6 Étapes Pour Rédiger Une Biographie Professionnelle

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Voiced by Amazon Polly

Mark Twain disait :

Les biographies ne sont que les vêtements et les boutons de l’homme. La biographie de l’homme lui-même ne peut être écrite.”😎

Même si l’écrit d’une biographie complète peut se révéler être une tâche impossible, elle ne demeure pas moins importante ou indispensable pour certaines occasions.

En effet, dans un monde de médias numériques, les prospects et les centres d’influence fondent leur impression de vous et de votre entreprise sur votre biographie professionnelle.

Celle-ci permet de présenter aux visiteurs des faits importants et des informations de base sur vous ou votre entreprise. Cette manière de se présenter au public confère à votre entreprise une certaine crédibilité et facilite l’établissement de la confiance.

Dans ce guide, nous aborderons principalement les points suivants :

  • La signification d’une biographie professionnelle ;
  • Sa place dans une entreprise ;
  • Les différents types de biographies ;
  • Les étapes et astuces pour la rédiger efficacement.

À la fin de ce guide, vous serez capable de créer une biographie très professionnelle pour votre entreprise.

On commence ! 🚀

Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’une biographie professionnelle ?

Afin de mieux saisir la notion de biographie professionnelle, il convient en premier de clarifier certains concepts.

1.1. Que signifie une biographie professionnelle ?

Une bio donne un aperçu en profondeur de la vie privée comme professionnelle d’un individu. À des fins commerciales ou professionnelles, une biographie professionnelle est un résumé utile des réalisations d’une personne.

Une liste des œuvres et parcours

Source : contenthub-static

Il ne s’agit pas simplement d’une liste des œuvres et parcours, elle illustre aussi le patrimoine d’une personne et son impact sur les expériences qu’elle a vécues.

En affaires, la biographie est un moyen important et puissant de présenter les compétences ainsi que les talents d’un propriétaire d’entreprise ou d’un auteur. 🤵

Maintenant que vous savez ce que veut dire exactement une biographie, parlons maintenant de sa position dans une entreprise.

1.2. Quelle est la place d’une biographie dans une entreprise ?

Bien qu’une biographie soit un outil pour décrire vos compétences, elle doit être placée au bon endroit pour être visible à votre cible.

Essentiellement, elle peut être placée :

  • Sur la page ‘’A propos’de votre site Web ou blog : Les visiteurs pourront cliquer dessus pour en savoir plus sur vous ;

La section Bio

  • La section Bio, Résumé ou ‘’À propos’’ de vos profils des réseaux sociaux est ce que la plupart des internautes trouveront en cherchant votre nom sur Google. Vous aurez besoin d’une biographie plus longue pour des plateformes comme LinkedIn et courte pour Twitter ;
  • Dans tous les supports marketing, propositions et devis que vous envoyez aux clients potentiels ;
  • Dans les livres, ebooks, rapports ou documents de présentations professionnels ;
  • Elle peut aussi être soumise pour une prise de parole en public, une présentation ou des pitchs de formation ;

Les clients potentiels et les investisseurs s’attendent à lire une histoire de vous ainsi que de votre entreprise non seulement sur votre site Web, mais aussi sur vos supports marketing. 🔔

Il est également courant qu’une biographie apparaisse sur :

  • Les communiqués de presse ;
  • Les propositions d’investissement ;
  • Et les portefeuilles professionnels.

1.3. Quels sont les types de biographies ?

Il existe différents types de biographies et elles sont classées selon la taille, l’objectif, la plateforme, etc. Voici les cinq types que j’ai trouvé :

1.3.1. La biographie d’une page ou la longue biographie

La longue biographie est celle qui contient le plus d’informations sur vous. Il offre un large éventail d’informations non seulement sur vous, mais aussi sur votre parcours professionnel.

En général, c’est le type de biographie qui figure sur la page ‘’A propos’’ de votre site Web, bien que beaucoup choisissent d’utiliser une courte biographie.

