40 Statistiques Remarquables Du SEA À Connaître ! 😁

Le futur de la publicité en ligne s’annonce fascinant, notamment avec l’allure du développement numérique.🚀 

Il est d’ailleurs probable que vous ayez déjà entendu parler des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche ainsi que de leur capacité à générer du trafic instantané sur un site web.

Mais à quel point cette technique de marketing peut-elle contribuer au développement de votre business ? Il s’agit probablement de la question qui vous a conduit vers le présent article.

Eh bien, sachez que les annonces Google génèrent en moyenne 200% de retour sur investissement ? 😮

Lorsque j’ai découvert ce chiffre, je n’avais qu’une envie : creuser encore plus loin pour voir le potentiel de ce volet du marketing digital qu’est le Search Marketing Advertising (SEA). 

Soyez rassuré, j’ai essayé de rassembler les statistiques les plus significatives qui attestent l’efficacité du Search Engine Advertising. 😎 

Il s’agit de chiffres qui sont issus des résultats de plusieurs études menées par des agences spécialisées dans le domaine.

Prêt ? Allons-y !

Qu’est-ce que le Search Engine Advertising ?

Pour faire gagner de la visibilité et de la notoriété à un site web, il est primordial de bien travailler son référencement sur les moteurs de recherche. Mais contrairement au SEO qui nécessite un travail de longue haleine, le SEA est une stratégie qui permet d’avoir des résultats de façon quasi instantanée.⚡ 

differences-entre-SEA-vs-SEO

Source : Digitiz 

Le SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie marketing qui consiste à placer des annonces publicitaires dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 

Contrairement au SEO qui nécessite l’usage de plusieurs pratiques pour séduire Google ou les autres moteurs de recherche avant d’occuper un bon classement, le SEA permet de payer pour enchérir le positionnement d’un site sur des mots-clés stratégiques.

Et comme avec toute stratégie de marketing payant, avec le SEA aussi, plus votre capital est élevé, plus vous avez de chance d’occuper les meilleures positions. 🤑

Néanmoins, il convient de noter qu’il ne suffit pas seulement de payer au moteur de recherche pour espérer voir son site en tête de liste. 

Le SEA nécessite aussi l’utilisation d’outils dédiés pour lancer des campagnes publicitaires en bonne et due forme. Sur Google, on utilise généralement Google Ads, auparavant connu sous Google Adwords.

Comme le SEO, le Search Engine Advertising permet aussi d’atteindre la plupart des objectifs marketing d’une entreprise à savoir la génération de plus : 

  • De notoriété ; 
  • De trafic ; 
  • De leads ; 
  • De retour sur investissement ;
  • Etc.  

Si vous continuez de douter de son efficacité, voyons quelques chiffres qui vous feront probablement changer d’avis.

Les statistiques liées à l’utilisation des moteurs de recherche.

Avant de faire de la publicité sur les moteurs de recherche, il faut avoir une idée de leur importance pour un business en ligne. Voici quelques chiffres qui sont susceptibles de ne pas vous laisser indifférent. 😋

1. 81% des internautes recherchent sur les moteurs de recherche un produit ou un service (Smart Insights).

En 2020, l’achat de produits en ligne a pris une grande ampleur. La majorité des utilisateurs d’Internet orientent désormais la recherche des solutions à leurs différents problèmes vers les moteurs de recherche.

Aperçu-des-activités-commerciales

Source : Smart Insights  

2. 70,38% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche sur un ordinateur de bureau (NetMarketShare).

Google continue de détenir la grande part du marché des moteurs de recherche. Selon NetMarketShare, plus de 70% des utilisateurs d’internet utilisent Google pour faire des recherches. 

Pourcentages obtenus l’année précédente

Il faut noter que ce chiffre a connu une légère baisse comparativement aux pourcentages obtenus l’année précédente. Malgré cette légère chute, Google reste toujours le premier moteur de recherche le plus utilisé au monde. ✨

Il est donc important de prendre en compte ce paramètre lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing publicitaire. 

