Comment Générer Des Ventes Avec Votre Identité de Marque ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Voiced by Amazon Polly

D’après les chiffres, une présentation cohérente de la marque augmente les revenus de l’entreprise de 23 % en moyenne.

Une statistique qui illustre parfaitement à quel point une identité de marque soigneusement présentée peut booster les ventes d’une entreprise. 

Mais concrètement : 

  • Qu’est-ce qu’une identité de marque ? 
  • Comment une identité de marque peut-elle influencer les revenus de l’entreprise ?
  • Comment renforcer l’identité de marque pour profiter de ses avantages ?

Retrouvez les réponses à ces questions afin de tirer parti de votre identité de marque et augmenter votre chiffre d’affaires. 

Chapitre 1 : Que veut dire réellement une identité de marque ?

Dans ce premier chapitre, nous allons aborder quelques notions de base vous permettant de mieux comprendre le concept d’identité de marque.

1.1. Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

Pour faire simple, nous allons nous référer à cette courte définition proposée par 99designs

“L’identité de marque est la collection de tous les éléments qu’une entreprise crée pour donner la bonne image à son consommateur.’

En d’autres termes, on peut simplement dire que l’identité de marque est juste le visage d’une entreprise auprès de ses clients. Il s’agit de l’ensemble des éléments visuels qui font immédiatement appel à l’attention du public sur une marque.

Source : webmarketing 

À titre d’exemple, nous rencontrons au quotidien les éléments qui nous font penser à une marque, notamment le logo, le slogan ou simplement son nom. 

Cependant, il ne suffit pas qu’une marque ait ces éléments pour réussir dans sa niche. Il faut au préalable que la marque construise une identité de marque impactante qui touche plus de public.

1.2. Les éléments principaux d’une identité de marque

L’identité d’une marque est un peu comme la vitrine de l’entreprise et doit être composée au minimum de certains éléments importants tels que : 

1.2.1. Le logo de la marque 

Votre logo est le premier élément visuel qui représente votre marque.  Il s’agit du symbole propre à votre entreprise grâce auquel vos potentiels clients et existants pourront vous identifier.

Source : bastacommunication 

C’est la raison pour laquelle il doit être simple, significatif et facilement mémorable. Pour construire un logo, les entreprises peuvent opter pour une forme, une police de caractère ou la combinaison des deux.

Rappelons aussi qu’il n’est pas rare de remarquer que certaines entreprises disposent à elles seules deux logos. Rassurez-vous, ce n’est pas pour le fun.😊

La plupart du temps, le deuxième logo représente une sous-marque dont l’entreprise souhaite présenter d’une manière différente de la première.

Par ailleurs, le logo acquiert sa notoriété au fil du temps grâce à la qualité de service que fournit l’entreprise, sa capacité à s’implanter dans sa niche et son impact sur sa communauté.

1.2.2. La typographie de la marque 

La typographie désigne l’art et la technique d’arranger les caractères pour rendre l’écriture lisible et attrayante.

Source : atelierssud 

Elle a un impact significatif sur la façon dont les gens perçoivent votre identité de marque, votre marque et le message qu’elle véhicule. 

Une étude menée par le psychologue du MIT Kevin Larson s’est basée sur deux mises en page d’impression différentes, dont l’une conçue avec une mauvaise typographie et une autre conçue avec une bonne typographie.

Le résultat de l’étude montrait que :

‘’le document avec un meilleur choix de police prenait moins de temps à être lu et conduisait à une concentration cognitive accrue et à un sens plus fort de la clarté.’’

L’utilisation de plusieurs polices peut vraiment aider à élever et à affiner l’identité d’une marque, mais les choix doivent être bien réfléchis. 

Une méthode simple pour commencer à mélanger les polices consiste à utiliser une police un sans empattement et une police avec empattement, car il y a un grand contraste entre les deux styles. 

À moins que vous ne soyez un typographe expérimenté, c’est une bonne règle générale de s’arrêter à deux polices. L’usage de beaucoup de polices peut rendre votre image de marque confuse et la clarté sera négativement impactée.

