11 Exemples De Marketing De Contenu Pour S’inspirer 

Le marketing de contenu est un moyen utile qui permet aux entreprises ainsi qu’aux experts du marketing de développer la notoriété de leur marque et d’attirer des clients potentiels.  

Ainsi, près de 91 % des entreprises B2B qui l’utilisent dans leur stratégie de marketing de contenu affirment qu’il est efficace et permet également de générer du trafic.

Mais la partie la plus difficile dans la réalisation d’une stratégie de marketing est de développer un plan d’action qui peut générer un bon retour sur investissement. 

Si vous envisagez de mettre sur pied un plan de marketing de contenu compétitif vous permettant d’avoir un meilleur rendement, nous avons ce qu’il vous faut. 

Dans cet article, je vous donne 11 exemples de Content Marketing dont vous pouvez vous inspirer pour vos prochaines campagnes marketing. 

Qu’est-ce que le Content Marketing ? 

Si le contenu web est une forme d’information qui permet de transmettre un message à un public en ligne à partir des textes, des audio ou des vidéos, le marketing de contenu est une stratégie mise en place pour attirer, engager et fidéliser un public. 

C’est un investissement stratégique qui permet aux entreprises : 

  • De se faire remarquer en ligne ; 
  • D’être reconnu sa clientèle ; 
  • D’augmenter le taux de prospects ; 
  • De générer plus d’affaires pour votre entreprise ; 
  • De propulser les ventes à un niveau supérieur ; 
  • Etc.

Source : ManeuverUp

En bref, le marketing de contenu permet à toute entreprise d’accroître sa présence en ligne tout en propulsant les ventes à un niveau supérieur. Mais pour qu’il soit bénéfique, il doit être bien exécuté. Cela implique l’élaboration d’une bonne stratégie de contenu web.

Importance du marketing de contenu dans une stratégie de marketing digital 

Quel que soit le type de site internet (blogs, réseaux sociaux, etc.) que vous utilisez pour rendre visible votre entreprise, le marketing de contenu doit intervenir, car il joue un rôle primordial dans la réussite de toute stratégie de marketing. 

En d’autres termes, il est indispensable d’inclure le marketing de contenu dans toute stratégie digitale, parce qu’il permet aux entreprises de connecter leurs produits avec leurs prospects et d’améliorer leur positionnement dans le SERP. 

Source : MailChimp

En nous basant sur certaines statistiques sur le content marketing, il est vérifié que les contenus web (textes, visuels, audio) sont efficaces pour les campagnes marketing. 

À titre illustratif, près de 60 % des experts du marketing utilisent les contenus web dans leur campagne de marketing, ce qui leur permet d’obtenir un rendement positif. En plus, 67 % des entreprises avec des blogs obtiennent plus de prospects que les autres entreprises.

Toutefois, la mise en place d’une stratégie de marketing nécessite du temps et de la concentration, parce que vous devez créer des contenus originaux et pertinents qui trouvent écho auprès de votre public cible. 

Bien que la mise en place d’une stratégie de marketing soit un travail complexe, vous devez noter qu’il existe diverses manières pour fournir des contenus de qualité à votre audience.

Voici 11 exemples de content marketing stellaires dont vous pouvez vous inspirer dans votre stratégie de marketing numérique. 

1. GaryVaynerchuk.com

GaryVaynerchuk.com est un site web créé par le célèbre animateur du blog vidéo Wine Library TV, Gary Vaynerchuk. 

Il fait partie des fondateurs de Vaynermedia, une entreprise de marketing digital qui offre ses services aux entreprises les plus connues. Elle leur permet d’obtenir des résultats commerciaux positifs pour leurs marques.  

Sur le site internet de Vaynerchuk, de nombreux articles de blog sont publiés pour captiver l’attention et la curiosité des visiteurs du site. 

Les informations que contiennent ces articles mettent l’accent sur des guides pratiques permettant le lancement et la réussite de nouveaux services et produits. 

En plus de ces guides, il aborde d’autres contenus qui répondent aux divers besoins et attentes des internautes. 

Avec les contenus visuels qui sont inclus dans les articles de blog du site (images, les vidéos, etc.), Vaynerchuk attire les prospects et incite les lecteurs à se convertir en clients.