ProBlogger

Source : redacteur

Parfois d’autres préfèrent utiliser la biographie la plus courte en haut de la page et la version plus longue vers le bas.

Avoir une longue biographie permet aussi parfois de créer un engagement avec les lecteurs dès la première lecture.

1.3.2. La biographie en un paragraphe ou la courte biographie

Une biographie en paragraphe accompagne généralement votre compétence de travail lorsqu’il est partagé sur Internet ou sur papier, quelque part en dehors de votre propre site ou blog.

Une biographie en paragraphe

Source : blog.visitlink

La biographie courte peut être utile si vous voulez une version condensée de votre longue biographie sur la première page de votre site Web ou à la fin de chaque article de blog.

Pour ce type de biographie, il existe une grande variété de possibilités d’utilisation, en particulier lors de lancements de livres, de conférences, d’occasions de parler ou d’enseignement et d’entretiens.

La biographie courte n’a que pour but de résumer ‘’Qui, quoi, où et quand’’ qui était ou devrait être développé dans la biographie d’une page. 📝

Il est également important de noter que certaines personnes ne cherchent pas à lire toute une histoire sur vous, mais plutôt le résumé de vos compétences afin de passer à l’essentiel. Dans ce cas, une biographie courte conviendrait encore mieux.

1.3.3. La biographie du site Web

Sur le site web de votre entreprise, vos clients doivent vous trouver d’une manière ou d’une autre.

Et lorsqu’ils le font, ils doivent être en mesure de décider si vous êtes suffisamment qualifié pour passer un premier appel téléphonique ou programmer un rendez-vous en ligne.

Les clients potentiels peuvent être curieux de chercher plus d’informations sur vous et votre entreprise. Mais plus importants encore, ils veulent savoir comment ces qualifications se traduisent en travail pratique. 😉

Tout ce qui intéresse les visiteurs est votre style de communication et toutes les caractéristiques qui vous différencient en tant que fournisseur de services.

Cela passe par : ‘’Qui vous êtes’’.

Pour une bonne biographie de sites web, les premières phrases doivent se concentrer sur votre rôle, votre public de niche et les objectifs de haut niveau sur lesquels les clients peuvent s’attendre à travailler.

Les autres phrases devraient parler de votre approche tactique et philosophique pour atteindre ces objectifs.

1.3.4. La biographie de présentation professionnelle

Se donner une idée correcte de soi dans le monde du travail est fondamental. Une biographie de présentation professionnelle est généralement un texte court et très résumé.

Une biographie de présentation professionnelle

Source : binaries.templates

En plus d’apporter les informations habituelles telles que la date et le lieu de naissance, les notions qui y sont contenues dépendent en grande partie de la raison pour laquelle vous écrivez votre biographie et pour qui vous l’écrivez.

Dans les contextes professionnels, l’accent est toujours mis sur :

  • L’histoire des études ;
  • L’évolution de l’emploi ;
  • Des obstacles rencontrés ;
  • L’affranchissement des obstacles grâce aux qualités innées ou acquises ;

Une biographie professionnelle est fondamentalement un outil de marketing. Il vous permet d’entrevoir votre potentialité et vous rend captivants pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur vous en tant que professionnels. 😋

Il doit donc pouvoir souligner vos qualités humaines et professionnelles de manière très succincte et très brève.

1.3.5. La biographie de la présentation personnelle ou artistique

Une biographie de présentation personnelle ou artistique partage le même sens de brièveté avec la biographie professionnelle, mais sa différence avec celle-ci réside dans son objectif.

Une biographie personnelle ne sert pas nécessairement à montrer seulement votre meilleur côté.

Si vous avez un site Web personnel ou si on vous demande simplement en quelques mots, ‘’qui êtes-vous ?’’. Pour vous décrire, vous devez insérer dans le texte tout ce qui vous reflète.

Une biographie personnelle peut donc rapporter, par exemple, certaines notions sur votre famille d’origine, ou quelques éléments poétiques qui vous encadrent en tant qu’être humain. 🙂

Cela inclut le récit des passages fondamentaux de votre vie, qu’ils soient professionnels ou familiaux.

