66 Statistiques Vidéo À Connaître

La vidéo a atteint un niveau de popularité assez remarquable ces dernières décennies. Elle est devenue un outil indispensable de divertissement et de partage d’information.

Aujourd’hui, les contenus vidéo sont utilisés dans la plupart des secteurs d’activités. Cela permet aux entreprises d’être plus visibles et aux internautes d’enrichir leur connaissance dans n’importe quel secteur d’activité. 

Sachant que ces contenus sont visualisés par 83 % des internautes, il est alors important que les marketeurs en fassent régulièrement usage dans leur stratégie marketing pour augmenter le taux de conversion sur leur site. 

Pour cela, nous avons établi dans ce mini guide une liste de 66 statistiques vidéo qui vous permettront certainement de mieux comprendre l’importance des vidéos sur un site internet. 

Quelle est l’importance d’une vidéo ?

La vidéo fait partie des types de contenus les plus publiés sur les réseaux sociaux ou insérés dans une page web pour donner l’image réelle d’une idée qu’on souhaite développer. Elle aide dans divers domaines comme dans : 

  • Les annonces publicitaires ;
  • Les formations ; 
  • Les divertissements ;
  • Le marketing digital ; 
  • Etc. 

Source : Renderforest

En fait, plus de 22 milliards de vidéos sont visionnées en une journée par les internautes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la majorité des entreprises et professionnels du marketing accordent une attention particulière aux vidéos. 

Grâce à ces contenus, ils peuvent facilement atteindre leur objectif qui consiste à faire connaître leur marque et leur service sur le plan mondial. 

Alors, il est primordial que les vidéos soient de qualités, instructives et amusantes pour permettre aux internautes de porter une attention particulière à l’information véhiculée.  

Statistiques intéressantes sur l’importance des vidéos

Comme annoncé un peu plus haut, les vidéos font partie des meilleurs contenus qui offrent assez d’avantages aux : 

  • Entreprises ; 
  • Internautes ;
  • Marketeurs ;
  • Et communicants.

Grâce aux contenus vidéo publiés sur les plateformes sociales, ces derniers peuvent facilement gagner en visibilité.

En nous basant sur les données du site Play Play, je vous présente 9 principales statistiques qui vous permettront de mieux saisir l’importance des contenus vidéo. 

1. Les vidéos amènent les internautes à passer assez de temps sur les sites internet et les réseaux sociaux.

2. Les vidéos permettent aux entreprises d’avoir plus de 66 % de leads ou de clients potentiels sur leur site.

Source : Oberlo

3. Plus de 88 % des entreprises qui insèrent les contenus vidéo sur leur site obtiennent un bon retour sur investissement.

4. Les pages web qui contiennent des contenus vidéo sur une marque ou un produit sont souvent visitées par les personnes.

5. Les contenus vidéo renforcent la notoriété de la plupart des entreprises. Cela a été prouvé par plus de 70 % des entreprises.

6. Les vidéos aident les clients à mieux appréhender les produits ou services que propose une entreprise. Près de 97 % des experts du marketing l’ont confirmé.

7. Un bon contenu vidéo publié sur un réseau social maintient 37 % des internautes sur la plateforme durant tout le temps de visionnage.

8. La grande partie des personnes qui regardent les vidéos en ligne retiennent approximativement 95 % du message diffusé dans le contenu vidéo.

9. Les vidéos motivent généralement les consommateurs dans l’achat d’un produit. C’est le cas de 44 % d’internautes qui après avoir visualisé une vidéo en rapport avec leur requête, sont plus susceptibles de passer à l’étape d’achat. 

Avec ces données, vous pouvez constater que les vidéos sont des contenus intéressants qui permettent d’avoir de meilleur retour sur investissement. 

Statistiques sur les types de vidéos 

Les vidéos qui renseignent sur une marque ou un produit sont les plus courantes dans le domaine du marketing digital. Voici quelques chiffres sur les types de vidéos.

Source : Renderforest

10. Les vidéos sont des contenus intéressants à visualiser. Ils sont plus préférés que les textes et les audio. En fait, ce constat a été prouvé par 83 % des internautes. (TechSmith)

11. Plus de la moitié des consommateurs, soit 94 % de ces derniers, regardent les vidéos explicatives pour mieux appréhender un service ou produit.

