6 types de contenu visuel à utiliser dans vos campagnes de marketing

Lancer une campagne marketing consiste à avoir une idée sur le type de contenu qui sera plus bénéfique pour attirer plus de clientèle. 

Aujourd’hui, près de 90 % des internautes appréhendent mieux les contenus visuels que les contenus textuels. C’est certainement l’une des raisons qui motivent les marketeurs et les entreprises à investir davantage dans les contenus visuels.

Dans cet article, je vous amène à la découverte de 6 types de contenus visuels que vous pouvez utiliser dans le lancement et dans la réussite de votre campagne de marketing. 

Importance des contenus visuels dans les campagnes marketing 

Les contenus visuels sont des graphiques ou des illustrations faciles à comprendre qui permettent de passer un message dans un format attrayant à un public cible. 

Dans le domaine du marketing, ils permettent aux entreprises d’augmenter la notoriété de leur marque et d’avoir des clients potentiels. 

Les visuels sont également des contenus qui génèrent plus de visibilité et augmentent l’engagement ainsi que les liens entrants sur un site web. 

Notez qu’il existe plusieurs formats de contenus visuels. Nous pouvons citer : 

  • Les images ;
  • Les graphiques ;
  • Les captures d’écran ; 
  • Les vidéos ;
  • Les diapositives ; 
  • Etc. 

Source : Réputation X

Avec ces contenus visuels, il est possible de se connecter avec le public et de leur transmettre toutes sortes d’informations pour retenir leur attention sur le contenu de votre campagne marketing. 

Voici 6 types de contenus visuels que vous pouvez mettre en application dans votre stratégie marketing.  

Type de visuel 1 : Images

Le marketeur Jeff Bullas affirme que les sites qui disposent des images attrayantes dans leur article obtiennent plus de 94 % de vues que les contenus textuels. 

Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des images originales et surtout de qualité dans vos campagnes marketing pour attirer l’attention des clients sur vos services ou produits. 

Généralement, la création de ces images est coûteuse et peut prendre du temps. Vous devez apprendre à utiliser des logiciels de design ou carrément faire appel à un graphiste pour vous faire des conceptions sur-mesure.

Il existe cependant des logiciels de créations de contenus visuels comme Canva qui vous aidera dans la conception des images. C’est un outil en ligne qui propose des modèles de conception graphique que vous pouvez personnaliser et utiliser dans vos contenus. 

Source : Hubspot

De même, vous pouvez obtenir sur des sites de partage de photos comme Morguefile et Flickr, une quantité d’images pertinentes. 

Sachant que ces plateformes sont gratuites et disposent d’une multitude d’images, tâchez de sélectionner des photos originales qui cadrent surtout avec vos objectifs marketing pour ne pas vous retrouver en compétition avec vos concurrents. 

En plus, il est important de vous assurer que vous avez l’autorisation de les utiliser pour ne pas avoir d’ennuie avec les concepteurs d’image, car ce dernier peut intenter un procès contre vous ou demander la suppression de l’image. 

Type de visuel 2 : Infographies

Les internautes vont sur les sites web pour avoir des données fiables sur un sujet donné. Pour les satisfaire, il est préférable de présenter les informations sous forme de graphes.

C’est le cas de l’infographie, un contenu visuel qui contient les informations essentielles sur un produit, une marque, un service, etc. 

Elle est parfaite pour regrouper et structurer les statistiques complexes en rapport avec vos produits ou marques dans une présentation virtuelle facile à comprendre et convaincante. 

Les infographies peuvent également vous aider dans vos campagnes marketing. L’une des raisons est que la majorité des blogueurs les utilisent dans leurs contenus. En plus, les consommateurs les préfèrent plus que les textes.

Il est donc possible que votre page web se retrouve dans toute la blogosphère et sur les plateformes sociales. Cela vous permet de tirer profit de vos campagnes publicitaires et votre marque sera connue sur le marché en ligne. 

A titre d’exemple, l’infographie présentée ci-dessous met l’accent sur le profil d’un bon rédacteur web. 

Source : Honadi 

Mais gardez à l’esprit que les informations que vous insérez dans votre infographie doivent être des données exactes et surtout pertinentes. 

N’oubliez pas aussi d’utiliser les bonnes couleurs et de choisir une police, une taille ainsi qu’un style qui convient le mieux à votre marque.

Type de visuel 3 : Vidéo

Sur YouTube, Facebook, Instagram et bien d’autres médias sociaux, les utilisateurs partagent énormément de contenus visuels, surtout les vidéos. En une journée, près de 55 % des personnes vont sur ces plateformes pour regarder des vidéos. 

