Anatomie D’un Rédacteur Web [Infographie]

Selon le site internet rédacteur.com, 60 % des marketeurs créent au moins un contenu par jour. Ce chiffre montre l’importance de la création régulière de contenus. 

Non seulement, cela garantit la présence en ligne des entreprises, ce chiffre prouve l’importance des rédacteurs web. Encore faut-il savoir comment reconnaître leurs qualités.

Si vous êtes un chef d’entreprise et cherchez à avoir une idée du profil d’un bon rédacteur web, cet article va vous intéresser. De même, si le métier de rédacteur de contenu pour le web vous plaît et que vous souhaitez vous y lancer, ceci vous sera aussi très utile.

Dans cet article, je vous propose de découvrir l’anatomie idéale d’un rédacteur web. Vous pouvez ainsi distinguer le moyen de l’exceptionnel. Bonne lecture !

Infographie

L'anatomie parfaite d'un redacteur web moderne

Partagez cette image sur votre Site

1. Des compétences rédactionnelles

Les compétences rédactionnelles représentent l’ensemble des capacités dont disposent le rédacteur web pour rédiger convenablement et avec amour tout contenu tel qu’il se présente. Ceci commence par sa capacité d’empathie et sa capacité à être méticuleux.

Un rédacteur web exceptionnel doit connaître en effet les envies, les convictions, mais aussi les diverses appréhensions et difficultés de ses clients. Après cela, sa première intention serait de résoudre ces appréhensions et difficultés pour satisfaire les envies de l’audience.

Il lui revient donc de :

  • chercher à toujours mieux organiser ses idées ;
  • utiliser un ton et un registre langagier adéquat ;
  • entretenir rigoureusement la forme du contenu.

Outre de telles compétences, le rédacteur web est aussi un spécialiste de la recherche sur internet. Voyons-voir pourquoi est-il qualifié ainsi ?

2. De la recherche sur Internet

Internet met la recherche à la portée de tout le monde. Pour autant, la masse d’informations que comporte le net oblige à savoir comment trouver la bonne information. 

En effet, savoir rechercher l’information et approuver sa fiabilité est un peu compliqué dans la mesure où une requête sur Internet donne un nombre non-négligeable de résultats.

Cela peut constituer un problème chez les internautes et c’est ce qui les différencie des rédacteurs web. En réalité, ces derniers font un travail minutieux avant de passer à la rédaction de contenu. 

Autrement dit, ils savent exploiter l’information et ont une capacité d’analyse et de synthèse qui leur permet de filtrer les informations avant la rédaction proprement dite. Ils improvisent à l’instar des slameurs pour pouvoir rendre cohérents, agréables et concis leurs contenus. 

Cette capacité à bien exploiter les informations est celle qui distingue les rédacteurs web du commun des mortels. Ils sont vifs d’esprit et gèrent les informations web comme personne d’autre. Ils ont aussi d’importantes qualités en narration.

3. Des qualités en narration

Par définition, la narration est le fait de raconter, d’exposer ou de conter clairement une suite d’événements à un public composé d’enfants, de jeunes ou de vieux. Cette définition est celle qui caractérise le mieux le rédacteur web. 

Il faut comprendre par là que les bons rédacteurs web sont avant tout d’excellents conteurs. En fait, un récit bien articulé avec un bon choix de mots ou d’expressions développe chez l’interlocuteur des sensations fortes. 

Ainsi, celui qui se dit être un bon rédacteur web doit pouvoir toucher ou émouvoir son public lorsqu’il écrit du contenu sur un sujet ou une thématique donné. 

Il doit pouvoir trouver une manière subtile et simple de susciter certaines émotions ou actions à travers une production claire et pertinente. 

4. Une considération de l’utilisabilité du texte 

Avant qu’un texte ne soit considéré comme étant un contenu de qualité, il faut porter une attention particulière à la forme du contenu. C’est d’ailleurs elle qui permettra de bien se concentrer sur le fond.

Ainsi, le rédacteur web doit à tous les coups chercher à garantir la mise en forme du contenu qu’il rédige. 

