22 Façons de Trouver Des Idées De Contenu [Infographie]

Au premier trimestre de 2021, il y a eu quotidiennement plus de 5 millions de nouveaux articles de blogs sur WordPress. 

Ça fait un gros paquet de contenus sur le web, n’est-ce pas ? 😅

Mais je pense que la bonne question est celle-ci : Est-ce que tout ce contenu est consommé par les internautes ? 

Apparemment non ! Ou plutôt pas comme les créateurs de contenu (comme moi) le souhaitent.

En effet, les lecteurs passent environ 37 secondes sur un contenu de blog. 😅 

Ces chiffres montrent la nécessité pour les créateurs de produire des contenus de grande qualité et diversifiés pour se démarquer des nombreux articles qui sont publiés au quotidien sur le Web.

C’est pour cela que j’ai rassemblé dans cet article et l’infographie qui l’accompagne, 22 différentes façons de trouver des idées de contenus diversifiés et pertinents pour votre audience. 

Si vous êtes un blogueur ou rédacteur web, voici plein d’idées qui vont certainement dépanner votre panne d’inspiration.

Allez, c’est parti ! 🐱‍🏍

Infographie

22 façons de trouver des idees de contenu

Partagez cette infographie sur votre site web

Les 22 façons de trouver des idées de contenu pertinentes pour votre audience

1. Faites de la curation 

Elle consiste à dresser une liste de 10 articles de blog préférés provenant d’autres blogs. 

Ceci permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble des tendances de votre secteur, mais aussi des genres de contenus que votre public cible aime actuellement.

Par conséquent, votre tâche consistera à écrire un contenu complet qui explore tous les aspects d’un sujet que le public aime déjà sur d’autres blogs.

2. Faites un brainstorming en groupe

Le brainstorming en groupe est un processus qui permet d’exploiter la puissance d’un groupe en matière de créativité pour générer plus d’idées de création de contenu qu’une seule personne ne pourrait faire. 

Il consiste à demander à vos amis de vous aider à trouver des idées de contenu. Ceci débouche souvent sur des idées auxquelles vous n’auriez probablement pas pensé.

3. Demandez à vos lecteurs

Poser des questions à votre audience vous évite toute approximation, car vos lecteurs peuvent vous parler exactement de leurs problèmes ou de ce qu’ils aimeraient voir sur votre site.

Pour ce faire, vous pouvez créer des enquêtes ou demandez à votre audience ce dont elle a besoin. Dès lors, vous n’aurez qu’à produire un contenu qui satisfait toutes leurs préoccupations.

4. Interviewez un influenceur

L’un des excellents moyens pour créer un contenu de valeur pour votre audience est d’interviewer un expert de votre secteur.

En général, il est plus facile de préparer des questions que de produire un article au complet. Lorsque la personne interrogée a une autorité incontestable auprès de public cible, il est fort probable que ce dernier s’intéresse à votre contenu.

Votre tâche consistera à entrer en contact avec cette personne et lui adresser une série de questions.

5. Laissez un invité écrire sur votre blog

Pour gagner du temps et éviter le stress lié à la recherche d’idées de contenu, vous pouvez simplement laisser les personnes qui souhaitent faire publier leurs contenus sur votre blog écrire à votre place.

Encore appelé article invité, il est évident que cette technique n’est pas gratuite et en échange, vous allez probablement créer un lien vers le site de votre invité.

Au lieu d’attendre que les créateurs de contenus demandent à écrire pour votre blog, vous pouvez contacter les petits blogs de votre niche et leur suggérer de créer des contenus pour votre site en échange de lien.

6. Faites des études de cas favorables

Bien que la définition d’études de cas diffère d’un secteur à un autre, ils décrivent généralement l’expérience d’un utilisateur réel d’une entreprise. Il s’agit de parler de la réussite d’un client grâce à vos produits ou services.

Pour faire votre étude de cas et parler en bien de votre marque, cherchez à savoir auprès de vos clients :

  • Ce que vos produits ou services font de bien ;
  • Pourquoi ils les aiment ?
  • Que peuvent apprendre vos lecteurs de cet exemple ?

7. Faites des études de cas les plus défavorables

Comme les études de cas qui sont favorables pour votre marque, celles qui sont défavorables pour votre marque ou ceux de vos concurrents sont aussi une excellente idée de création de contenu. 

  • Ce que le produit ou le service fait de mal ;
  • Pourquoi les aiment-ils ?
  • Ce que vos lecteurs peuvent tirer de cela.

Il s’agit de demander aux utilisateurs,

De telles études de cas peuvent vous aider à expliquer la mauvaise manière d’utiliser un produit ou un service.

8. Évaluez un produit ou service

Votre audience a probablement besoin d’avis à propos d’un produit ou d’un service. Il serait intéressant d’écrire sur un produit ou un service pour parler de votre expérience, notamment ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Lorsque vous trouvez le produit ou le service qui fait l’objet de votre contenu intéressant, n’hésitez pas à le recommander à votre audience. 

9. Partagez votre succès

Les gens sont souvent inspirés par le parcours des personnes qui réussissent dans leur domaine. Comme idée de création de contenu, vous pouvez raconter l’histoire de votre succès.