1.4. Comment distinguer une biographie professionnelle d’une biographie personnelle ?

En effet, une biographie peut être centrée sur différents thèmes et sur cette base, être élaborée avec certaines caractéristiques.

Une biographie professionnelle

Source : img.yumpu

Prenez par exemple une biographie personnelle, écrite avec la pure intention de raconter la vie du protagoniste.

Ceux qui le liront auront l’occasion de se faire une idée de :

  • La façon dont cette personne a vécu ;
  • Ce qu’il a fait d’important au cours de son existence ;
  • Qui il a rencontré et à quel point ces personnes ont été importantes pour lui et ont influencé ses choix personnels.

Dans tout cela, sa vie professionnelle jouera certainement un rôle important, mais certainement pas prédominant.

Dans le cas de la biographie professionnelle, l’histoire se concentre sur l’activité professionnelle de la personne, sur ce qu’elle a accompli au cours de sa vie.

Pensons par exemple à la biographie d’un artiste ou d’un écrivain visant à faire connaître au lecteur ses œuvres, son parcours, son mode opératoire à un niveau professionnel.

Ce sont des biographies écrites avec une intention très différente et nécessitant donc une approche tout aussi différente de la part de l’auteur.

Chapitre 2 : Pourquoi la biographie professionnelle est-elle importante ?

Les biographies sont utiles dans l’espace numérique sur les sites Web d’entreprise et les  profils des réseaux sociaux, mais il existe d’autres raisons pour lesquelles tout le monde devrait passer du temps à créer une biographie.

Voici quatre (04) :

2.1. Profilage sur les plateformes sociales

La biographie d’entreprise est exceptionnellement utile pour les professionnels du marketing en ligne lors du profilage d’une entreprise.

biographie dentreprise

Source : Affde

Non seulement la biographie professionnelle donne de crédibilité à votre entreprise aux yeux de votre public, mais elle permet aussi aux lecteurs de vous trouver aussi rapidement lorsqu’ils recherchent des experts pour s’exprimer sur certains sujets.

La biographie sur les plateformes sociales est en effet une ressource utile pour faire valoir son expertise. 🧐

Alors, lorsque vous entreprenez toute forme de relations avec les médias ou que vous êtes un ambassadeur actif de la marque de votre organisation, vous devez vous assurer d’écrire une biographie professionnelle sur toutes vos plateformes sociales.

2.2. Améliorer votre personal branding

La rédaction d’une biographie professionnelle devrait être l’une des principales tâches que devrait entreprendre tout professionnel lorsqu’il se concentre sur sa marque personnelle.

10_personal_branding

Source : Smallbusinessact

En plus de permettre aux visiteurs d’identifier qui vous êtes et ce que vous faites, elle offre la possibilité de filtrer tout ce qui ne serait pas d’argument pour convaincre le visiteur. Cela améliore votre crédibilité et renforce votre réputation.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que votre bio n’est qu’une indication de ce que vous pouvez faire, et pour cela, vous devez toujours être à la hauteur des attentes que vous avez définies dans cette bio. 🙃

2.3. Se différencier de la concurrence de votre niche

Vous devriez déjà avoir une marque personnelle forte à ce stade ou au moins travailler pour en avoir une.

Une biographie professionnelle est un excellent moyen de vous démarquer de la foule et de vous différencier des autres dans votre secteur.

La plupart des marketeurs font quelque chose que quelqu’un d’autre fait déjà, mais ce qui rend ce que vous faites différent, c’est d’abord vous et votre histoire.

Si vous êtes capable de vous démarquer de la concurrence avec une biographie convaincante, vous êtes plus susceptible d’attirer de nouvelles opportunités et clients.

