6 Conseils Pour Rédiger Une Introduction Percutante

La plupart des internautes font 8 secondes environ sur un site web et lisent en moyenne 15 mots par page. Il est donc important que vous arriviez à capter leur attention dès les premières secondes avec une introduction percutante.

L’introduction est en effet l’avant-goût de votre contenu et constitue la partie où les internautes s’imprègnent de votre contenu. En proposant une introduction captivante, vous augmentez votre chance d’amener les visiteurs à continuer la lecture. 

Mais concrètement, comment créer ce genre d’introduction qui motive les visiteurs à poursuivre la lecture ? 

C’est ce qui fera l’objet de ce mini-guide dans lequel j’ai rassemblé 6 conseils qui vous aideront dans la création d’une introduction de blog percutante pour générer plus d’engagements sur votre site internet.

Pourquoi écrire une bonne introduction d’article de blog ?

Une bonne introduction doit forcément attirer l’attention du lecteur. Autrement, ce dernier peut se rendre sur un autre site qui pourra mieux répondre à ses attentes. Pour cela, elle doit rapidement atteindre l’objectif du lecteur, de préférence déjà dans le premier paragraphe. ‍

Si le titre et la méta description d’un article de blog sont suffisamment incitatifs pour motiver les visiteurs à aller sur le site, il faut beaucoup plus d’effort dans l’introduction pour les retenir.

À titre d’exemple, la capture ci-dessous introduit un article qui porte sur les 7 conseils pour améliorer vos compétences en rédaction d’articles

Avec une telle introduction, le visiteur du site de Hoanadi sera forcément motivé à continuer la lecture pour avoir des détails sur la façon dont il peut rehausser son niveau en rédaction web. 

En tout, une bonne introduction doit brièvement répondre à la préoccupation du lecteur sans chercher à donner trop de détails, éveiller sa curiosité et lui donner l’envie de continuer la lecture de votre contenu. 

L’essentiel, c’est de lui faire comprendre que vous aviez une idée sur sa requête et de le rassurer en lui montrant qu’il trouvera une solution dans la suite de l’article.

Je vous donne alors 6 astuces qui vous aideront dans la rédaction d’une introduction captivante. 

Conseil 1 : Rédiger l’introduction d’un article de blog après la conclusion

Les internautes rebondissent d’un site pour un autre sans même chercher à connaître la suite de l’article lorsqu’ils constatent que le début n’est pas pertinent. 

C’est vrai que l’introduction est la partie qui introduit un article de blog, mais il est préférable de le rédiger après la rédaction intégrale de l’article, juste après la conclusion. En fait, vous devez l’écrire en dernière position pour deux raisons fondamentales.

  • En premier, elle est plus importante que les autres paragraphes de l’article, parce qu’elle est la première chose que lisent les internautes lorsqu’ils vont sur votre site ; 
  • En second, vous comprenez mieux le sujet après la rédaction de l’article. 

Mais si vous avez une connaissance parfaite du sujet ou si vous ne manquez pas d’inspiration, il est possible que vous rédigiez une brève introduction.

Une fois terminée avec la rédaction intégrale de l’article, vous revenez une dernière fois sur l’introduction pour vérifier la cohérence des idées.

C’est pourquoi l’idéal est de rédiger le corps de l’article ainsi que la conclusion. Après cela, vous verrez que vous aurez de la facilité à introduire le contenu que vous aviez déjà écrit. 

Conseil 2 : Trouvez une phrase d’accroche attirante

La phrase d’accroche ou encore la phrase-choc désigne la première phrase d’introduction d’un article de blog. Elle doit interpeller le lecteur en mettant l’accent sur un point important qui peut retenir son attention. 

Vous devez donc choisir une phrase percutante et surtout originale pour vous démarquer sur le marché concurrentiel. Ainsi, pour susciter l’envie d’en savoir davantage chez les internautes, votre phrase-choc doit être affirmative, simple et courte. 

Source : Honadi 

Vous pouvez entamer votre introduction par : 

  • Un fait : Une phrase originale en relation avec le sujet de l’article et surtout avec le problème de l’internaute ; 
  • Une statistique : Commencez par un chiffre réel et frappant qui aborde la thématique du sujet ; 
  • Une question : Débutez par une phrase interrogative qui invite le lecteur à mener des réflexions sur le sujet ou qui pointe sa préoccupation ; 
  • Une citation : Elle rend crédible votre introduction ; 
  • Une anecdote : Se baser sur les expériences humaines (une brève histoire) pour attirer les lecteurs ; 
  • Etc. 

En bref, la phrase d’accroche de votre introduction doit toujours être en relation directe avec la thématique du contenu à rédiger. Cela vous évite de développer des idées qui ne cadrent pas avec le titre de l’article.  

Conseil 3 : Formuler une phrase incitative à la fin de votre introduction

Dans l’introduction d’un blog, la phrase incitative est mise dans le but de motiver les visiteurs du site à poursuivre la lecture du contenu, c’est-à-dire le corps de l’article ainsi que la conclusion. 

En fait, après la phrase d’accroche et les informations que vous ajoutez pour l’appuyer, vous mettez par la suite la problématique qui sera détaillée dans la suite de l’article. 

