Comment Rédiger 4x Plus Rapidement Un Article de Blog ?

J’ai fait une petite recherche sur Google et devinez ce que j’ai découvert : Les rédacteurs Web écrivent en moyenne 3000 mots par jour.

Parvenez vous à atteindre ce rythme ?

comment ecrire 4x plus rapidement un article de blog

En réalité, la grande majorité des rédacteurs n’atteignent pas ce chiffre et certains n’arrivent même pas à en faire la moitié.

Alors la vraie question : comment rédiger plus rapidement ses contenus ou articles de blog.

Une chose est certaine, vous serez plus rentable si vous parvenez à rédiger plus rapidement et que vous avez des deadlines à respecter.

À travers cet article, je vais vous montrer des techniques que j’utilise moi-même pour rédiger plus rapidement mes contenus sans pour autant perdre en qualité.

Chapitre 1 : Comment se préparer pour rédiger plus rapidement ?

Abraham Lincoln a dit “Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache”.

Dans ce chapitre, faisons le tour d’horizon pour voir comment aiguiser notre hache pour mieux affronter l’étape de la rédaction.

1.1. Créez un environnement propice à l’écriture

Lorsqu’on est rédacteur web et qu’il n’est pas nécessaire de travailler depuis un bureau, il peut être tentant de rédiger confortablement allongé sur son lit. 😄

Mais s’installer dans de tel confort, prêt à vous endormir, n’aidera pas à améliorer votre vitesse de rédaction.

De même, il est difficile d’avoir la concentration nécessaire et des idées fluides quand vous êtes entouré de personnes bruyantes avec lesquelles vous bavardez.

Vous l’aurez compris, l’environnement dans lequel vous travaillez peut avoir une grande influence sur votre capacité à rédiger plus rapidement.

Commencez donc par trouver un endroit tranquille où vous pourrez vous concentrer sur votre travail, car la distraction est l’un des plus grands obstacles à la rédaction rapide.

5 choses pour creer un environnement propice aux apprentissages

Source : alloprof

Et ce n’est pas tout ! L’étape suivante est d’éteindre également les distractions. Cela signifie mettre votre téléphone en mode silencieux, fermer les applications inutiles sur votre ordinateur et tout ce qui pourrait vous distraire.

En effet, les entreprises ont augmenté leurs dépenses en marketing numérique de 17 % en 2021 juste pour retenir notre attention.

Tenez-vous bien, les réseaux font pire. Ils nous inondent de notifications à longueur de journée pour non seulement attirer notre attention, mais aussi pour nous faire passer plus de temps sur leurs plateformes.

Il est donc important d’être maître de votre temps lorsque vous entendez rédiger plus rapidement. 

Créez un espace de travail dédié en créant autour de vous, une atmosphère inspirante, sans aucune distraction et en bloquant toutes les interruptions possibles.

1.2. Sachez sur quoi rédiger et définissez un objectif

Pour préparer un dîner, c’est beaucoup plus simple de trouver une recette et les ingrédients indispensables quand vous connaissez déjà le plat que vous souhaitez faire.

La rédaction web répond à ce même principe, plus vous savez où vous allez, mieux vous définissez votre itinéraire.

C’est l’intérêt de comprendre ce que vous voulez accomplir avant de commencer à rédiger. Et mieux vous savez ce que vous voulez écrire, vous serez en mesure de le faire plus rapidement.

Il s’agit de savoir sur quoi vous allez écrire et la raison pour laquelle vous rédigez. En général, un calendrier éditorial vous permettra de toujours savoir d’avance ce que vous allez écrire et vos objectifs de rédaction.

1.3. Faire de la recherche d’informations plus rapidement

La recherche d’information est une étape cruciale de la rédaction web, mais elle peut prendre beaucoup de temps. En effet, il est important de faire des recherches approfondies sur votre sujet et de collecter toutes les informations nécessaires.

Si vous avez toutes les informations en main, vous serez en mesure de rédiger plus rapidement et de produire un contenu de meilleure qualité. Ce n’est pas pour autant une explication pour gaspiller tout votre temps à cette étape.