2.4. Les personnes importantes utilisent une bio

Certaines des personnes les plus importantes et les plus prospères de cette planète, comme Elon Musk, ont compris et ont surmonté le besoin d’un curriculum vitae au profit de leurs biographies professionnelles.

bio_musk

Source : Investopedia

Cela ne veut pas dire qu’une biographie est réservée aux VIP. Si les VIP considèrent que les biographies sont efficaces pour communiquer leur message principal et leur valeur, pourquoi pas vous ?

Tout le monde est libre d’utiliser une biographie de sa manière pour exposer ses talents et compétences au public.

Chapitre 3 : Comment créer une biographie professionnelle ?

Voici quelques astuces pour rendre une biographie très pro :

Étape 1. Soyez personnel et authentique avec vous-même

Une biographie sur l’auteur doit inclure des informations personnelles le concernant. Si vous recherchez des conseils sur la façon de rédiger une biographie professionnelle, alors une chose sur laquelle les experts insistent est l’authenticité.

Assurez-vous de ne pas vous présenter comme quelque chose que vous n’êtes pas. Si vous êtes honnête avec vos lecteurs, ils vous apprécieront beaucoup plus. 😊

Pour augmenter votre authenticité, renseignez les vraies informations sur vous-même. Ne décrivez pas des choses que vous pensez que les lecteurs veulent lire à propos de vous.

Vous devez être honnête à propos de vous-même et de ce qui fait de vous qui vous êtes. Si quelqu’un lit votre biographie, c’est qu’il veut savoir qui vous êtes vraiment.

Étape 2. Choisissez une photo haute résolution de vous-même

Une photo haute résolution de vous-même doit accompagner votre biographie professionnelle complète. 😁

A propos-compressed

Assurez-vous que cette image réponde sincèrement aux critères d’un professionnel dans son domaine. Par exemple, évitez de prendre un selfie ou de faire une grimace.

Pour cela, il convient de demander à quelqu’un d’autre de vous prendre en photo, et un sourire naturel de vous serait encore un avantage. Autrement dit, mettez votre sourire un peu moins killer 🤭

Assurez-vous également que votre visage occupe la majorité de la photo. La photo doit être un portrait et non un portrait du corps entier.

Étape 3. Utilisez au moins trois paragraphes pour votre biographie

Chaque biographie complète devrait comporter au moins trois sections utiles :

  • Dans le premier paragraphe de votre biographie complète, présentez-vous et dites aux lecteurs en quoi vous pouvez les aider.
  • Dans le deuxième, démarrez une conversation en incluant des informations ou des faits stimulants liés à votre parcours. Vous devez dire pourquoi vous êtes crédible de manière catégorique. Cette partie doit être fortement basée sur des faits et des déclarations simples.
  • La dernière section doit être un appel à l’action. Demandez-les de vous contacter ou de vous suivre sur les réseaux sociaux s’ils veulent en savoir plus sur vous.

Étape 4. Assurez-vous de mentionner votre organisation filiale et vos réalisations avec celle-ci

Les lecteurs considèrent également les relations professionnelles ou éducatives de l’auteur comme un moyen de crédibilité et d’importance scientifique.

Une affiliation peut inclure des choses comme pour qui vous travaillez et où vous avez obtenu votre diplôme universitaire.

Cette information est standard dans une biographie complète pour attribuer votre travail à l’endroit où vous avez acquis votre formation ou votre expérience en la matière.

En fait, il y a probablement des choses que vous avez accomplies dans votre profession qui méritent d’être notées pour votre crédibilité et votre expérience. 📚

Incluez quelques-uns de ces éléments dans votre biographie. Ces distinctions montrent que vos efforts sont remarqués ou reconnus sous une forme ou une autre.

Les réalisations énumérées doivent se produire pendant la période avec laquelle vous êtes affilié à l’organisation que vous incluez dans la biographie.

Étape 5. Incluez un élément de validation sur votre carrière universitaire et professionnelle

Une chose que les lecteurs veulent voir, c’est la validation de votre séjour à l’université ou au travail (avec vos emplois et organisations précédents).