Source : Honadi 

Autrement dit, vous reprenez l’idée principale du titre, pour rappeler au lecteur la question à laquelle vous allez répondre. 

On parle de call-to-action, c’est -à- dire inciter le lecteur à l’action. Cette phrase doit forcément pousser l’internaute à continuer la lecture de votre article. Elle se trouve à la fin de l’introduction.

Conseil 4 : Choisissez une méthode d’introduction adaptée à votre style rédactionnel 

La rédaction d’une introduction captivante n’est pas une chose assez complexe. Si vous avez la bonne technique de rédaction, vous aurez forcément de la facilité à l’écrire. Voici donc quelques méthodes de rédaction d’introduction.

La Pyramide inversée

Pour rédiger un article de qualité, que ce soit le contenu en entier ou l’introduction, la technique de la pyramide inversée s’avère être une bonne méthode. 

Source : Digital Guide 

Le principe de cette méthode consiste à donner les informations essentielles dès le début pour finir sur les précisions ou les détails. Autrement dit, vous partez du général pour le spécifique. 

Dans le contexte de l’introduction, vous débutez par un fait vaste, mais qui est formulé dans une phrase d’accroche, et vous donnez par la suite les informations précises. 

La formule PAS

Connue sous l’acronyme Problème – Agiter – Solution, elle est une méthode efficace pour écrire une introduction percutante. Vous entamez sa rédaction par une préoccupation de vos lecteurs en leur montrant que vous avez une maîtrise parfaite sur leur problème. 

Une fois que vous annoncez le problème posé, essayez de faire naître un sentiment d’inconfort chez le lecteur pour le pousser à découvrir la solution. Pour cette partie, vous pouvez utiliser des statistiques pour appuyer vos propos ou pour donner plus de précisions. 

La dernière partie de cette technique consiste à trouver solution au problème. Le lecteur n’hésitera pas à continuer la lecture pour avoir plus de détails sur la solution que vous lui proposez. 

Source : SEO pour tous 

En plus, il existe d’autres méthodes pour écrire une introduction captivante. Nous pouvons noter : 

  • La technique AIDA qui veut dire Attention – Intérêt – Désir – Action ; 
  • La méthode QUEST qui est connue sous l’acronyme : Qualifier – Comprendre – Éduquer – Stimulez – Transition ; 
  • La formule des 4 P : Problème – Promesse – Preuve – Proposition ; 
  • Etc. 

Retenez juste que, quelle que soit la méthode que vous adoptez, votre introduction ne doit pas être longue. Vous pouvez également utiliser ces techniques rédactionnelles pour la rédaction du corps de l’article. 

Conseil 5 : Soyez précis dans la rédaction de votre introduction de blog 

L’introduction cherche simplement à capter et à retenir le lecteur sur le contenu en lui précisant le problème et en montrant la solution sans trop de détails. 

Par contre, si vous donnez assez d’information dans la partie introductive de votre article, les visiteurs de votre site n’auront aucun intérêt à poursuivre la lecture de votre article.

Notez surtout qu’une longue introduction : 

  • Démotive le lecteur ;
  • Ôte tout suspense ;
  • Et surcharge l’aspect visuel de votre site.

Par ailleurs, la longueur d’une introduction de blog varie en fonction du volume global de l’article. En d’autres termes, pendant la rédaction de votre introduction, vous devez fournir le nombre de mots qui répond le mieux aux besoins de votre cible. 

Mais n’oubliez pas que dans votre introduction, vous devez être concis, précis et simples avec des idées pertinentes. Respectez surtout les règles de grammaire et d’orthographe pour ne pas faire des erreurs qui pourront fuir les internautes. 

En plus, il est important que vous fassiez des paragraphes de deux à trois lignes tout en respectant les ponctuations pour faciliter la lecture ainsi que la cohérence des idées aux lecteurs.

Conseil 6 : Ne négligez pas la relecture de votre introduction après sa rédaction 

L’introduction est la partie de votre article qui vous permet de faire bonne impression auprès de vos lecteurs. Il est d’une priorité que vous la relisez pour : 

  • Éliminer les coquilles et les fautes ;
  • Revoir les phrases complexes ;
  • Vérifier la pertinence des idées ; 
  • Etc. 

La relecture peut se faire aussi avec des logiciels de correction comme Antidote, Google Docs, Le Robert Correcteur et bien d’autres outils. 

Avec ces outils, vous aurez une introduction sans fautes qui pourra retenir l’attention de votre cible à cause de votre style rédactionnel. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire la relecture de tout l’article, que ce soit l’introduction, le corps du contenu et la conclusion. 

Conclusion 

L’introduction est la partie la plus importante qui amène les internautes à rester sur votre contenu. Cela permet d’augmenter la notoriété de votre site internet. 

En mettant en application ces conseils, vous pouvez facilement rédiger une introduction percutante pour vos prochains articles de blog. 

Malgré nos conseils, si vous avez toujours du mal dans la rédaction de vos articles, notamment dans l’introduction, vous pouvez vous référer à nos services de création de contenus web.  

Avec nos rédacteurs web, nous vous garantissons des articles de qualité qui pourront amener votre audience à passer davantage de temps sur votre page web. Alors, n’hésitez pas à nous contacter et laissez-nous vos impressions dans les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x