Pourquoi Utiliser Les Infographies Dans Votre Stratégie ?

L’infographie est devenue pour nombre de spécialistes de marketing, le type de contenu phare pour réussir une campagne de marketing et augmenter ses  ventes.

Statistiquement parlant, 62 % des spécialistes du marketing publient des visuels au moins deux fois par semaine. Et selon une étude, les gens sont 30 % plus susceptibles de payer plus rapidement lorsqu’ils sont incités par des visuels.

Il apparaît clairement que les infographies inspirent à l’action et sont donc essentielles à toutes les entreprises qui espèrent réussir en ligne. 

Cependant, certaines entreprises hésitent toujours à intégrer pleinement la création d’infographie dans leur stratégie marketing. 🤔

À travers cet article, je vous montre en quoi consiste une infographie et en quoi elle est indispensable pour les entreprises.

Pour finir, je vais aborder les bonnes pratiques ainsi que les outils nécessaires pour créer des infographies captivantes qui soutiennent votre campagne marketing.

Chapitre 1 : En quoi consiste une infographie et comment peut-elle aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de marketing ?

Ce chapitre aborde la définition de l’infographie et son importance pour une entreprise.

1.1. Qu’est-ce qu’une infographie ?

L’infographie est la combinaison des termes “informations” et « graphiques ». C’est une forme de communication visuelle qui présente des informations et des données de façon simple.

Opinions des spécialistes du marketing B2B sur le marketing de contenu

L’infographie permet de capter l’attention d’une audience et d’améliorer la compréhension. Elle est devenue un support de communication important tant dans le marketing que dans les autres secteurs.

Il s’agit d’un type de communication spécifique qui présente des informations de manière convaincante et rend l’expérience de visualisation attrayante.

L’infographie combine à la fois plusieurs éléments notamment des tableaux, des textes et des graphiques pour mettre en évidence des informations et des idées clés.

Pour les auteurs de Infographics : The Power of Visual Storytelling,

Cela peut être aussi simple qu’un panneau routier représentant un homme avec une pelle qui vous indique qu’il y a des travaux à venir, ou aussi complexe qu’une analyse visuelle de l’économie mondiale.

L’infographie facilite la transmission des informations grâce à la possibilité d’afficher des textes volumineux de manière précise afin qu’il intéresse un public cible.

Elle est devenue populaire au cours de ces dernières années grâce à l’essor des médias sociaux et son utilisation sur les sites web. 

Pourcentage de rebondante B2B qui utilisent le contenu marketing

En effet, les infographies rendent les contenus longs qui paraissent ennuyeux faciles à digérer. Cela résulte du fait que le cerveau assimile les informations présentées de manière visuelle plus rapidement que celles qui se présentent sous forme de textes.

C’est pourquoi les infographies touchent les internautes et gagnent en popularité. Selon une étude réalisée sur les infographies, 90 % des internautes pensent que les contenus graphiques sont efficaces en termes de marketing. 💪

Cela laisse croire qu’une campagne marketing axée sur les infographies a beaucoup plus de chances de réussite.

1.2. En quoi la création d’infographie est-elle importante pour votre business ?

L’infographie se présente aujourd’hui comme étant un outil redoutable de marketing numérique que les entreprises ne peuvent ignorer.

Beaucoup de personnes s’intéressent aux contenus visuels et les professionnels de marketing s’en servent pour atteindre une large audience en ligne.

En présentant les informations de façon plus attractive, vous apportez de la valeur à votre public et ce dernier peut comprendre aisément le message que vous transmettez sans pour autant faire beaucoup d’efforts. 

Les infographies permettent aussi de faire une impression durable sur votre audience. En effet, elles facilitent la mémorisation de vos contenus et permettent ainsi à votre public de se souvenir de votre marque. 😋

C’est ce que confirme une étude selon laquelle les hommes se souviennent de plus de 65 % des informations associées à une image contre 10 % pour les informations entendues.