2. Croix-Rouge américaine (#Doing My Part)

La Croix-Rouge américaine a mis en place un kit d’outils de suggestions de textes et d’images pour mener les campagnes sur les réseaux sociaux.

Elle est l’une des grandes sociétés qui encouragent les personnes à poster leurs propres photos sur leur compte social en faisant des actions pouvant aider à arrêter la propagation du Coronavirus. 

Mais au lieu de poster des images d’eux-mêmes où ils porteront un masque, laveront les mains, les utilisateurs de Twitter ont préféré publier des messages créatifs pour la campagne sur la Covid 19. 

Ils combinent ses messages avec des images montrant qu’ils travaillaient dans des centres de contacts. En plus, ils taguent leurs posts avec le hashtag de la campagne (#Doing My Part). 

La Croix-Rouge encourage aussi les entreprises à personnaliser leur publication en créant des contenus qui tournent autour d’un sujet d’actualité qui attire l’attention des utilisateurs. Cela peut leur permettre de stimuler l’engagement et les conversions. 

3. Levi’s 7 jours 7 façons

Levi Strauss est connu sous son diminutif Levi’s en collaboration avec le tailleur Jacob Davis ont créé et développé la marque jean. 

Dans le but d’offrir aux gens des jeans durables et de qualité, Levi’s a demandé à ses abonnés de styliser leurs jeans Levi’s avec un look différent pendant une semaine environ.

Avec un tel style, il est possible que ces derniers portent régulièrement des jeans. Une fois qu’ils les mettent, ces utilisateurs font des publications d’images de leurs styles sur la page de l’entreprise.

Cela motive les autres qui visitent le site à s’en procurer afin d’être dans le look, ce qui peut facilement augmenter la visibilité de la marque et la rendre durable. 

4. Blog de Hertz Travel

Hertz est connu comme étant une entreprise qui se charge de la location des voitures de marque. Son site internet est une valeur ajoutée pour les internautes. Le blog de Hertz aide la plupart des voyageurs ou des visiteurs à planifier leurs voyages. 

Les articles publiés sur ce blog donnent les informations utiles sur : 

  • Les services de location de véhicule ; 
  • Les astuces pour profiter d’un séjour à l’hôtel ; 
  • Etc. 

De plus, les vidéos et les contenus de ce blog de voyage amènent les gens à s’engager davantage et à faire appel à leur service de gestion locative. Hertz veille à ce que les visiteurs de son site partagent ses contenus en mettant un bouton de liens en haut de chacun de ses articles.

Avec ce lien, les lecteurs ont la possibilité de transmettre les informations à leurs contacts, ce qui augmente la notoriété et élargit la portée de l’entreprise.

5. Starbucks SipSmileSpring

Starbucks est une entreprise qui a développé un jeu interactif qui se joue en ligne sur son compte Instagram SipSmileSpring. L’objectif de la mise en place de ce jeu consiste à faire la promotion de sa nouvelle marque de boissons printanières. 

Avec ce jeu amusant où le principe consiste à sourire au bon moment tout en surveillant le gameplay, Starbucks encourage ses utilisateurs à faire des posts et à partager des vidéos sur la page de la marque.

Par ailleurs, la campagne menée par Starbucks sur la nouvelle gamme de boissons à savourer au printemps a été vue au moins 79 000 fois en 48h après sa mise en ligne. 

Cela a permis d’améliorer la notoriété de l’entreprise et d’accroître le taux d’engagement de manière créative. 

6. Blog du Cracker Barrel

Cracker Barrel est une entreprise connue en matière de cuisine traditionnelle. Son blog met en avant une multitude d’articles en rapport avec la cuisine maison, les vêtements et les friandises.

La plupart des personnes qui vont sur son site sont souvent à la recherche d’informations sur tout ce qui est en relation avec la décoration, les recettes et plus encore. 

Les articles de recettes et de décoration contiennent en fait des liens qui renvoient le lecteur vers des produits qu’ils peuvent utiliser et sur leur lieu d’achat.  

En tout, le blog Cracker Barrel aide les internautes à trouver solution à leur préoccupation à travers des messages intéressants, ce qui augmente les revenus de l’entreprise. 

7. Sunny Paige

Sunny Paige est une entreprise qui organise depuis sa boutique des sessions en direct (vidéos) pour présenter ses nouveaux articles tels que les vêtements et les accessoires au public.

