamment votre public

96. Pages de destination

Les pages de destination sont un moyen efficace qui vous aide à partager les avantages de vos produits ou services avec vos visiteurs. 

Pages de destination

Source : Coschedule

Cette page peut inclure certains témoignages de votre clientèle, des études de cas et des statistiques. Ces informations que dispose la page de destination incitent vos prospects à passer à l’action, c’est-à-dire, l’étape de l’achat ou l’utilisation de vos produits. 

97. Meilleures récompenses

Les blogueurs aiment généralement rivaliser. Le fait de mettre en place des événements de récompenses pour primer le meilleur contenu numérique permettra donc de promouvoir votre page. 

En plus, vous pouvez obtenir un large public et de nouveaux clients. Voici un exemple de contenu de meilleures récompenses.

Meilleures recompenses

98. Jeux en ligne 

Les jeux en ligne vous permettent d’atteindre un public remarquable, car ce sont généralement des contenus amusants.

99. Swag

Parfois vous devez témoigner votre gratitude envers vos clients et supporters. Pour ce faire, vous leur envoyez des cadeaux amusants qui leur seront utiles avec le logo de votre entreprise. Cela vous permet de promouvoir votre marque et de montrer votre reconnaissance.

100. Campagnes sociales

La publication des messages sur les médias sociaux permet aux entreprises de susciter l’intérêt de leur public et d’obtenir plus d’engagements. Si le but de votre campagne sur les plateformes sociales est de faire connaître votre site web, c’est sûr que vous aurez davantage de trafic.

Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir un calendrier de publication sur les médias sociaux qui vous aidera certainement à augmenter votre trafic de 192 %.

Conclusion

En définitive, un contenu web ne se limite pas simplement au matériel écrit. Un bon contenu sait ce que cherche le public. Il est préférable que les experts du marketing et propriétaires d’entreprises utilisent plusieurs formats de contenus, que ce soit visuel ou textuel, pour avoir des contenus de qualité.

En diversifiant vos contenus, vous êtes sûr et certain d’obtenir un public assez remarquable et de développer l’image de votre marque. 

Avec les 100 types de contenu présenté dans cet article et les exemples qui s’en suivent, vous pouvez facilement créer des contenus captivants qui répondent à vos objectifs et aux attentes de votre clientèle. 

Si ce contenu vous a été d’une grande importance, donnez-nous vos impressions dans la section “commentaire”. Vous pouvez aussi vous inspirer des 11 exemples de marketing de contenu pour mettre en place une bonne stratégie de marketing digital.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x