Ce que je vous propose, c’est d’utiliser des outils adéquats et des méthodes efficaces pour faire la recherche d’informations plus rapidement et gagner du temps.

1.3.1. Utilisez un outil de recherche

Vous est-il déjà arrivé de passer tout un après-midi à trouver sur Google des informations à propos d’un sujet sans pour autant trouver quelque chose de consistant et pertinent ? 😂

C’est comme si vous recherchez un restaurant McDonald’s en Russie en 2022. De la même manière, ne vous attendez pas à trouver plus rapidement certaines informations spécifiques sur les moteurs de recherche classiques comme Google.

Je vous vois dire “Google est la plus grande source au monde pour trouver des informations”. Je vous l’accorde, mais des fois, il ne vous aidera pas à trouver toutes les informations pertinentes pour la création de vos contenus, ce qui vous fera perdre énormément du temps.

Parfois, il est plus simple d’utiliser les moteurs de recherche spécialisés et ciblés comme Google Scholar et Microsoft Academic Search.

Pour certains sujets, il est plus simple de définir une alerte sur Google Alerts, un outil gratuit qui vous permet de recevoir des mises à jour lorsqu’une nouvelle information sur un sujet spécifique est publiée.

Cela peut vous aider à rester au courant des dernières nouveautés et à rédiger votre contenu en conséquence.

1.3.2. Utilisez les opérateurs de recherche

Les opérateurs de recherche sont des outils puissants qui vous aident à trouver des informations rapidement et efficacement.

Google propose une gamme d’opérateurs de recherche spécifiques qui peuvent être utilisés pour une variété de tâches de recherche.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’opérateur « site : » pour restreindre les résultats de votre recherche à un site spécifique.

Admettons que vous estimez que mon site contient de meilleurs articles en matière de création de contenus et que vous désirez vous en servir pour créer vos propres contenus.

En recherchant « site:honadi.com mot-clé » dans Google, vous allez trouver ce que vous recherchez.

Recherche de site Honadi com contenu sur google

De la même manière, vous pouvez exclure certains termes de vos recherches à l’aide de l’opérateur (-) afin que Google vous montre exactement les résultats que vous espérez.

Pour mieux appréhender l’utilisation des opérateurs de recherche, je vous propose de consulter les 26 opérateurs à connaître.

Chapitre 2 : Passez à la rédaction de votre contenu

Curieux de connaître la magie qui vous fera rédiger plus rapidement vos contenus comme les autres qui atteignent les quatre-mille mots par jour ? Voyons concrètement de quoi il s’agit.

2.1. Organisez vos idées en un plan et rédigez vos sous-titres

À l’instar d’un cuisinier qui sait exactement à quel moment il doit ajouter tel ou tel ingrédient à son repas, vous devez hiérarchiser vos informations et établir un plan pour votre contenu.

Le plan n’est rien d’autre que votre itinéraire pour rédiger plus rapidement. Il s’agit d’organiser votre contenu en différents titres et sous-titres, puis étoffez ces titres et sous-titres individuellement en paragraphes uniques.

Structure article de blog

Source :codingwriter

Cela vous permettra de structurer votre contenu et de savoir ce que vous allez écrire avant même de commencer. Si vous savez ce que vous voulez écrire, la rédaction sera beaucoup plus rapide.

De plus, un plan rend votre travail plus organisé et très pratique, de sorte que vous ne perdrez plus de temps à essayer de vous rappeler ce que vous devez faire.

Par ailleurs, organiser votre contenu en sous-titres vous permet de l’aborder comme un groupe de contenus individuels que d’un bloc de contenus volumineux.

En effet, il est plus laborieux et plus fatigant d’écrire un contenu de 2000 mots que d’écrire 4 contenus de 500 mots.

2.2. Commencez à compléter les sous-titres les plus faciles

Une fois que vous avez écrit votre titre et vos sous-titres, il est temps de compléter le contenu de chaque section.

L’idéal est de rédiger une section entière avant de passer à la suivante. De cette façon, vous allez pouvoir plonger à fond dans le reste du travail et rédiger plus rapidement.