1.2.3. La palette de couleurs  

Bien qu’il ne soit pas conseillé d’utiliser plusieurs polices de caractère pour encombrer votre conception, vous pouvez devenir très populaire avec la combinaison de plusieurs couleurs qui fonctionnent bien ensemble.

Source : sortlist 

Une palette de couleurs représentative de la personnalité de votre marque trouve un bon écho auprès de votre clientèle potentielle.

Une bonne combinaison des couleurs évoque différentes émotions chez vos lecteurs lorsqu’ils entrent en contact avec vos profils.

Les couleurs sont de nature à impacter la psychologie d’un homme et elles peuvent même nous inciter à passer à l’action. 

Pour ces raisons, la couleur est un élément essentiel de toute stratégie de marque et un moyen pratique de différencier votre entreprise.

Certaines marques utilisent une tonne de couleurs tandis que d’autres n’utilisent que quelques-unes, mais il est important d’établir une palette de couleurs qui peut être en harmonie avec l’ensemble de votre entreprise.

1.2.4. Le motif

L’utilisation d’un motif ou d’une texture comme élément de conception est un autre moyen pour une marque de se démarquer de la concurrence, de communiquer sa personnalité et de maintenir sa valeur. 

Source : pinimg

Les motifs peuvent être répétés ou aléatoires, typographiques, abstraits, conversationnels ou iconographiques.

Les modèles se développent souvent à partir du logo d’une organisation, mais ils peuvent également être conçus à partir de zéro. 

Lorsqu’il est appliqué correctement, un motif peut être un atout de marque extrêmement efficace.

1.2.5. La photographie

Nous traitons les images plus rapidement que les mots et tout le monde aime la bonne photographie, une bonne photographie se vend plus facilement.

Choisir un style de photographie et l’appliquer de manière cohérente à l’ensemble de votre entreprise est un bon moyen de consolider votre identité auprès des clients. 

Source : b2b-infos

Le style que vous choisissez peut refléter la personnalité ou les capacités de votre entreprise.

Il est très important d’utiliser des images de qualité supérieure, mais si vous ne trouvez pas les bonnes, il est utile de briefer un photographe.

1.2.6. Les illustrations

L’illustration a vraiment connu une popularité, surtout dans le monde du marketing digital de nos jours. 

De nombreux géants de la technologie utilisent actuellement l’illustration et cela les aide assurément à se démarquer, car ils permettent à l’entreprise de créer quelque chose d’unique qui convient à leur marque.

Les illustrations ne soignent pas uniquement le côté visuel d’une marque. Elles offrent également une bonne convivialité pour une meilleure expérience utilisateur. 

De plus, les illustrations sous forme de graphiques d’information constituent un excellent moyen de communiquer des idées, parfois même mieux que les mots. 

1.2.7. Les animations

L’utilisation des animations dans le cadre d’une identité de marque peut donner vie et enthousiasmer votre communication. 

L’animation est un excellent moyen de capter l’attention de l’utilisateur et d’engager votre public.

 Elle peut stimuler les achats, renforcer positivement les clients et améliorer l’expérience globale qu’un client reçoit.

Chapitre 2 : Quel est l’impact de l’identité de marque sur la croissance de votre entreprise ?

En tant qu’entrepreneur, qu’importe votre niche, il est important que vous veilliez à l’identité de votre marque pour la bonne marche de vos activités. 

Voici une liste de quelques avantages pour vous aider à comprendre toute l’importance de l’identité d’une marque :

2.1. Une identité de marque rend une entreprise mémorable

Alors que de nombreux consommateurs prennent le temps de rechercher et de comparer les options avant d’acheter un produit ou service, d’autres choisissent simplement ce qu’ils connaissent déjà. 

Pour cette raison, les grandes marques comme Coca-Cola ou Apple investissent des milliards de dollars dans la publicité chaque année.

Source : i.f1g 

Le but de ces campagnes publicitaires est de miser sur le concept de reconnaissance de la marque. 

Lorsque vous faites circuler une identité de marque solide avec de bons choix de police, de couleur et de logo standardisés qui représentent votre entreprise, votre public sera plus susceptible de mémoriser votre marque.

