71 Statistiques de blogs pour 2022

J’avoue que j’ai du mal à appréhender la situation actuelle des blogs. Pour cela, j’ai essayé de répertorier et d’analyser les meilleures statistiques sur l’état des blogs en 2022.
Mais pour ne pas le garder pour moi seul, je vous le partage avec vous sous forme d’article 😎

Si vous souhaitez découvrir une statistique donnée, ne cherchez pas loin. Rendez-vous dans la rubrique qui vous semble la plus pertinente. 

Mais avant tout, commençons par les stats que je considère comme étant les plus importantes. 🤸‍♂️

Statistiques les plus intéressantes sur le blogging

J’ai établi une liste des données statistiques les plus pertinentes sur les blogs en 2022. Ces chiffres se présentent comme suit.

  1. En 2020, le nombre de blogueurs était de 31,7 millions aux États-Unis  (Statista).
  2. Dans le monde, sur un échantillon de 1,9 milliards de sites internet, il existe plus de 600 millions de sites destinés à la publication des articles (Hosting Tribuna). 
  3. Les longs articles de blogs peuvent être les contenus idéals pour l’appropriation du backlinks ou de liens retour. Ces articles reçoivent en moyenne 77,2 % de liens que les contenus courts (Backlinko). 
  4. Au niveau du blogging, il existe une corrélation entre le nombre de mots et les backlinks. S’agissant des articles de 1 000 mots, nous remarquons une corrélation positive entre les backlinks et la taille de l’article. Mais pour les articles de plus de 1 000 mots, les backlinks et le nombre de mots entretiennent une corrélation négative (Ahrefs). 
  5. Avec les articles qui contiennent 2 000 mots, il existe une corrélation positive entre le trafic organique et la taille du contenu. Par contre, pour les contenus qui dépassent 2 000 mots, une corrélation négative s’observe entre le trafic organique et la longueur de l’article (Ahrefs). 
  6. Les contenus de blogs permettent aux blogueurs d’avoir de bons résultats. Cela a été confirmé par 77 % des blogueurs (Orbit Media)
  7. Les blogueurs qui publient assez de contenu rapportent le plus souvent des résultats solides et satisfaisants (Orbit Media).
  8. On retrouve les meilleurs résultats chez les blogueurs qui insèrent plus de 10 images dans chacun de leurs contenus publiés (Orbit Media).
  9. D’après un article du Chicago Tribune, plus de la moitié des liens publiés sur les médias sociaux, soit 59 %, le sont sans être lus. Mais le fait que Twitter incite les utilisateurs à lire les articles avant de les partager a permis aux internautes de consulter 40 fois plus souvent les articles de ces liens (Vox). 
  10. Plus de la moitié des utilisateurs s’intéressent à la lecture des articles de blogs. Ce qui donne un taux de 77 % d’internautes (Social Media Today).
  11. Le marketing de contenu joue un rôle important dans le développement d’une entreprise. 73 % des spécialistes du marketing en font usage dans la génération de leurs prospects. 64 % de ces spécialistes notifient qu’ils utilisent le marketing de contenu afin de générer les ventes et les bénéfices (Content Marketing Institute).
  12. Le marketing de contenu augmente la quantité et améliore la qualité de services des entreprises. Cela a été prouvé par 74 % des chefs d’entreprises qui affirment que le marketing de contenu accroît leurs activités (Curata).
  13. La plupart des experts du marketing, soit 60 %, estiment que le marketing de contenu permet de générer des clients ou des prospects (Content Marketing Institute).

Statistiques actuelles sur les blogs

Quel est l’état des blogs actuellement ? Pour répondre à cette question, prenez connaissance de ces chiffres qui risquent de vous surprendre.