Meilleur mémorisation

Source : Twaino

Les infographies sont aussi un incroyable support de communication par lequel les entreprises peuvent partager des informations de grande importance sur leurs marques.

Elles simplifient la communication et clarifient les messages de manière à démystifier les idées complexes. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé s’en sert pour diffuser les informations relatives à la pandémie de Covid-19.

Les informations relatives à la pandémie de Covid-19

Source : piktochart

Au sein de votre entreprise, vous pouvez créer des infographies pour présenter à votre équipe, des informations lourdes en données qui sont difficiles à comprendre.

En ce qui concerne les sites web, les infographies permettent de générer davantage de backlinks. Il s’agit des liens que les sites tiers créent vers votre site. Plus un site reçoit de backlinks, plus les moteurs de recherche considèrent qu’il est important dans son secteur.

Par conséquent, ce site obtient de bons classements dans les SERP et ses chances d’avoir du trafic organique sont plus importantes. D’après une étude, les infographies aident un site à augmenter son trafic de 12 % et constituent le type de contenu le plus performant.

D’autre part, les infographies sont beaucoup partagées en ligne lorsqu’elles sont pertinentes. 

Elles peuvent être ainsi intégrées dans une stratégie de référencement off-page pour susciter l’interaction de votre audience et augmenter la performance SEO de votre site.

Chapitre 2. Les différents types d’infographie et les cas d’usage

Les infographies se regroupent dans trois grandes catégories et chacune de ces catégories est utilisée à des fins spécifiques. Nous découvrons dans ce chapitre les différentes catégories dans lesquelles on peut classer les infographies.

2.1. L’infographie de la visualisation des données

L’utilisation de l’infographie pour présenter des données de façon visuelle est très répandue et on la retrouve sous la forme de tableaux ou de graphiques. Elle améliore nettement la compréhension, la synthèse et la mémorisation des données.

Ce type d’infographie peut être subdivisé dans plusieurs sous-catégories qui correspondent aussi à des cas d’utilisations spécifiques.

2.1.1. Infographies statistiques

Elles impliquent des données statistiques et permettent de présenter les conclusions d’une enquête ou d’une étude par exemple. Les infographies statistiques peuvent être utilisées pour condenser de grandes données.

Le marketing video comme canal de generation de LEADS

Les internautes s’intéressent à ce type d’infographie, car il ne se repose pas sur des opinions de l’auteur, mais sur des faits réels.

L’utilisation de valeurs statistiques dans une conception graphique rend cette dernière crédible et montre que vous avez une connaissance approfondie de votre secteur.

2.1.2. Les infographies de comparaison

Ce type d’infographie compare deux options, idées ou concepts en termes de données. Il permet de voir les différences ou les ressemblances entre plusieurs choix.

Les infographies de comparaison

Source : Vecteezy 

Les infographies de comparaison aident à mettre en évidence la supériorité ou l’infériorité d’un choix par rapport à un autre. Les entreprises peuvent s’en servir pour présenter différentes offres selon leurs prix.

2.2. L’infographie pour le design de l’information

Faisant partie intégrante du design graphique, ce type d’infographie se concentre sur l’affichage des informations d’une manière efficace. 

Encore appelé infographie basée sur l’action, ce type d’infographie se sert du design pour présenter un message à la fois clair et universel.

Il englobe l’ensemble des disciplines de la conception fonctionnelle notamment : 

  • Le processus ; 
  • L’anatomie ; 
  • La chronologie ; 
  • Hiérarchique.

2.2.1. Infographie de processus

Ce type d’infographie peut être utilisé pour montrer les différentes étapes d’un processus. Qu’il s’agisse des recettes de cuisine ou des contenus de type comment faire, elle permet d’expliquer les processus complexes en étapes simples et faciles à comprendre.