2.2. L’identité de marque donne une personnalité à votre entreprise

Avec le rythme d’évolution des entreprises modernes, la construction d’une identité personnelle pour votre organisation est primordiale. 

La personnalité permet à votre entreprise d’offrir aux consommateurs quelque chose qui n’existait pas du tout, ce qui pourra les amener à vous considérer comme un expert ou une personne de référence dans votre domaine. 

Quelle que soit l’image que dégage votre identité de marque, la construire vous aidera à vous distinguer sur le marché. 

La façon dont l’entreprise pense et se comporte sera mise au premier plan, et le fait de transmettre un message de marque cohérent et fort aux gens les aidera à se souvenir de vous au détriment des autres marques.

2.3. Un bon positionnement sur le marché

L’une des premières choses que tout entrepreneur voudrait réaliser est de bien positionner son entreprise sur le marché. 

Cela peut être difficile si vous avez beaucoup de concurrents, mais avec une identité de marque, il est certain de vous démarquer de la concurrence avec une bonne réputation. 

Source : synapse

Il y a plusieurs facteurs à considérer pour déterminer où vous désirez vous placer parmi toutes les entreprises qui proposent les mêmes services et produits que vous.

Par exemple, en montrant clairement en quoi votre entreprise est différent des autres, votre public saura à quoi s’attendre chaque fois qu’il entendra ou verra le nom de votre marque. 

Ainsi, les consommateurs feront confiance à votre marque et en parleront naturellement, ce qui est un excellent moyen d’augmenter les ventes et les parts de marché.

3.4. Faire apparaître votre nouvelle entreprise plus grande sur le marché

Si cela est fait correctement, la création d’une identité de marque peut commencer à faire paraître votre marque plus grande et plus visible sur le marché. 

Il ne s’agit pas de tromper les gens et leur faire croire que votre entreprise est une énorme organisation alors qu’en fait, vous êtes une start-up.

Mais une identité de marque établit la notoriété de votre marque et l’aide à se démarquer.

Si vos conceptions semblent professionnelles et uniques, la présence de votre entreprise pourrait être considérée comme plus établie sur le marché.

L’image de marque aide également à donner à vos clients l’impression que même si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez facilement entreprendre des projets plus importants et présenter un travail professionnel. 

Une image de marque de qualité présentera également votre entreprise comme une entreprise qui peut aider vos clients à réussir

3.5. La mise en réseau

Construire un réseau de partenaires potentiels et de consommateurs est essentiel pour augmenter les ventes de votre entreprise. 

Vous pouvez le faire en utilisant les réseaux sociaux pour créer un réseau ciblé de personnes qui souhaitent voir votre produit ou service.

L’établissement de relations est important pour les entreprises de toutes tailles et constitue le meilleur moyen de vous démarquer de vos concurrents.

3.6. Rend l’entreprise plus rentable

Science Direct a publié un document de recherche sur l’impact de l’identité de marque. Le document déclare qu’avoir une identité de marque pourrait conduire à de grandes récompenses financières. 

Cela est particulièrement vrai lorsque l’image de marque est perçue et les objectifs d’une entreprise pour son identité de marque correspondent ou s’alignent étroitement. 

Lorsque cela se produit, les politiques d’identité de marque de l’entreprise deviennent plus rationalisées. 

Les identités de marque conçues à l’aide de lignes directrices, puis testées, mesurées et améliorées, génèrent des gains économiques.

3.7. Augmente la valeur de la marque

Le capital-marque est la valeur supplémentaire qu’une entreprise reçoit en étant une marque reconnue. 

Source : s1.edi 

Un capital marque élevé est toujours une chose positive. Par exemple, si un consommateur reconnaît votre marque par son logo et achète peu de temps après un produit ou un service de votre entreprise, vous avez augmenté votre capital de marque.

Votre capital de marque continue de croître si un consommateur recommande à votre entreprise une personne qui effectue un achat. 

Nous savons que lorsque les consommateurs choisissent une marque plutôt qu’une autre, c’est en raison de la qualité supérieure des produits, des services et de l’expérience client. 

Cependant, c’est une image de marque identifiable qui rend votre entreprise facile à mémoriser dans l’esprit d’un consommateur. 

