40 Statistiques Du Content Marketing A Connaître Absolument

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La passion fournit un but, mais les données guident les décisions. Andy Dunn

Nous avons toujours adoré les statistiques et les données parce qu’elles facilitent grandement nos prises de décision. ✨

Entre le fait de simplement vous dire que le content marketing est important pour votre business et celui de vous dire que votre entreprise va gagner 55% plus de trafic ainsi que 70% plus de leads en adaptant ce type de marketing, le choix quant à l’argument le plus solide est évident.

En effet, même si nous “connaissons” l’importance d’une stratégie, il est toujours rassurant d’avoir des données  qui prouvent l’efficacité de l’approche. Le content marketing ne fait pas exception à la règle. 

C’est pourquoi je vous expose la plupart des statistiques importantes concernant le marketing de contenu et qui vous aideront certainement dans la mise en place d’une stratégie propre à votre entreprise. 😎

Cela dit, commençons par une petite définition du concept :

Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Le content marketing est un ensemble de procédés et de techniques qui consiste à mettre à la disposition d’une audience ciblée des contenus informatifs et instructifs. 

Cette stratégie marketing, adoptée aujourd’hui par la plupart des entreprises ou des marques, vise à entretenir la communication avec l’audience en créant des contenus ultras pertinents et utiles. 

Qu_est-ce que le content marketing

Source : Investisdigital  

C’est la raison pour laquelle il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour : 

  • Avoir un réel impact auprès de votre public cible ; 
  • Attirer de nouveaux  visiteurs sur votre site web ;
  • Développer la visibilité et le positionnement de votre  site web dans les résultats de recherche Google ; 
  • Engager la communication avec votre audience et améliorer la notoriété de votre marque ; 
  • Convertir vos visiteurs en prospects pour augmenter vos  ventes.

Autant de raisons qui témoignent de toute l’importance du content  marketing dans le branding d’une entreprise.

Mais si vous avez toujours des doutes sur l’efficacité du marketing de contenu, voici quelques statistiques qui vous feront certainement changer d’avis.😋

Les statistiques concernant l’usage global de l’Internet

Il y a de plus en plus d’internautes et les statistiques suivantes en sont la preuve :

1. 85% de la population américaine est quotidiennement connectée (Pewresearch)

D’après les données rendues publiques par Pew Research en mars 2021, le taux de connexion des personnes adultes aux USA a augmenté de 10% en janvier 2021, comparativement aux valeurs obtenues en 2015. 

On retient également que  85% de la population américaine est quotidiennement connectée, contre seulement 7% qui n’ont pas accès à Internet. 

Plus de 8-10 adultes se connectent au moins une fois par jour aux USA

Lorsqu’on extrapole cette mesure sur les autres pays, on remarque qu’il y a une masse assez importante de la population qui se connecte quotidiennement à Internet. 

Ce qui veut dire que la plupart des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services ou produits sont bien présentes sur le Net. 

Raison pour laquelle vous devez employer les efforts nécessaires dans des stratégies digitales pour garantir le succès de votre entreprise.🚀

2. 44% de jeunes sont continuellement en ligne (Pewresearch)

En Amérique, 44% des jeunes de 18 à 49 ans sont connectés en permanence.  Quant aux adultes de 30 à 49 ans, ce chiffre est de 42% contre 22% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans, et seulement 8% pour ceux qui ont plus de 65 ans.

Environ trois americains sur dix vont en ligne presque constamment, mais ceci varie grandement

Comme vous pouvez le constater, le monde est connecté presque continuellement. Ce qui fait du web un moyen incontournable pour les entreprises qui veulent aller à la rencontre de leur audience. 

3. Internet regroupe 59,5% de la population mondiale (Statistia)

Selon le rapport présenté par Statista en janvier 2021, le monde du numérique compte plus de 4,66 milliards d’utilisateurs, soit 59,5% de la population mondiale. 

population numérique mondiale en janvier 2021

Le taux de pénétration d’Internet est devenu très élevé dans le monde, surtout en Europe du Nord avec un pourcentage de 96% de la population. 