Ces vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, pour expliquer et donner une réponse précise et convaincante sur tout ce qui est en relation avec ses articles, que ce soit le prix ou le matériel de réalisation. 

Tous ces aspects génèrent de l’intérêt pour ses produits et son magasin, renforcent la confiance entre l’entreprise et ses clients et motivent ces derniers à s’engager dans l’achat des articles. 

8. Blog de Hubspot

Hubspot est une entreprise qui fait usage d’une stratégie de marketing de contenu de longue durée qui lui permet de générer assez de trafic. Ainsi, elle fait des posts, notamment des vidéos sur Facebook pour accroître le nombre de prospects. 

Hubspot a également mis en place un site d’actualités, Inbound.org, pour ses utilisateurs où ils peuvent publier des contenus pertinents. Cela lui permet de recevoir plus de 8,3 millions de visiteurs sur son blog et de se positionner souvent dans les premiers résultats de recherche de Google. 

Alors, si vous souhaitez que votre entreprise domine dans les résultats de recherches, il suffit de faire usage d’une stratégie de publications d’articles invités. Vous pouvez facilement contrôler les réponses des internautes par un outil de suivi de courrier électronique.

Le suivi des emails est en effet un outil de marketing qui permet de vérifier l’efficacité de vos actions de communication par courrier.

9. Kendra Scott

Kendra est un leader en matière de bijoux pour femme, de décoration et de cosmétiques. Elle a développé la marque Kendra Scott où elle utilise les images de ses produits pour :

  • faire ses campagnes marketing ; 
  • recommander l’utilisation des produits ; 
  • identifier les facteurs qui rendent les produits uniques et originaux ; 
  • aider les utilisateurs à créer de nouveau look ; 
  • Etc. 

En réalité, avec ces images, vous pouvez facilement comprendre le message véhiculé sans faire usage de texte. Cela montre l’importance des contenus visuels (Photos) dans la réussite d’une campagne de marketing de contenu. 

10. Tasty 

Tasty est un site web destiné aux spécialistes de la cuisine. Sur ce site, les gens peuvent trouver des recettes et acquérir de nouvelles connaissances sur la cuisine. Les contenus de Tasty sont beaucoup plus axés sur des vidéos montrant la préparation d’un mets. 

Ces vidéos donnent tous les détails (ingrédients, mélanges, cuissons) sur des recettes, ce qui réduit tous risques de mauvaise interprétation des instructions données sur la réalisation du mets. 

Avec une simple vidéo d’instruction, la campagne publicitaire de Tasty oriente ses utilisateurs sur les techniques de réalisation et de réussite d’une recette. 

En voyant la qualité de la vidéo, ces derniers peuvent les partager en retour avec leur propre contact. Cela augmente le taux de visibilité de l’entreprise. 

11. Rolex

Rolex est une entreprise spécialisée dans la création de montres de qualité. Sa stratégie de marketing de contenu basée sur Instagram est simple, mais bénéfique. Elle utilise des contenus visuels comme les images attrayantes et pertinentes pour susciter l’engagement. 

Cet exemple de marketing de contenu met surtout l’accent sur l’importance d’une imagerie de qualité dans la réussite d’une stratégie de marketing digital.

Alors, il est important que vous utilisez les contenus web dans vos stratégies de marketing en vous inspirant sur la manière dont les autres entreprises ont mené leur campagne publicitaire. 

Mais ne faites pas l’erreur de mettre en place le même projet que ces entreprises. L’idéal est de chercher vos propres idées afin d’être original et de retenir les internautes sur votre site. 

Conclusion 

Pour générer du trafic et augmenter le taux de conversions de votre entreprise, le contenu devient une priorité dans votre stratégie de marketing numérique. 

La mise en place d’une stratégie de marketing de contenu permet aux entreprises et marketeurs d’obtenir un bon classement sur la page de recherche de Google et aux internautes d’avoir une meilleure idée sur la marque. 

Avec les exemples de marketing de contenu présentés dans cet article, vous pouvez facilement développer votre propre stratégie de contenu pour générer des prospects, augmenter les ventes et les revenus. 

Après la lecture, n’oubliez pas de nous donner vos impressions sur la qualité de cet article en commentaire. Vous pouvez aussi consulter les 40 statistiques du Content Marketing que vous devez absolument connaître. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x