Lorsqu’ils sont prêts à acheter, ils pensent d’abord à votre entreprise. Une bonne image de marque garde votre entreprise au premier plan de leurs esprits et cela augmente votre capital de marque.

Quand les entreprises ignorent le processus de branding, elles perdent des ventes, car le lien émotionnel entre leur public et leur entreprise se perd. 

Dans l’esprit de nombreux consommateurs, les marques génériques sont de qualité inférieure. Souhaitez-vous que votre marque soit perçue de la sorte ? 😂

Évidemment que non, cependant cette perception est si forte que certains consommateurs ne considèrent même pas les marques génériques lorsqu’ils prennent une décision d’achat. 

Si votre entreprise n’a pas d’identité de marque uniforme dans tous vos supports marketing, elle peut être méconnaissable et perçue comme générique par vos prospects.

Chapitre 3 : En quoi un excellent design peut-il permettre à votre marque de vendre ?

La conception graphique peut jouer un important rôle dans la décision déjà de vos prospects. Dans ce chapitre, nous aborderons la manière dont le design aide votre entreprise à vendre ainsi que les avantages concurrentiels qu’il vous procure.

3.1. Promouvoir les valeurs de l’entreprise

Une image de marque professionnelle donne immédiatement aux gens l’impression que vous êtes une entreprise établie, confiante et digne de confiance. 

Source : contact-entreprises

Bien sûr, si vous choisissez de ne pas investir dans le design de votre marque, le contraire peut être vrai. 

Pourrez-vous faire confiance à une entreprise de construction pour réaliser un travail de haut niveau si son logo était un clipart et que son site Web semblait avoir été conçu par quelqu’un qui venait de lire ‘’Comment créer un site pour les nuls’’. 

Probablement pas beaucoup. Un logo et un site Web bien conçus peuvent faire la différence entre une vente et une visite de passage. 

3.2. Démontrer l’utilité de votre marque 

Avoir une marque visuelle forte crée un sentiment d’unité et de cohésion. 

En maintenant une marque cohérente et claire sur tous les canaux de marketing, par exemple, les événements communautaires et votre site Web, les clients peuvent instantanément et facilement reconnaître votre marque.

Inversement, ne pas avoir une conception visuelle cohérente de la marque peut prêter à confusion. 

Vous avez peut-être des cartes de visite, des véhicules décalqués et des panneaux de signalisation, mais s’ils ne portent pas tous la même image de marque ou le même logo, les clients auront du mal à vous trouver. 

3.3. Augmenter la croissance financière de votre entreprise 

La conception de l’identité peut être la raison pour laquelle quelqu’un paiera des milliers de dollars de plus pour une Lexus que pour une Toyota. 

Elles sont toutes deux fabriquées par la même entreprise. Cependant, la conception de l’identité est différente. 

Ces deux véhicules sont essentiellement le même produit, à l’exception de quelques options supplémentaires et certainement de quelques accessoires supplémentaires. 

La conception de l’identité crée une qualité perçue supérieure qui a été démontrée à plusieurs reprises pour influencer positivement les modèles d’utilisation des consommateurs, la fréquence et le volume. 

Les consommateurs ont naturellement tendance à sélectionner les marques qu’ils perçoivent comme des marques de meilleure qualité. 

Source : macadam

L’identité de la marque est également liée au comportement d’achat répété des consommateurs, ce qui améliore la fidélité à la marque et les revenus. 

Les consommateurs ont généralement tendance à continuer à acheter les marques qui les récompensent avec une expérience de meilleure qualité. L’identité de marque est le moyen de créer cette expérience.

Lorsque vous réfléchissez à une stratégie pour augmenter vos revenus ou lorsque vous commercialisez un nouveau produit, n’oubliez pas de considérer les avantages  d’une identité de marque. 

Cela servira à connecter votre marque avec les consommateurs à un niveau plus profond et émotionnel. 

Vous pouvez ensuite l’utiliser pour former une forte communauté qui soutient votre marque contre vents et marées. C’est comme du marketing gratuit.

3.4. La perception et la fierté

L’un des principaux avantages d’une identité de marque solide est la fierté ressentie par les employés et les clients qui peuvent s’identifier à la marque. 