Vu ces chiffres, on peut aisément affirmer que l’Internet devient un appui incontestable pour la société et plus particulièrement la diffusion de l’information.🔊

En tant qu’entreprise, vous devez optimiser au mieux votre stratégie de marketing digitale en adoptant les techniques les plus efficaces dont le marketing de contenu.

Les statistiques qui prouvent que votre audience a besoin de contenus

Créer du contenu n’est certainement pas une mince affaire, mais il est encourageant de savoir que votre audience souhaite avoir plus de contenus venant de vous. Si vous aviez des doutes, vous allez certainement être épaté par les statistiques suivantes. 

4. 68% des prospects passent un temps considérable à chercher et à lire les informations publiées par la marque ou l’entreprise à laquelle ils s’intéressent (Demand Metric).

L’innovation de l’Internet avec tous les outils qui l’accompagnent est devenue des atouts pour la communication d’entreprise, le marketing et la vente. Plus de la moitié des habitants de la planète sont connectés sur Internet et recherchent des informations. 

Lorsque vous arrivez à devenir une référence et à établir une relation de confiance, les personnes faisant partie de votre audience et qui s’intéressent à votre marque vont régulièrement revenir vers vous pour consulter vos contenus. 

S’il y a des sujets qui font partie de votre domaine d’expertise et qui les intéressent, ils auront tendance à consulter d’abord vos contenus avant ceux proposés par les autres.  

5. 77% des internautes lisent les blogs au moins une fois par jour (Finances Online).

Avez-vous un blog sur votre site ? Sinon, il faudrait penser à en créer puisqu’il y a une bonne partie des internautes qui consultent quotidiennement les articles de blog. Il s’agit d’un point sur lequel vous allez pouvoir vous démarquer de la concurrence et qui permettra à votre audience de découvrir votre existence.

6. 70% des gens apprennent l’existence d’une entreprise à travers des articles plutôt que par la publicité (Demand Metric)

Impossible de remettre en question l’efficacité des publicités dans la quête de notoriété et d’objectifs marketing des marques. 

Mais il est important de se rendre compte que la plupart des internautes découvrent l’existence des entreprises à travers les contenus, notamment les articles. 

stat relatifs aux personnes s_interessant aux articles

Ce qui est tout à fait normal lorsque nous savons que 90 % des consommateurs ne font pas confiance aux publicités (moi aussi 😁). 

7. 82 % des consommateurs ont une opinion plus positive d’une entreprise après avoir lu un contenu personnalisé. (Demand Metric).

Ce chiffre montre que la plupart des clients veulent être convaincus avant de passer à l’acte d’achat. Il faut comprendre que les informations incluses dans vos contenus représentent une véritable marque qui influence les décisions des acheteurs. 

C’est pourquoi vous devez toujours veiller à la véracité, la qualité et surtout la pertinence de chaque contenu que vous mettez à la disposition de votre audience.

De plus, ne vous concentrez pas uniquement sur des contenus commerciaux qui montrent les caractéristiques de vos produits ou services. Mais sur des contenus informatifs et personnalisés qui traitent des différents problèmes que rencontre souvent votre audience en rapport avec votre domaine d’expertise.

Si 8 prospects sur 10 veulent ce type de contenu, il faut leur en offrir. Ne pensez-vous pas ?

Les statistiques sur l’adoption du marketing de contenu

La plupart des entreprises sont conscientes du fait que les internautes veulent régulièrement lire des contenus venant d’eux et de la place qu’occupe le marketing de contenu qui permet de répondre à ce besoin. C’est pourquoi elles s’engagent dans la mise en place de stratégies pour tirer le meilleur parti de leurs contenus. 

8. 91% des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing de contenu (CMI).

Très tôt, le marketing de contenu s’est révélé très efficace pour l’atteinte des objectifs digitaux. Les premières personnes qui ont vite compris l’approche sont évidemment les spécialistes du marketing B2B. 

C’est pourquoi ils ont tendance à l’utiliser afin d’optimiser au mieux le potentiel de croissance pour leur propre business en ligne. 😎

Votre organisation utilise-t-elle le Content Marketing-

C’est exactement ce que Content Marketing Institute (CMI) a constaté lors de son étude dont le rapport révèle que 9 spécialistes B2B sur 10 ont adopté une stratégie de content marketing. 