Si vous envisagez par exemple de lancer une campagne de publicité pour vendre ou pour générer du trafic vers votre boutique en ligne, il est pertinent de penser à Google parce qu’il représente le moteur de recherche le plus connu. 

3. Google représente 93,87% de la part d’utilisation des moteurs de recherche sur mobile (NetMarketShare).

Ce n’est plus un secret, Google remporte la plus grande part du marché d’utilisation des moteurs de recherche dans le monde et il n’est pas étonnant que ce soit le cas avec le mobile. 

Les différents travaux effectués par Google

Les différents travaux effectués par Google pour améliorer l’expérience utilisateur mobile (UX) pour le référencement ont sûrement contribué à cette forte augmentation du taux d’utilisation de Google sur les Smartphones. 📱

Les utilisateurs avec les annonces sur les moteurs de recherche

Voyons à présent la manière dont les utilisateurs interagissent avec les annonces publicitaires sur les moteurs de recherche.

4. 46% des internautes n’arrivent pas à faire la différence entre une publicité sponsorisée et un résultat organique (PPC resellers).

La plupart des spécialistes du marketing n’aiment pas qu’on sache qu’ils diffusent une publicité sponsorisée. Heureusement, près d’un internaute sur deux ne fait pas la différence entre les publicités payantes et les résultats organiques.

5. 73% des internautes détestent les publicités pop-up (Wordstream)

Les publicités pop-up sont des publicités qui s’ouvrent telle une fenêtre lorsque vous naviguez sur un site web. Il est possible que vous en ayez déjà fermé une vous aussi. 

En tant que spécialiste de marketing ou annonceur, vous devez éviter de trop vous appuyer sur les pop-up dans vos stratégies. 

En effet, environ 81% des visiteurs ferment régulièrement et quittent le navigateur ou le site web à cause des publicités pop-up. Il faut reconnaître que cette stratégie est très agaçante et a tendance à nuire à l’expérience du client.

6. 86% des consommateurs aux Etats-unis recherchent des entreprises locales sur le Web (Go-gulf)

Les entreprises locales peuvent profiter des annonces payantes sur le moteur de recherche pour faire booster leurs résultats. 

Une récente enquête prouve que 86% des consommateurs américains consultent le web pour rechercher particulièrement des entreprises locales. 🚩

Une récente enquête de 86% des consommateurs américains

Cela implique que les publicités Google Ads ciblées localement pourraient devenir très intéressantes sur les moteurs de recherche dans les années à venir. Il serait donc profitable pour les entreprises d’utiliser dans leur stratégie marketing la publicité ciblée.

7. Environ 46% des requêtes sur les moteurs de recherche sont locales (Momentfeed)

Si beaucoup de personnes utilisent les moteurs de recherche pour rechercher un lieu, un emplacement, alors il n’est plus à démontrer l’importance des publicités ciblées. 

Les statistiques estiment que les annonces de publicité payantes marchent correctement lorsqu’elles sont directement orientées vers un lieu bien défini. Momentfeed confirme que 46% de toutes les recherches sur Internet portent sur un lieu ou une localité. 

46% de tous les google

 Il s’agit d’une raison de plus pour se servir des options pour concentrer leur publicité sur un emplacement donné.

8. 2 sur 3 des personnes qui cliquent sur les annonces payantes sont des personnes qui recherchent des produits ou services à acheter (Crypto Visibility)

Les internautes cliquent souvent sur les liens payants lorsqu’ils sont prêts pour opérer un achat. Cela voudra dire que les entreprises qui veulent vendre doivent renforcer leur stratégie de marketing par PPC. 💪

9. 75% des internautes qui ont au moins cliqué une fois sur une annonce payante confirment qu’ils sont satisfaits et que les publicités aident à avoir les informations recherchées (Clutch.co).

Quand un internaute clique sur votre publicité payante, vous avez une double chance. Dans un premier temps, vous avez une forte probabilité de vendre et ensuite donner une bonne impression de marque à ce client. 