  1. La majorité des internautes américains préfèrent les articles de blogs que les courriers électroniques. Pour cela, ils passent trois fois moins de temps sur les e-mails que sur les blogs (Social Media Today).
  2. WordPress reçoit au moins 60 millions de blogs sur son serveur. Tumblr, quant à elle, gère près de 518 millions de blogs (Hosting Tribunal).
  3. Le moyen le plus simple pour la gestion des sites web est l’usage de l’outil WordPress. Cet outil héberge au moins 42,8 % des sites internet (W3 Tech).
  4. Chaque mois, plus de 70 millions de nouvelles publications sont partagées sur WordPress (WordPress).
  5. Par mois, environ 77 millions de nouveaux commentaires sont ajoutés aux articles sur WordPress (WordPress).
  6. En 2020, les blogs sont utilisés par 89 % des marketeurs. Ces experts du marketing en font usage dans leurs stratégies de contenu (Content Marketing Institute).
  7. Le marketing de contenu mondial doit connaître un essor de 417,85 milliards de dollars. Cette croissance économique sera réalisable dans l’intervalle de 4 ans, c’est-à-dire de 2021 à 2025 (ReportLinker).
  8. Les contenus publiés doivent être accessibles aux utilisateurs. Cela permet aux internautes de passer le maximum de temps sur le contenu. Mais si ces derniers rencontrent des obstacles au cours de la lecture des contenus, il est probable que plus de la moitié mettent fin à leurs consultations (Adobe).
  9. La plupart des acheteurs, soit 44 %, déclarent qu’ils utilisent trois à cinq éléments de contenus du prestataire avant de faire affaire avec ce dernier. Dans ce cas, les articles de blogs doivent être de qualités afin d’accroître le taux de prospects et de visibilité. (Demand Gen Report).

Statistiques sur la taille et le rythme des blogs

Que doivent contenir les articles de blogs ? Combien de mots un article de blogs doit-il contenir ? Quel est le rythme approprié pour la publication d’un article ?

Ces questions sont généralement posées par les blogueurs. Ainsi, nous avons répertorié les statistiques sur la longueur et sur la fréquence des blogs. Ces données vont vous permettre d’avoir des réponses précises sur ces préoccupations.

  1. En semaine ou par mois, au moins 50 % des blogueurs mettent des articles en ligne sur les réseaux sociaux (Orbit Media).
  2. La rédaction d’un bon article de blog dure au minimum quatre heures (Orbit Media).
  3. 1 416 mots, c’est le nombre de mots qu’un article de blogs doit contenir en moyenne (Orbit Media).
  4. Les contenus de moins de 1 000 mots sont faciles à lire par les internautes. Cela a été confirmé par 75 % du public (Contently).
  5. Parmi les internautes, seulement 27 % parcourent les articles de blogs de façon approfondie. Par contre, les 73 % restants lisent les publications sans intérêt (HubSpot).
  6. Lorsque la durée de lecture d’un article dépasse sept minutes, la plupart des visiteurs n’accordent plus de valeur au contenu. On parle de la chute d’engagement pour les publications (Moyen).
Statistiques sur la taille et le rythme des blog

Statistiques sur le guest blogging

Le guest blogging permet de créer et d’obtenir des liens de qualités à grande échelle. Il permet également aux blogueurs d’être exposés à un large public. 

  1. 93 % des rédacteurs décident de maintenir ou d’augmenter la quantité des articles invités qu’ils prévoient publier (Influence & Co.).
  2. Dans un mois, au moment où 7 % des blogueurs présentent au moins 100 articles de blogs, 50 % d’entre eux s’adressent à plus de 10 contacts dans le but d’obtenir un article invité (ReferralRock).
  3. Par mois, près de 60 % des blogueurs écrivent un à cinq articles invités (ReferralRock).
  4. Avant qu’un contenu invité ne puisse être publié, le montant moyen est de 77,80 dollars (Ahrefs).
  5. 87 % des blogueurs ont tendance à proposer leurs propres idées de billets invités. Mais parmi ces derniers, juste 52 % se chargent de la rédaction de ces idées de publications (ReferralRock).

Statistiques sur le ROI des blogs

Les articles de blogs sont-ils réellement bénéfiques aux blogueurs ? Est-ce une réalité ou une illusion ? Parcourez ces statistiques afin d’avoir une idée claire sur le rendement des blogs.