Et reconnaissons-le, si autant de spécialistes B2B investissent des ressources pour avoir une telle stratégie, cela voudra simplement dire que le content marketing est une stratégie efficace. 👌  

9. 86% des spécialistes du marketing B2C utilisent le  marketing de contenu (CMI). 

À l’instar des spécialistes du B2B, ceux du B2C aussi ne sont pas en laisse dans l’utilisation de ce type de marketing basé sur les contenus. 

Votre organisation utilise-t-elle le content marketing -

Ce chiffre et le précédent montrent que la majorité des experts marketing accordent suffisamment de l’importance au content marketing pour l’utiliser dans leurs stratégies.

Conclusion : Il s’agit d’une technique qui a fait ses preuves et qui est pertinente à utiliser pour optimiser votre plan de marketing digital. 💻✨  

10. 64% des marketeurs veulent savoir comment créer des stratégies de contenu évolutives (Marketingcharts)

Restons dans la même logique sur l’adoption du content marketing. CMI a conduit une étude qui nous permet d’avoir une idée des besoins en éducation sur la gestion des contenus auprès des marketers. 

Il s’avère que 64% des personnes interrogées veulent veulent apprendre à élaborer une bonne stratégie de contenu qui est capable d’évoluer selon les besoins, les temps, etc..

Les besoins éducatifs les plus importants des

Ce chiffre est la preuve que pour réussir avec le marketing de contenu, il faut une bonne stratégie qui évolue selon divers facteurs.  Il ne s’agit donc pas de créer du contenu pour en créer, mais de baser le processus de création et de distribution sur une stratégie efficace. Les spécialistes du marketing l’ont compris et tiennent à l’appliquer pour leurs entreprises ou marques. 

11. Les responsables marketing B2B consacrent environ 26% de leur budget total marketing dans la création de contenu (CMI).

La création de contenus percutants et engageants est l’une des plus grandes préoccupations des marketeurs B2B. Selon les statistiques du Content Marketing Institute, les entreprises qui ont une approche marketing B2B dépensent plus d’un quart de leur budget marketing dans la création de contenu. 

Les plus performants en matière de marketing de contenu B2B 2018

Ce chiffre est énorme et révèle toute l’importance du marketing de contenu pour un business en ligne.✔

12. 37% des stratégies marketing de contenu élaborées par les responsables marketing B2B sont documentées selon les données fournies par Marketings Profs et CMI.

Beaucoup de spécialistes de marketing se sont lancés dans l’élaboration de stratégie de marketing de contenu. Mais les études de CMI ont montré que la grande partie des entreprises (67%) n’ont pas une stratégie documentée de marketing de contenu : 

Votre organisation dispose-t-elle d_une stratégie de marketing de contenu -

Avoir une documentation bien riche est souvent l’élément qui fait la différence entre une stratégie efficace et qui fonctionne sur le long terme de celle qui échoue. 

En effet, lorsque vous créez et diffusez des contenus sur des coups de tête, vous aurez beaucoup de difficulté à évaluer leur performance et à les optimiser selon vos objectifs ainsi que selon les besoins de votre audience.

C’est ce qui explique le fait que la plupart des entreprises qui réussissent avec le content marketing ont une stratégie bien documentée et optimisée régulièrement..  

13. 69% des marketeurs B2B qui ont le plus de réussite avec le  marketing de contenu ont une stratégie documentée (CMI)

Pour vous assurer qu’une campagne de communication est adéquate, vous devez faire une planification adaptée aux besoins de vos clients idéals et aux objectifs de votre entreprise. 

Tous les aspects de cette planification devraient être mis sur papier afin de faciliter, par la suite, le suivi et les optimisations. Ceci s’applique également au content marketing et l’étude de CMI a prouvé que les entreprises qui le font ont le plus de succès comparativement à celles qui ne documentent pas leur stratégie.

Aperçu des meilleures performances de cette année en matière de marketing de contenu B2B

Ces différentes statistiques montrent que les entreprises qui ont une stratégie de content marketing sont plus nombreuses que celles qui n’en ont pas. 

