37 Statistiques Réseaux Sociaux À Connaître

Autrefois, les réseaux sociaux étaient généralement destinés aux jeunes. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car ils sont utilisés par toutes personnes sans distinctions d’âges. 

En peu de temps, les réseaux sociaux se sont emparés du quotidien des internautes et des professionnels du web, à tel enseigne qu’ils comptent plus de 4,48 milliards d’internautes aujourd’hui contre 2,07 milliards en 2015. 

En considérant ces chiffres, les réseaux sociaux peuvent s’avérer être une réelle opportunité pour les entreprises qui cherchent à accroître leur présence en ligne. Elles doivent inclure ces plateformes dans leur stratégie marketing.

Si vous n’êtes pas toujours convaincu de l’intérêt des médias sociaux pour la croissance de votre entreprise, il existe une multitude de statistiques qui montrent à quel point ces médias sont aujourd’hui incontournables.

Dans cet article, j’ai rassemblé les principales tendances des plateformes sociales et comment elles contribuent déjà à l’essor de nombre de business en ligne.

Table des matières

Que peut-on savoir sur un réseau social ? 

Un réseau social est un site en ligne conçu pour permettre aux personnes de se regrouper pour qu’ils puissent partager des informations, publier des photos ainsi que des vidéos. Les gens qui sont sur les plateformes sociales peuvent les utiliser à des fins personnelles ou professionnelles. 

Par exemple, la plupart des particuliers préfèrent utiliser les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat et TikTok pour communiquer, parler de leur vie et se divertir.  

Par contre, les professionnels préfèrent utiliser les réseaux sociaux comme Yammer, Linkedin et Socialcast. On retrouve souvent sur ces plateformes les marketeurs, les chefs d’entreprises, etc. Ils en font usage pour leur commerce en ligne et dans leur stratégie marketing. 

Cela leur permet d’augmenter leur trafic à partir des campagnes Social Media Marketing (SMM), une technique de référencement utilisée pour faire la promotion d’une marque sur les réseaux sociaux.

Source : Clockwise

Statistiques sur l’usage des réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont utilisés par une multitude de personnes, que ce soit des jeunes ou des vieux. Pour cela, il est important que nous découvrons quelques données concernant l’utilisation des médias sociaux.

1. En moyenne, les réseaux sociaux sont utilisés par 4,62 milliards d’internautes 

Plus de 4,62 milliards de personnes utilisent déjà les médias sociaux alors que la population mondiale est estimée à 7,67 milliards. Cela montre que plus de la moitié de la population utilise les réseaux sociaux. (Hootsuite)

Source : Startupbonsai

2. La plupart des internautes font près de 2h30 sur internet

En 2012, la durée d’utilisation des réseaux sociaux par les internautes était de 1h30 min. Mais au fil des années, le temps passé sur ces plateformes a considérablement augmenté et les utilisateurs font banalement plus de 2h sur ces plateformes. (Statista)

3. 95 % des internautes ont utilisé les plateformes sociales durant le mois écoulé

Une étude qui cherche à savoir si les participants ont visité les réseaux sociaux le mois écoulé a révélé que 95 % des participants avaient utilisé ces plateformes. 

Plus étonnant encore, 98 % des personnes ayant entre 16 et 64 ans ont visité les médias sociaux le mois écoulé. Autrement dit, quasiment toutes les personnes en âge d’acheter votre produit se connectent aux plateformes sociales.

4. La plupart des personnes ont au moins 8 comptes sur les médias sociaux 

La grande partie des internautes dispose de plus de 8 comptes sur les réseaux sociaux. Il faut quand même noter que la plupart de tous ces comptes sont souvent inactifs. 

5. 66 % des salariés font usage des médias sociaux pour communiquer avec leurs collègues 

Depuis leur apparition, les réseaux sociaux sont des moyens de communication populaire dans tout domaine d’activités. Dans le monde professionnel, près de 66 % des employés échangent entre eux via ces plateformes sociales. 

Bien qu’ils fassent usage de ces médias sociaux, 92 % des salariés admettent que le courrier électronique reste le canal idéal pour communiquer en milieu de travail. 

En tout, ces chiffres présentés dans cette rubrique montrent comment les internautes font usage des réseaux sociaux dans leur quotidien. 

Statistiques sur le marketing des réseaux sociaux

Les entreprises ont tendance à intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de marketing. Cette section présente les données sur le marketing des médias sociaux. 

