Audi Logo : Histoire, Signification & PNG Gratuit

Audi a été le premier constructeur automobile allemand à utiliser un système à quatre roues motrices avec la commercialisation de l’Audi Quattro en 1980. La marque Audi existait déjà bien avant, et ceci depuis 1909.

Plus d’un siècle plus tard, Audi est resté toujours une référence dans son domaine et continue à marquer les esprits des gens partout dans le monde. À quoi vaut donc cette longévité de la marque Audi ? Comment a-t-elle transcendé le temps pour s’accomplir ? 

Découvrons à travers cet article l’histoire derrière l’identité visuelle inspirante du logo Audi, son évolution et sa signification 

Source : dubizzle

Audi : l’histoire de la grande marque d’automobile allemande 

Audi, célèbre constructeur automobile allemand, est connu pour ses berlines de luxe haut de gamme et ses véhicules tout-terrain robustes qui se distinguent par leur qualité exceptionnelle et leur design innovant.

Les véhicules Audi ont acquis une reconnaissance et une admiration mondiales, la marque étant étroitement associée à une expérience de conduite supérieure qui respire le luxe. Le nom de famille du fondateur, August Horch, a inspiré le nom de l’entreprise. 

Le mot allemand « Horch », qui se traduit par « écouter » en anglais, a été transformé en mot latin « Audi » pour devenir le nom de la société. Avec une histoire qui s’étend sur plus d’un siècle, Audi a été fondée en 1909 et son siège se trouve dans la ville bavaroise d’Ingolstadt.

En 1932, quatre sociétés s’associent pour former Auto Union AG, qui deviendra plus tard AUDI AG. La société a alors besoin d’un nouveau logo. Les quatre anneaux imbriqués sont alors nés.

Le logo Audi se compose depuis ce jour de quatre anneaux alignés et superposés. On a donc : un logo Audi blanc et un logo Audi noir, selon l’arrière-plan. Cet emblème simple, mais emblématique représente la marque automobile dans le monde entier. 

Il existe trois épaisseurs d’anneaux : Audi Rings Standard, Audi Rings Medium et Audi Rings Light. Ils ne sont pas associés à des modèles de voitures particuliers. L’essentiel est qu’ils ressortent bien et se fondent dans la typographie. 

À l’heure actuelle, Audi fonctionne comme une unité autonome au sein de Volkswagen AG et dispose d’installations de production réparties sur tous les continents. 

Les usines de production fabriquent une gamme variée de véhicules, notamment des crossovers, des cabriolets, des voitures de milieu de gamme, des voitures haut de gamme et des voitures commerciales. 

«Vorsprung durch Technik» est le célèbre slogan de l’entreprise, ce qui se traduit par « Être en avance grâce à la technologie ».

Comprendre la signification de l’emblème Audi

Tous les grands signes s’accompagnent de grandes significations et, par conséquent, le logo Audi est l’un des logos automobiles les plus significatifs. Les quatre cercles emblématiques d’Audi ont une signification plus profonde que la plupart d’entre nous ne le pensent. 

Le logo de ce constructeur automobile allemand de classe mondiale symbolise la fusion de quatre entreprises dans les années 1930 : Horsch, Audi, Wanderer et DKW, qui ont formé l’Auto Union. 

Le logo actuel d’Audi est un dessin simple composé de quatre cercles reliés entre eux. Il est parfois accompagné du mot-symbole « Audi » dans une police de caractères épurée. Les origines de la marque sont assez complexes, puisqu’elles remontent au tout début du XXe siècle.

Notez que la marque Audi a été rachetée par Volkswagen en 1960. Après avoir relancé la marque Audi, la société Volkswagen a contribué à créer le logo Audi que la plupart des gens connaissent aujourd’hui. 

Le logo d’Audi symbolise l’idée selon laquelle la marque combine les meilleures qualités possibles pour une voiture, notamment : 

  • Vitesse ; 
  • Maniabilité ;
  • Facilité de contrôle ;
  • Consommation minimale de carburant ;
  • Etc.