Environ ¾ des personnes qui cliquent sur les liens payants confirment avoir eu les informations qu’ils recherchent. 

Les annonces publicitaires

Ce témoignage doit motiver les annonceurs ou les entreprises à mieux travailler les annonces publicitaires sur les moteurs de recherche.

10. 33% des internautes cliquent sur les annonces parce qu’elles répondent directement à leurs requêtes (Clutch.co).

Les utilisateurs d’internet qui cliquent sur les annonces payantes le font à cause de la pertinence de la publicité. 

33% des personnes interrogées par Clutch.co sur le sujet confirment qu’elles cliquent sur les publicités sponsorisées parce qu’elles présentent des résultats pertinents à leurs besoins. 

Les 4 principales raisons pour lesquelles les gens cliquent sur les annonces payantes

Ainsi, pour générer des clics sur les annonces, les annonceurs doivent nécessairement connaître leurs cibles, les probables besoins qu’elles peuvent avoir afin de faire passer des messages vraiment pertinents.

11. 52% des clients en ligne interagissent avec les publicités payantes (Craig Mcconnell)

Les publicités incitent l’acheteur à interagir avec la marque ou l’entreprise annonceuse. Le marketing PPC amène l’internaute à contacter l’entreprise et à engager la conversation. 📱

Il revient à l’annonceur de présenter ses produits et services, de faire connaître son image et surtout d’inspirer confiance auprès du prospect. 

12. 71% des internautes qui cliquent sur les annonces affirment que les contenus des liens sont intéressants (ecommerce-nation).

Dans le lot des 45% des utilisateurs qui cliquent régulièrement sur les annonces, la majorité  (71%) déclare avoir été satisfaite par le service. Ce chiffre est détaillé comme suit :

  • 11% des personnes déclarent être satisfaits “le plus souvent” ;
  • 34% sont satisfaits “de temps en temps” :
  • 26% sont “rarement satisfaits”.

Ces statistiques ne font que confirmer l’efficacité des annonces sponsorisées placées sur des mots-clés et orientées vers une cible définie. Il revient également aux annonceurs de rendre plus pertinentes les publicités afin d’avoir un retour plus consistant.

13. 90% des internautes voient les annonces displays de Google (Wordstream)

Les spécialistes du marketing et les annonceurs font souvent face à des obstacles comme la cécité des publicités et les bloqueurs de publicités. 

Ces deux problèmes ont souvent des répercussions sur l’efficacité des publicités Google Ads que ça soit au niveau de l’entreprise qui crée l’annonce ou au niveau du site qui héberge les publicités. 

Néanmoins, ces obstacles n’empêchent pas pour autant la publicité d’être efficace. Les statistiques prouvent que les annonces display de Google atteignent 90% de toute la population numérique mondiale. 

Les annonces display de Google atteignent 90% de toute la population numérique mondiale

Il faut donc retenir que les publicités Google Ads sont très efficaces. 😉

14. Les annonces Google Ads avec des mots clés d’incitation à l’action d’achat obtiennent 65% des clics sur les résultats de recherche (Crypto Visibility).

Les mots clés qui expriment l’intention de l’acheteur ont un pouvoir inimaginable à susciter des clics chez les internautes. Ces mots clés comportent des termes comme :

  • Meilleur prix ;
  • Achat et livraison gratuite ;
  • Etc. 

Selon Crypto Visibility, les mots clés d’intention d’acheteur suscitent environ 65% de clics sur les annonces. 

Crypto Visibility

Prenez donc en compte ce paramètre lors de l’élaboration de vos prochaines campagnes publicitaires. 😉

Les statistiques sur l’utilisation des annonces

Le Search Engine Advertising est une stratégie aussi intéressante que les autres en ce qui concerne le développement de l’autorité des sites et boutiques en ligne. Voici quelques chiffres qui montrent l’efficacité de ce levier.