  1. Aux États-Unis, les blogueurs se chargent de la commission des rédacteurs. Environ 40 % de ces commissions sont sous la responsabilité des blogs (Awin).
  2. Sur un échantillon de 100 %, 67 % des blogueurs trouvent leurs bénéfices, alors que les 33 % restants n’ont aucun revenu (TechJury).
  3. À travers les produits affiliés, les services, les publicités, les revues de produits sponsorisés et les cours en ligne, les blogueurs tirent une grande partie de leurs bénéfices (RankIQ).
  4. La société Adthrive ou Mediavine permet à 72 % des blogueurs d’avoir 2 000 dollars par mois comme revenu. Ces blogueurs utilisent Adthrive ou Mediavine en tant que société de gestion publicitaire (RankIQ).
  5. Google AdSense et le marketing d’affiliation sont les méthodes de monétisation les plus connues chez les blogueurs. Toutefois, la méthode AdSense est souvent remise en cause par les blogueurs ayant un revenu élevé. Ces derniers le classent en troisième position, car ils sont 2,5 fois plus susceptibles de vendre eux-mêmes leurs services que de passer par Google AdSense (GrowthBadger).
  6. La grande masse des blogueurs à faible revenu ne met pas leurs produits sur le marché. Seuls 8 % de ces blogueurs mettent sur le marché leurs services. Or, en une année, près de 45 % des blogueurs qui commercialisent leurs propres produits gagnent plus de 50 000 dollars (GrowthBadger).           
  7. Le site de niche le plus rentable est le blog culinaire. Contrairement aux autres blogs de toutes les grandes niches, les blogs alimentaires permettent d’obtenir le revenu mensuel le plus élevé. Il est estimé à 9 169 dollars (RankIQ).  

Statistiques sur les titres de blogs

David Ogilvy pense que la majorité des internautes passe assez de temps sur le titre des articles. En moyenne, plus de cinq utilisateurs lisent avec attention le titre de l’article que le contenu. 

Il ajoute que les blogueurs peuvent facilement dépenser 80 % de leur temps lors de la rédaction du titre du blog. Quelles sont alors les statistiques sur les titres de blogs ?

  1. Avant la publication, 91 % des blogueurs rédigent près de six brouillons de titres de blogs (Orbit Media).
  2. Les longs titres d’article obtiennent un grand nombre de partages sociaux. Les titres compris entre 14 à 17 mots surpassent les titres moins longs avec 76,7 % de partages (Backlinko).
  3. Le point d’interrogation permet aux titres d’obtenir plus de partages sociaux.  Les titres présentés sous forme de questions ont 23,3 % plus de partages sociaux. (Backlinko). 

Statistiques sur le format et le contenu des blogs

Sur le marché de la vente, la concurrence ne cesse de s’intensifier entre les blogueurs. Il est alors nécessaire de proposer des contenus qui suscitent l’intérêt des consommateurs. Comment les blogueurs doivent-ils créer des articles de qualité ? 

Pour les détails, référez-vous à ces données statistiques exposées sur le format et le contenu des blogs.

  1. Les nouvelles recherches sont effectuées et partagées par 41 % des blogueurs (Orbit Media).
  2. Parmi les blogueurs, seulement 26 % travaillent avec les éditeurs, tandis que les 74 % restants se concentrent sur leurs articles (Orbit Media).
  3. La qualité des articles est considérée comme le premier facteur de succès. Les blogueurs qui ont un revenu élevé ont tendance à promouvoir la qualité de leurs contenus. Ce qui n’est généralement pas le cas avec les blogueurs à faible rendement (GrowthBadger).
  4. Pour chaque article de blogs, les blogueurs insèrent au moins deux images dans le contenu (Orbit Media).
  5. Lorsque le temps de chargement d’un article dépasse 5 secondes, cela provoque la perte de 90 % de l’audience (Google).
  6. Les articles mal écrits, trop longs et verbeux sont des contenus moins intéressants pour les utilisateurs (Adobe).

Statistiques sur les médias sociaux et sur les articles de blogs

Partager les articles sur les médias sociaux augmente le trafic des blogs. Comment les blogueurs peuvent-ils donc les maximiser pour générer plus de trafic sur leurs blogs ? 

  1. Pour optimiser les partages sociaux, le nombre de mots recommandés pour les contenus est de 1 000 mots à 2 000 mots. Cependant, pour les articles qui dépassent 2 000 mots, nous constatons que le ROI diminue lors des partages (Backlinko).
  1. Les articles de blogs peuvent être publiés à tout moment. Les partages sociaux sont répartis de manière équitable entre les jours de la semaine et les postes publiés (Backlinko).
  2. Les partages sociaux renvoient vers la notion de viralité de contenus. Ils peuvent amplifier la visibilité des articles de blogs. Mais parmi les articles publiés, seuls 1,3 % bénéficient de 75 % des partages sociaux (Backlinko).