Cela implique simplement qu’il s’agit d’une technique qui permet d’avoir concrètement des résultats et que si vous ne l’avez pas encore adoptée, il serait peut-être temps de vous y mettre.😋

Mais pour être le plus efficace possible, il faut garder à l’esprit qu’il faut nécessairement documenter votre stratégie de contenu afin de pouvoir la suivre et l’optimiser.

Les statistiques sur le ROI du content marketing

Le retour sur investissement est l’ensemble des données statistiques qui vous permettent de mesurer les performances de vos différentes actions marketing sur le marché.

Les statistiques suivantes prouvent combien de fois le marketing de contenu est efficace pour le positionnement de votre entreprise sur le marché numérique.

14. 51% des spécialistes du marketing B2C mesurent le ROI de leur stratégie de content marketing (CMI).

Seulement la moitié des marketeurs B2C prennent en compte la mesure du retour sur investissement. Parmi les 51% dénombrés par le CMI, les métriques les plus évaluées sont réparties de la manière suivante : 

  • 81% mesurent régulièrement le taux de conversion ; 
  • 80% suivent le trafic sur le site web ; 
  • Et 79% mesurent le taux d’engagement.

Sans un bon suivi des performances, il est généralement difficile de déceler les failles et d’optimiser les stratégies. Cette statistique montre que peu de professionnels B2C se prêtent à cet exercice. Ce qui peut être un point intéressant sur lequel vous pouvez mettre l’accent pour avoir un pas d’avance sur la concurrence.

15. 81% des marketeurs B2B ont des KPI (Indicateurs clés de performances) pour mesurer le ROI de leur stratégie de content marketing (CMI).

Les spécialistes du marketing B2B sont beaucoup plus attachés à la mesure de leurs performances en marketing de contenu que ceux du marketing B2C (51%). 

Cela dit, la plupart d’entre eux ne se concentrent que sur le suivi du trafic de leur site web. Dans le même temps, c’est seulement 37% des spécialistes du marketing B2B qui suivent le taux d’acquisition de nouveaux leads. 

Ceci montre également qu’il y a de la marge et que si vous poussez un peu plus loin l’analyse et le suivi de vos performances ainsi que ceux de vos concurrents, vous pourrez découvrir des opportunités qui feront la différence.😎

16. 47% des clients recherchent des informations convaincantes en consultant 3 à 5 contenus avant de poser une action (Profit Well).

Le poids du contenu se révèle davantage comme étant un élément clé de séduction et de rétention du client. Lorsque vous produisez des contenus captivants, parlant des besoins de vos clients ainsi que des meilleures solutions à leurs problèmes, vous avez beaucoup de chance d’impressionner vos visiteurs.

Rétention nette par rapport à la stratégie de contenu

Aussi, le contenu contribue au développement de la notoriété de la marque et à la solidification de la confiance chez les clients du fait qu’ils n’ont pas une durée fixe de validité et peuvent rester aussi longtemps sur le site.

17. Les entreprises qui adoptent le content marketing gagnent 55% de trafic et 70% de leads de plus (Neoptimal).

Le nombre de clients qui recherchent des informations sur des produits avant de passer à l’acte d’achat est très élevé comme nous l’avons vu jusque-là. 

Les marketeurs qui adoptent le content marketing reçoivent beaucoup plus de visiteurs grâce à leur positionnement sur différents mots-clés dans les moteurs de recherche. Ceci conduit naturellement à plus de leads et plus de ventes. 

Traffic -Site web - leads

Si vous avez peu de visiteurs sur votre site web, cherchez à élaborer ou à optimiser votre stratégie de marketing de contenu. Je peux vous garantir que les résultats ne tarderont pas à se présenter.✨

18. 76% des entreprises considèrent le contenu comme un élément clé de la vente (Demand Metric et Seismic).

À travers les contenus publiés de façon rythmique et périodique sur les différents canaux de communication, les marques engagent la communication avec leur audience. 

Cela a pour effet d’instaurer un climat de confiance qui conduit les personnes faisant partie de cette audience à effectuer des achats. Au vu de l’engagement de la communauté créée par la marque, les nouveaux visiteurs ou prospects auront plus de facilité à passer à l’achat.