De plus, il peut être intéressant de débuter par les sections les plus simples. Cela vous permettra de vous échauffer et de gagner en confiance avant de passer aux sections plus difficiles.

Pour se motiver à la salle de gym, on commence toujours par les exercices les plus simples, il en va de même pour la rédaction. Plus vous êtes motivé, plus vous rédigez rapidement.

L’une des raisons qui peuvent aussi freiner votre vitesse de rédaction est de chercher à écrire un texte parfait d’un seul coup. Même la célèbre rédactrice Ann Handley recommande dans son livre Everybody Writes d’écrire le premier mauvais jet.

Votre premier contenu est un brouillon et il n’est pas opportun d’essayer d’avoir un texte de qualité exceptionnelle.

Le fait de relire au fur et à mesure ce que vous écrirez et de corriger vous fera gaspiller énormément de temps puisque vous allez encore faire la même chose à l’étape de l’édition.

2.3. Rédiger l’introduction en dernier lieu

Détrompez-vous, je n’ai pas oublié l’introduction 😋. Si elle arrive en deuxième position sur une page web, elle est trop importante pour que vous la rédigiez en premier lieu.

En dépit de la croyance populaire, il est souvent préférable de rédiger l’introduction en dernier lieu.

En effet, les visiteurs n’hésitent pas à rebondir de votre page si elle n’est pas suffisamment intéressante, prometteuse et captivante.

Importance de l'introduction

Source : slideserve

Par conséquent, la rédaction de l’introduction est une tâche assez laborieuse, car vous tenez à ce qu’elle soit aussi bonne que possible.

De plus, elle nécessite beaucoup plus de temps et lorsque vous ne réussissez pas à écrire une meilleure introduction au premier coup, cela peut vous démotiver.

C’est pourquoi il n’est pas souhaitable de commencer la rédaction de votre contenu par l’introduction si votre objectif est de rédiger un contenu plus rapidement.

Lorsque vous finissez le corps de votre contenu, cela vous permettra de mieux comprendre le contenu de votre article et de mieux savoir comment l’introduire.

2.4. Passez à l’édition et corrigez votre texte

C’est le moment de vous occuper de la qualité de votre contenu en prenant le temps de le relire et de le corriger. Il est important de vérifier que votre contenu est clair et facile à comprendre.

Il s’agit d’examiner chacun de vos sous-titres ainsi que les contenus qui les suivent, histoire de vérifier la cohérence de vos idées et de vous assurer d’avoir des titres percutants.

8 Types de titre attrayants

expresswriters

Vérifiez aussi la cohérence entre la succession des sections et la façon dont vos phrases se succèdent.

Il peut être aussi intéressant de vérifier les mots que vous avez utilisés, s’ils expriment les idées que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs et suscitent les émotions que vous désirez.

Assurez-vous également que les différentes parties de votre texte sont abordées avec le même ton et la même narration. Pour finir, veillez à corriger les fautes d’orthographes et de grammaire contenues dans votre article.

2.5. Rédiger enfin votre conclusion

C’est à ce niveau que vous allez résumer votre contenu et donner aux lecteurs une idée de ce qu’ils ont appris. Compte tenu de son importance, prenez le temps de bien mûrir votre conclusion avant de la rédiger.

Paragraphe de conclusion

Source : slideplayer

Une meilleure conclusion est celle qui se rattache à son introduction, comme au cinéma 😀. Vous pouvez récapituler les différents points que vous avez abordés dans votre article et conduire vos lectures à une prochaine étape.

Chapitre 3 : Quelques astuces pour rédiger plus facilement vos contenus

Je vous amène dans ce chapitre à la découverte de quelques astuces qui vous permettront de gagner beaucoup de temps pendant que vous rédigerez vos contenus.

3.1. Utilisez les bons outils de rédaction ou édition

Pourquoi utiliser des outils si vous parvenez déjà à rédiger correctement vos contenus ?

