5 Horribles Erreurs de Contenu SEO et Comment Les Éviter

“Les 5 erreurs pour lesquelles Google peut bannir votre site demain matin”. Et si je commençais mon article par un titre aussi audacieux que celui-ci ? 😄

Cela peut amener quelques visiteurs sur mon site… pendant quelques secondes. Mais les personnes qui vont atterrir sur cette page n’hésiteront pas à fermer l’onglet aussitôt qu’ils sauront que mon titre est en réalité trompeur.

C’est de cette façon que de nombreux sites web se tirent une balle dans le pied sans se rendre compte de l’impact de leurs erreurs en matière de trafic et de référencement.😥

Loin d’être une fantaisie, la rédaction web est beaucoup plus délicate que vous ne le pensez et une petite erreur dans votre contenu SEO peut affecter votre réputation et remettre en cause l’existence de votre site.

Malheureusement, très peu de personnes s’intéressent aux erreurs à ne pas commettre dans la rédaction de contenus SEO alors que savoir ce qu’il ne faut pas faire est tout aussi intéressant que savoir ce qu’il faut faire.

Pour vous épargner des erreurs de rédaction les plus horribles qui peuvent affecter votre site et votre business, j’ai rassemblé 5 de ces erreurs que je vais vous présenter en détail dans cet article.

Suivez donc !

5 erreurs de contenus SEO qui affectent votre référencement et votre marketing

Si vous commettez l’une de ces 5 erreurs de contenu SEO, le référencement de votre site peut en souffrir tout comme votre marketing. J’ai quelques idées utiles sur la façon de corriger cela pour redonner vie à votre contenu.

1. Cibler les mêmes mots-clés dans plusieurs pages

La meilleure manière de se tirer une balle dans le pied en référencement est de cibler les mêmes mots-clés dans plusieurs de vos contenus. Si vous ne le faites pas, ne criez pas encore VICTOIRE, puisque cela peut se produire par inadvertance. 🤪

En effet, il est possible que vous perdiez la trace des articles que vous avez déjà publiés sur votre site ainsi que des mots-clés que vous avez ciblés dans ces contenus.

Mais si vous publiez à nouveau un contenu qui cible un mot-clé pour lequel vous avez déjà obtenu un classement, ce dernier sera similaire à l’ancien. Les deux peuvent alors rivaliser dans les SERPs.

Connue sous le nom de cannibalisation de mots-clés, cette erreur de contenu SEO se produit quand vous avez des mots-clés similaires sur plusieurs de vos pages et que ces pages se disputent la même intention de recherche.

Source : abydosseo

Par conséquent, un moteur de recherche aura du mal à savoir quel contenu doit être classé en premier. Parfois, c’est la page web que vous ne voulez pas que les gens voient qui est classée plus haut que souhaité.

Ou encore, toutes les pages utilisant des mots-clés similaires peuvent voir leur classement diminuer. Or, si une page qui présente des taux de conversion élevés est moins bien classée dans les SERP, vous n’obtenez pas autant de trafic organique plus susceptible de se convertir.

En général, le ciblage d’un même mot-clé a des conséquences négatives sur le référencement de votre site.

Au lieu d’avoir une seule page à forte autorité, les résultats et le potentiel de classement se répartissent entre les pages. Ce faisant, l’autorité de vos pages se réduit comparativement à vos concurrents.

Si vous voulez avoir le meilleur buteur du championnat dans votre équipe, autant avoir un attaquant qui marque et joue les tirs au but que d’avoir trois attaquants qui vont rivaliser entre eux (comme Mbabbé 😆).

Par ailleurs, le ciblage d’un même mot-clé dans plusieurs contenus peut affecter la structure de vos liens. Sur votre site, les liens peuvent amener les visiteurs vers différentes pages au lieu d’une page faisant autorité et offrant le plus de valeur.

En ce qui concerne les backlinks, ils seront répartis entre ces pages qui ciblent le même mot-clé. C’est comme si vous avez deux boutiques qui se situent côte à côte, les gens peuvent recommander l’une comme l’autre.

Source : webflow

Pour éviter que tout cela ne vous arrive, à moins que vous aimez comprendre les choses par expérience 😂, vous savez déjà que vous devez jalousement garder les mots-clés que vous avez déjà ciblés. Cela vous permettra de les consulter régulièrement.

Il est aussi intéressant de savoir si vous avez déjà fait de telles erreurs sur votre site. Pour vérifier cela, effectuez une recherche sur Google avec l’opérateur “site:mot-clé”.

Par exemple : honadi.com: guide de rédaction web”

Google renvoie une liste de résultats à propos de votre sujet et il vous revient de voir si certains de vos anciens articles sont mieux classés que les plus récents ou ceux qui vous semblent pertinents.

Lorsque c’est le cas, il est possible que vous soyez confronté à la cannibalisation de mot-clé, il suffit de vérifier par vous-même les résultats similaires pour vous en rendre compte.

