Les 12 Étapes Pour Écrire Des Contenus Exceptionnels [Infographie]

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Voiced by Amazon Polly

Plus de 46 % des entreprises ont déclaré vouloir augmenter leurs dépenses de création de contenu en 2022. Assez surprenant, n’est pas ? 🤔

Mais si la création de contenu est aussi importante pour les entreprises, la qualité des contenus l’est encore plus. D’autant plus que les meilleurs résultats que Google fournit sont des contenus pertinents qui répondent aux besoins de ses utilisateurs.

Mais étant moi même Content Marketer, j’avoue que la création de contenu de qualité est un défi de taille pour les rédacteurs. 

En effet, organiser les idées pour produire des contenus exceptionnels qui séduisent à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche demande beaucoup d’effort. 😪

Heureusement, il y a toujours des ressources qui regorgent d’astuces et de techniques permettant de mieux appréhender les challenges.

C’est le cas du livre Everybody Writes de Ann Handley qui présente des instructions étape par étape pour produire des contenus cohérent et pertinent à une audience.

Je vous amène à la découverte de ces étapes à travers cette infographie et l’article qui l’accompagne. 

Allons- y ! 🐱‍🏍

Infographie

Intégrez cette image sur votre site web

Étape 1 : Définissez votre objectif

La définition de l’objectif est la première étape que Ann Handley propose dans son livre pour écrire un contenu cohérent et utile à votre audience. 

Cet objectif n’est rien d’autre que la réponse ultime au motif pour lequel vous avez décidé de créer des contenus : L’objectif global de votre entreprise. ⛳

En effet, il est important de veiller à ce que chaque élément de contenu s’aligne et vous aide à l’atteindre. 

Supposons que vous êtes un rédacteur web qui crée rapidement des articles hyper qualitatifs. Votre objectif pourrait ressembler à ceci : 

Je veux faire connaître et susciter de l’intérêt pour mon service de rédaction web rapide pour les marques parce que je veux recevoir beaucoup de commandes. 

Étape 2 : Alignez l’objectif de votre contenu à votre audience

Cette deuxième étape concerne la valeur ajoutée que vous apportez à votre audience. 

Elle consiste à distiller le problème que votre contenu aborde en des éléments simples qui sont importants pour votre audience.

Il s’agit de poser plusieurs fois la question “Et alors” avec la réponse qui commence par “parce que” afin de montrer la pertinence du contenu pour votre audience et la raison pour laquelle cette dernière pourra s’y intéresser.

Considérons notre précédent exemple :

Je veux faire connaître et susciter de l’intérêt pour mon service de rédaction web rapide pour les marques… 

Et alors ?  🤷‍♀️

Parce que la création d’un article de qualité est chronophage…

Et alors ? 🤷‍♀️

Parce qu’un contenu de qualité demande beaucoup de ressources…

Et alors ?  👀

Parce que la création de contenus hyper qualitatifs n’est pas à la portée de tout le monde…

Si vous n’avez pas une réponse claire de l’avantage que les lecteurs pourront tirer de votre contenu, vous devez revoir votre objectif, notamment la valeur ajoutée que vous apportez.

Étape 3 : Recherchez des données fiables et des exemples pertinentes

C’est l’étape de la collecte de données qui consiste à trouver des arguments et des exemples pour appuyer votre idée.

Bien que vous pouvez partir de votre propre expérience, il est conseillé de faire des recherches pour corroborer votre idée, afin de prouver à vous-même et aux autres que votre contenu n’est pas un simple coup d’essai. 😉

Cependant, contentez-vous de consulter des sources dignes de foi qui peuvent étayer votre idée. Pour effectuer votre recherche, utilisez Google Search ou Google Scholar pour trouver les sites d’autorité dans votre niche.

En utilisant des sources crédibles pour votre contenu, vous vous établissez une réputation et une autorité dans votre secteur.

Étape 4 : Organiser vos idées dans le format de contenu approprié

Il s’agit de déterminer l’architecture de votre contenu, notamment la façon dont vous allez présenter votre idée pour que ça ait un sens aux yeux de votre audience.

En présentant vos données de manière organisée, elles cessent d’être un ensemble d’idées et deviennent des étapes que vos lecteurs peuvent suivre.

En clair, l’organisation consiste à trouver le format approprié qui convient à votre message, mais aussi qui permet à votre audience d’assimiler votre contenu aisément. ✨

Généralement, les contenus sont présentés sous formes :

  • D’un article de blog ;
  • D’une infographie ;
  • D’un guide ;
  • D’une étude de cas ;
  • D’un listicule ;
  • Etc.

Étape 5 : Écrivez à une seule personne

À cette étape, Ann conseille d’imager la personne que vous aidez en écrivant. Encore appelé buyer persona, rédigez votre contenu pour vous adresser directement à cette personne.

En effet, vous devez montrer à votre public cible que vous vous adressez à lui afin de donner l’impression que vous l’aidez. 🤝

Mais en utilisant les termes généraux ou impersonnels comme “Ils” ou “personnes”, il est probable que le contenu n’impressionne pas votre audience et qu’il ne s’identifie pas à vos idées. 

Mais en utilisant des mots qui l’interpellent, vous créez un lien profond avec elle.