15. Environ 80% des entreprises font de la publicité par clic sur Google (PPC resellers).

En tant que moteur de recherche le plus populaire au monde, Google a réussi à incruster et à entretenir la confiance avec les utilisateurs. Cela explique sa domination dans tous les domaines liés au marketing digital. 

Tout comme en référencement naturel, Google a également pris les rênes du marché de la publicité payante. Les données statistiques du marketing confirment que 8/10 entreprises centralisent leurs dépenses publicitaires sur Google. 👌

Les 22% des entreprises restantes effectuent leur marketing de publicité payante sur les autres moteurs de recherche surtout Bing et Yahoo.

16. 32% des marques se servent de la publicité par clic pour vendre directement un produit ou un service (PPC resellers).

La publicité par clic encore appelé PPC peut être utilisée pour vendre un produit spécifique. 

C’est-à-dire qu’une entreprise peut décider de sponsoriser un emplacement pour faire passer la publicité d’un produit spécifique parmi les résultats de recherche au lieu de promouvoir l’entreprise dans son entièreté. 

17. Le coût moyen par clic sur les publicités de Bing a connu une augmentation de 6% (Statistics Stats)

Bing est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde derrière Google. Paradoxalement à ce dernier, le mode opérationnel du marketing par PPC sur Bing s’articule en fonction du nombre de personnes ayant cliqué sur la publicité. 

Le plus important à retenir ici, c’est le fait que le coût de la publicité sur Bing devient de plus en plus élevé alors que de l’autre côté, le coût de la publicité chez Google chute. 

Selon les données relayées au cours du quatrième trimestre de l’année 2018, Bing a augmenté les paiements de publicité sur sa plateforme de 6% alors que Google Ads a chuté jusqu’à 13% dans ce même trimestre.

Bing annonces de reference de l'industrie

Source : WordStream

Cette augmentation montre que beaucoup d’annonceurs commencent à expérimenter la plateforme. Il faut noter que l’un des objectifs communs aux annonceurs est de faire la publicité sur tous les moteurs de recherche afin de profiter de la concurrence entre les moteurs de recherche.

18. 85% des commerçants attestent que le SEO et les publicités payantes sont les meilleures stratégies marketing pour obtenir des clients (WebFx).

Considérée comme de marketeurs B2C, cette catégorie des spécialistes de marketing emploie toutes les stratégies nécessaires pour prospecter. 

D’après les résultats d’un sondage publié par WebFx, 85% des détaillants conviennent que le référencement naturel et SEA sont les stratégies marketing les plus efficaces au monde. ✨

Il s’agit d’une confirmation des idées qu’on a toujours eu sur le référencement naturel, mais aussi une révélation de la puissance du SEA. 

19. 65% des entreprises B2B peuvent utiliser le marketing publicitaire pour développer leur clientèle sur LinkedIn (PPC resellers).

L’un des meilleurs atouts de la publicité par clic est le ciblage sur mesure. Le ciblage vous permet de connaître non seulement le prototype de votre clientèle idéale, mais également sa situation géographique et les moyens de l’atteindre. 

Bien évidemment, Google n’est pas la seule plateforme où vous pouvez afficher les publicités. Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, You Tube … peuvent aussi faire passer votre publicité. 

20. Les dépenses publicitaires sur le réseau de recherche en 2021 devraient être évaluées à 194 808 millions de dollars (Statista).

Les actions marketing ont beaucoup augmenté en 2021 et la publicité aussi. Contrairement aux années précédentes, le marketing par Publicité payant est beaucoup plus employé : 

Le marketing par Publicité payant.

Il s’agit d’une tendance qui devrait continuer avec une augmentation graduelle du coût total des dépenses publicitaires. 😬

21. Entre la première et deuxième position des résultats des SERP, on note une chute de 45% du taux de clic des PPC (Wordstream).

La position d’affichage des annonces publicitaires a une grande influence sur le taux de clic. En effet, plus vous investissez pour sponsoriser la position la plus élevée, plus vous êtes susceptible de gagner un fort taux de clic. 