12. Plus de 62 % des entreprises font usage des vidéos explicatives pour obtenir plus de trafic. 

13. Environ 33 % des agences créent des vidéos qui sont en relation avec les services proposés. 

14. En moyenne, 80 % des entreprises les plus connues font des stories sur les plateformes sociales

15. Les internautes préfèrent des vidéos qui ont des contenus spécifiques. Autrement dit, sur un pourcentage de 100 : 

  • 43 % aiment regarder des vidéos d’histoire ; 
  • 30 % préfèrent visualiser les vidéos d’évènement ; 
  • Et 27 % regardent les webémissions, c’est-à-dire les émissions ou activités en ligne. (Renderforest)

Source : Renderforest

16. Près de 93 % des professionnels du marketing affirment que les vidéos sociales augmentent le taux de conversion de leur entreprise. (Play Play)

17. Près de 37 % des chefs d’entreprises pensent que les vidéos les plus pertinentes sont celles qui divertissent les gens. Ce qui n’est pas le cas chez 44 % des entreprises qui trouvent les vidéos explicatives les plus efficaces. (Renderforest)

Source : Renderforest

Statistiques vidéo sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ou les sites web sont des plateformes de partages vidéo. Facebook, YouTube, Instagram, Twitter… font partir des réseaux sociaux qui disposent sur leurs plateformes des contenus vidéos. 

Les statistiques abordées dans cette rubrique mettent l’accent sur la consommation mondiale des vidéos sur les médias sociaux.

18. Les vidéos publiées sur les médias sociaux génèrent 30 % d’interactions que les images en ligne. 

19. Les entreprises ont tendance à partager les vidéos sur les réseaux sociaux selon leur préférence : 

  • 71 % des agences mettent leurs vidéos sur les médias sociaux ; 
  • 63 % partagent leurs vidéos sur YouTube ;
  • 50 % les publient sur leur site internet 
  • 11 % les mettent sur Vimeo.

Source : Renderforest

20. Les vidéos obtiennent assez d’engagements sur les plateformes sociales. Cela a été prouvé par 74 % des entreprises

21. Plus de 60 % des marketeurs considèrent les médias sociaux comme le meilleur canal de publication vidéo. (Teester)

22. Par mois, près de 56 % des entreprises partagent au moins cinq vidéos sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur : 

  • You Tube, environ 90 % des internautes sont sur ce réseau pour regarder des vidéos ;
  • Instagram, près de 38 % se trouvent sur ce média social pour voir les vidéos ;
  • Facebook, plus de 51 % sont présents pour visualiser les vidéos. (Play Play)

En réalité, les spécialistes du marketing se demandent souvent : quelle est la plateforme sociale idéale pour une meilleure campagne de marketing vidéo ? 

Pour le savoir, inspirez-vous des données présentées ci-dessous sur les contenus vidéos publiées sur les réseaux sociaux. 

Vidéos Facebook

Facebook est une plateforme sociale qui permet à ses utilisateurs de : 

  • Échanger des messages ;
  • Créer des groupes ;
  • Faire la promotion d’une marque ;
  • Partager des fichiers, des vidéos ;
  • Etc.

Voici quelques chiffres qui montrent son importance. 

23. La plateforme vidéo de Facebook est visitée par 75 millions d’utilisateurs en une journée. (Adweek)

24. Les utilisateurs passent 5 fois plus de temps sur les vidéos Facebook que sur les contenus statiques, c’est- à-dire les vidéos qui ne changent pas. (Facebook)

25. Plus de 62 % des internautes s’intéressent souvent à un produit mis dans le story Facebook. (Marketing Land)

26.  La plupart des agences, soit un taux de 81 % des entreprises, utilisent la plateforme de Facebook pour faire leur campagne publicitaire

27. Le trafic organique des images Facebook est moins élevé que celui d’une vidéo Facebook. Ces  vidéos ont en fait une portée organique de 135 % environ. (Socialbakers)

28. Le taux d’engagement minimum d’une vidéo postée sur Facebook est de 6  %. Ce qui n’est pas le cas des photos qui ont un pourcentage de buzz d’environ 4,8 %. (We Are Social)

Vidéos YouTube

YouTube est la plateforme qui reçoit sur sa plateforme assez de vidéos de qualité. Avec cette plateforme, les spécialistes du marketing peuvent facilement faire le marketing vidéo de leur marque. 

29. En en mois, il existe plus de 2 milliards de personnes présentes sur YouTube.

30. À l’instar de Google, YouTube est le second moteur de recherche le plus utilisé par les internautes et le second site le plus visité par ces derniers. (Alexa)

31. Les personnes de 18 à 49 ans, soit 80 % de ces gens, sont régulièrement sur la plateforme de YouTube tous les mois. (Think With Google)

32. En moyenne, au moins  500 vidéos YouTube sont téléchargées par les internautes en une heure.

Alors, pour offrir à une agence  la visibilité qu’elle mérite, n’oubliez pas de mettre dans vos plateformes vidéos le réseau YouTube. 

