41 Statistiques Infographies À Connaître

Près de 81% des internautes lisent les contenus publiés sur internet. Dès qu’ils trouvent des contenus visuels, comme une infographie dans l’article qu’ils lisent, ils sont plus attentionnés et se concentrent beaucoup plus sur ce contenu. 

En effet, l’infographie est un excellent outil de marketing qui présente une information et donne des détails sur un produit ou service pour faciliter la compréhension aux lecteurs. Elle est aussi un graphique visuellement mémorable qui attire l’attention des internautes. 

Aujourd’hui, près de 65 % des entreprises font usage des infographies dans leur stratégie marketing pour renforcer leur présence dans les SERPs. 

Ceci n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, car il existe d’autres chiffres qui illustrent la force des infographies et leurs impacts tant sur le trafic que sur le référencement, sur les visiteurs et la vente.

Dans ce mini-guide, j’ai compilé 41 statistiques intéressantes sur l’utilité des infographies dans toute stratégie de contenu.

Qu’est-ce qu’une infographie ? 

Le terme « infographie » est une expression qui permet de partager des informations avec tous les détails possibles dans un format visuel facile à comprendre. 

Une bonne infographie contient des images, des écrits, des chiffres pour mieux attirer l’attention du lecteur sur un fait marquant. 

Avec tous ces éléments, les internautes sont plus susceptibles de mémoriser une quantité d’information plus importante que de se mettre à lire un texte.  

Par ailleurs, les chefs d’entreprises et les experts du marketing doivent nécessairement utiliser les infographies dans leur stratégie de référencement, parce qu’elle est : 

  • Facile à lire et à mettre en ligne ;
  • Favorable au marketing de contenu ; 
  • Et transforme les contenus longs en des captures d’information.

Une infographie est aussi un moyen pour fournir des informations sur un sujet donné. Avec les couleurs, elle rend les contenus ennuyeux et complexes plus attrayants et compréhensibles aux internautes. 

Depuis le 19e siècle jusqu’à ce jour, les professionnels du marketing et les entreprises font recours aux infographies dans leur stratégie de marketing visuel. 

Ces infographies se chargent donc de la description d’un produit et informent sur les services que propose une entreprise.

Source :  Sydologie 

Notez qu’il existe différents types d’infographies, à savoir : 

  • Statistiques ; 
  • Chronologiques ;
  • Géographiques ;
  • Informatives ; 
  • Etc. 

Lisez la suite de cet article pour avoir quelques statistiques sur la façon dont les infographies interviennent dans la réussite d’une stratégie marketing

Statistiques intéressantes sur l’importance des infographies

Les infographies sont des graphiques qui jouent un rôle primordial dans la création des contenus et dans l’optimisation d’un site web. Les statistiques présentées ci- dessous vous aideront à mieux saisir l’utilité des infographies.  

1. Une infographie est 30 fois plus susceptible d’être lue dans son intégrité par les internautes que les articles de blogs ou de presses.  

2. Près de 3 % des résultats de recherche de Google renvoient vers des articles de blogs qui contiennent des images. 

3. Les infographies sont 60 fois plus vite traitées et comprises par les internautes que les textes. 

4. Les sites web sans infographies génèrent moins de trafic que les sites qui en disposent dans leur contenu. Ces derniers ont un taux de trafic d’au moins 12 %.  

5. Le terme infographie est l’une des expressions les plus recherchées par les experts du marketing et d’autres personnes qui souhaitent s’en servir. Dans le moteur de recherche Google, le mot “infographie“ a un volume de requête de près de 547 000

Source : 99 Firms

6. Environ 37 % des internautes cliquent sur le premier lien des infographies dans les résultats de recherche.

7. Les internautes préfèrent surtout les infographies à couleurs, car ils sont susceptibles de trouver les informations qu’ils cherchent 70  fois plus rapidement avec ces infographies.

Alors l’idéal est d’adopter les infographies colorées dans la création des contenus web pour maintenir les utilisateurs sur le site. 

8. Les entreprises qui utilisent les infographies à couleur peuvent rendre populaire leur marque et augmenter les rendements jusqu’à 80 %

Toutefois, elles doivent utiliser les couleurs dans les infographies avec soin et conformément à leurs palettes de couleur pour ne pas créer de confussion ou d’incompréhension.

Statistiques sur l’utilisation des infographies par les lecteurs 

Cette section met en évidence la façon dont les internautes interagissent avec les infographies. Avec les statistiques de cette rubrique, vous verrez comment les infographies attirent plus les internautes que les autres contenus. 

9. Environ 81 % des internautes parcourent les articles de blogs. Ainsi, la présence des infographies dans ces articles augmente l’envie de lecture de 80 % des utilisateurs. 