Par exemple, les internautes trouveront rapidement plus crédible une marque qui arrive à avoir des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux avec des tonnes de commentaires et d’interactions avec sa communauté, comparativement à celle qui n’a presque aucune interaction avec son audience. Ne trouvez-vous pas ?   

19. 96% des marketeurs les plus performants conviennent que le marketing de contenu a aidé à rendre crédible leur communication et à donner confiance à leur public (CMI).

Lorsque vous créez des contenus de qualité qui sont utiles et qui apportent des solutions aux problèmes des personnes faisant partie de votre audience, vous allez naturellement susciter des interactions (likes, commentaires et partages). 

Et comme toujours, ces interactions vont instaurer un climat de confiance entre vous et l’audience. C’est exactement le constat que CMI a fait lors de cette analyse sur l’importance à donner à l’audience lors de création de contenu. 

Il en ressort que 9 spécialistes sur 10 pensent que le marketing de contenu est efficace pour faire en sorte que l’audience les considère comme une source crédible en laquelle ils peuvent faire confiance. 

96_ des spécialistes du marketing de contenu B2B les plus performants reconnaissent que leur public

Ce chiffre montre qu’il est important de prendre en compte l’intérêt de la cible, ses besoins, et d’orienter les contenus en conséquence.

Et vous, votre audience vous considère-t-elle comme une source crédible ? Sinon, pensez à la mise en place d’une stratégie de contenu, ce que je peux vous aider à faire. 😉

Les statistiques sur l’utilisation des blogs

Les blogs font partie des  moyens les plus utilisés par les spécialistes du marketing pour diffuser des contenus. Voyons quelques statistiques qui démontrent leur efficacité.

20. Les blogueurs représentent 10% de la population américaine (Finances Online).

On dénombre 31,7 millions de blogueurs en ligne aux USA en 2020 selon Finances Online. Cette valeur représente 10% de la population américaine. Le blogging maintient sa valeur et reste une activité très populaire aux USA malgré l’expansion des pages des réseaux sociaux.

21. Les sites avec un blog génèrent 97% plus de backlinks (Netoffensive).

Il est beaucoup plus facile de créer des liens vers les autres sites web à travers les articles qu’à travers n’importe quel autre type de contenu sur un site web. C’est la raison pour laquelle la plupart des backlinks que reçoivent les sites web proviennent généralement des blogs des autres sites web.

Les spécialistes du marketing B2B qui utilisent des blogs gagnent 67% plus de prospects que les autres. Les blogs contribuent au référencement des sites Internet et permettent à votre entreprise d’être visible aux internautes.

22. Les blogs qui publient plus de 11 fois par mois gagnent 3 fois plus de trafic que ceux qui publient 1 ou moins (Hubspot).

Avoir un blog est une bonne décision, mais il faut lui donner vie et l’animer comme cela se doit. 

Votre audience veut lire vos contenus de façon régulière et si votre fréquence de publication est trop espacée, vous ne risquez pas d’avoir l’impact que vous souhaitez. 

INFLUENCE DU NOMBRE TOTAL D’ARTICLES DE BLOG SUR LE TRAFIC

Alors, n’hésitez pas à publier le plus de contenus possible, mais essayer de toujours maintenir la qualité. Entre 11 contenus offrant peu de valeur aux internautes et 1 guide détaillé très qualitatif, je préfère la dernière option.😂 

23. Les articles composés génèrent environ 38% du trafic d’un blog (Hubspot).

Dans le but d’évaluer la portée des articles composés sur les blogs, Hubspot a analysé le trafic de 20 blogs de marques ou entreprises très performant. Dans les résultats obtenus, les articles composés représentent 10% des publications, mais fournissent environ 38% du trafic. 

Les articles composés représentent 10_ de tous les articles

Au fur et à mesure que vous publiez des articles composés sur votre blog, vous allez réaliser plus de performances que ceux qui publient des articles simples. 