Un siècle après sa création, le logo Audi a connu une évolution.

Le logo Audi a été affiné au fil des ans. La cause principale de ces évolutions peut être attribuée au changement de propriétaire de la société et à sa position sur le marché.

L’emblème à quatre anneaux est apparu plus de 20 ans après le lancement de la marque. Passons en revue les années qui se sont écoulées depuis sa conception jusqu’à la version actuelle du logo. 

image 10

Source: logos-world

Le logo Audi en 1909

RrwRfOTg7alZSROFQ2Up5jduaVFTK3bIiJl HKGfW6McVkJPTZpRu JB cmvqqUvg3kNUIbiQ

Source: logos-world

Le logo Audi conçu pour le pré-lancement de la société n’a rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit plutôt d’un mot-symbole cursif incliné vers le haut dans un contour ovale. Le logo était réalisé en gris foncé, ce qui lui donnait un aspect professionnel et strict.

Le logo Audi de 1909 – 1910

image 22

Source : 1000logos

En 1909, une solution radicalement nouvelle a été mise au point. Des modifications ont été apportées au logo avant la création officielle de la société en 1909.

Le nouveau logo Audi ressemble à un chiffre 1 placé au-dessus d’un demi-cercle et d’un triangle renversé. Le mot « Audi » apparaît toujours en italique. Il est conçu avec la combinaison des couleurs noires et blanches strictes. 

La conception incorpore divers éléments symboliques. Le nom de l’entreprise est inscrit en blanc dans le triangle noir.

Le fondateur de l’entreprise a voulu exprimer à travers ce logo que les voitures Audi sont à l’avant-garde du marché.

Le logo Audi de 1910 – 1932

image 21

Source : 1000logos

Le premier logo d’Audi, lors de sa création en 1909, attire manifestement l’attention sur la supériorité autoproclamée de la marque.

La seule différence avec la version précédente est que le nom de l’entreprise est inscrit dans une police de caractères distincte.

Les autres éléments restent les mêmes. Sur le podium, la première place revient aux voitures allemandes. Elles allient une qualité irréprochable à un niveau de confort accru. Ce logo est resté associé au constructeur automobile jusqu’en 1932, date de la création de l’Auto Union.

Le logo Audi de 1932 – 1949

image 20

Source : 1000logos

En 1932, Audi a connu l’un des changements de logo les plus importants que nous ayons observés au fil des ans. La fusion de quatre marques différentes a donné naissance à l’Auto Union et à un nouveau logo.

Le logo représente l’unification de la marque Audi avec Horch, DKW et Wanderer : l’anneau le plus à gauche représente Audi, suivi de DKW, puis Horch dans le troisième anneau, et enfin Wanderer dans le quatrième anneau. Ce nouveau logo, bien que complexe, est très significatif.

Le logo Audi de 1949 – 1969

image 9

Source : 1000logos

La complexité de cet emblème a commencé à diminuer au fil des ans. En 1949, une version du symbole Audi sans les logos des différentes entités est apparue.

Durant cette période, le logo est composé d’un rectangle horizontal, traversant les anneaux en leur milieu, sur lequel figure l’inscription en majuscules «AUTO UNION».

Le logo Audi en 1969

image 8

Source : 1000logos

Cette année, NSU Motorenwerke AG a rejoint le groupe, produisant des motos et des voitures. Les concepteurs modifient à nouveau le logo. Les quatre anneaux reliés entre eux disparaissent. 

À la place, un grand rectangle rectangulaire noir, simple et strict, étiré horizontalement, avec les lettres blanches de l’entreprise Audi sur le côté gauche et la lettre majuscule « NSU » en blanc sans-serif sur le côté droit.

Le logo Audi de 1969 – 1995

L’entreprise Audi s’étant développée largement depuis sa création, elle s’est permis de s’offrir deux différents logos durant ces années.

image 19

Source : 1000logos

Volkswagen a racheté l’entreprise en 1965. Par la suite, les usines ont fabriqué des automobiles sous la marque Audi à part entière. L’Auto Union automobile devient Audi en 1969, et la bannière rectangulaire est supprimée du logo. 