Stratégie de contenu axée sur les données

Source : Twaino

2.2.2. Infographies informatives

L’infographie informative met en évidence les mots et les textes. Elle peut être utilisée pour expliquer n’importe quel sujet lorsqu’elle est réalisée de manière appropriée.

Infographies informatives

Source : Venngage 

Dans ce type d’infographie, ce sont des textes qui sont mis en avant pour expliquer des idées et des concepts.

2.2.3. Les infographies chronologiques

Comme l’indique son nom, cette infographie illustre des actions et des événements liés au temps et dans un ordre bien déterminé. Elle peut être utilisée comme support de narration visuelle ou pour montrer le temps nécessaire à un événement.

Graphic design

Source : Visme 

On peut aussi s’en servir pour montrer comment un concept à changer dans le temps ou pour se projeter dans le futur.

2.3. L’infographie éditoriale

Le succès des infographies n’a pas laissé indifférentes les maisons d’édition. Étant donné que les infographies sont des contenus hautement partageables, les grandes publications s’en servent pour mieux engager leur audience.

L’infographie éditoriale

Source : graphiste

Autrefois, l’utilisation de l’infographie dans l’édition était très limitée. Mais elle est désormais fréquemment utilisée pour remplacer les éléments de rédaction traditionnels. Outre le marketing, l’infographie est aussi un puissant outil pour l’édition.

Chapitre 3 : Techniques de création des infographies qui captivent l’attention d’une audience ?

Les infographies qui font une forte impression sur les internautes sont connues pour être un mélange d’innovation et d’imagination. Nous découvrons dans ce chapitre comment créer une infographie pour engager votre public et accroître la notoriété de votre marque en ligne.

3.1. Les préalables pour créer une infographie captivante

3.1.1. Définissez vos objectifs

La création d’infographie doit répondre à des objectifs précis. Ces objectifs permettent de choisir le type d’infographie qui convient et le contenu de votre infographie.

Les objectifs peuvent être : 

  • Décomposer une information pour la rendre assimilable ; 
  • Encourager votre audience à choisir vos offres ; 
  • Comparer des concepts ;
  • Etc.

Les objectifs peuvent également vous aider à identifier la cible pour laquelle vous devez créer des infographies pour obtenir des résultats.

Si vous cherchez à générer davantage de backlinks, il est évident que vous allez créer une infographie que les blogueurs de votre secteur pourront partager. 

Mais si vous cherchez à vendre vos produits, vous allez certainement créer une infographie qui présente votre produit.

3.1.2. Identifier votre audience et des idées d’infographies qui marchent

À l’instar des autres types de contenus, l’identification d’une cible est une étape importante pour créer une bonne infographie. Elle est intimement liée avec les informations que vous allez présenter sous forme graphique.

En ce qui concerne les idées de conceptions, rappelez-vous que l’infographie est une forme de contenus parmi tant d’autres et elle doit aussi fournir à votre lectorat, un contenu génial et divertissant.

une cible

Source : 99designs

Pour cela, trouver des sujets d’actualité qui sont susceptibles d’intéresser votre cible. Les internautes sont aussi friands des contenus controversés et des sujets brûlants. N’hésitez donc pas à attirer leur curiosité avec des titres controversés et captivants.

Outre ces moyens pour trouver des idées d’infographies, vous pouvez aussi regarder les contenus les plus consultés ou mettre à jour vos anciens contenus, mais de manière visuelle.

3.2. Les éléments dont il faut tenir compte dans la création de votre infographie

3.2.1. Les polices de caractères

Les polices de caractères affectent la lisibilité d’une infographie, ce qui peut influencer le message que vous allez passer. Pour votre infographie, il est donc conseillé de choisir des polices lisibles.

Typographie

Notez cependant que l’utilisation de plusieurs polices peut dégrader la qualité de votre création. De manière générale, ne cherchez pas à dépasser deux polices ou trois polices.