6. Près de la moitié des utilisateurs sont à la recherche d’un produit sur les réseaux sociaux 

Selon un rapport de GlobalWebIndex sorti en 2020, 50 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans recherchent sur les réseaux sociaux des produits. 

Les entreprises qui mettent leurs produits sur ces médias peuvent donc aider les consommateurs dans le choix et l’achat de ces produits. 

7. En 2020, les dépenses publicitaires ont augmenté de 35 % 

La majorité des entreprises mettent en place des stratégies marketing pour maximiser leur performance sur le web. Elles éjectent assez de fond dans les publicités sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi les dépenses en publicité sociale ont bondi de 35 % de 2019 à 2020. 

8. Près de 69 % des spécialistes du marketing considèrent les médias sociaux comme le moyen efficace pour renforcer la notoriété d’une entreprise 

Le marketing social est utilisé par la plupart des experts du marketing (69 %) dans le but de faire connaître leur marque à leur public cible. Avec les plateformes sociales, ils parviennent à accroître leur visibilité et augmenter leur taux de clic. 

En d’autres termes, le marketing sur les médias sociaux aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de notoriété. (Startupbonsai)

Source : Startupbonsai

9. Le grand défi des experts du marketing social consiste à repérer et à atteindre leur public cible 

Au début, les spécialistes du marketing social considéraient le retour sur investissement comme leur défi principal. Mais l’identification et l’atteinte de leur public sont devenues leur priorité. 

En atteignant efficacement leur cible grâce aux publicités sociales, ils pourront facilement augmenter leur rendement.

Source : Startupbonsai

10. Environ 49 % des consommateurs abandonnent souvent les entreprises qui ne répondent pas à leur requête 

Les internautes sont à la recherche d’informations qui peuvent répondre à leurs attentes. Par conséquent, il est nécessaire que les entreprises répondent aux préoccupations de leurs clients pour ne pas les faire fuir.

Autrement, ne soyez pas surpris si vous perdez vos utilisateurs. C’est pourquoi en tant qu’entreprise, vous devez reconsidérer vos efforts en matière de service clientèle (Sprout Social).

11. 10,57 % des followers sont sur les réseaux sociaux pour être informés des nouveautés en matière de produits et de services

Les consommateurs attendent depuis toujours que les spécialistes du marketing social fassent des campagnes publicitaires pour les nouveaux produits. Cela pourrait leur permettre de générer des techniques de vente pour leurs marques. (Sprout Social)

Source : Startupbonsai

12. Les entreprises qui travaillent avec les influenceurs obtiennent au moins 5,78 dollars sur le ROI 

Les influenceurs sont ceux qui ont un impact sur la décision des internautes à partir de leur exposition sur le net. Ils mettent en place un marketing d’influence pour :

  • Faire la promotion d’une marque ;
  • Repérer le public cible ; 
  • Et collecter des informations sur ce dernier. 

En fait, la majorité des entreprises qui font appel à ces influenceurs dans le cadre de leur campagne marketing ont la possibilité d’obtenir comme retour sur investissement près de 5,78 dollars

Cela peut servir d’indice pour savoir si la collaboration avec un influenceur donné est rentable pour vous.

Source : Startupbonsai 

En bref, les statistiques présentées dans cette rubrique sont importantes pour les experts du marketing réseau et peuvent les aider à mieux comprendre les tendances dans ce domaine. 

Statistiques sur le réseau social Facebook

Facebook est la principale plateforme sociale. Voici les statistiques sur ce réseau qui méritent d’être notées.

13. Sur le réseau social Facebook, environ 2,7 milliards d’utilisateurs sont actifs

Facebook fait partie des plateformes sociales les plus populaires. Cela a été prouvé à partir des recherches menées sur le site We Are Social en 2020, où près de 2,7 milliards d’internautes en font régulièrement usage.

14. Avec les annonces, Facebook a une portée publicitaire de 2,14 milliards d’internautes

Facebook est une plateforme qui permet aux annonceurs d’atteindre leur public cible à partir des annonces publicitaires. Tout récemment, ces publicités Facebook ont atteint un chiffre très impressionnant de 2,14 milliards d’internautes.

15. En moyenne, dans tous les secteurs d’activités, le taux de buzz ou d’engagement de Facebook est de 0,064 % 

Le buzz marketing ou marketing viral est l’une des techniques les plus efficaces pour mesurer le succès d’une entreprise.