10. Les visiteurs d’un site web parviennent à retenir 65 % des informations lorsque le contenu publié est associé à une infographie pertinente.  

11. Environ 67 % des utilisateurs estiment qu’un contenu visuel (infographie) qui est bref, mais détaillé renseigne mieux que les textes.

12. Les infographies réduisent le temps de lecture des internautes de 70 %, car ils se trouvent un peu plus vite avec ces formats de contenus.

Source : Visme 

13. Plus de 50 % des utilisateurs sont moins concentrés sur les textes sans images que sur les contenus avec images. 

14. Les contenus en couleur attirent plus l’attention de près de 55 % des internautes que les contenus en blanc noir. 

15. Près de 45 %  des lecteurs ont tendance à consulter les pages web qui disposent d’au moins une infographie. 

Statistiques infographiques sur la mémorisation des contenus 

Les infographies facilitent la compréhension et la sauvegarde des informations aux lecteurs. Avec les couleurs et les images qui sont présentes dans les infographies, ces derniers peuvent facilement durer sur un site. 

16. Sachant que le cerveau humain est 650 fois plus susceptible de mémoriser un contenu visuel qu’un texte, il est alors important d’associer des images pertinentes aux contenus.

Cela permet aux lecteurs de conserver 65 % des informations et de s’en rappeler, même après trois jours. 

Source : Visme

17. Les entreprises ou les marketeurs qui utilisent les infographies avec couleur ont plus de 82 % de chance de gagner et d’augmenter l’attention des lecteurs sur leur contenu. 

18. Un bon design peut diminuer le temps de recherche des visiteurs de 39 %. Cela signifie que la présence des couleurs dans une infographie peut faciliter le processus de sauvegarde d’informations et peut augmenter la probabilité d’attention des lecteurs. 

Source : Visme 

19. Les experts du marketing affirment que les infographies renforcent la mémorisation des informations et améliorent l’apprentissage de 400 % chez les lecteurs. Alors, il est important qu’elles soient prises en considération dans la création des contenus. 

En bref, les infographies ont un impact positif et durable sur la mémorisation des contenus par les visiteurs.

Statistiques infographies dans le domaine du marketing digital 

Avec les nouvelles tendances dans le monde du numérique, les infographies sont des contenus visuels très connus dans le domaine du marketing de contenu. 

Dans cette section, vous aurez quelques chiffres qui montrent la façon dont les infographies interviennent dans les stratégies marketing. 

20. Les infographies attirent plus l’attention des lecteurs qu’un article complet. Ils sont souvent utilisés par : 

  • Les experts du marketing ; 
  • Les entreprises de marketing de contenus ; 
  • Et les spécialistes des ressources humaines. 

En réalité, ces derniers l’utilisent dans leurs stratégies marketing, pour faire la synthèse d’un article ou compiler des textes qui seront accessibles à tout le monde.  (DemandSage

21. Près de 37% des professionnels du marketing de contenu souhaitent transformer les infographies en des contenus vidéo. Cela leur permet de retenir les visiteurs sur leur site web et de gagner en visibilité. 

22. Plus de 60 % des entreprises utilisent les infographies dans la conception de leur stratégie de contenu. 

23. Environ 65 % des spécialistes du marketing incluent dans leur stratégie de  marketing de contenu les infographies.

24. Près de 70 % des consommateurs déclarent que les campagnes de marketing de contenu les aident dans leur collaboration avec les entreprises 

25. Chaque semaine, 62 % des créateurs de contenu publient au moins deux fois des infographies dans la rédaction de leur article.

26. Les études menées dans une revue par Infographic World ont révélé que 84 % des personnes interrogées confirment l’efficacité des infographies dans la réussite de leur stratégie marketing. 

27. En tenant compte des recherches menées sur les contenus visuels chez les marketeurs, on retient que : 

  • 49 % des professionnels du marketing affirment que les contenus visuels permettent de renforcer leur stratégie de marketing digital ;
  •  22 % des marketeurs confirment qu’ils sont importants ; 
  • 19 % déclarent qu’ils ne peuvent réaliser une bonne stratégie de contenu sans les contenus visuels ; 
  • Et les 8 % restants les considèrent comme des contenus assez efficaces. 

En aucun cas, les experts du marketing interrogés n’ont nié son importance dans la conception des stratégies marketing.  

28. Les contenus de blog qui contiennent au moins une infographie génèrent au moins 178% de backlinks.

29. Les marketeurs utilisent beaucoup plus le marketing B2B dans leur stratégie de contenu. Près de 65 % de ces derniers incluent les infographies dans la création de leur contenu pour renforcer leur stratégie marketing. 