Les Statistiques du marketing de contenu avec les images et infographies

Généralement, on constate sur le web que les contenus avec des images obtiennent plus de partages et suscitent plus de personnes. Voici quelques statistiques qui le prouvent :

24. 60% des entreprises publient les infographies à des fins de marketing et de vente (Forbes).

Une agence de communication basée à New York appelée Infographic World a mené une enquête sur le taux de consommation des infographies. Dans les résultats de cette enquête, on retient que 6 entreprises sur 10 utilisent ce format de contenu pour atteindre leurs objectifs de marketing.

Les internautes aiment qu’on leur présente de manière ludique et intéressante les informations ou l’efficacité d’un produit qu’ils s’apprêtent à s’offrir. Et justement, les infographies ont cette faculté qui permet de présenter les données les plus complexes d’une manière assez amusante lorsque le design est bien pensé.✨

25. 74% des spécialistes du marketing utilisent des infographies pour passer leurs messages sur les médias sociaux (Forbes).

Les infographies représentent le type de contenu image qui véhicule le plus d’informations et qui permet au lecteur de mieux comprendre les messages mêmes les plus complexes en quelques secondes. 

DES CHIFFRES ET DES FAITS

Le grand nombre de marketeurs ayant adopté ce type de contenu image explique son importance et son engouement par les visiteurs.

26. Les visuels améliorent à 400% l’assimilation et la rétention des informations (Forbes).

Le cerveau humain a tendance à oublier certaines informations après quelques jours. Mais selon l’étude de Forbes, le cerveau humain comprend vite et garde mieux les informations sous un format visuel que celles sous format de texte.

En effet, les images ont la spécificité de marquer notre attention, surtout lorsqu’elles sont bien présentées, puisque nous sommes des êtres visuels. C’est ce qui explique le fait qu’on arrive à mieux les mémoriser. 

Conclusion : Il est très important de privilégier la création de contenus images pour illustrer vos différents contenus. ✨

27. 84% des spécialistes du marketing de contenu trouvent l’utilisation des infographies très efficace (Forbes).

Les infographies présentent plusieurs avantages marketing dont voici les 6 principaux :

  • Attirer l’attention ; 
  • Génère du trafic ; 
  • Augmente la viralité ; 
  • Dynamise la notoriété ;
  • Améliore le référencement ; 
  • Renforce la fidélité.

INFOGRAPHIE - 6 BÉNÉFICES MARKETING

Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que 49% des marketeurs considèrent les contenus visuels comme très importants pour la stratégie de marketing de contenu. 

Si vous ne faites pas encore usage de ce type de contenus, il est peut-être temps de penser à les inclure dans vos contenus.

Les statistiques du marketing de contenu vidéo

L’utilisation des vidéos est une autre stratégie de marketing de contenu visuel, autre que les images et infographies. Voici quelques statiques qui servent de preuves :

28. La vidéo représente 82% de tout le trafic Internet (Cisco)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les vidéos prennent la quasi-totalité du trafic Internet mondial. Cela montre sans doute l’engouement des internautes pour les contenus vidéos et il n’y a rien d’étrange au fait que les marques commencent à utiliser ce format de contenu :

Quel type de contenu souhaitez-vous voir de la part d_une marque ou d_une entreprise

Avez-vous déjà commencé à utiliser les vidéos dans votre stratégie de contenu ? Sinon, vous manquez une véritable révolution ou tendance dans le monde du digital.🚀

29. 69% des spécialistes du marketing B2C ont augmenté la production de contenu visuel de type vidéo, livestreaming, webinars (CMI). 

Parlant du taux d’adoption du marketing de contenu vidéo, Content Marketing Institute constate que la création des contenus vidéo a connu une grande augmentation ces dernières années, surtout au niveau des marketeurs B2C.

Comment les spécialistes du marketing B2C ont-ils modifié leur utilisation des types-formats

Êtes-vous dans le secteur B2C ? Ne manquez pas la tendance des contenus visuels.

30. Les contenus vidéos génèrent 66% plus de prospects par an (Optinmonster). 

Les vidéos sont très efficaces et sont susceptibles de capter rapidement l’attention des internautes. La publication de contenus vidéos promet beaucoup d’avantages aux business en ligne, comme un taux de conversion plus élevé. 

