6 Étapes Axées Sur Les Personas Pour Le Marketing De Contenu 

Plus de 83% des experts du marketing considèrent les clients comme leur principal objectif pour le marketing de contenu B2B. 

En d’autres termes, répondre aux attentes de la clientèle est l’une des choses les plus importantes que les experts en marketing prennent en compte dans l’élaboration d’une stratégie de contenu. 

Ainsi, pour mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing, il est préférable que vous produisiez des contenus qui correspondent le mieux aux préoccupations de votre public cible en créant un persona axés sur les données. 

Compte tenu de son importance, la création d’un buyer persona n’est pas une tâche qu’il faut négliger. C’est tout un processus que vous devez suivre pour identifier et vous faire une idée claire sur votre clientèle cible.

C’est pourquoi dans cet article, vous aurez les étapes axées sur les personas pour créer des contenus pertinents qui répondent à vos objectifs commerciaux et aux styles de vos acheteurs.

Qu’est-ce qu’un buyer personas ?

Un buyer persona est un personnage imaginaire créé dans le but de représenter les différents types de clients qui ont besoin des services d’une entreprise. Ce personnage est souvent utilisé dans les stratégies de marketing centré sur le public cible. 

Alors, il est primordial de connaître votre persona et la façon de l’employé dès la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu

Une stratégie de contenu est en effet un plan d’action dans lequel vous utilisez des contenus visuels et/ou textuels pour parvenir à vos objectifs commerciaux. Une bonne stratégie de contenu attire votre public cible et le maintient, même après un achat.

plan d action

En bref, le persona est le personnage fictif de vos clients potentiels. Vous les définissez en faisant des recherches sur leurs personnalités et sur la manière dont ils font usage de vos produits ou services. 

Par ailleurs, définir le profil de vos clients nécessite un temps de réflexion et surtout une analyse de leurs cycles d’achats. Cela suppose que vous devez rassembler des informations personnelles sur vos clients et sur leur cycle commercial, avant la création du persona.

profil de vos clients

Source : Semrush

Je vous expose alors les étapes pour mettre en place une bonne stratégie de contenu basée sur le persona. 

Étape 1 : Définissez vos personas d’acheteur à partir des données et non des hypothèses 

Le buyer persona est un excellent moyen pour créer des contenus qui mettent en valeur vos acheteurs et pour alimenter votre stratégie de content marketing. 

En exploitant dans les moindres détails toutes les données disponibles pour créer des personnages factuels qui sont à l’image de votre clientèle, vous enrichissez votre stratégie de marketing. 

Pour définir votre persona, vous devez nécessairement recueillir des informations sur ce dernier. En utilisant des outils d’analyse comme Google Analytics, Google Search Console Lead Forensics et Google Webmaster, vous serez en mesure :  

recueillir des informations sur le bayer persona
  • De déterminer les besoins et les désirs de vos clients ; 
  • D’avoir une idée sur leurs comportements ; 
  • De connaître les types de contenus qui les intéressent ainsi que les réseaux sociaux qu’ils utilisent souvent ; 
  • De comprendre et d’exploiter les décisions d’achat de votre clientèle ; 
  • Etc. 

Sur la base des informations recueillies sur vos personas, vous pouvez facilement personnaliser vos différentes campagnes marketing et indexer directement vos clients sur le marché en ligne.

Étape 2 : Résoudre les problèmes de vos clients avec précisions

Plus de 60 % des acheteurs en ligne sont souvent amenés à se procurer un produit après avoir lu un article le concernant. 

Ainsi, dès que vous identifiez un problème que rencontrent vos personas, vous disposerez certainement de quelques idées se rapportant aux contenus que vous serez amené à créer. 

Resolution de problemes

Dans ce cas, il est vraiment important que vos contenus soient pertinents et apportent de la valeur à vos produits, car un contenu convaincant est facteur de conclusion de ventes. Cela a été prouvé par près de 80 % des marketeurs.

Vous pouvez aussi suggérer des produits capables de servir de solution en vue de faire appel à de nouveaux prospects. 

Par ailleurs, lorsque vous planifiez vos plans éditoriaux, non seulement vous devez prendre en compte les facteurs qui incitent le mieux votre buyer persona, mais aussi les défis auxquels il est confronté au quotidien.

En prenant en considération ces aspects dans les articles que vous créez, vous répondez aux attentes de vos clients potentiels et les fidélisez. Cela augmente le taux d’engagement et de visibilité de votre marque. 

Étape 3 : Repérez les moments, sujets et événements importants

Près de 58 % des experts du marketing affirment que le côté pertinent et attrayant du contenu est les principaux facteurs qui montrent l’importance du marketing de contenu. 