Statistiques sur le référencement des articles de blogs

Les blogueurs cherchent surtout la visibilité. Ils peuvent obtenir un trafic constant et passif sur leurs blogs en s’assurant que les articles publiés se retrouvent régulièrement dans les moteurs de recherche. 

  1. Le fonctionnement des blogs permet aux blogueurs d’obtenir des résultats solides. Pour cela, 71 % des blogueurs essaient de mettre à jour leurs anciens contenus. Par contre, les 29 % restants négligent l’actualisation de leurs anciens articles, ce qui rend parfois inactif leurs blogs (Orbit Media).
  2. Les moteurs de recherche ont permis aux internautes de vivre les meilleures expériences sur internet. Ces moteurs de recherche sont des logiciels efficaces pour les requêtes en ligne. Ils génèrent près de 68 % des sites exploitables par les utilisateurs (BrightEdge).
  3. L’article moyen qui se trouve sur la première page des SERP date d’environ deux ans (Ahrefs).
  4. Les pages web qui apparaissent dans le top 10 des résultats de recherche, figurent également dans ce classement pour environ 1 000 autres mots clés relatifs à la requête (Ahrefs).
  5. Près de 93,3 % des articles publiés ne sont pas classés dans les premières pages de recherche. Seulement 5,7 % des articles publiés se retrouvent dans les dix premiers résultats de recherche. Mais le classement de ces articles se fait dans l’année qui suit leur publication (Ahrefs).
  6. La source de trafic la plus importante est le référencement. Cette affirmation a été confirmée par 71 % des blogueurs (Orbit Media).
  7. La première source de trafic des blogueurs qui gagnent au moins 50 000 dollars par an est la recherche organique sur Google. Ces blogueurs accordent une grande importance au SEO. En revanche, les blogueurs ayant un faible rendement ne tiennent pas vraiment compte du SEO. (GrowthBadger).
  8. Généralement, plus une page a de backlinks, plus elle reçoit du trafic organique de Google (Ahrefs).
  9. Les pages web qui obtiennent le trafic de recherche de Google sont en nombre réduit. Près de 90,63 % des pages ne reçoivent pas ce trafic (Ahrefs).
  10. 85 % des blogueurs se basent sur la recherche de mots clés (Orbit Media).
  11. Le score Flesch est un moyen qui facilite la lecture des articles et qui permet de noter (entre 1 et 1 000) la lisibilité du texte. Par contre, il n’a aucune corrélation avec le positionnement des articles (Ahrefs).

Statistiques sur le marketing des articles de blogs

De quelles manières vos blogs peuvent-ils devenir visibles sur le marché du marketing ?

  1. Les blogueurs qui entretiennent des relations avec les influenceurs obtiennent de bons résultats (Orbit Media).
  2. Les canaux les plus connus pour générer le trafic sur les blogs sont les réseaux sociaux (Orbit Media).
  3. Le marketing par e-mail est utilisé par 66 % des blogueurs qui orientent les utilisateurs vers leurs articles de blogs. Ces articles sont aussi promus sur les médias sociaux par 97 % des blogueurs (Statista).
  4. 70 % des blogueurs qui ont un revenu mensuel d’au moins 50 000 dollars rendent visibles leurs blogs à travers les réseaux sociaux. Contrairement aux 14 % des blogueurs à faible rendement qui ne tiennent pas vraiment compte de la promotion de leurs blogs (GrowthBadger).
  5. Les blogueurs qui ont un revenu de plus de 50 000 dollars par an à travers leurs blogs utilisent différentes méthodes de collecte de courrier électronique. Cette méthode leur permet d’obtenir assez d’abonnés. Ce qui n’est souvent pas le cas chez les blogueurs à faible rendement (GrowthBadger).

En Résumé

Voilà ! Vous avez maintenant une idée de l’état actuel du blogging. 

Et comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un volet du web qui est toujours en plein essor et qui permet d’avoir un ROI assez conséquent lorsqu’il est bien déployé.
J’espère que ce contenu pourra vous aider.
A bientôt !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x