Vous n’avez pas besoin de télécharger un PDF de votre diplôme ou de vos relevés de notes. Les lecteurs ne s’attendent pas non plus à ce que vous fournissiez un portfolio de votre travail pendant votre temps avec une organisation.

Au lieu de cela, énumérez les réalisations accomplies au cours d’un emploi ou pendant l’achèvement d’un programme collégial, comme l’obtention d’un diplôme avec distinction.

bio

Source : Slidetodoc

Fournir aux lecteurs votre niveau d’éducation est un excellent moyen de leur montrer que vous êtes qualifié pour parler d’un sujet donné.

Par exemple, l’endroit où vous avez obtenu votre diplôme universitaire peut être une chose notable à inclure. Les auteurs qui écrivent sur leur carrière universitaire et leurs réalisations gagnent le respect et la confiance des lecteurs. 😉

Les emplois précédents peuvent également servir de liste vitale dans votre biographie. Assurez-vous d’inclure des valeurs ou un objectif spécifique que vous avez perfectionné pendant votre temps à un poste donné.

Le public adore voir des auteurs qui ont fait de grandes choses au cours de leur carrière professionnelle et universitaire. Ces éléments contribuent à renforcer la confiance de vos lecteurs.

Étape 6. Établissez votre crédibilité lorsque vous écrivez une biographie professionnelle

Bien qu’une biographie professionnelle soit un outil qui permet d’établir une crédibilité auprès des lecteurs, c’est à vous d’écrire les informations avec précision.

Votre fiabilité professionnelle est directement liée à la capacité d’un lecteur à croire ce que vous passez comme information.

Votre crédibilité en tant que contributeur est votre nom et ce que vous accomplissez. Si ceux-ci sont remis en cause, vous aurez alors du mal à trouver de client.

Voici les meilleures façons d’établir votre crédibilité de manière honnête pour mieux interagir avec vos lecteurs :

6.1. Mentionnez diverses informations d’identification

Les informations d’identification sont comme un raccourci pour les lecteurs qui apprennent votre parcours professionnel. Le diplôme le plus courant inclus dans une biographie professionnelle est un diplôme universitaire ou encore la certification de vos compétences.

De plus, les témoignages et avis clients sont des éléments assez convaincants pour renforcer votre fiabilité en ligne. ✨

Tout ce qui peut aider à renforcer vos compétences devrait apparaître dans votre biographie complète et est considéré comme informations d’identification.

Les informations d’identification sont également utiles pour montrer que vous êtes sincère au sujet de votre écriture.

6.2. Racontez votre évolution ou progrès

Lorsque vous réfléchissez à la manière de rédiger une biographie professionnelle, il devient clair que le processus ressemble beaucoup à la narration d’une histoire.

Dans n’importe quelle histoire, vous suivez les progrès de quelqu’un pour voir jusqu’où il est allé. Bien que vous ne deviez pas trop détailler vos expériences personnelles, montrer un chemin de progrès clair est un moyen de fournir des informations personnelles aux lecteurs.

Pour cette raison, beaucoup commencent par leur carrière éducative. À partir de là, le détail des distinctions obtenues dans les emplois montre que vous devenez un professionnel.

En bref, fournissez à vos lecteurs une trajectoire de croissance dans votre biographie pour leur montrer que vous avez travaillé dur pour être là où vous en êtes aujourd’hui. Certains écrivains ont du mal à parler d’eux-mêmes, mais c’est important de le surmonter.

Cela aide le public à voir ce que vous avez fait pour devenir un expert dans votre domaine.

6.3. Concentrez-vous sur vos valeurs et n’ayez pas peur de vous vanter (de manière véridique)

En effet, toutes les informations incluses dans une biographie ont généralement pour but d’amener le lecteur à penser que l’auteur est un professionnel qualifié et une autorité experte dans son domaine.

art

Source : journalactionpme

Les croyances permettent de connecter le public plus efficacement à votre processus de réflexion et de créer un lien.

Parfois, vous devez chercher à vous vanter de vos réalisations, personne ne lit une biographie en s’attendant à ce que l’écrivain soit humble ou minimise ses réalisations.