Le marketing vidéo comme canal de génération de leads

Ces chiffres expliquent le taux élevé de spécialistes de marketing qui ont adopté cette stratégie. Si vous avez un taux relativement bas de conversions, pensez aux contenus vidéos. 😁

31. Les vidéos tutorielles occupent la deuxième place avec 50% en ce qui concerne les contenus les plus engageants en Content marketing (Ascend 2).

Les vidéos font partie des contenus informatifs et éducatifs les plus appréciés par les consommateurs. Elles ont le pouvoir d’influencer le besoin chez les potentiels clients. 

Dans un classement fait par Ascend 2, les contenus vidéos tutoriels occupent la 2e place après les témoignages clients quant aux types contenus vidéos les plus efficaces.

Efficacité des types de vidéos utilisés

Il est bon d’inclure les vidéos dans votre stratégie de contenu, mais il faut faire attention à choisir les types de contenus qui vous permettent d’atteindre vos objectifs marketing.

Les statistiques sur l’efficacité des contenus interactifs

Le marketing de contenu interactif est une nouvelle approche qui vous permet d’attirer les internautes et de les inciter à communiquer avec vous. Si vous n’avez pas idée de leur importance, voici quelques chiffres pour montrer leur importance.

32. 46% des utilisateurs du marketing de contenu optent pour les contenus interactifs (CMI).

D’après les recherches du CMI, moins de la moitié des marketeurs utilisent les contenus interactifs :

SPÉCIALISTES DU CONTENT MARKETING UTILISANT DU CONTENU INTERACTIF

Alors que ce type de contenu pourrait être très efficace selon 47% des personnes qui l’utilisent : 

AVANTAGES DE L_UTILISATION DU CONTENU INTERACTIF

Comme l’indique l’étude, ce type de contenu retient plus l’attention de l’audience que les contenus statiques comme les textes, les infographies, les images…

Étant donné que peu de marketeurs (46%) utilisent ce type de contenu, ne serait-ce pas une opportunité pour vous de vous démarquer de la concurrence ?🤔

33. 70% des marketeurs pensent que le contenu interactif est efficace pour convertir des visiteurs du site web en clients (Go Gulf).

De plus en plus de spécialistes du marketing de contenu adoptent la création de contenus  interactifs. Cette nouvelle technique d’utilisation du marketing de contenu est très appréciée et permet aux entreprises d’engager directement la discussion avec les internautes. 

70_ des spécialistes du marketing affirment que le contenu interactif est efficace pour convertir

Les contenus interactifs incitent les utilisateurs à poser une action, répondre à un quiz ou remplir un formulaire. Cette possibilité d’inciter les utilisateurs à effectuer des actions permet aux responsables marketing de les maintenir sur le site.

Si vous n’avez pas un bon taux de rétention sur votre site web, une publication de contenu interactif sur les bonnes pages peut vous permettre de changer la donne.

34. 81% des marketeurs soutiennent que le contenu interactif attire plus les internautes que le contenu statique  (Go Gulf). 

Si votre objectif est de retenir l’attention de vos visiteurs, il est pertinent de se tourner vers les contenus interactifs, comme le témoigne une bonne partie des marketeurs :

Le contenu interactif attirer l_attention plus efficacement que le contenu statique

Avec ce type de contenu, vous pouvez vous attendre à voir le temps passé sur votre site web augmenter. Ce qui est un très bon signal qui peut inciter Google à améliorer le positionnement de votre site web.

35. 88% des responsables de contenus marketing soutiennent que les contenus interactifs leur permettent d’être efficaces et de démarquer leurs marques de leurs concurrents (Go Gulf).

Beaucoup d’entreprises  ne font pas encore usage des contenus interactifs. C’est la principale raison pour laquelle il s’agit d’un élément différenciant que vous pouvez utiliser pour vous démarquer de la concurrence.

Contenu interactif efficace pour différencier une marque de la concurrence

Selon l’étude de Go Gulf, 9 marketeurs sur 10 conviennent sur le fait que les contenus interactifs sont très efficaces. Il s’agit définitivement d’un type de contenu qu’il est important de considérer. 🗳

Les statistiques sur l’utilisation des contenus audios et Podcasts

Écoutez-vous des podcasts ou des contenus audios ? Il s’agit d’un type de contenu assez particulier qui a repris de la popularité ces dernières années.