Alors si vous voulez connaître la réussite de votre campagne sociale, le taux d’engagement (0,064%) que propose Facebook peut vous aider à mesurer la performance de votre entreprise.

Source : RivalIQ

16. Plus de la moitié des internautes américains, soit 52 % utilisent Facebook comme source d’information

Facebook semble être le réseau le plus utilisé par les internautes. En fait, plus de 52 % des Américains sont présents sur cette plateforme pour avoir des informations de qualité. 

Autrement dit, ces consommateurs sont sur Facebook pour être informés sur : 

  • Les sujets d’actualités ;
  • Les mises à jour de marque ;
  • Les annonces publicitaires ; 
  • Etc. 

À titre comparatif, seulement 14 % des gens sont présents pour s’informer et 1 % sont sur Tik Tok pour se ressourcer.

17. Les vidéos Facebook ont un taux d’engagement de 6,15 %

Les vidéos font partie des meilleurs types de contenu qui sont publiés sur Facebook. Cela ne devrait pas vous étonner, car ils maintiennent généralement les internautes sur la plateforme de Facebook. (Statista)

18. Sur Facebook, les vidéos sous le format carré sont plus visualisées par les internautes que les vidéos paysagers de 35 % 

En raison du grand nombre de mobinautes présents sur Facebook, les vidéos carrés sont beaucoup plus vus et obtiennent plus de buzz que les vidéos au format paysage

D’après les recherches menées par la société Buffer, les vidéos paysages sont moins visualisées par les internautes que les vidéos squares. 

Source : Startupbonsai

19. Près de 80% des utilisateurs de Facebook accèdent à la plateforme de ce réseau uniquement via leur appareil mobile 

Facebook est facilement maniable sur les smartphones. C’est pourquoi 98,3 % des consommateurs l’utilisent sur les appareils mobiles. Par contre, seulement 1,7 % des internautes restants accèdent à cette plateforme sociale à partir de leur ordinateur.

Source : Startupbonsai

20. Le trafic Facebook est généralement élevé dans les environs de 12h 

Pour que vos contenus soient vus par les utilisateurs de la plateforme sociale Facebook, il est préférable de mettre en ligne vos articles les mercredis et jeudis, précisément dans l’intervalle de 11h à 14h. 

En ce moment, la majorité des internautes sont en ligne. Cela peut vous permettre d’atteindre un chiffre d’engagement plus élevé (Sprout Social).

Statistiques sur le réseau social Twitter

Dans cette partie, vous aurez certaines données qui abordent la façon dont les internautes utilisent ce service de réseautage social.

21. Près de 340 millions d’utilisateurs sont sur le réseau social Twitter 

Il n’y a pas de chiffres exacts sur les utilisateurs de Twitter, car cela ne se trouve pas sur sa plateforme. Certes, nous avons une meilleure estimation de ceux qui ont une portée publicitaire. Ces derniers sont au nombre de 340 millions.

22. Par jour, au moins 500 millions de tweets sont publiés

En une journée, beaucoup de personnes font des tweets et les envoient sur le réseau social Twitter, soit 6 000 tweets par seconde. 

23. Environ 87 % des visiteurs de Twitter utilisent aussi Facebook

Généralement, les internautes sont sur plusieurs plateformes sociales. Malgré qu’ils soient sur Twitter, plus de 87 % se trouvent encore sur Facebook.

24. En 2020, le taux de buzz sur Twitter était de 0,045 % 

Le taux d’engagement sur Twitter ne peut être comparé avec celui de Facebook. En moyenne, il représente près de la moitié du taux d’engagement de Facebook. (RivalIQ)

Source : Startupbonsai

Statistiques sur le réseau social Instagram

Consultez ces statistiques Instagram pour avoir une idée sur ce réseau de partage de photos et de vidéos sur internet.

25. Le réseau social Instagram dispose sur sa plateforme, plus d’un milliard d’internautes actifs 

Selon les statistiques les plus récentes sur les médias sociaux, Instagram dispose sur sa plateforme 1,386 milliards d’internautes actifs par mois. En plus, près de 100 millions de photos et vidéos sont publiés par jour sur ce réseau social. 

Source : Shopify

26. Le taux moyen d’engagement sur Instagram dans tous les domaines d’activité est de 2,84 % 

Le taux de buzz sur le réseau social Instagram était de 1,22 % en 2020. Mais en tenant compte des études menées par Hype Auditor, cette plateforme dispose sur son compte près de 2,84 % d’engagement. 