Il s’agit de montrer à votre audience, étape par étape, le chemin qui mène là où vous êtes aujourd’hui.

10. Partagez vos échecs

Tout comme vos succès, vos échecs peuvent aider votre audience dans votre quotidien. En effet, vos échecs permettent à d’autres personnes de ne pas commettre les mêmes erreurs que vous.

Écrivez sur vos plus grands défis dans l’atteinte de vos objectifs et n’hésitez pas à partager des choses que vous avez apprises à propos d’eux.

11. Revivez des souvenirs

Vous pouvez faire revivre vos anciens contenus les plus utiles en les partageant avec vos nouveaux lecteurs. Cette technique ne requiert plus la rédaction d’un article au complet, mais juste une description et une explication.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser la reconnaissance du nom à votre avantage. Il s’agit de regrouper deux sujets entre eux dans un même article.

L’un des sujets doit être familier à votre audience et le deuxième quelque chose à propos de laquelle votre public désire en savoir plus.

Cette technique est particulièrement avantageuse lorsqu’un nom ou un article particulier a trouvé un écho favorable auprès de votre public.

12. Inspirez-vous des films

Les films populaires peuvent vous inspirer des idées de création de contenu. Vous pouvez parler des stratégies d’un personnage de film ou donner vos avis sur une scène.

À titre d’exemple, la scène de “vends-moi ce stylo” du célèbre film “Le loup de Wall Street” a inspiré beaucoup de créateurs de contenu dans le marketing et dans le coaching.

13. Inspirez-vous de la télévision

La télévision fait aujourd’hui partie des besoins de chaque foyer au même titre que le smartphone pour chaque personne. Vous pouvez surfer sur la popularité des émissions de télévision de votre niche et proposer des contenus de valeur à votre audience.

14. Tirez partie des livres

Comme vous le savez certainement, la lecture est une incroyable source d’inspiration. En lisant un livre, vous aurez certainement plein d’idées pour produire de nouveaux contenus.

Pour avoir plus d’impact, utiliser le nom de l’auteur d’un livre extraordinaire que vous avez lu ou simplement le titre de ce livre pour faire la promotion de votre contenu.

15. N’oubliez pas les bandes dessinées

Les idées de créations de contenus viennent parfois des endroits improbables. Les bandes dessinées n’ont peut-être rien à voir avec le marketing digital, mais elles peuvent vous aider à créer des contenus utiles pour votre public cible.

16. Suivez les tendances

Rester à la pointe des sujets tendance vous donne un avantage considérable. En effet, les gens sont friands des nouvelles informations et sont beaucoup plus susceptibles de lire à propos des nouvelles tendances.

À l’instar de Google Trends, il existe aujourd’hui plusieurs outils qui vous permettent de rester à l’affût des informations et de savoir ce qui est à la mode dans votre secteur.

17. Faites un contenu concernant une célébrité 

Nous vivons dans une époque où tout ce que les célébrités font intéresse leurs fans et les médias. 

Dans la plupart du temps, n’importe quelle célébrité peut faire l’affaire, qu’elle soit écrivaine, musicienne ou actrice.

Cependant, assurez-vous de proposer à votre audience un contenu frais et immédiat qui peut les intéresser.

18. Manque d’idées ? Faites une bonne balade

La routine ne vous aide pas toujours à trouver de nouvelles idées et vous avez parfois besoin de changer l’atmosphère. Une balade peut vous aider à vous détendre et à stimuler votre créativité pour trouver de nouvelles idées de contenus.

Par contre, on est plus à l’époque où vous pouvez écrire un contenu que vous estimez que votre public cible aimera. Cela dit, essayez de produire un article génial qui apporte un plus à votre public cible.

19. Regarder une pièce de théâtre

Pour certains, l’atmosphère d’un théâtre peut-être stimulante. Si vous faites partie de ces personnes, allez regarder une pièce de théâtre peut réveiller votre créativité et stimuler votre capacité à générer des idées.

20. Explorez vos horizons culturels

Vivre de nouvelles expériences culturelles peut contribuer à stimuler votre créativité. Il peut s’agir d’aller dans un nouveau restaurant éthique et en fait une véritable expérience.

21. Racontez votre histoire

Tout le monde adore les bonnes histoires et les lecteurs ne se lassent pas de lire des histoires sur un blog. C’est le moment d’établir un lien avec votre audience en racontant une histoire personnelle sur votre blog.

22. Recyclez

Vous pouvez redonner vie à vos vieux contenus en les recyclant pour en faire un nouveau contenu. Par exemple, vous pouvez transformer vos contenus courts en contenus plus longs et inversement.

Il s’agit de réécrire ou de réviser certaines sections de vos contenus pour le rendre plus long ou pour le présenter dans un autre format.

En Résumé

Il existe une multitude de techniques pour trouver des idées géniales pour produire des contenus de qualité qui sont utiles à votre audience.

Quel que soit votre secteur, les différentes astuces abordées dans cette infographie vous permettront de trouver plein d’idées de contenu afin de rester consistant dans votre stratégie de création de contenu et de publier fréquemment sur votre blog.

En espérant que cette infographie vous sera utile pour vos campagnes marketing, n’hésitez pas à la partager pour la faire découvrir à d’autres créateurs de contenus.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x