Les employés et les consommateurs doivent avoir un sentiment de fierté de représenter et de se connecter avec une marque. 

Tout commence par la bonne conception d’identité. Cette fierté se retrouve dans la visibilité de la marque. 

La plupart des consommateurs, des employés et des clients souhaitent être associés à des marques très visibles et bien définies. 

Ainsi, le ‘’look and feel’’ de votre identité peut jouer un rôle majeur dans le processus de prise de décision. 

La bonne conception d’identité peut générer la bonne apparence pour plaire aux entreprises ciblées avec lesquelles vous souhaitez vous associer. 

La bonne identité et le bon système de marque peuvent positionner votre entreprise de la bonne manière pour travailler avec de plus grandes organisations.

Chapitre 4 : Comment créer une identité de marque qui vend ?

Pour le bien de votre entreprise, il ne suffit pas d’avoir une identité de marque, mais une identité de marque qui vend.

Voici quelques astuces pour y parvenir :

4.1. Connaissez votre fondation

Tout comme vous pouvez convenir aussi avec moi qu’une maison doit être construite sur une fondation solide, vous devez aussi noter que l’identité de votre marque doit aussi reposer sur des pierres angulaires.

Pour poser un bon fondement, voici quelques questions que vous devez vous poser : 

  • Qui êtes-vous ? 
  • Quelle est votre personnalité ? 
  • Qu’offrez-vous ? 
  • Comment parlez-vous de ce que vous faites ? 

Si vous n’avez pas cette base sur laquelle vous appuyez, vous ne pouvez pas concevoir une identité visuelle qui raconte correctement l’histoire de votre marque.

Avant de continuer, assurez-vous de connaître votre :  

Cœur de marque : Il s’agit d’une articulation des principes fondamentaux de votre marque, c’est-à-dire votre objectif, votre vision, votre mission et vos valeurs.

Source : lecoindesentrepreneurs

L’essence de la marque : Cela concerne votre voix, de votre ton et de votre personnalité. 

Messagerie : Connaissez votre slogan, votre proposition de valeur et vos piliers de messagerie pour vous assurer que votre identité visuelle communique la bonne histoire. 

De plus, vous devez savoir pourquoi vous passez par ce processus. Si vous partez de zéro, il est évident que vous devez le faire. 

Si vous modifiez votre image de marque, assurez-vous que tous les membres de votre équipe comprennent les défis auxquels vous êtes confronté avec votre identité actuelle et ce que vous espérez accomplir avec une nouvelle. 

Tant que vous avez établi les principaux éléments de votre marque et que votre équipe est sur la même longueur d’onde, vous pouvez continuer.

4.2. Évaluez votre identité actuelle

Pour vous assurer que votre sortie visuelle s’aligne sur les valeurs de votre marque, reflète votre personnalité et communique l’histoire de votre marque dans son ensemble, vous devez avoir une compréhension intime de votre marque. 

Ainsi, vous devriez commencer par une évaluation de la marque pour comprendre :

  • L’état actuel de l’identité de votre marque ;
  • Comment cette identité de marque pourrait être conçue ou modifiée pour s’aligner sur vos objectifs futurs ?

En jetant un regard critique sur votre marque, vous pouvez obtenir les informations dont vous avez besoin pour construire une identité qui la communique avec précision. 

4.3. Auditez votre concurrence

Construire une identité de marque est une question de différenciation. Il s’agit de rendre votre marque visible, pertinente et unique. 

Ainsi, il est crucial de comprendre non seulement qui sont vos concurrents, mais aussi comment votre marque se compare en termes de présentation visuelle. 

Grâce à un audit de la concurrence, vous pouvez comparer votre marque à chaque concurrent et comparer vos concurrents dans leur ensemble, ce qui peut faire émerger des informations surprenantes. 

Par exemple, d’après une observation globale de la concurrence, les marques ont tendance à utiliser les mêmes couleurs, mais cela a révélé une excellente opportunité de se différencier. 

Pensez à l’utilisation de la couleur rouge par Netflix et YouTube.