Si vous avez plusieurs pages sur votre site web qui remplissent des fonctions similaires, envisagez de regrouper le contenu sur une seule page faisant autorité.

2. Écrire de méta descriptions exagérées et non pertinentes

Si vous faites partie des personnes qui mettent juste une méta description pour satisfaire les exigences SEO, sachez que cela peut être coûteux pour votre site.

En soi, une méta description est capable d’inciter les gens à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche comme ils peuvent les repousser. C’est un avant-goût de votre contenu et quand il est pertinent, il encourage les gens à venir lire votre contenu.

Par ailleurs, quand votre méta description n’est pas pertinente et surtout quand il ne contient pas le mot-clé, Google peut le remplacer par un extrait de votre contenu.

Mais concrètement, quel est l’intérêt de perdre son temps à cliquer sur un contenu dont l’aperçu ne vous convainc pas alors qu’il y a plus d’une dizaine de contenus que vous pouvez encore consulter ? 🤔

En d’autres termes, l’abondance des liens dans les résultats de recherche fait que les internautes n’ont pas besoin de s’attarder sur un contenu qu’ils estiment peu sérieux.

Vous devez alors élaborer une méta description solide, convaincante et qui comprend bien sûr, votre mot-clé.

Comment Rédiger une Méta Description Percutante | Formation Gratuite Rédaction Web Honadi

Notez que les méta descriptions ne doivent pas être trop longues et 160 caractères sont largement suffisants.

Pour vérifier que vos méta descriptions sont dans la norme en matière du nombre de caractères, vous pouvez utiliser l’outil Mangools.

Gardez-vous de faire des promesses exagérées dans votre méta description, car même si les utilisateurs cliquent sur votre lien et que votre contenu n’est pas adéquat, ils n’hésitent pas à rebondir. Dès lors, votre taux de rebond augmentera, ce qui est nuisible à votre site.

3. Utiliser des titres inutiles et mal structurés (ou pas assez de titres)

Subdiviser votre contenu en plusieurs parties avec des titres bien écrits est une mesure de base en rédaction de contenu.

En effet, les titres aident Google à déterminer la thématique de votre contenu. Ils permettent aussi aux utilisateurs de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent dans votre article.

De plus, ils rendent les articles ayant de longs blocs de textes faciles à consommer et aident les visiteurs à mieux comprendre votre texte dans son ensemble.

Tout ceci montre clairement que lorsque vos titres sont médiocres, génériques ou mal formatés, ils poseront un véritable problème de lecture et de compréhension à vos visiteurs.

C’est comme si vous alliez au restau, mais que le menu qui vous a été présenté est très mal organisé et que vous n’arrivez même pas à déchiffrer le nom des mets. 😀

Il faut comprendre que le formatage des titres (H1, H2, H3…) n’est pas fait pour être fun et il doit avoir une concordance dans la manière dont vous utilisez ces titres.

Par exemple, vous ne devrez pas ajouter un seul H3 dans votre contenu ni deux H1 dans votre texte. De la même manière, vous ne devez pas mélanger les informations d’une section à une autre. Sinon, vous allez embrouiller vos lecteurs et même les moteurs de recherche.

Source : marketing-bienveillant

Notez que les titres séparent une section d’une autre, une sous-section à une autre et ainsi de suite. Cela facilite hautement la lecture, car ils présentent les informations selon leur importance et mettent en évidence les liaisons dans l’ordre de succession.

Cela dit, vous devez placer les titres raisonnablement dans votre contenu de la même façon que les chapitres divisent un livre.📘

En principe :

  • H1 —C’est le titre de votre article et en comparaison à un livre, il représente le titre principal de la première couverture.
  • H2 – Ces titres divisent votre article selon les sujets abordés. Ils sont semblables aux chapitres dans les livres. Ainsi, quand votre thématique à plusieurs facettes, chaque facette a son titre, comme nos H2.
  • H3 —Il s’agit des sous-titres des chapitres, notamment les H2. Chaque H3 est une ramification de la facette H2.
  • H4, H5, H6 —Même si ces titres s’utilisent rarement, ils permettent de décomposer davantage votre sujet.

A titre d’exemple, voyons de près cette structure d’article :

4. Créer beaucoup (et beaucoup) de contenu médiocre

Publier régulièrement du contenu sur votre site est bénéfique et vous permet d’obtenir des classements sur plusieurs mots-clés, ce qui peut augmenter l’autorité de votre site.

Source : buzzlogic

Mais ce n’est pas pour autant une raison pour publier beaucoup de contenus médiocres sur votre site.

En réalité, les contenus de mauvaise qualité que vous publiez sur votre site n’obtiendront pas de classements sur votre site et non plus de trafic. Et tenez-vous bien, ces types de contenus peuvent altérer l’expérience utilisateur sur votre site. 