Le logo Audi n’est plus composé que de quatre anneaux bleus épais, enchaînés les uns aux autres pour représenter la force et la confiance.

image 7

Source : 1000logos

Un logotype a également été créé à la même époque : un lettrage blanc en gras, dans une police sans-serif personnalisée, avec la forme arrondie du « d », a été placé à l’intérieur d’un ovale plein noir, situé à l’horizontale.

image 18

Source : 1000logos

En 1978, l’ovale devient rouge et se dote d’un double contour blanc et rouge, ce qui crée un meilleur contraste et rend l’emblème plus distinct et plus lumineux. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi dans l’évolution de l’entreprise automobile.

Le nouveau logo du groupe automobile est visible de loin. L’association du blanc et du rouge est traditionnellement liée à la bravoure, au dynamisme et à la vitalité. Il s’agit de la solution idéale pour une entreprise qui se développe et s’efforce d’atteindre de nouveaux objectifs.

Le logo Audi de 1995 – 2009

image 6

Source : 1000logos

En 1995, les concepteurs ont développé une nouvelle version, encore une fois mémorable. Ils ont fusionné les deux solutions précédentes et rationalisé le processus. Les anneaux bleus ont été remplacés par des anneaux 3D argentés tridimensionnels. 

Au-dessous d’eux se trouve le lettrage Audi. Ces lettres sont d’un rouge vif qui attire l’attention. Les concepteurs ont essayé d’équilibrer brillamment le mot-symbole massif, ajoutant élégance et exclusivité à l’ensemble de l’image. Ce logo Audi a existé jusqu’en 2009. 

Le logo Audi de 2009 – 2016

image 5

Source : 1000logos

Le logo a été de nouveau affiné en 2009, à l’occasion du 100e anniversaire d’Audi. La teinte chromée de l’emblème Audi arbore désormais une finition élégante et brillante, qui lui confère une touche contemporaine et raffinée.

Les anneaux brillants sont dorénavant plus grands, tandis que le mot-symbole est plus doux et plus petit, avec une police sans-serif plus traditionnelle, avec des formes légèrement allongées et placées dans le coin inférieur gauche plutôt qu’au milieu.

Le logo Audi de 2016 – présent

image 17

Source : carlogos

À l’instar de nombreuses marques populaires en 2016, Audi a une nouvelle fois simplifié son logo, en supprimant tous les effets tridimensionnels, et le symbole emblématique est à présent exécuté en simple noir, sans lettrage supplémentaire. 

Les quatre anneaux imbriqués disposent à présent d’une plus grande marge de manœuvre dans les sections qui se croisent, ce qui leur confère une apparence à la fois imposante et gracieuse. Le nouveau logo Audi a été rendu très simple, concis et percutant. 

Les principaux changements apportés au logo Audi sont le résultat d’une évolution de la propriété et de la structure de l’entreprise.

Conclusion

En somme, la véritable marque Audi a vu le jour en 1932, lorsque quatre entreprises ont fusionné pour former Auto Union. Le logo emblématique à quatre anneaux que le monde entier connaît aujourd’hui est une célébration de l’histoire de la marque et de ses racines.

Heureusement, c’est le nom «Audi» qu’Auto Union a décidé d’utiliser à l’avenir, s’engageant ainsi à maintenir les quatre cercles dans le logo pour honorer son origine et les autres sociétés.

Le succès d’Audi est dû à la simplicité du design qui cache une signification beaucoup plus profonde. Non seulement le nom est facilement mémorisable, mais le design l’est tout autant.

L’image de marque est un moyen indispensable de promouvoir son entreprise afin de conquérir la clientèle et d’apporter la confiance dans vos relations commerciales. Pour en apprendre davantage sur comment faire plus de chiffre avec votre marque, découvrez notre article sur comment générer des ventes avec votre identité de marque.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.