En 2011, la plateforme vidéo Twitch a fait sensation avec son branding tout violet à une époque où ses concurrents utilisaient des verts et des rouges. La couleur est instantanément devenue leur marque de fabrique. 

La notation de ces types d’opportunités est la raison pour laquelle un audit de la concurrence peut être inestimable. 

Pour cela, utilisez un modèle d’audit de marque concurrent pour évaluer vos principaux concurrents.  

Au fur et à mesure que vous avancez dans le processus, portez une attention particulière à la façon dont vos concurrents se présentent en termes d’éléments visuels communs, de tendances, de thèmes visuels spécifiques à l’industrie, de personnalités de marque, etc.

4.4. Affinez une direction visuelle 

Maintenant que vous avez jeté un regard critique sur votre identité actuelle et celle de vos concurrents, vous aurez plus d’idées pour aligner votre équipe sur la direction dans laquelle vous souhaitez vous diriger. 

Le design peut être incroyablement subjectif, mais les couleurs qui transmettent une sensation forte à une personne peuvent être perçues de manière totalement différente par les autres. 

Source : Keithslater.com 

Même le vocabulaire que vous utilisez pour décrire votre marque peut être interprété différemment au sein de votre équipe. 

À ce stade, vous n’êtes pas encore prêt à concevoir, vous devez d’abord avoir des conversations importantes et effectuer des exercices qui vous aideront à trouver une vision commune de l’identité de votre marque. 

  • Quels sont les traits clés de la marque que vous souhaitez exprimer à travers vos visuels ? 
  • Quel type de visuels communiquent ces traits ? 
  • Que voulez-vous que les gens ressentent lorsqu’ils voient votre marque ? 

Il est important de réunir les parties prenantes de la marque dans la même pièce pour avoir ces conversations, identifier la voie à suivre et s’assurer que tous les membres de l’équipe partagent la même opinion.

Les informations que vous obtenez de ces conversations vous aideront à élaborer le brief créatif que les concepteurs utiliseront pour donner vie aux visuels. 

4.5. Choisissez le bon nom commercial 

Le nom de votre entreprise incarne le produit ou le service offert et vous différencie des marques similaires sur le marché.

Source : steveaxentios 

C’est souvent la première impression que vous laissez à vos clients potentiels.

Considérez un nom qui décrit le mieux qui vous êtes en tant qu’entreprise et ce que vous fournissez. 

Il doit être unique, facile à retenir, aligné sur la personnalité de votre marque et avoir une marque disponible.

Choisir un nom d’entreprise est un obstacle courant pour les nouveaux propriétaires d’entreprise, c’est pourquoi vous devez savoir comment vous y prendre. 

Pour lancer votre créativité, examinons quelques types de noms d’entreprises parmi lesquels choisir : 

  • Nom traditionnel : Les noms commerciaux traditionnels décrivent clairement le produit ou le service offert. Il est fonctionnel et laisse très peu de place à la confusion. 

Un nom traditionnel convient à une entreprise qui souhaite transmettre un sentiment de fiabilité et de sérieux. L’avantage de choisir un nom commercial traditionnel est qu’il communique l’objectif principal de votre entreprise. 

  • Nom d’invention : Si vous ne trouvez pas le mot parfait qui décrit le mieux votre entreprise, vous pouvez toujours en inventer un. 

Les noms inventés vous offrent beaucoup d’occasions pour la créativité, mais ce n’est pas le plus simple à trouver. Vous pouvez simplement vous inspirer du service que vous fournissez comme Airbnb. 

  • Nom composé : Vous pouvez fusionner deux mots différents pour créer un nom qui définit de manière unique votre entreprise. 

Les noms composés laissent place à la créativité, tout en proposant un certain contexte. Le nom décrit précisément le service qu’il propose, qui consiste à mettre en relation les utilisateurs avec leur réseau professionnel.

  • Nom à plusieurs mots : Les noms commerciaux de deux mots sont une combinaison de mots-clés forts ou du nom du fondateur. De nombreuses marques bien connues ont adopté un nom commercial composé de plusieurs mots. 

4.6. Concevez le logo parfait

Votre logo est le principal point focal visuel de l’ensemble de votre identité de marque. Considérez le message que vous souhaitez faire résonner auprès de votre public, tout en communiquant votre message commercial. 