27. En une journée, les visiteurs passent 30 minutes environ sur Instagram 

Les utilisateurs restaient pendant 26 minutes sur Instagram par jour. Mais avec la pandémie qui les empêchait de sortir, ils passaient plus de temps sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi la durée de visite sur Instagram a augmenté de 4 minutes, soit 30 minutes

Source : Shopify

28. Près de 50% des utilisateurs sont présents sur Instagram pour obtenir des informations sur une nouvelle marque

Sur instagram, il existe au moins 25 millions d’entreprises qui ont un compte sur sa plateforme. C’est l’une des raisons pour lesquelles, plus de la moitié des internautes vont sur ce réseau social pour rechercher de nouveaux produits qui pourront répondre à leur attente. 

Statistiques sur le réseau social TikTok

Dans l’espace social, TikTok est en pleine croissance. Dans cette rubrique, vous aurez quelques statistiques sur cette plateforme sociale.

29. Cette année, le nombre d’utilisateurs actifs sur TikTok est de 1,8 milliard 

Il y avait environ 1 milliard de visiteurs sur le réseau social TikTok en 2021. Avec la croissance mondiale, ce réseau dispose présentement sur sa plateforme sociale près de 1,8 milliard d’internautes

30. Généralement, les utilisateurs de TikTok proviennent de familles aisées

Selon Marketing Charts, plus de 40 % des utilisateurs de Tiktok viennent des familles ayant un rendement élevé qu’on peut estimer à plus de 100 000 dollars.

Source : Startupbonsai

31. En moyenne, 29 % des adolescents en USA affirment que TikTok est leur plateforme sociale de préférence 

Le réseau social Snapchat est à la première place en termes de vidéos et d’images avec 34 % d’utilisateurs. C’est pourquoi TikTok se retrouve à la deuxième place avec 29 % de consommateurs.

32. La majorité des visiteurs de TikTok sont âgés de 18 à 24 ans

Parmi la nouvelle génération d’internautes, les jeunes regroupent en quelque sorte la popularité de TikTok. Ces utilisateurs, soit un taux de 38,8 %, sont donc des passionnés de ce réseau social.

Source : Startupbonsai

Statistiques sur le réseau social YouTube

Dans cette partie de l’article, vous aurez quelques statistiques YouTube les plus pertinentes.

33. Le réseau social YouTube dispose sur sa plateforme plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois

La grande partie des internautes se connectent sur YouTube. Cette plateforme vient en deuxième position après Facebook.

34. YouTube est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes sur le plan mondial

Sur le plan mondial, YouTube réunit près de 2,2 milliards de personnes par mois sur sa plateforme en 2022. 

35. Par jours, plus d’un milliard de contenus sont visualisés par heure par les utilisateurs de YouTube

Grâce à la nature des contenus publiés sur YouTube, les consommateurs y passent assez de temps. Ces vidéos maintiennent les utilisateurs sur sa plateforme pendant plus de 10 minutes. En revanche, les vidéos TikTok et Instagram sont généralement courtes. (YouTube)

36. La durée de visionnage sur YouTube est d’environ 50 % 

Les vidéos présentes sur YouTube ont tendance à attirer l’attention des visiteurs. C’est le cas de plus de la moitié des utilisateurs qui passent souvent leur temps sur ce réseau social. (Réseau Uhuru)

37. Pinterest est un réseau social souvent négligé

Les internautes et même des entreprises se concentrent beaucoup plus sur Instagram, Facebook, Twitter et bien d’autres plateformes sociales que sur Pinterest. Or c’est une erreur. 

Pinterest a augmenté son chiffre d’affaires de 1,69 milliard de dollars en 2020 pour atteindre près de 447 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2021.

Par conséquent, si vous n’accordez pas assez d’attention à ce réseau social, vous pourriez manquer l’opportunité d’avoir un énorme public potentiel. (Webmarketing)

Conclusion 

Les réseaux sociaux font partie des moyens de communication les plus efficaces dans tous secteurs d’activités. Avec ces médias sociaux, vous pouvez facilement être perceptible sur internet et améliorer vos rendements à partir des campagnes SMM. 

Les statistiques présentées sur les réseaux sociaux montrent que les plateformes sociales sont assez visitées par les internautes et sont avantageuses pour les entreprises. Alors, si vous constatez que ces chiffres présentés dans cet article sont dignes d’intérêt, partagez vos avis avec nous dans les commentaires. Vous pouvez aussi consulter les 37 statistiques SEO à connaître absolument.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x