En effet, quand les contenus de qualité amènent du trafic sur votre site et que les visiteurs découvrent vos articles médiocres, ils n’hésitent pas à quitter votre site.

Par exemple, si vous trouvez à l’entrée d’un prêt-à-porter une belle chemise et un beau pantalon et que vous vous dites que cette boutique a sûrement de beaux articles, il suffit de vous rendre à l’intérieur pour vous en rendre compte.

Si vous découvrez effectivement plein de jolies tenues à l’intérieur, vous serez heureux de découvrir un très bon coin dans lequel vous reviendrez certainement encore et encore, voire le recommander à vos amis.🤩

Mais au contraire, si vous trouvez des articles qui ne vous plaisent pas, je parie que vous sortirez aussitôt de cette boutique même quand ils sont en promotion.

C’est exactement le même principe pour les nombreux contenus de qualités médiocres qui sont présents sur votre site. Ils vous confèrent une mauvaise réputation et montrent que vous êtes peu sérieux.

Et sans doute, il vous sera très difficile de convertir le peu de visiteurs qui arrivent sur votre site. Notez que plus d’articles sur votre site n’est pas l’objectif, mais plutôt des contenus de qualité exceptionnelle.

Au lieu de remplir votre blog de contenus médiocres, il est préférable de suivre un rythme qui vous permet d’écrire des contenus documentés qui apportent vraiment de la valeur aux internautes.

Tenez-vous à répondre à une intention de recherche afin que chacun de vos contenus puisse se classer.

Et si le temps pour écrire de meilleurs contenus vous fait défaut, l’idéal est de déléguer la rédaction à une équipe de professionnels. Chez Honadi, nous avons une équipe de rédacteurs confirmés qui vous fournit des contenus SEO uniques avec des explications approfondies. 👌

5. Créer des liens sans discernement

La création de lien est bénéfique pour votre site du point de vue de référencement. Les liens internes améliorent le maillage interne alors que les liens sortants renforcent vos liens avec les autres sites de votre domaine.

Cependant, il est courant de voir les créateurs de contenus créer des sources vers des sources anciennes ou des liens avec des textes d’ancrage génériques comme “Cliquez ici”. 

De vous à moi, qui prendra au sérieux votre contenu quand ils citent des sources obsolètes qui datent parfois de plus de 8 ans.😩

Pour créer des liens, pensez à citer des sources fraîches qui apportent réellement des éléments d’informations aux lecteurs. Pour ce qui est du maillage interne, essayez souvent de créer des liens topiquement corrects.

C’est-à-dire chaque lien que vous ajoutez à un paragraphe doit avoir non seulement un rapport avec ce dernier, mais doit permettre aux lecteurs d’approfondir leur connaissance sur le sujet ou d’accéder à une ressource utile.

Autrement dit, vous ne devez pas créer des liens de manière aléatoire, mais un lien interne que vous placez doit avoir un but et renforcer votre maillage interne.

C’est la notion du cocon sémantique, une façon d’organiser les contenus de votre site, de les relier entre eux par des liens hypertextes habilement placés pour répondre aux questions des internautes sur un thème donné.

Source : mazen

En clair, un internaute qui arrive sur votre site à travers le contenu “Quelle marque d’ordinateur portable choisir ?” peut aussi découvrir un autre contenu intitulé “Pourquoi la marque Asus est la plus résistante ».

De même, il peut découvrir les autres contenus de votre site en rapport avec les marques d’ordinateurs. 💻

Et surtout, essayez d’utiliser les textes d’ancrages qui traduisent effectivement les contenus vers lesquels vous créez des liens.

En effet, les liens sont des signaux pour Google et chaque liaison que vous faites indique que la page vers laquelle vous créez de lien est pertinente par rapport à votre sujet et qu’elle est aussi crédible.

Cela dit, quand vous abordez ou citez une référence dans votre contenu, essayez de créer des liens vers des sources de qualité ayant une forte autorité de domaine ou une source ayant une réputation forte.

En résumé

Au regard de tout ce qui précède, il est très facile de commettre des erreurs horribles quand vous rédigez un article sans même vous en rendre compte.

Les erreurs de contenus SEO que nous avons abordées dans cet article sont très fréquentes en rédaction et sont nuisibles à votre site. Il est donc impératif de veiller à ne plus commettre ces erreurs lors de vos rédactions afin de protéger votre site et votre réputation.

Avec les techniques abordées dans cet article, vous serez en mesure de vérifier si votre site est déjà confronté à de telles erreurs afin d’apporter au plus vite des solutions.

Nous pouvons vous aider à prévenir ces erreurs pour les prochaines fois en vous fournissant des contenus hautement qualitatifs et bien documentés grâce à notre équipe de rédacteurs professionnels. 🥰

Il vous suffira de nous contacter pour vous faire livrer des contenus adaptés à votre entreprise et capables d’améliorer la performance de votre site.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x