En même temps, près de 59 % des professionnels du marketing qui s’attachent au marketing B2C utilisent aussi les infographies dans la conception de leur stratégie digitale. 

Source : 99 firms

30. Les contenus web qui contiennent au moins une image ont la possibilité d’obtenir 94 % de vues plus que les articles sans images. (Jeff Bullas)

31. La création des contenus visuels, surtout les infographies, n’est pas une tâche facile. C’est l’une des raisons pour lesquelles près de 39,7 % des marketeurs américains utilisent des outils en ligne pour faciliter la conception des contenus visuels.

Pour plus de précisions, les données issus du site 99firms révèlent que : 

  • 25,6 % des professionnels du marketing questionnés font appel à des concepteurs internes ;
  • 17,9 % des interrogés demandent services aux designers indépendants ;
  • Et 16,7 % des marketeurs se servent des logiciels de conception. 

En ce qui concerne les logiciels, nous avons Canva, un outil de création de visuels qui est plus utilisé par la majorité des marketeurs sur le plan international.

Statistiques infographiques sur les plateformes sociales 

Aujourd’hui, près de 4,7 milliards de personnes sont sur les réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles. En considérant ces chiffres, il ne fait aucun doute que les médias sociaux sont importants pour la réussite des campagnes publicitaires

Alors l’intégration des contenus visuels, notamment des infographies dans les stratégies de campagne sur les réseaux sociaux est bénéfique pour les entreprises. Les données ci-dessous vous aideront à mieux comprendre leurs puissances sur les médias sociaux. 

32. Les internautes ne passent pas assez de temps sur les contenus un peu longs. Cela est dû aux infographies qui ne cessent d’accroître sur les réseaux sociaux. (DemandSage)

33. Les contenus d’infographies sont plus publiés sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, le taux de vues des infographies sur les plateformes sociales a augmenté de 94 %.

34. Près de 74 % des marketeurs incluent dans leurs publications sur les médias sociaux des contenus visuels tels que les infographies. 

35. Les infographies sont généralement partagées sur les plateformes sociales. Toutefois, la publication de ces infographies dépend de chaque réseau social. Ainsi, la taille parfaite d’une infographie sur : 

  • LinkedIn est de 104 x 736 pixels ; 
  • Pinterest doit être 600 x 900 pixels ; 
  • Snapchat doit 1 080 x 1920 pixels ; 
  • Twitter doit être 1 200 x 675 pixels pour une image 
  • Instagram est de 1 080 x 1 920 pixels pour les stories ;
  • Facebook doit être 1200 x 628 pixels pour les images. (DemandSage)

36. Les contenus visuels sur Twitter ont 150 fois plus de chances d’être partagés par les visiteurs.

37. Linkedin et Instagram sont les réseaux sociaux qui contiennent plus d’infographies sur leurs plateformes. 

Statistiques infographiques sur l’engagement commercial 

Les infographies sont des contenus susceptibles de plaire et permettent d’obtenir un fort taux d’engagement. Voici quelques chiffres qui justifient leur présence sur les plateformes sociales. 

38. Les articles qui contiennent des contenus visuels comme les images, les infographies obtiennent un taux d’engagement d’environ 650 %.

39. Les consommateurs sont 30 % plus susceptibles d’acheter le plus rapidement que possible un produit lorsqu’ils perçoivent des contenus visuels dans l’article de vente 

Source : Visme

40. Les entreprises qui intègrent les infographies dans leur stratégie de marketing ont environ 28 % de chance de permettre à leurs employés d’obtenir les informations dont ils ont besoin. 

Source : Visme 

41. Les infographies et autres visuels colorés peuvent augmenter les ventes jusqu’à  80 %.

En tout, vous aurez remarqué de ces chiffres que les infographies sont des contenus que la plupart des entreprises et marketeurs utilisent dans leur stratégie pour vite cibler et maintenir leur clientèle sur leur site. 

Conclusion 

En voyant la simplicité et l’efficacité des infographies dans l’explication d’un produit ou services à un public, il est probable qu’elles soient inévitables dans la réussite de toute stratégie de contenu digital.

Comme mentionné précédemment dans les statistiques, les infographies permettent aux entreprises d’avoir de meilleur engagement sur leur site. Alors si ces contenus visuels ne sont pas inclus dans votre stratégie marketing, vous devez nécessairement les ajouter.  

Si vous en faites déjà usage et que ces chiffres infographiques vous ont été utiles, laissez-nous en commentaire vos impressions sur leur importance dans l’optimisation de vos contenus web. 

Vous pouvez également vous référer aux 40 Statistiques du Content Marketing à connaître absolument.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x