37 Statistiques SEO À Connaître Absolument

Près de 48 % des experts en marketing ont prouvé que la recherche organique est le meilleur moyen d’obtenir un retour sur investissement.  

Sachant que plus de 80 % des internautes limitent leur recherche sur la première page, il est alors primordial que vous adoptiez une bonne stratégie SEO pour votre site. Sans cela, vous aurez du mal à l’optimiser et à répondre aux exigences des moteurs de recherche. 

Comme nous le savons déjà, les statistiques sont des chiffres qui orientent sur la prise de décisions dans un domaine précis. 

Pour cela, je vous ai dressé les statistiques SEO les plus probantes qui vous donneront certainement l’envie d’investir davantage dans votre stratégie de référencement. 

Qu’est-ce que le SEO ?

Avez-vous un site web qui génère peu ou pratiquement pas de trafic ? La solution pour y remédier est le SEO.

En effet, SEO signifie Search Engine Optimization, également appelé le référencement naturel. Il permet à un site web d’obtenir gratuitement un trafic de qualité. Son objectif principal consiste à optimiser une page web pour plus de visibilité en ligne.  

Source : Augite De Kernouch

En réalité, le référencement naturel se base sur trois aspects à savoir : 

  • La sémantique : Concerne le contenu du site. Il doit être original, pertinent, qualitatif et en quantité pour répondre aux attentes des visiteurs.  
  • La popularité : C’est le netlinking. Il s’agit des liens externes qu’un site reçoit. 
  • La technique : Se base sur la conception du site. Autrement dit, elle prend en compte le chargement de la page, la structure des contenus, l’état du site, les balises de titre et les méta descriptions. 

Avec ces trois fonctions, vous pouvez facilement optimiser votre site internet. Cela vous permettra d’être parmi les meilleurs résultats sur Google et de générer en moyenne ¾ du trafic web. 

De plus, le référencement naturel : 

  • Apporte la visibilité à un site ;
  • Améliore l’expérience des utilisateurs ; 
  • Assure un meilleur taux de conversion ;
  • Assure un trafic à long terme ;
  • Etc. 

Tout ceci montre l’utilité du SEO dans l’optimisation d’une page. Mais si vous doutez toujours de son importance, voici quelques chiffres qui vous feront probablement changer d’avis.

Statistiques SEO sur la recherche organique 

Pour faire partir des premières pages web de résultats, il est primordial d’investir dans les performances de la recherche organique. Cela permet aux spécialistes du marketing digital : 

  • D’établir une bonne stratégie de référencement ;
  • De comprendre le comportement des internautes ;
  • Et de tirer le meilleur à partir du marketing numérique. 

Source : Abondance

  1. La recherche organique apporte les meilleurs retours sur l’investissement de tous les canaux marketing. Cela a été prouvé par 49 % des marketeurs. (Entrepreneur)
  2. La grande partie du trafic qu’obtient un site web, soit 53,3 % proviennent de la recherche organique. (BrightEdge)
  3. Environ 86,6 % des internautes utilisent Google pour les recherches. Contrairement aux 6,7 % qui utilisent Bing pour leur requête. (Statista, 2021)
  4. La plupart des utilisateurs de Google, soit 85 % trouvent les meilleures réponses pour leur requête (Backlinko, 2020).
  5. Plus de la moitié du trafic des sites, soit 92,96 % proviennent des recherches menées sur Google, Google Images et Google Maps. (Entrepreneur)
  6. Les moteurs de recherche sont à la base de la majorité des requêtes en ligne. Ainsi, 68 % des expériences en ligne débutent par ces derniers (BrightEdge).
  7. En ce qui concerne le trafic d’un site, les 10 meilleurs résultats d’une page de recherche sont souvent en compétition sur les moteurs de recherche. Voyant ces aspects, la majorité des chercheurs sur Google ne cherchent pas à aller sur la seconde page. Seulement 0,78 % des internautes vont sur cette page pour trouver une réponse à leur requête (Backlinko, 2021).
  8. Les cinq premiers résultats présentés sur les moteurs de recherche reçoivent environ 67,6 % de clics de la part des visiteurs (Impact, 2020).
  9. Les sites web qui se retrouvent en tête sur les mobiles ont la possibilité d’obtenir 27,7 % de clics en moyenne. Sur les ordinateurs par contre, ce taux de clic peut aller à 19,3 % environ. (SEOClarity, 2021)