Source : Digitalsynopsis 

Que vous engagiez un designer ou que vous conceviez votre logo vous-même, il doit capturer l’essence de votre marque. Gardez à l’esprit qu’il doit être simple, intemporel, évolutif et mémorable.

Bien fait, un logo peut attirer et retenir l’attention de votre public cible, faire une impression durable, vous distinguer de vos concurrents et favoriser la fidélité à la marque.

De nombreux propriétaires d’entreprise passent beaucoup de temps à essayer de trouver le meilleur et le plus original des designs jamais créés pour que leur marque se démarque. 

Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’établissement de motifs à travers les couleurs, les polices, les icônes qui évoquent un certain sentiment de votre public.  

4.7. Proposez un slogan accrocheur

Après le nom et le logo de votre entreprise, votre slogan est un outil marketing puissant. Un bon slogan doit susciter une réponse de votre public cible.

Source : creads 

Un slogan capture la valeur unique offerte par votre marque et aide votre public à associer votre entreprise à une idée globale. 

Peut-être que votre slogan clarifie ce que vous faites ou exprime un attribut important de la marque, comme le ‘’Just do it’’ de Nike. Inventé en 1988, il est intemporel et exprime la motivation et la force en seulement trois mots. 

Un slogan est également quelque chose que vous pouvez ajouter plus tard au fur et à mesure que votre entreprise progresse. 

4.8. Choisissez votre typographie

La typographie est le grand terme générique auquel appartiennent toutes les polices. Fondamentalement, c’est juste la façon dont les lettres sont arrangées. 

Choisir la bonne typographie dans votre logo pourrait renforcer votre marque globale. 

Que vous conceviez un logo pour une entreprise de photographie ou une activité, la police que vous utilisez peut être la clé d’une reconnaissance efficace de la marque. 

Il existe cinq familles de polices principales et chacune d’elles à sa propre personnalité. 

Source : Logaster 

Une fois que vous avez compris les caractéristiques distinctes de chaque police, vous pouvez choisir celle qui représente le mieux votre entreprise. 

  • Serif : Donne un air de tradition et de formalité, ce qui est idéal pour les organisations dans les domaines académique, éditorial et financier ;
  • Sans serif : Facile à lire et simple. C’est un choix populaire parmi les start-up et les entreprises technologiques ;
  • Slab serif : Audacieuses et percutantes, les polices Slab serif sont fréquemment utilisées par les entreprises automobiles et technologiques ;
  • Script : Convient bien aux entreprises qui souhaitent exprimer l’élégance et ajouter une touche personnelle, comme les photographes, les coachs ou toute autre marque familiale ;
  • Décoratif : Fortes, amusantes et divertissantes, ces polices conviennent parfaitement avec les logos avec des noms commerciaux courts. 

N’hésitez pas à jouer avec différentes combinaisons de polices. Il est préférable de s’en tenir à un ou deux types de polices.

4.9. Choisissez une palette de couleurs

La couleur est l’élément le plus émouvant de votre identité de marque. Le choix d’une palette de couleurs est un moyen essentiel d’améliorer votre identité et d’ajouter de la polyvalence à vos conceptions. 

Source : identic 

Selon la Tailorbrabds, les couleurs suscitent une réponse émotionnelle, comme le bleu exprime le calme et le rouge la passion. Même l’ajustement de la teinte peut altérer l’émotion suscitée. 

Pensez à la façon dont le bleu clair évoque le calme, tandis qu’une nuance de bleu plus foncé symbolise la confiance. Connaître les émotions que certaines couleurs expriment peut vous aider à sélectionner celles qui conviennent à votre marque.

4.10. Utilisez des graphiques et des formes distinctifs

Les marques utilisent un langage visuel avec des graphiques pour communiquer leur côté distinctif à travers une gamme de supports comme les brochures, les cartes de visite, ainsi que d’autres canaux tels que sites Web, réseaux sociaux, etc.

Les formes peuvent aider à former une image plus claire de votre marque en quelques jeux de mots. Cet élément efficace peut être utile pour renforcer la réaction souhaitée de votre public cible.

