Rédaction Web : 5 Astuces Pour Une Conclusion Réussie

8 secondes, c’est le temps qu’il faut pour retenir l’attention d’un visiteur sur un site web. C’est pourquoi les rédacteurs s’attèlent à créer une introduction captivante qui saura retenir l’attention de leurs lecteurs dès le début. 

Mais ces derniers se concentrent tellement sur l’introduction qu’ils négligent la conclusion alors que cette dernière est tout aussi importante. La conclusion est l’ultime occasion de retenir vos lecteurs sur votre site web et d’augmenter le taux de trafic. 

Elle est également plus facile à écrire que l’introduction. Alors, pourquoi ne pas y consacrer un peu plus de temps lors de la création de vos contenus ?

En lisant cet article, vous aurez les astuces pour rédiger une conclusion puissante pour n’importe quel type d’article de blog.

Pourquoi rédiger une bonne conclusion d’article de blog ?

Une conclusion efficace rappelle la force et l’impact de votre contenu à vos lecteurs. Elle recentre l’attention des visiteurs de votre site web sur la problématique et les points principaux abordés dans la rédaction de votre article. 

Une conclusion pertinente et mémorable aide à : 

  • Ramener l’attention du lecteur sur l’idée principale ou le sujet de votre article ; 
  • Faire la synthèse des grandes idées abordées dans l’article ;
  • Inciter à une action ; 
  • Etc. 
1 Exemple de conclusion d article

À titre d’exemple, la capture ci-dessus présente la conclusion d’un article qui met l’accent sur les 100 types de contenu que les experts du marketing peuvent utiliser pour optimiser leur site et renforcer leur marque.

À partir d’une telle conclusion, les visiteurs du site de Honadi ont le récapitulatif sur les formats de contenus (visuel ou textuel) qu’il est possible de créer pour obtenir des articles de qualité. 

En bref, retenez simplement que la conclusion d’un article de blog n’est rien d’autre que le résumé de tout l’article. Alors, vous devez aller à l’essentiel, sans oublier que votre conclusion ne doit pas être longue et ne doit pas contenir de support visuel.  

Pour vous aider à réussir facilement la conclusion d’un article de blog, je vous donne 5 astuces qui vous seront certainement utiles dans sa rédaction. 

1. Faites court et soyez précis 

Lorsque vous finissez avec le corps de votre article, c’est-à-dire, la rédaction proprement dite, où vous avez abordé tous les points principaux de votre thématique, vous devez nécessairement rédiger une conclusion. 

Rappelez-vous que le lecteur est pratiquement à la fin de la lecture de votre article, ce n’est donc pas le moment de donner des explications ou d’ajouter de nouvelles informations. Vous devez juste faire la synthèse du corps de l’article.  

Ci-dessous, vous verrez un exemple de conclusion court et précis, mais convaincant d’un article qui aborde 20 exemples, conseils et ressources pour réussir la rédaction web.

2 Conclusion court et precis

Cette conclusion contient cinq paragraphes courts et compréhensibles qui résument parfaitement l’ensemble de l’article. 

2. Faites le résumé des idées essentielles

Comme indiqué plus haut, la conclusion est l’une des parties les plus importantes d’un article de blog. Elle consiste à faire le résumé des points clés de votre article ou à rappeler aux internautes ce dont traite votre article. 

En tant que rédacteur, vous devez rédiger une conclusion percutante qui donnera une réponse précise à la problématique dont il est question dans l’article. 

En d’autres termes, vous devez synthétiser votre message afin que le lecteur ait l’impression d’avoir une réponse convaincante à sa préoccupation. Pour réussir facilement la conclusion, vous devez vous concentrer sur la rédaction du corps de l’article. 

En vous basant sur votre contenu, vous évitez de vous éloigner du sujet de base et vous aurez également de la faciliter à faire le résumé. En fait, le résumé n’est rien d’autre que les grandes idées que vous essayez de synthétiser en quelques phrases. 

Alors, si le sujet de votre article consiste à donner 10 conseils pour relire efficacement vos contenus web, la partie résumée se présentera comme suit : 

3 Partie resume

3. N’utilisez pas de supports visuels 

Les images ou les captures d’écran trouvent généralement leur place dans le corps de l’article. Il n’est souvent pas conseillé de mettre des contenus visuels dans la conclusion. 

Le fait d’insérer de photo dans la partie synthèse donne l’impression que vous ajoutez de nouvelles informations et la taille pourrait être plus longue que ce qu’elle devrait être dans les normes.  

4. Incitez vos lecteurs à l’action en plaçant un CTA

Une fois que vos lecteurs auront terminé la lecture de votre article, il est important que vous les incitiez à l’action en mettant un call-to-action (CTA). 

En d’autres termes, pour inciter les visiteurs de votre site à passer à l’action, qu’il s’agit de relire votre article, de laisser un commentaire, de télécharger un livre et bien plus encore, vous devez rédiger une phrase incitative.

4 Redaction de phrase incitative

L’objectif ici est d’amener les visiteurs de votre site à parler en toute liberté et découvrir votre entreprise, vos services ainsi que la performance de vos contenus web. 

5. Ajoutez un lien interne

Pour générer du trafic et renforcer le taux de visibilité sur votre site web, vous devez nécessairement garder les internautes sur votre blog en les incitants à l’action. 

Pour y arriver, amener vos visiteurs à poursuivre leur réflexion sur un sujet similaire à celui qu’ils viennent de lire sans changer de site. 

En insérant un lien interne dans votre article ou en l’ajoutant à votre CTA, vous redirigez vos lecteurs vers un autre contenu qui se trouve toujours sur votre site web. 

Ce contenu peut être : 

  • Un article de blog ; 
  • Un livre blanc ;
  • Une vidéo ; 
  • Une infographie ; 
  • Un ebook ; 
  • Etc. 
5 Ajout de lien interne

Retenez que lorsque les visiteurs de votre site cliquent sur ce lien, ils s’engagent officiellement avec votre entreprise et vous vous familiarisez avec ces derniers. 

Conclusion

En définitive, la conclusion est l’une des composantes d’un article de blog qui maintient les internautes sur votre site web. Elle permet d’augmenter le taux de trafic sur votre site et fidélise aussi vos lecteurs. 

En suivant ces quelques astuces présentées dans cet article, vous pouvez facilement rédiger une bonne conclusion pour toutes sortes de contenus web.

Vous devez garder à l’esprit qu’elle doit être courte, convaincante, libre de tous contenus visuels et mettre surtout l’accent sur le sujet principal de l’article.

Si vous avez toujours des difficultés dans la rédaction de vos articles de blog malgré nos astuces, vous pouvez faire recours aux services de création de contenus de Honadi. 

Nous vous garantissons des contenus percutants. N’oubliez surtout pas de nous laisser vos impressions dans la session “commentaire”. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.