Statistiques sur les mots clés en SEO

Sur le marché de la recherche, la plupart des campagnes de référencement débutent par la recherche de mots clés. Voici ci-dessous quelques chiffres qui exposent la façon dont les internautes mènent leurs recherches sur Google :

Source : Ahrefs

       9. 92,42 % des mots clés reçoivent au plus 10 recherches par mois. (Ahrefs, 2021)

  1. Les requêtes en ligne, soit 8 %, sont sous forme de questions. (Moz)
  2. Sachant que les visiteurs de site cherchent une réponse à une question, il est fort probable que les balises de titre sous forme interrogative ont un CTR plus élevé de 14,1 % que ceux qui sont au format affirmatif. à noter que le CTR est la proportion d’internautes qui cliquent ou visitent une page web. (Backlinko, 2019)
  3. Avec l’usage des mots clés pertinents dans un contenu web, la page moyenne la mieux classée peut facilement se retrouver dans le top 10 des résultats de recherche. (Metadosi, 2022)

Statistiques SEO sur les contenus web 

Le contenu de blog de qualité est le pilier majeur pour le référencement. Il permet d’obtenir un trafic organique intéressant sur le site et de trouver une solution aux préoccupations des utilisateurs. Les statistiques qui prouvent cela se présentent comme suit : 

  1. Les entreprises de blogging ont assez de visiteurs sur leur site. Elles obtiennent en moyenne 55 % des internautes sur leur site. (HubSpot)
  2. Bien que le nombre de mots d’un contenu n’affecte vraiment pas le classement de votre site, Google contient au minimum sur la première page 1 447 mots. (Metadosi, 2022) 
  3. Les moteurs de recherche permettent aux sites de contenu d’obtenir trois fois plus de trafic organique que les réseaux sociaux. 
  4. Le moteur de recherche Google a tendance à réécrire la méta description des articles qui se retrouve généralement sur la première page. Au fur et à mesure qu’il saisit l’intention de recherche, il essaie de modifier la méta description pour l’adapter à la requête de l’utilisateur. Et ceci se fait dans plus de 62,78 % cas de contenus. Alors, ne soyez pas surpris si vous remarquez que la méta description de votre article a été modifiée. (Ahrefs, 2020)

Source : Ahrefs

  1. En moyenne, 23 % des internautes mettent en application la fonctionnalité de suggestions automatique pour rendre complète leur recherche sur Google (Backlinko, 2020).

Les statistiques SEO sur la vitesse et le classement des pages

La durée de chargement d’une page est importante pour les internautes et le classement du site. Les chiffres qui attestent cette affirmation sont les suivants : 

  1. Lorsque la durée de chargement d’une page dépasse cinq secondes, il est possible que le visiteur de site abandonne cette page de recherche, surtout si ce dernier effectue sa recherche sur un mobile. Alors, la probabilité que ce visiteur aille sur un autre site de recherche est de 123 %. (Google, 2017)
  2. Le temps de chargement d’une page motive ou démotive si possible le client qui a besoin des services d’un détaillant en ligne. Cela a été prouvé par plus de 70 % des consommateurs. (Unbounce, 2019)
  3. Plus de la moitié des pages web, soit 90,63 %, ne reçoivent pas de trafic organique sur Google (Ahrefs).

Source : Ahrefs

  1. En fait, il est facile de maintenir les utilisateurs sur un site avec les Core Web Vitals de Google, qui permettent de : 
  • Mesurer la qualité l’expérience des internautes sur un site web ;
  • Vérifier le positionnement des pages sur les moteurs de recherche ;
  • Et d’optimiser les contenus du site. 
  1. Les sites qui se chargent lentement, en 19 secondes par exemple, ont des sessions moyennes qui sont largement inférieures aux pages qui se chargent en cinq secondes. 

Par ailleurs, sachez que la durée de chargement d’un site est de huit secondes au plus. Autrement, les visiteurs abandonnent le site pour un autre (Think with Google, 2016).

Statistiques sur le référencement local

Le référencement local permet d’avoir une idée sur les individus qui ont besoin des services immédiats dans leur localité. 