Si vous comprenez à quoi différentes formes sont associées, vous serez mieux en mesure de les incorporer efficacement dans votre conception. 

4.11. Sélectionnez des images de marque stellaires

Les images que vous utilisez peuvent attirer l’attention des personnes qui vous lisent ou non.

C’est pourquoi vous devez vous assurer de trouver des images attrayantes tout en restant fidèle à votre marque.

De votre site Web aux pages de réseaux sociaux, chaque endroit où vous incluez une image doit être assez réfléchi. 

Pour cela, vous devez coordonner vos images de façon à aligner le look sur l’image globale que vous souhaitez projeter dans le monde.

N’oubliez pas que votre identité de marque est ce qui vous distingue de vos concurrents. C’est pour cette raison que vous avez à choisir des images qui semblent génériques ou qui ne ressemblent pas aux autres sur internet. 

Il est préférable de ne pas utiliser les images prises dans une banque d’images, mais plutôt des images authentiques du produit ou du service que vous proposez. 

Pour y arriver, vous avez plusieurs options pour avoir une image authentique : 

  • Demandez à un ami ou à un membre de la famille qui est plus habile en photographie ;
  • Essayez-vous à Photoshop ;
  • Embauchez un photographe professionnel même si cette option peut être coûteuse ;
  • Trouvez un photographe débutant et prêt à entreprendre des projets pour constituer son portfolio à un prix inférieur.

4.12. Créez un beau site Web

Considérez votre site Web comme la maison de votre entreprise. Vous invitez des personnes et leur demandez de rester un moment. 

Vos invités, c’est-à-dire votre public cible, sont là pour en savoir plus sur vous, ce que vous faites, comment vous le faites. Certains invités resteront, d’autres partiront et reviendront. 

Plus important encore, l’objectif de votre site Web est de faire bonne impression et de nouer une relation durable avec vos invités.

Il est important de noter qu’un site Web n’est pas indispensable pour les magasins physiques, mais crucial si vous êtes un service numérique ou un commerce électronique. 

4.13. Soyez une superstar des médias sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil fondamental pour le marketing organique de votre entreprise. 

Le marketing organique attire les clients vers votre marque en utilisant des stratégies non payantes telles que la création de contenu sur les réseaux sociaux. 

L’idée est que plus vous offrez de valeur à vos clients potentiels, plus ils seront attirés par vous. 

Une présence de marque sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube et Twitter peut vous aider à atteindre de nouveaux clients potentiels et à établir des liens avec votre public. 

Avec un design assez intéressant, vous pouvez offrir à votre marque une apparence authentique et pertinente. 

Construire une présence sur les réseaux sociaux n’est en aucun cas quelque chose qui se produit du jour au lendemain. 

Une bonne image de marque sur les réseaux sociaux est un processus continu dans lequel vous communiquez constamment avec votre public, en répondant à leurs commentaires et messages, en trouvant de nouvelles façons de dialoguer avec eux. 

Mais tous les canaux sociaux ne sont pas égaux et vous devez soigneusement déterminer lequel est le meilleur pour votre entreprise. 

Instagram est un excellent moyen pour vous de montrer plutôt que de parler au public de vos produits et services, de vos valeurs et de votre voix unique. 

Facebook donne aux petites entreprises la possibilité de présenter leurs produits et services à un large public.  Avec Twitter, il est facile d’interagir avec les clients et de rester pertinent.

Chaque canal a son propre algorithme et est difficile à résoudre. Une fois que vous avez maîtrisé une plateforme sociale et que vous avez la possibilité de grandir, vous pouvez mieux afficher l’identité de votre marque. 

En Résumé

En somme, une identité de marque est l’apparence physique, la perception qu’ont les clients de votre marque.

Plusieurs éléments rentrent dans la constitution de celle-ci pour en faire une identité qui permet à une entreprise d’accroître ses ventes.

La conception graphique est aussi un important aspect que vous ne devez pas négliger si vous voulez réellement accroître les résultats de vos activités.

Dans cet article, nous avons eu le temps de vous expliquer en détail ce que vous avez besoin de savoir en termes d’identité de marque.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x