Par conséquent, les contenus de tout rédacteur web doivent observer les bonnes pratiques en matière de commodité. Il s’agit principalement de :

  • respecter les espaces blancs ;
  • faire de courtes phrases et de petits paragraphes ;
  • s’assurer de la lisibilité ;
  •  bien formuler et organiser les sous-titres.

Il convient de retenir que l’observation de ces pratiques concourt à une meilleure utilisabilité du contenu sur les sites web des entreprises. 

5. Des aptitudes à bien optimiser du contenu 

Savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche, connaître l’importance des contenus de qualité, bien gérer les mots-clés : voilà le minimum qu’un rédacteur web peut connaître dans le référencement. 

À cette énumération, il faut ajouter qu’il doit absolument maîtriser certains outils SEO. En effet, en faisant preuve de ces quelques connaissances, le rédacteur web sera en mesure de produire des contenus qui seront bien positionnés  dans les SERP de Google. 

6. De l’éthique de travail

Le rédacteur web est une personne endurante, forte et déterminée. Il est à tout moment à la recherche de la créativité, il surpasse ses limites pour rendre heureux ses lecteurs.

Quand un rédacteur web se lance dans sa tâche de création de contenus, il est concentré et cherche à tout prix à finir correctement son travail. Humble, curieux et travailleur, ils n’hésitent pas à se donner à fond dans son travail.

Son éthique professionnelle l’oblige à rester devant son bureau et à finir rigoureusement les différentes missions qu’on lui confie. Il joue plusieurs rôles à la fois : il est son propre chef, secrétaire, assistant et comptable.

C’est purement et simplement un passionné d’écriture qui ne doit en aucun cas tomber en panne d’inspiration. Pour le développement de ses activités, le rédacteur web doit avoir une certaine connaissance des médias sociaux.

Les raisons de cette connaissance sont celles que nous allons vous expliquer à la suite.

7. Une certaine expérience des médias sociaux 

Le meilleur moyen pour un rédacteur web de trouver plus de clients est de développer son personal branding sur les réseaux sociaux. 

Pour faire simple, le rédacteur web se doit de promouvoir, d’entretenir et de vendre ses compétences via des techniques marketing dont font souvent usage les marques. C’est pour cette simple raison, qu’il doit avoir une bonne connaissance de ces réseaux sociaux.

Pour ce faire, il doit faire régulièrement des posts et chercher à interagir avec son public. Par ailleurs, pour être plus productif au quotidien, certains rédacteurs consomment du café. Pourquoi donc ? Quel est donc le bienfait que le café procure aux rédacteurs web?

8. Amateur de produits caféinés

Le rédacteur web est confronté plus que tout le monde à un travail intellectuel constant. Cela se manifeste par sa capacité à rédiger chaque jour plusieurs articles de thématiques différentes. 

Cette performance intellectuelle ne va pas toujours sans conséquence. Dans les faits, le travail intellectuel est parfois plus épuisant que le travail physique. 

Entre fortes migraines, douleur lombaire et satisfaction des clients, la consommation de caféine est le recours idéal. C’est un stimulant du système nerveux qui redonne des forces à l’organisme, mais aussi plus d’ardeur au travail.

Ainsi, que le rédacteur web boive du thé ou consomme du starbucks à chaque fois, la caféine est un aliment indispensable pour sa productivité quotidienne et dompter les nuits blanches.

En résumé

Au terme de cette infographie, nous avons pu constater à peu près le profil plus ou moins parfait que peut avoir un bon rédacteur web. Il convient donc de retenir que ce créateur de contenu doit avoir : 

  • une bonne aisance rédactionnelle ;
  • un sens élevé de la recherche sur Internet ; 
  • une habileté à bien optimiser les contenus qu’il crée ;
  • une bonne éthique de travail ;
  • une certaine maîtrise des médias sociaux…

Le rédacteur web est un passionné de l’écriture web. Bien évidemment, d’autres points le caractérisent. Nous aurons l’occasion de vous les faire connaître très prochainement.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x