Les vidéos sont en effet des contenus exceptionnels pour faire la description d’une entreprise afin d’exposer les services qu’elles proposent. L’utilisation des vidéos dans les campagnes marketing et leur publication sur les réseaux sociaux ou sites web vous permet : 

  • D’atteindre vos clients ;
  • D’obtenir assez d’engagements ; 
  • D’avoir plus de notoriété ;
  • Et d’augmenter le taux de conversions de votre site web de 86 %

Les vidéos sont par ailleurs un moyen de faire passer une quantité d’informations en un temps réduit. Vous pouvez donc utiliser les vidéos, que ce soit  explicatives, démonstrations, pratiques ou un autre type de vidéos pour améliorer vos services ou activités. 

Peu importe votre choix, vous devez savoir que les vidéos que vous utilisez dans votre campagne marketing doivent être en relation avec les services que vous proposez ou avec votre marque. 

La vidéo suivante illustre l’intérêt d’insérer des vidéos dans vos contenus.

Pour vous aider dans la création des vidéos de qualité, nous vous proposons InVideo, un outil gratuit de conception de vidéo qui vous sera utile dans la réussite de votre stratégie de marketing vidéo. 

Type de visuel 4 : GIF animé 

Chaque spécialiste du marketing a pour objectif d’améliorer ses campagnes publicitaires pour qu’elles soient plus engageantes et accrocheuses. 

Pour atteindre cet objectif, certains marketeurs se tournent vers les GIF animés pour permettre aux personnes qui n’ont souvent pas le temps de visualiser des vidéos de quelques secondes. 

Connu sous l’acronyme Graphics Interchange Format, un GIF animé est un fichier qui contient une série d’images qui défilent comme une petite vidéo qui tourne en boucle. 

Ce format d’échange graphique permet de transmettre un message à un public cible et de capter leur attention. 

Dans le domaine du marketing, les GIF animés sont utilisés pour : 

  • Exposer les services d’une entreprise ;
  • Donner un aperçu sur un produit récent ; 
  • Mettre en lumière les informations d’une marque en tant que mini présentation, publicité, storytelling ;
  • Etc. 

En plus, leur création est plus facile et moins chère qu’une vidéo, parce qu’ils sont de courtes vidéos. Vous pouvez aussi intégrer les Gif animés dans vos contenus web et les mettre sur les plateformes sociales pour la réussite de vos campagnes marketing.  

Type de visuel 5 : Présentations

Les présentations se faisaient uniquement dans les salles de conférences il y a de cela quelques décennies. 

À présent, vous pouvez faire des présentations et les publier sur des sites web comme SlideShare, une plateforme qui vous permet de communiquer facilement avec votre public. 

Une bonne présentation sur SlideShare peut élargir la portée de votre entreprise. De même, vous pouvez facilement être en collaboration directe avec votre clientèle, quel que soit le moyen de communication. 

En fait, les présentations jouent presque le même rôle que les infographies, dans la mesure où elles mettent aussi l’accent sur les couleurs attrayantes et le design. La seule différence est qu’elles contiennent beaucoup plus d’informations que les infographies. 

Par conséquent, si votre contenu publicitaire est long, il serait mieux de faire une présentation. Par ailleurs, si la couleur, la police et la bordure sont en cohérence avec vos informations, vous aurez une grande portée sur votre entreprise.   

Type de visuel 6 : Captures d’écran

Les captures d’écran sont efficaces pour vérifier la véracité des informations données dans votre contenu publicitaire. Elles permettent à vos clients d’avoir une vue directe sur les services que vous leur proposez.

A titre d’exemple, la capture d’écran ci-dessus montre que chez Honadi, nous fournissons à nos clients des contenus originaux avec 0 % de plagiat.

En d’autres termes, l’utilisation des captures d’écran dans les campagnes marketing vous permet de confirmer vos affirmations commerciales à votre clientèle à partir d’une preuve visuelle.

En combinant la capture avec un texte marketing, vos utilisateurs auront une idée sur le fonctionnement de votre entreprise, ce qui peut renforcer votre crédibilité sur le marché concurrentiel

En outre, elles sont des types de contenu visuel que vous pouvez insérer dans vos présentations SlideShare et dans vos infographies pour donner plus de valeur aux chiffres ou informations que vous présentez. 

Toutefois, lorsque vous faites les captures, essayez d’orienter vos clients sur les contenus en soulignant ou en encerclant les termes qui pourront faciliter la compréhension de ces derniers.

En résumé

Les visuels sont des contenus attractifs qui motivent les gens à découvrir davantage les produits, marques ou services que propose une entreprise. Ils sont efficaces pour la réussite des campagnes publicitaires et permettent d’obtenir plus de trafic. 

Il est alors primordial que vous utilisez des contenus visuels dans votre stratégie marketing pour améliorer la notoriété de votre marque et établir une solide relation avec votre clientèle.

Si vous souhaitez utiliser l’un de ces types de contenu dans votre stratégie marketing, faites-nous savoir votre réponse et si possible vos avis dans la session « commentaire ».

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez consulter aussi les 66 Statistiques vidéo à connaître pour découvrir les nouvelles tendances en matière de marketing vidéo. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x