En d’autres termes, la plupart des lecteurs s’attendent à ce qu’une biographie relate les plus grands succès de l’auteur. 😁

Chapitre 4 : Les bonnes pratiques sur la rédaction d’une biographie professionnelle

Même si vous avez déjà compris la notion d’une biographie professionnelle, avant de la rédiger, vous devez suivre certaines règles. Et pour cela, voici quatre étapes pour rédiger votre bio :

4.1. Pensez toujours à votre public cible

C’est vrai, les biographies professionnelles sont en fait des outils marketing. Et comme pour tout marketing, vous devez penser en premier lieu au public cible.

Votre biographie professionnelle doit cibler les bonnes personnes.

Par exemple, si vous êtes un pigiste ou un consultant, votre public cible n’est rien d’autre que les pigistes, car ce sont des clients potentiels.

Selon Kerri Twigg, le ciblage attentif du public est l’un des aspects les plus négligés d’une biographie. 😬

Pour cela, vous devez penser à votre public et ce qui peut l’intéresser afin de partager avec lui des informations rapidement consommables.

4.2. Soyez bref

La longueur idéale de votre bio dépend en grande partie de son objectif et de la plate-forme sur laquelle elle sera utilisée.

Par exemple, les plateformes des réseaux sociaux limitent généralement le nombre de mots pour le bios.

Lorsque vous rédigez une biographie professionnelle pour un site de recherche d’emploi ou un CV, vous devez essayer de la garder entre 300 et 500 mots.

En revanche, une biographie pour un site Web professionnel peut compter entre 1 500 et 2 000 mots. Quoi qu’il en soit, il est généralement préférable de garder votre biographie aussi claire et concise que possible.

Pour vous aider à vous assurer que vous n’incluez que les détails les plus pertinents, il peut être utile d’organiser votre biographie de sorte que les détails les plus importants apparaissent dans les premiers paragraphes.

De plus, vous devez supprimer toute information qui ne profite pas à l’objectif de votre biographie. 🚩

4.3. Soignez ce que vous incluez dans votre bio

Puisque son objectif est le marketing personnel et l’image de marque, votre biographie sera plus efficace si, comme vos autres documents de carrière, vous l’adaptez à une opportunité spécifique.

En 250 à 300 mots sur une page, mettez en évidence les aspects de votre parcours qui montrent que vous êtes hautement qualifié pour vous prononcer sur certains sujets.

Les bios efficaces comprennent généralement les éléments suivants :

  • Une photo de qualité professionnelle ;
  • Anciens employeurs notables ;
  • Meilleures réalisations professionnelles ;
  • Des allocutions pertinentes ;
  • Prix et distinctions spéciaux ;
  • Titres de compétences, y compris des diplômes et des certifications notables ;
  • Expérience internationale ;
  • Langues parlées ;

Les biographies professionnelles vous donnent également la possibilité de partager des informations plus personnelles ou une formation spécialisée.

Ces détails moins courants peuvent aider à vous présenter comme une personne bien équilibrée.

Si l’espace le permet et que cela est pertinent, votre biographie peut également inclure des informations sur votre famille, votre état civil et votre lieu de résidence actuel.

En résumé

Au moment où un écrivain termine sa biographie complète sur son travail, les lecteurs devraient repartir avec trois impressions.

Premièrement, les lecteurs doivent penser qu’il est un expert du sujet sur lequel il écrit. 🤵

Deuxièmement, les lecteurs doivent le percevoir comme faisant autorité dans sa discipline. ✨

Enfin, un auteur doit sembler digne de confiance dans le sujet qu’il aborde dans ses articles. 😎

En bref, le contenu d’une bio dépend principalement de son type et de l’objectif qu’il poursuit.

À présent, j’espère avoir éliminé vos doutes et répondu à toutes vos questions concernant la biographie professionnelle. N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos appréciations sur ce contenu !

Merci pour la lecture et à bientôt !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x