36. 41% des internautes écoutent des Podcasts (Gwi).

Environ 41% d’utilisateurs d’Internet dans le monde écoutent fréquemment les Podcasts en 2019. Ceci, contre 37% l’année précédente (2018). L’étude de Gwi a montré clairement qu’il s’agit d’un format de contenu qui reprend en popularité.

Si vous n’avez pas idée du prochain format de contenu à ajouter à votre stratégie, voilà une solution pour diversifier et enrichir votre marketing de contenu.

37. 55% de la population américaine écoutent des podcasts (Podcast Insight). 

Les podcasts deviennent de plus en plus viraux et le nombre d’auditeurs n’est plus négligeable. Le podcasting est devenu une stratégie de marketing de contenu permettant d’atteindre un nouveau public.

38. 28% des Français écoutent fréquemment des podcasts (Statista).

Dans le classement des pays qui écoutent plus de podcasts dans le monde, la Corée du Sud en tête avec un taux d’auditeur de podcast qui dépasse de moitié de la population. 

Le podcast toujours vivant

La France est à la 8e place sur le total des pays amateurs de podcasts avec 28% de la population. 

Ce chiffre montre que plus d’un Français sur 4 écoute les podcasts, ce qui fait plus de 18 millions de personnes. Il s’agit d’un chiffre non négligeable qui montre qu’il y a une grande audience qui consomme déjà ce type de contenu.

39. 81% des podcasts téléchargés sont écoutés (Médiamétrie).

Médiamétrie informe que le pourcentage d’écoute de podcast dans le monde en un mois dépasse largement le pourcentage de podcast téléchargé dans ce même mois. Cela implique que la majorité des personnes qui écoutent de Podcast l’écoutent en ligne. 

TAUX DE CONVERSION DES PODCASTS

Les marketeurs qui souhaitent se lancer dans la création des contenus Podcast doivent prendre en compte ce paramètre et permettre aux internautes d’avoir facilement accès aux podcasts.

40. 69% des amateurs de podcast ont affirmé que les annonces de podcast leur ont permis de découvrir de nouveaux produits ou services (Podcast Insight).

Les marketeurs essaient d’utiliser tous les canaux possibles pour faire découvrir aux internautes de nouveaux produits ou services. Il en est de même pour les podcasts, qui servent aussi de canal de publicité pour les professionnels du marketing.  

La production de contenus informatifs audios permet d’acquérir une nouvelle catégorie de consommateurs. Bien que la création de contenu Podcast ne soit pas encore très répandue dans le monde, une grande partie des spécialistes du marketing ont vite compris leur utilité pour leurs entreprises. Si vous souhaitez développer la notoriété de votre marque, il s’agit définitivement d’un format de contenu à considérer.😉

En Résumé

Avec l’évolution incessante du numérique, le monde devient de plus en plus interconnecté et désormais les échanges se font principalement sur Internet. 

Ce qui fait que les entreprises se doivent d’utiliser les diverses techniques et stratégies liées au digital afin de développer leur notoriété ainsi que leur chiffre d’affaires.  

Parmi ces stratégies digitales, il y a le marketing de contenu qui s’est imposé et qui présente beaucoup d’opportunités pour les entreprises qui osent l’utiliser. Afin de vous aider à percevoir ce que ce type de marketing peut apporter à votre business, j’ai essayé de rassembler diverses statistiques issues de différentes sources et touchant certains de ses aspects.

Grâce à ces chiffres, on peut tous convenir du fait que le content marketing est nécessaire pour gagner en visibilité, en trafic, en conversion et pour fidéliser l’audience d’une marque.

Prochainement, je reviendrai sur les différentes stratégies que vous pourrez utiliser pour avoir un marketing de contenu efficace.

Pour l’instant, partagez avec nous dans les commentaires la statistique qui vous a le plus impacté.✨

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

1 réflexion sur “40 Statistiques Du Content Marketing A Connaître Absolument”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi