Guide Pour Créer Un Profil Professionnel Sur Linkedln Et Instagram 

Aujourd’hui, plus de 4,48 milliards de personnes sont présentes sur les plateformes sociales pour diverses raisons. Certaines personnes sont sur ces réseaux pour faire connaître leur entreprise ainsi que les services qu’ils proposent.

Mais d’autres les utilisent pour des intérêts personnels, soit pour mettre en valeur leurs compétences et expériences professionnelles, soit pour échanger, se divertir et publier des contenus. 

Pour créer un compte professionnel ou passer d’un profil personnel pour un compte professionnel, certains critères doivent être pris en compte. Dans ce guide complet, vous découvrirez ces critères pour créer votre professionnel sur Linkedln et Instagram. 

Pourquoi est-il important d’être présent sur les plateformes sociales ? 

Les réseaux sociaux sont des sites web d’échange et de publication de contenus (articles, vidéos, photos, etc.) qui permettent d’obtenir plus de visibilité. Sur ces plateformes, les gens ont tendance à faire écho de leurs connaissances et compétences pour se faire remarquer.

En plus, elles permettent aux entreprises de se faire connaître en faisant la promotion de leurs marques, ce qui permet bien évidemment de trouver des clients potentiels. 

Parmi les réseaux sociaux les plus connus ( Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok, etc.), nous allons beaucoup plus nous accentuer sur LinkedIn et Instagram. 

En effet, avec un profil LinkedIn, vous pouvez : 

  • Obtenir des opportunités d’emploi ; 
  • Afficher votre talent ; 
  • Présenter votre parcours et expérience ; 
  • Etc.

Grâce à la création d’une page d’entreprise LinkedIn, vous pouvez aussi : 

  • Mettre en avant vos activités ; 
  • Générer des prospects potentiels ; 
  • Renforcer la notoriété de votre marque ; 
  • Etc. 

En ce qui concerne Instagram, ce réseau social permet aux utilisateurs de poster des photos et de courtes vidéos pour obtenir des notes positives (j’aime). Grâce à un profil professionnel sur Instagram, vous serez capable de :  

  • Construire une audience ; 
  • Faire des publications en rapport avec vos activités ou entreprises ; 
  • Connectez votre compte Instagram à la page de votre entreprise sur Facebook ;
  • Etc. 

En tout, la création de comptes professionnels sur les plateformes sociales telles que Linkedin et Instagram est bénéfique pour développer votre personnalité sur le net et augmenter la notoriété de votre entreprise. 

Création et optimisation d’un profil LinkedIn professionnel

A l’instar des autres plateformes sociales, la création d’un compte est simple à faire, mais avoir un profil LinkedIn professionnel et optimisé est un travail un peu complexe. Voici les étapes à suivre pour avoir un compte purement professionnel sur LinkedIn. 

1. S’inscrire ou s’identifier pour accéder à LinkedIn

Pour avoir un profil Linkedln, vous devez vous inscrire ou vous connecter en suivant les instructions ci-après. 

  • Rendez-vous sur la page de connexion de LinkedIn ; 
  • Mettez votre prénom, nom de famille, e-mail et le mot de passe de votre choix (évitez les pseudos) ;
  • Cliquez sur « S’inscrire ». 

Après cela, vous aurez un profil, mais il n’est pas encore configuré ni optimisé. Or sans un profil optimisé, vous ne pourrez apparaître dans les recherches. Voyons maintenant comment configurer votre profil LinkedIn.

2. Choisissez une bonne photo de profil professionnelle

Pendant la configuration de votre compte Linkedin, vous devez mettre une photo de profil professionnelle. Elle est perçue comme votre carte de visite. 

L’image que vous mettez sur votre profil Linkedln doit être une photo récente, amicale, invitante et chaleureuse qui reflète votre apparence. Vous devez éviter les images qui ne sont pas claires, les selfies, etc. 

Par exemple, vous ne pouvez pas mettre une photo de groupe ou de couple sur LinkedIn en tant que photo de profil. Voici quelques photos de profil professionnel Linkedin. 

Source : Linkedln 

3. Mettez une photo d’arrière-plan personnalisée

Votre bannière Linkedln est le second élément qui se trouve en haut de votre profil. Vous devez choisir une image qui capte l’attention des visiteurs et qui cadre avec votre domaine d’activité. 

Je vous propose quelques images d’arrière-plan que vous pouvez utiliser pour valoriser votre personnalité ou votre entreprise. 

4. Trouvez un titre accrocheur, professionnel et optimisé

Votre titre Linkedin doit contenir le mot clé que vos prospects ou cibles pourront facilement rechercher. Vous avez 120 caractères pour montrer ce que vous faites et ce que vous proposez aux gens. 

Votre slogan doit être simple et direct. Essayez d’éviter au maximum les phases longues et superflues, allez juste à l’essentiel. 

5. Écrivez un résumé authentique qui reflète votre histoire 

Le résumé que vous faites sur Linkedin vous permet de montrer votre talent et votre expertise en racontant votre histoire. Dans votre résumé, vous avez plus de 2 000 caractères pour dire qui vous êtes, votre passion, vos compétences, etc.

Essayez d’insérer quelques mots clés dans vos propos, ce qui aidera certainement dans le classement de recherche. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner vos coordonnées pour permettre aux visiteurs de vous contacter directement. 

Notre guide sur la biographie professionnelle peut aussi vous inspirer à produire un résumé irréprochable.

6. Remplissez la session d’expérience sur Linkedin 

Dans cette partie, vous abordez vos expériences personnelles. Vous pouvez mettre vos responsabilités et activités professionnelles de base. En parlant de vos expériences, vous donnez plus de valeur à votre personnalité et optimisez votre profil LinkedIn.