Vidéos Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux connus en matière de vidéos. Voici les chiffres qui le prouvent. 

33. Une vidéo publiée sur Instagram génère en moyenne 150 interactions, c’est-à-dire qu’elle obtient assez de commentaires, de j’aime, de partages, etc. (HubSpot)

34. Les stories qui se font sur Instagram sont vues par 500 millions d’utilisateurs

Vidéos Twitter

À l’instar de ces médias sociaux, Twitter se trouve aussi dans la liste des plateformes vidéo.

35. En 2022, le nombre de vidéos vues sur la plateforme sociale de Twitter a augmenté de plus 220 %, contrairement aux années précédentes.

36. Une vidéo publiée sur Twitter est trois fois plus retweetée qu’une image. (The Core)

37. Les internautes qui regardent une vidéo sur un produit sur Twitter ont 70 % de chance de se souvenir de la marque.

Vidéos LinkedIn

LinkedIn fait partie des plateformes sociales professionnelles les plus connues au monde. Les statistiques ci-dessous vous orientent un peu plus sur sa place dans la mise en place des stratégies marketing vidéo. 

38. Sur LinkedIn, les internautes passent moins de temps sur les contenus statiques et trois fois plus de temps sur les vidéos. (LinkedIn)

39. Environ 28 % des marketeurs estiment que LinkedIn fait partir des meilleures plateformes pour leur métier. (eMarketer)

40. Les campagnes de marketing vidéo qui se font sur la plateforme de LinkedIn reçoivent un taux d’engagement de  50 %.

Vidéos Snapchat

Snapchat est le réseau social de préférence des adolescents et des jeunes à cause de son côté créatif et divertissant. 

41. Près de 71 % des utilisateurs de moins de 25 ans sont présents sur Snapchat. Alors, ce réseau social est la plateforme idéale si votre public cible sont les jeunes. 

42. Sur la plateforme de Snapchat, près de 10 milliards de vidéos sont vus tous les jours (Bloomberg)

En tout, à partir de ces chiffres, vous aurez constaté que les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans la réussite des campagnes publicitaires

Statistique sur le temps de visualisation des vidéos

Le temps de visionnage d’une vidéo compte pour les internautes. Dans cette rubrique, vous aurez les statistiques sur la durée de visualisation des vidéos.

43. Les vidéos qui durent au moins deux minutes sont plus visualisées par les consommateurs. Cela a été affirmé par 47 % des entreprises. 

44. Par jour, 55 % des gens regardent des vidéos et 78 % les visualisent par semaine. 

45. Les personnes sont assez présentes sur YouTube dans l’intervalle de 20 h à 23 h pour regarder les vidéos.

46. La durée d’une vidéo dépend du réseau social sur lequel elle sera postée. Par exemple,

  • Sur Instagram, le temps maximal pour une vidéo est de 30 secondes ; 
  • Sur Twitter, la meilleure durée est de 45 secondes ;
  • Sur Facebook, les vidéos durent en moyenne 60 secondes ;
  • Sur You Tube se trouvent  les vidéos longues

Source : Renderforest

47. La durée de visualisation des vidéos varie en fonction de chaque internaute et de la qualité du contenu.  

  • Pendant 30 minutes, 43 % des consommateurs regardent les vidéos
  • En une heure, 34 % visualisent les vidéos sur les médias sociaux ;
  • Et en une journée, plus de 23 % sont régulièrement actifs sur ces réseaux.

Source : Renderforest

48. La grande partie des internautes regardent au moins deux vidéos par semaine. Ils préfèrent surtout les vidéos qui durent 19 minutes environ. (Renderforest)

49. Les sites qui ne disposent pas de  vidéo sur leur page de contenu ont une durée de visite de moins de deux minutes que les sites avec vidéo. (Merchant)

Statistique sur le marketing vidéo

Le marketing vidéo fait partie des meilleurs outils permettant aux marketeurs et aux communicants de convaincre leur clientèle du bien-fondé de leur service. 

Les statistiques abordées dans cet article sur la vidéo marketing vous donneront plus de détails sur son efficacité dans les campagnes publicitaires.