Étape 6 : Produisez l’affreux premier jet (TUFD).

Nombre de créateurs de contenu ont souvent la flemme de débuter la rédaction de leur contenu pour ne pas produire un contenu affreux. 

Mais c’est exactement ce que recommande Ann, donnez-vous la permission d’écrire mal. 😎

Le premier jet n’est qu’un brouillon et n’est destiné qu’à vous. N’hésitez donc pas à écrire comme bon vous semble. 

Cela vous permettra d’abord d’accoucher toutes vos idées dans un seul endroit, mais vous pouvez aussi vous y référer pour créer un meilleur texte plus tard.

Étape 7 : Éloignez-vous de votre brouillon

Cette étape suggère de prendre du recul par rapport à votre première création, notamment le premier Jet affreux. Même si vous êtes contraints de finir votre contenu dans un délai relativement court, éloignez-vous un peu le temps de prendre un café.

Ce laps de temps est une transition entre la version laide de votre contenu et l’étape de la réécriture. Ceci vous permettra de revoir votre contenu, non pas de votre point de vue, mais de celui votre audience. 👨‍👩‍👧‍👦

Le fait de prendre du recul permet aussi de se rendre contre des idées superflues et des incohérences afin de rendre votre contenu plus attrayant.

Étape 8 : Réécrivez votre premier jet

Cette étape consiste à lire et à apporter des améliorations à votre brouillon de manière à ce que votre audience ait envie de la consommer.

La lecture de votre premier jet permet de vérifier la façon dont chaque paragraphe de votre texte contribue à l’essence de votre message et de vérifier la cohérence de votre texte. 🔗

Elle permet aussi de vérifier la fluidité de votre contenu afin de retravailler votre brouillon dans son entièreté pour l’adapter à ce que votre lectorat a besoin de savoir.

L’étape de la réécriture permet aussi d’éliminer les idées superflues ou encombrantes pour vous concentrer sur votre principal message.

Étape 9 : Donnez un titre captivant à votre contenu

Les utilisateurs découvrent votre contenu à l’aide de son titre et l’impression que ce dernier fait est indispensable pour atteindre vos objectifs. 

Il est parfois la seule chose que l’utilisateur voit et qui lui permet de décider de lire votre contenu ou pas. 

En effet, si le contenu est roi, le titre est certainement sa couronne, raison pour laquelle vous devez lui consacrer autant de temps qu’à votre texte. 👸

Créez alors un titre suffisamment clair qui suscite la curiosité et incite les internautes à choisir votre article parmi tant d’autres. Essayez cependant de faire des titres courts pour des raisons de référencement.

Étape 10 : Faites éditer votre texte par une autre personne

L’édition consiste à corriger dans un premier temps les fautes d’orthographe et de grammaire ou encore les erreurs de ponctuation.

Demandez ensuite à quelqu’un de qualifié de vous aider à relire votre contenu afin d’identifier les éventuelles erreurs qui vous auront échappé. Le but est d’avoir un contenu impeccable aussi bien dans la forme que dans le fond. 👍

En effet, les fautes et l’usage de styles inappropriés ennuient les internautes et perturbent leur concentration. Par conséquent, ces derniers peuvent abandonner la lecture de votre contenu ou carrément ne plus revenir sur votre blog.

En lisant notre article, vous pouvez apprendre à éviter les fautes d’orthographe et de grammaire dans vos contenus.

Étape 11 : Faites attention à la lisibilité du texte

Assurez-vous de produire un contenu digeste caractérisé par des phrases et des paragraphes courts. Il s’agit d’offrir une meilleure lisibilité à votre audience à travers la présentation du contenu.

Lorsque le contenu est attrayant, les internautes trouvent facilement les informations spécifiques qu’ils recherchent. 💕

Pour améliorer la lisibilité de votre contenu, vous pouvez le formater à l’aide des méthodes d’organisations comme la numérotation, les sous-titres et les puces. L’ajout d’éléments visuels permet aussi d’améliorer la lisibilité et augmente l’attention.

Une étude menée sur les contenus visuels révèle que les sujets se souviennent de 65 % des informations d’une présentation qui inclut des éléments visuels contre 10 % pour une présentation purement écrite.

Étape 12 : Publiez votre contenu

Arrivez à cette dernière étape, il ne vous reste qu’à publier votre contenu. Mais avant la publication, assurez-vous que votre audience sache ce qu’il doit faire ensuite.

Il s’agit de l’orienter vers l’action que vous souhaitez qu’il mette en œuvre à la fin de la lecture de contenu. Cette étape est intimement liée avec les objectifs de contenus que vous vous êtes fixés dès le départ. 🔊

Si vous souhaitez par exemple les convertir, vous n’aurez qu’à placer un appel à l’action qui les amène dans votre entonnoir de vente.

En résumé

Les différentes étapes que Ann Handley présente dans son livre nous montre que la création d’un contenu de qualité exige une conceptualisation, une planification, une recherche et un développement minutieux.

Ces étapes vous aideront à créer des contenus de qualité qui apportent vraiment de la valeur ajoutée aux internautes et qui se démarquent dans les SERP. 😋

Avez-vous d’autres astuces qui vous aident dans votre processus de création de contenu ?
N’hésitez pas à les partager avec moi dans les commentaires.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x