3.2.2. L’espacement entre les éléments

L’espace entre les éléments de votre conception notamment les images et les textes est indispensable pour avoir une infographie attrayante. Un espacement approprié améliore considérablement la visibilité et la compréhension.

Il n’existe pas de règle universelle pour la distance entre les éléments, il vous revient d’aérer votre conception avec l’espacement idéal. Inspirez-vous de la manière dont les éléments sont disposés dans les infographies que vous appréciez.

 3.2.3. Formes et design

Les éléments de formes sont souvent utilisés pour rendre une infographie visuellement attrayante. Cependant, les formes compliquées qui perturbent les lecteurs ne vous rendent pas service et vous devez vous résoudre aux symboles simples.

Quant aux designs, éviter d’utiliser ceux qui perturbent l’attention des lecteurs et les distraire. L’idéal est d’opter pour un design simple qui intègre simplement les éléments de votre conception.

3.2.4. L’usage des couleurs

La couleur à une place importante dans une infographie, car elle capte l’attention et influence la capacité des gens à mémoriser des informations. En effet, les gens remarquent plus facilement une information lorsqu’elle est dans une couleur différente.

L’usage des couleurs

Ce n’est pas pour autant nécessaire de saturer votre création de couleur. Il est conseillé de trouver un équilibre dans l’usage des couleurs pour garder votre conception attrayante.

Pour faire simple, limitez-vous souvent à l’usage de la palette de couleur de votre charte graphique.

3.2.5. Nombre de texte pour une conception

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les infographies permettent de diffuser les longs articles de manière succincte. Cela dit, vous ne devez inclure dans votre infographie que des textes qui véhiculent véritablement un message afin d’éviter des textes volumineux.

3.3. Outils de conception d’infographie

Les outils de conception graphique sont nombreux, nous allons seulement présenter ceux qui sont accessibles et sont faciles à utiliser.

3.3.1. Photoshop et Illustrator

Ces deux outils sont des logiciels de design que vous pourrez utiliser pour créer des infographies vraiment personnalisées. Ces logiciels proposent plusieurs fonctionnalités qui permettent de faire des réglages avancés notamment le traitement de photo ou du dessein.

Photoshop Illustrator

Bien qu’ils soient souvent utilisés par des professionnels, vous trouverez sur YouTube des tutoriels qui expliquent comment les prendre en main.

3.3.2. PowerPoint

Connu comme étant un outil de présentation, PowerPoint permet de créer des infographies géniales. Au même titre que les logiciels précédents, il propose plusieurs options de personnalisation.

PowerPoint

Vous pourrez par exemple définir un thème qui ajuste automatiquement la taille de vos polices et qui harmonise les couleurs. Sur Mac, Keynote est un logiciel similaire qui propose les mêmes options.

 3.3.3. Google Slides

C’est un autre outil de présentation qui peut vous aider à faire des infographies même sans aucune compétence. Il propose plusieurs modèles que vous pourrez personnaliser en insérant vos idées et vos données.

Google Slides

Source : slidesgo

Vous pourrez même ajouter des images et des graphiques à votre infographie avec cet outil qui est accessible dans un simple navigateur.

3.4. Confiez votre projet de création à une agence de design

Le design graphique est un domaine qui est régi par des règles et des principes qui sont inhérents à la création d’infographies de qualité et qui reflètent le professionnalisme.

Pour gagner du temps et ne pas avoir à gérer le stress lié à la création d’infographie, il est conseillé de vous référer à une agence spécialisée. L’avantage est d’avoir des infographies qui combinent des éléments nécessaires dans l’ordre qu’il faut.

Chez Honadi, nous offrons plusieurs services de conception graphique pour aider nos clients à accroître leur notoriété avec des visuels frappants, des liens retours sur leurs sites et les partages sociaux.

Nous créons des infographies en synthétisant des informations complexes dans des visuels digestes et partageables qui apportent réellement de la valeur à votre audience.