50. Les marketeurs estiment que la vidéo fait partie des meilleurs types de contenu qui permettent d’avoir de bon retour sur investissement. Ainsi, 73 % de ces derniers déclarent avec conviction que les vidéos n’ont pas d’impact négatif sur leur ROI. (Tubular Insights)

51. En 2020, 93 % des marketeurs ont tendance à utiliser la vidéo dans leur campagne publicitaire et reçoivent au moins 27 % de clics. (Vidyard)

52. Les vidéos incluses dans les courriers électroniques sont visualisées par 44 % des utilisateurs, ce qui augmente le pourcentage de clic jusqu’à 300 %. Malgré cela, seulement 25 % des agences incluent les vidéos dans leur marketing par e-mail. (Hubspot)

Source : Renderforest

53. En 2020, 92 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo est un élément à prendre en compte dans la réalisation de leur stratégie marketing. (HubSpot)

Statistiques sur la publicité vidéo 

La publicité vidéo est l’un des moyens les plus performants pour : 

  • Augmenter le taux de leads ; 
  • Améliorer la notoriété d’une marque ;
  • Et être perceptible sur le marché concurrentiel. 

Dans cette partie de l’article, vous aurez une idée claire sur la façon dont les annonces vidéo peuvent rénover votre stratégie marketing. 

54. Les vidéos sont souvent réalisées dans un but précis. Ainsi, les entreprises qui cherchent à faire la promotion de leur marque ou à vendre un produit utilisent les vidéos pour facilement attirer la clientèle

Pour réaliser ces vidéos : 

  • Près de 75 % des entreprises se basent sur des plateformes en ligne 
  • Environ 16 % font recours à une équipe de conception ; 
  • Les autres entreprises embauchent un pigiste

55. Une publicité vidéo renvoie près de 65 % des consommateurs sur le site de l’entreprise. Cela permet aux agences d’avoir près de 66 % de leads supplémentaires en une année.

56. La publicité vidéo fait partie des moyens efficaces pour faire découvrir une nouvelle marque à la clientèle. Pour cela, près de 88 % des marketeurs prévoient utiliser YouTube, Facebook et LinkedIn pour faire des publicités vidéo. (Play Play

Source : Oberlo

Statistique vidéo sur le référencement 

Le référencement d’un site se fait selon des critères bien précis. Parmi ceux-ci se trouvent les vidéos. Leur présence dans les pages web permet d’optimiser un site web. Voici quelques statistiques qui justifient cette affirmation.

57. La majorité des agences, soit 58 %, ont au moins une vidéo sur leur page web, ce qui leur permet d’avoir plus de 86 % de conversion. (Renderforest)

58. Plus de la moitié, soit 62 % des recherches effectuées sur Google contiennent une vidéo (Marketing Land)

59. La vidéo augmente trois fois plus le trafic de recherche sur un site internet (Conversion XL). Cela a été justifié par 78 % des utilisateurs.

60. Un site web qui contient au moins une vidéo sur sa Landing Page a 53 fois plus de possibilités de se positionner dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). (Insivia

Source : Twaino

Statistique vidéo sur les mobiles 

Les vidéos sont regardées sur tout type d’appareil mobile. Je vous présente donc quelques données sur les dispositifs qu’utilisent les internautes pour visualiser les vidéos. 

60.  En 2020, 75 % des vidéos sont visionnées sur mobile. (eMarketer)

61. Généralement, les appareils mobiles sont les plus utilisés  pour regarder les vidéos. Sur 100 % : 

  • 63 % visualisent les vidéos sur téléphone ;
  • 30 % regardent les vidéos sur ordinateur ;
  • Et 7 % des internautes sur tablette.

Source : Renderforest

62. YouTube représente près de 37 % du trafic mondial sur les appareils mobiles. 

63. La majorité des vidéos visionnées par 92 % des mobinautes sont souvent partagées avec d’autres utilisateurs.

64. Plus de 60 % des internautes préfèrent regarder les vidéos en ligne que sur les postes télévisés. 

65. Environ 93 % des vidéos Twitter sont visualisées sur les mobiles. 

66. Les vidéos YouTube sont vues par la majorité des internautes à partir de leur mobile. Cela a été prouvé par 70 % des utilisateurs

Conclusion 

Les vidéos sont des contenus qui interviennent dans la réalisation d’une bonne campagne publicitaire. Elles permettent aux entreprises d’être visibles sur le net. 

Grâce aux vidéos, les contenus web peuvent être optimisés et les sites peuvent facilement se retrouver dans les premières pages de recherches. 

Malgré tous ces avantages qu’offrent les vidéos pour que l’entreprise prospère, 83 % des professionnels du marketing ont toujours du mal à les insérer dans leur stratégie publicitaire. 

Plusieurs plateformes comme Play Play proposent des outils vidéo efficaces et rapides pour la conception de vos vidéos. 

Alors, si les statistiques présentées dans cette rubrique vous ont intéressées et que vous avez déjà expérimenté un outil de montage vidéo, donnez-nous vos impressions en commentaire. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x