Wordstream affirme qu’il y a une baisse de 45% du taux de clic moyen entre la première position des résultats et la deuxième position. 

CTR attendu par appareil

Pour espérer tirer un meilleur profit des publicités par clic, il est donc opportun d’enchérir et d’optimiser suffisamment vos annonces pour viser la première position. 🚩

22. Aux Etats-unis, les annonceurs prévoient d’augmenter le budget alloué à la publicité de 75% (PPC Statistics)

Lorsque les campagnes publicitaires Google Ads sont bien élaborées et mises en place, elles génèrent instantanément des résultats très satisfaisants. 

A l’opposé des stéréotypes qu’on raconte sur la publicité payante, elle produit un ROI très intéressant lorsqu’elle est bien déployée. 

C’est pourquoi les spécialistes du marketing publicitaire américains ont décidé d’augmenter de 75% leurs investissements dans la publicité payante. 😋

Cette augmentation n’est que la résultante du ROI très satisfaisant des campagnes de publicité par Google Ads. 

23. Environ ¾ des entreprises engagées dans le secteur du marketing prévoient d’augmenter leurs actions dans le marketing PPC (PPC resellers)

Sachant que les revenus de Google dépendent en grande partie du marketing PPC, il est normal que des intentions pareilles se mûrissent davantage chez les marketeurs. 

En effet, la performance des publicités payantes se traduit d’une part à travers les données de Google elle-même. La grande société américaine tire la majorité de ses revenus de la publicité. 

Ce fait incite donc les entreprises qu’elle héberge à se focaliser aussi sur les campagnes de publicité par clic. 🖱

Les recherchent de Search Engine Watch montrent que de 7 à 2% des entreprises et marques engagées dans le marketing, environ 75% d’entre elles envisagent d’augmenter leurs efforts dans les publicités payantes.

24. L’Asie pacifique pourrait bientôt dominer le marché publicitaire dans le monde (Tech jury).

Les experts en marketing publicitaire annoncent que l’Asie pacifique serait en passe de devenir d’ici 2022 la tête du marché publicitaire dans le monde. 

Certes, l’Amérique du Nord a toujours régné sur le marché publicitaire depuis des décennies. 

Mais depuis la croissance économique asiatique, les activités publicitaires de cette portion du monde ont également connu une croissance exponentielle. 🚀

25. En 2020, les charges publicitaires peuvent être évaluées à environ 600 milliards de dollars (Tech jury).

Le total des dépenses publicitaires mondiales a connu une croissance depuis 2019. Les statistiques prouvent que le budget annuel consacré à la publicité en 2019 dépasse un total de 563 milliards de dollars. 

Avec la croissance, les dépenses publicitaires mondiales de l’an 2020 ont atteint la barre des 600 milliards de dollars. 

Une première dans l’histoire. Ces chiffres confirment à quel point les spécialistes de marketing dans le monde font confiance à la publicité pour leur business.

Les statistiques de retour sur investissement du SEA.

Curieux de savoir combien vous pourrez tirer de vos stratégies SEA ? Voici des chiffres :

27. Google Ads représente 74% des revenus de Google (Finshots).

Sachant que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est normal que sa plateforme publicitaire lui apporte une grande partie de ses revenus. 

Google Ads est une plateforme très efficace appartenant à la firme américaine Google et qui permet de lancer une campagne publicitaire. 

Malgré que son interface semble être compliquée pour la plupart des utilisateurs, elle reste tout de même très appréciée. Selon les données de Finshots, Google Ads constitue pour lui seul 74% des gains de la société Google depuis son apparition. 

Repartition des flux de revenus de google (ALPHABET)

En effet, Google profite de l’immensité de son audience en tant que moteur de recherche le plus dominant. Il bénéficie des revenus du site Google.com ainsi que des revenus des plateformes partenaires qui utilisent Google comme site d’hébergement.

C’est pourquoi Google Ads est reconnu comme l’un des instruments webmarketing les plus efficaces au monde. 