Lorsqu’une entreprise locale arrive à répondre aux préoccupations de sa clientèle, elle peut facilement générer de trafic et optimiser son site de ventes régionales. Les données SEO présentées dans cette partie de l’article montrent l’utilité d’un bon référencement local.

Source : Ahrefs

  1. En fait, 46 % des recherches mobiles effectuées par les internautes ont une intention locale. (SocialMediaToday, 2019)
  2. Près de 45 % des acheteurs font leur achat en ligne et prennent leurs articles en magasin. (Think With Google, 2019)
  3. En nous basant sur les études menées par Think With Google, près de 30 % des recherches qui se font sur les appareils mobiles sont liées à l’emplacement. (Local SEO, 2019)
  4. Sur un échantillonnage de 100 %, environ 53 % des utilisateurs de smartphones sont à la recherche des magasins locaux. (Think With Google)
  5. Les experts du marketing des services en ligne doivent élaborer une stratégie de gestion d’avis clients. Cela peut permettre aux entreprises de faire partir des meilleurs dans le classement des avis locaux. Autrement, les consommateurs auront du mal à demander des services à ces entreprises. C’est le cas de 57 % des consommateurs. (BrightLocal, 2022)
  6. Lorsque les consommateurs recherchent des entreprises qui se trouvent dans leur localité pour un service, c’est parce qu’ils sont proches de l’étape d’achat. Cela a été prouvé par des clients dont 28 % des recherches qu’ils ont faites à proximité sur un produit ont abouti à leur achat. (Local SEO, 2019)

Statistiques sur la recherche vocale en SEO

La recherche sur Google se fait parfois de façon vocale. Voici quelques statistiques qui exposent la situation actuelle des assistants vocaux dans la recherche des internautes :

  1. La recherche vocale comporte 29 mots au maximum. (Backlinko)
  2. Environ 48 % des consommateurs préfèrent la recherche vocale. (Search Engine Land)
  3. La plupart des réponses de recherches, soit 40,7 % menés par les internautes proviennent de featured snippet, un encadré qui se trouve en haut des premiers résultats et propose une réponse précise à la recherche des internautes. (Backlinko)

Source : Metadosi

  1. Les sites web qui ont une autorité de lien un peu plus élevée se positionnent généralement dans la recherche vocale. Ainsi, le domaine de résultat est de 76,8 %. (Backlinko)
  2. Plus de la moitié des personnes qui ont besoin des services des secteurs d’activités à domicile, soit 55 %, ont tendance à faire leur propre recherche avant de contacter les chefs d’entreprises. À partir de leur recherche, ils ont une idée précise de l’entreprise idéale pour leur service. Il est alors évident que le classement d’un site dans le SERP est important pour l’entreprise qui souhaite augmenter sa visibilité en ligne. (LSA)

Dernières tendances dans le monde du référencement 

Finalisons cet article sur les nouvelles tendances que vous devez nécessairement savoir pour vous assurer du référencement de votre site. En tenant compte des informations tirées du site lentrepreneurenvous, nous avons eu ces données ci-dessous : 

  1. En 2022, la répartition du trafic des moteurs de recherche sur les appareils mobiles se présente comme suit : 
  • Google 67,06 % ;
  • Bing 20,21 % ;
  • Yahoo 3,02 % ;
  •  Baidu 3,94 % ;
  •  Et Yandex 4,99 %.
  1. D’après les recherches menées par l’agence américaine ComScore, il est probable que dans les années à venir, la moitié des requêtes, soit 50 %, soient des recherches vocales.
  2. En 2025, près de 73 % des internautes auront uniquement accès à internet à partir de leurs mobiles.
  3. Le moteur de recherche Google met à jour son algorithme plus de 500 fois en une année.

Alors, il est important que vous soyez régulièrement connecté pour suivre les nouvelles tendances dans le monde du SEO.

En résumé 

Le référencement naturel est un moyen efficace qui vous permet d’être à la hauteur dans le SERP. Avec une bonne stratégie SEO, il fort probable que vous soyez perceptible par vos clients potentiels sur internet. 

Avec ces statistiques que je vous ai présentées, vous pouvez constater que le référencement naturel n’est pas une chose à banaliser si vous souhaitez optimiser votre site web et gagner en visibilité. 

Alors, si ces chiffres abordés dans cet article vous ont intéressées, partagez vos avis avec nous dans les commentaires. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x