Si vous souhaitez me poser cette question, laissez-moi vous demander pourquoi les photographes utilisent encore des appareils photo en 2022 quand les smartphones font déjà des merveilles. 😊

Les bons outils font la différence et la rédaction Web n’est pas une exception. Les bons outils de rédaction et d’édition peuvent avoir un grand impact sur votre capacité à rédiger plus rapidement.

Par exemple, Microsoft Word et Google Docs intègrent des corrections de textes, ce qui permet d’aller plus vite lors de l’édition. Et ne me dites pas que vous avez déjà Word 2011. 😂

Vous pouvez aussi ajouter à ces outils, Antidote, un puissant outil de corrections qui vous permet de trouver des fautes que les outils précédents ne détectent pas.

Il intègre aussi un dictionnaire et permet de trouver des synonymes, des antonymes, la conjugaison des verbes et même le champ lexical d’un mot-clé. Il met également en évidence les phrases longues ainsi que des omissions de mots.

Grammarly est aussi un excellent outil de rédaction et d’édition de contenu. Il peut être installé sur votre navigateur, Windows et MS Word.

3.2. Utilisez un logiciel de dictée

Si vous avez du mal à taper rapidement, une astuce simple consiste à vous servir d’un logiciel de dictée. En effet, la reconnaissance vocale a considérablement évolué au cours des dernières années et vous pouvez faire une saisie vocale.

Ces logiciels sont disponibles en ligne et vous pouvez les trouver juste à partir d’une recherche Google. 

Les outils de traitement de texte que j’ai cité précédemment, notamment Microsoft Word et Google Docs intègrent aussi une telle fonctionnalité que vous pouvez utiliser gratuitement.

Sur Google Docs, cliquez sur « Outils » et choisissez « Saisir Vocale » ou appuyez directement Contrôle+Majuscule+S.

Bouton outils et saisie vocale sur google doc

Pour utiliser l’option de saisie vocale de Windows pour rédiger plus rapidement dans Microsoft Word, cette vidéo vous explique en détail comment procéder.

3.3. Faites de l’écriture une discipline et n’attendez pas la motivation

La création de contenu est une discipline, ce n’est pas un hobby. Cela signifie que vous devez vous y mettre régulièrement, même si vous n’avez pas toujours envie de le faire.

Si vous attendez d’être motivé pour écrire, vous ne le ferez jamais. Apprenez à vous discipliner et à écrire même si vous n’en avez pas envie.

3.4. Améliorer votre vitesse de frappe

Le simple fait d’améliorer votre vitesse de frappe de 10 ou 15 % vous fera gagner un temps fou par article, pensez-y.

Certains outils en ligne comme Typingtest vous aideront à améliorer votre vitesse de frappe, notamment en vérifiant votre vitesse.

La vitesse moyenne est de 35 WPM, mais lorsque vous ne parvenez pas à ce résultat, vous pouvez vous entraîner au quotidien pour y parvenir.

3.5. Comprenez vos problèmes et changez vos habitudes

Il s’agit de faire un audit de votre situation pour trouver les raisons pour lesquelles vous ne rédigez pas vite.

Ces raisons peuvent varier d’une personne à l’autre, l’essentiel est de vous concentrer dessus afin d’améliorer votre vitesse de création de contenus.

3.6. Rédiger pendant vos heures de productivité

Certaines personnes, moi y compris, ont plus tendance à travailler à certains moments dans la journée. En effet, le corps est plus éveillé à ces moments-là et le cerveau fonctionne à plein régime, ce qui rend le travail plus rapide.

Ces moments varient d’une personne à une autre et pour certains, c’est surtout quand ils se réveillent. L’idéal est de planifier la rédaction de vos contenus dans ces périodes afin d’exploiter pleinement votre énergie.

En Résumé

Vous l’avez compris, rédiger des contenus plus rapidement n’est pas une magie et en mettant en place les bonnes méthodes, vous allez facilement parvenir aux fameux 3000 mots par jour. 😎

Les outils que j’ai présentés dans cet article vous permettront de gagner du temps dans l’ensemble du processus de la rédaction de contenus afin d’améliorer votre productivité.

Vous pouvez aussi consulter mon article consacré au livre de Ann Handley pour écrire des contenus de qualité exceptionnelle.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x