Honadi

Nous concevons des infographies personnalisées qui donnent un coup de pouce à vos campagnes marketing et vous permettent de convertir les prospects ainsi que d’établir une expertise dans votre secteur.

Lorsque vous confiez la création de votre projet de création à Honadi, vous collaborez avec une équipe entièrement dédiée qui est composée :

  • D’un spécialiste de marketing digital ; 
  • Des infographistes de talents ; 
  • Des rédacteurs web expérimentés. 

Cette manière de fédérer toute une équipe autour de votre projet nous permet de créer des infographies de qualité exceptionnelle qui conviennent à votre marque et qui soutiennent aussi bien vos objectifs marketing et commerciaux.

Pour propulser votre campagne de marketing à l’aide des visuels frappants qui font écho auprès de votre audience, contactez-nous maintenant.

Chapitre 4 : Comment publier votre infographie et faire sa promotion ?

La création d’une infographie attrayante est la première étape pour profiter de ses avantages en termes de marketing et de référencement. L’étape suivante est de publier la création sur votre site et faire sa promotion.

4.1. Publication d’infographie sur votre site

La publication d’une infographie sur un site se fait de la même manière qu’un article. Il faut créer une nouvelle page sur votre site et intégrer votre visuelle comme une image. L’idéal est d’accompagner votre infographie avec un texte qui explique votre procédure.

En effet, le nombre de mots sur une page influence son classement dans les SERP et il est prouvé que les moteurs de recherche ont tendance à afficher en premier ces types d’articles. Selon une étude, les premiers résultats sur Google contiennent en moyenne 2416 mots.

Il est aussi conseillé d’ajouter à votre infographie, un code d’intégration. Ce code rend le partage de votre conception plus facile et assure que les sites qui partagent votre infographie créent des backlinks vers votre site.

Le code d’intégration d’image se génère en ligne à l’aide d’outils comme celui-ci. L’infographie suivante vous montre comment générer votre code à partir de l’outil.

Comment générer votre code à partir de l’outil

Source : Twaino

En bas de votre infographie, ajoutez une formule d’appel à l’action pour amener les utilisateurs à le partager ou à les entraîner dans votre tunnel de vente. N’oubliez pas aussi d’intégrer des boutons de partage sur la page de publication.

4.2. Partagez votre infographie sur les médias sociaux

Le partage de votre infographie permettra à une audience plus large de la découvrir. Compte tenu de leur influence sur les plateformes sociales, ces dernières constituent les meilleurs canaux pour partager des infographies.

Il suffit de déterminer les plateformes sur lesquelles les internautes vont s’intéresser à votre infographie. Pour atteindre rapidement des gens, vous pouvez investir dans la publicité sur ces plateformes.

4.3. Contactez les blogueurs

Si votre objectif est de générer plus de backlinks et d’améliorer la performance SEO de votre site, la meilleure manière de promouvoir votre infographie est de contacter les blogueurs de votre secteur.

Pour cela, établissez une liste des sites qui peuvent partager votre infographie pour leur formuler une demande de partage de votre visuel sur leurs sites.

Vous pourrez même les appâter en leur fournissant un contenu précieux qu’ils pourront publier sur leur site en plus de votre conception.

En résumé

Somme toute, la représentation des informations de façon visuelle sous forme d’infographie permet de booster les performances d’un site web tant en marketing qu’en référencement naturel.

Parce qu’elle peut être utilisée pour présenter des données visuellement, des informations de façon graphique et dans l’édition des grandes publications, les infographies sont populaires dans tous les secteurs.

La création d’infographie est aussi à la portée de tous et vous pourrez créer vos infographies vous-même. 😉

À défaut de pouvoir créer des visuels professionnels, vous pouvez aussi confier la création de vos infographies à une agence spécialisée afin d’avoir des conceptions sur mesure.

Le potentiel des infographies est énorme et vous ne pouvez pas vous passer de cette aubaine pour booster votre business.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x