Les principaux facteurs qui montrent l importance du marketing de contenu

En identifiant les événements, les questions et les sujets d’actualités en relation avec votre secteur d’activité et aux intérêts de vos personas, vous serez plus créative.

De façon précise, en cartographiant vos moments importants, vous serez en mesure de rédiger facilement des contenus pertinents qui attirent vos acheteurs. 

Étape 4 : Diffusez vos contenus sur les médias sociaux les plus utilisés par vos personas

Ne perdez pas de vue qu’aujourd’hui plus que jamais, les réseaux sociaux sont incontournables aux stratégies de contenus marketing. 

Vu que le nombre de personnes présentes sur les réseaux sociaux est estimé à 4,62 milliards, vous aurez donc plus de chance d’organiser les campagnes de votre marque sur les réseaux sociaux et de les réussir.  

En ayant une idée sur la plateforme où vos personas sont plus présents, la croissance de votre marque pourrait facilement augmenter ainsi que le taux d’engagement. 

Ainsi, pour trouver le média social qui correspond à vos personas, la plupart des marketeurs emploient plusieurs tactiques pour cibler leur public.

Strategies de ciblage de client

Prenons l’exemple du réseau social YouTube. Vu qu’il existe déjà plus de 2 milliards de personnes sur cette plateforme sociale, vous pouvez créer et publier vos contenus sous forme de vidéo sur ce réseau. Si seulement vos personas passent assez de temps sur YouTube.  

Dans un autre contexte, si vos acheteurs téléchargent souvent des livres blancs et des guides, vous devez donc créer ces genres de contenus. 

Comprendre cree et utiliser les personas

Source : Stratello

Retenez juste que le choix de la plateforme de diffusions de vos contenus dépend du réseau social de préférence de vos personas.  

Étape 5 : Conformez-vous au quotidien de vos personas

Une chose est d’entretenir votre persona avec des contenus et une autre est de le faire au bon moment. Il s’agit donc d’alimenter par des contenus attrayants vos cibles, mais aussi de le faire au bon moment. 

Vous devez également utiliser les informations de vos cibles pour établir la chronologie des publications des contenus que vous créez pour eux. Vous devez aussi amener vos cibles à s’adapter à votre programme de publication.  

Par exemple, si vous remarquez que votre persona aime les sorties du soir en week-end ou reste souvent connecté à ces heures-là, alors il ne vous reste qu’à planifier vos publications à ces heures-là. 

Vos publications peuvent décrire les aptitudes relaxantes à adopter pendant les sorties en week-end pour bien profiter du temps, comme le présente cette image ci-dessous. 

10 conseils pour se détendre au quotidien

Source : Bienetresimple

Si vous le faites, il est certain que votre marque soit mentionnée à cette sortie et recommandée à de prochaines occasions ou à d’autres contacts. 

Voilà une fois de plus pourquoi il est important de connaître vos personas en vue de maximiser une campagne de stratégie de contenu marketing.   

Étape 6 : Faites le lien entre tous les éléments de votre stratégie de marketing de contenu

Rappelons qu’avant de débuter la réalisation de votre plan de marketing de contenu, vous devez nécessairement identifier votre principal objectif de marketing et les critères qui les sous-tendent.

En déterminant ces aspects, vous serez capable de : 

  • Cibler votre création de contenu ; 
  • Mesurer le retour sur investissement de votre contenu ;
  • Et faire évoluer vos personas sur la base de données réelles.

En faisant un récapitulatif des informations recueillies sur vos personas, vous mettez en place une bonne stratégie de marketing de contenu.

Et vous devez retenir que, quels que soient vos objectifs commerciaux, une approche basée sur les personas est un puissant moyen de créer un contenu pertinent, utile et convaincant. 

Conclusion

En somme, toute entreprise qui souhaite mettre en œuvre une stratégie de content marketing, doit au préalable connaître ses buyer personas, c’est-à-dire sa clientèle cible.

Il est nécessaire de connaître votre cible, ses fréquentations, ses expressions, ses habitudes et les réseaux sur lesquels elle intervient le plus afin d’optimiser votre stratégie de marketing et captiver l’attention de vos clients. 

Avec les informations recueillies sur vos personas, vous pouvez aussi déterminer la réussite ou l’échec de votre campagne. 

Si vous aviez déjà élaboré une stratégie de content marketing axé sur les personas, faites-nous savoir les finalités dans le commentaire. 

Autrement, mettez en application ces six étapes dans votre stratégie de marketing afin d’avoir un meilleur retour sur investissement. Lisez également l’article sur les 6 types de contenu visuel que vous pouvez utiliser dans vos campagnes de marketing.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x