7. Remplissez la section de compétences pour un meilleur classement 

Vous pouvez mettre sur votre compte Linkedin toutes vos compétences et épingler au moins trois, ceux que vous souhaitez mettre en valeur aux yeux de vos prospects. Il est préférable d’identifier les compétences que les recruteurs recherchent la plupart du temps. 

Prenons le cas d’un chef produit. Les compétences clés chez ce dernier sont l’analyse des données, la gestion de produit et l’expérience des utilisateurs. 

Sur votre profil Linkedln, voici les sections que vous pouvez ajouter à vos connaissances : 

  • Éducation 
  • Licences et certifications

8. Demandez des recommandations ou obtenez des témoignages 

Les recommandations sont en relation avec la section de compétences. Avec les recommandations que vous obtenez de la part de vos collègues, amis, clients, responsables et plus encore vous aident à accroître votre crédibilité. 

En plus, les recommandations réelles et positives mettent en valeur vos performances et potentialités dans votre domaine d’activité. 

9. Personnalisez l’URL de votre profil Linkedin 

L’utilisation d’une URL personnalisée intervient aussi dans l’optimisation de votre profil LinkedIn. Vous  modifiez l’adresse URL en mettant votre nom pour dynamiser votre présence en ligne pour les moteurs de recherches. Pour le faire, c’est très facile. 

  • Vous allez sur votre profil Linkedin ; 
  • Dans le coin supérieur droit, vous verrez « Modifier le profil public et l’URL » ; 
  • Vous éditez l’URL avec votre nom. 

Quelques aspects à ne pas négliger pendant la création de votre profil Linkedin 

Notez que : 

  • Le résumé est souvent indexé par le moteur de recherche de LinkedIn, alors vous devez insérer des mots clés qui sont en relation avec votre activité et vos compétences ;
  • Votre profil avec de fausses expériences risque d’impacter votre statut professionnel sur Linkedln. L’idéal est d’être honnête sur vos réelles compétences ;
  • Vous pouvez consulter d’autre profil Linkedln pour créer votre propre profil ; 
  • Vous devez être actif sur Linkedin et rédiger des articles et publier des contenus qui révèlent votre niveau d’expertise. 

LinkedIn est un réseau social purement professionnel que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise et persuader votre public cible de vos compétences sur le plan international. 

Création et optimisation d’un compte Instagram professionnel

Instagram est l’une des plateformes sociales idéales pour faire la promotion d’une marque ou se faire connaître en ligne. Contrairement à Linkedin, avoir un compte Instagram professionnel optimisé est très facile. Il vous suffit de respecter les critères ci-dessous. 

 1. Obtenez un compte personnel sur Instagram

Pour créer un compte Instagram personnel, vous devez procéder comme suit.

  • Téléchargez l’application Instagram sur n’importe quel type de mobile (téléphone, ordinateur, etc.) ; 
  • Entrez dans l’application et appuyez sur « S’inscrire » ou « Se connecter » si vous aviez déjà un compte Instagram ; 
  • Mettez votre numéro ou adresse e-mail. Si vous souhaitez connecter votre compte Instagram à votre page Facebook, utilisez un e-mail professionnel pour vous inscrire ou pour vous connecter  ; 
  • Choisissez et écrivez votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe ; 
  • Appuyez sur Suivant, vous serez automatiquement redirigé sur votre compte Instagram personnel.

2. Passez d’un compte personnel pour un compte professionnel sur Instagram 

Pour quitter un profil personnel pour un compte professionnel, il vous suffit de respecter les indications ci-après :

  • À partir de votre profil personnel Instagram, vous appuyez sur le menu hamburger qui se trouve dans le coin supérieur droit ; 
  • Allez dans les paramètres. En défilant vers le bas, vous verrez « Passer à un compte professionnel ». Faites un clic et passez à l’étape suivante ; 
  • Appuyez sur compte et choisissez votre catégorie d’entreprise ; 
  • Ajoutez vos coordonnées et cliquez sur ‘Terminé’.

3. Optimisez votre profil professionnel sur Instagram 

Un profil professionnel Instagram vous aide dans l’amélioration de la notoriété de votre marque ou entreprise. Votre présence sur cette plateforme sociale vous permet d’accomplir assez de choses. 

En d’autres termes, les utilisateurs d’Instagram sont sur ce réseau pour avoir plus d’informations sur votre marque, visité votre site et parfois pour être en contact avec vous. 

A l’instar des autres plateformes sociales, la création d’un compte est simple à faire, mais avoir un profil LinkedIn professionnel et optimisé est un travail un peu complexe.

4. Écrivez une excellente biographie mettant en valeur votre marque ou personnalité

Vous pouvez attirer l’attention des visiteurs à partir de votre biographie où vous donner des informations importantes sur votre personnalité ou marque. Vous pouvez insérer des emojis et ajouter un CTA (Call To Action) pour inciter les gens à cliquer sur votre lien. 

5. Optimisez votre photo de profil Instagram

Pour optimiser votre profil Instagram, choisissez une photo professionnelle et mettez vos coordonnées pour permettre aux gens de vous contacter directement à partir de votre profil (numéro, email, compétences, etc.). 

En résumé

Un profil Linkedin et Instagram professionnel, optimisé et bien détaillé vous donne toutes les chances pour valoriser vos compétences et votre entreprise en ligne. 

Avec les contenus que vous publiez sur ces médias sociaux, vous pouvez générer du trafic, obtenir plus de visibilité et avoir une clientèle remarquable. 

Pour avoir de contenus qui pourront vous mettre en valeur, dirigez vous sur les 22 façons de trouver des idées de contenu.  

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x