28. La première position d’annonce est a une probabilité de générer près de 8% du taux de clic (PPC resellers).

Le taux de clic que vous pouvez remporter en vous positionnant sur la première position des annonces est évalué à 7,94%

En comparant le taux de clic moyen de la première position par rapport aux autres positions, on constate que ces dernières ne génèrent que 2% de taux de clic moyen. 

Il serait donc plus profitable d’enchérir sur la première position afin de mieux gagner sur votre investissement. 😁

29. Le CTR (taux de clic) en moyenne pour le réseau de recherche de Google Ads est de 3,17% (Wordstream).

Il est souvent difficile d’évaluer votre succès sur une quelconque plateforme sans références concrètes. 

Mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez apprendre des campagnes publicitaires des autres spécialistes du marketing en essayant d’analyser leur CTR moyen. 

Il est aussi capital de connaître le taux moyen de conversion des clics sur Google Ads qui est évalué pour la recherche à 3,75% et 0,77% pour le display.

Google Adwords industrie Benchmarls

Source : Wordstream

30. Le marketing par PPC peut vous aider à augmenter votre notoriété de 80% (PPC resellers).

L’importance du marketing publicitaire ne réside pas uniquement dans la vente directe de produits ou services. Une stratégie de marketing par PPC peut aussi contribuer au développement de l’image et la notoriété de votre marque ou entreprise. 

En effet, même quand les internautes ne cliquent pas sur votre publicité, ils sont souvent tentés de jeter un coup d’œil à votre entreprise si elles se positionnent parmi les premiers résultats. 

La reconnaissance de votre entreprise lors d’une autre recherche peut amener ces mêmes personnes à cliquer pour découvrir vos offres de produits et services. 😁

31. La société américaine Nike a connu une augmentation de ses revenus évaluée à 8,4 milliards de dollars grâce à la publicité (Tech jury).

Il y a de cela quelques années, précisément en 1998, Nike évaluait ses revenus à 800 millions de dollars. 

Une dizaine d’années plus tard, surtout après la mise en place de la campagne publicité “Just do it”, la société a atteint un ROI qui s’élève à 9,2 milliards de dollars

La principale raison de ce brusque record est évidente. La campagne publicitaire, “Just do it” a largement contribué à ce succès et continue toujours d’être leur slogan de publicité bien connu de tous.

32. Les publicités Google Ads sont 50% plus susceptibles de mieux convertir que le trafic organique (Wordlead)

Certes, le trafic organique de Google est gratuit et cela permet d’avoir une quantité de trafic assez importante. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue l’influence de la publicité sur la conversion et la vente. 

En effet, les personnes qui font des recherches sur Google dans l’intention d’acheter un produit ou un service sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur des annonces payantes que sur les résultats organiques. 

Dans son rapport portant sur les tendances du PPC 2019-2020, World Lead estime que le trafic payant a une probabilité de 50% plus de taux de conversion que le trafic organique. 

digitifypro

La prochaine fois que vous allez vouloir établir votre budget pour le marketing digital, il vous serait bénéfique de penser à mettre de côté quelques euros pour les publicités payantes. 😎

33. Les trois meilleurs spots publicitaires sponsorisés remportent 41% des clics (PPC resellers).

Si votre marque ne figure pas parmi le groupe des trois premiers résultats des SERP, vous devez revoir votre stratégie de positionnement sponsorisé. 

N’oubliez surtout pas que les résultats organiques constituent également des concurrents redoutables. Les internautes sont néanmoins très susceptibles de cliquer sur le premier ou le deuxième résultat, parlant des positions sur les SERP. 

Dans le cas des PPC, les clics peuvent se traduire par un achat. Il est donc important de tout faire pour augmenter votre chance de positionnement.

34. Avec Google Ads, les entreprises ont un ROI de 2x sur investissement (PPC resellers).

Les annonces payantes faites sur Google Ads génèrent environ 2% de l’investissement initial en fonction du taux de clic. 

En effet, chaque 1,60$ investi dans une publicité Google Ads génère environ 3$.

Contrairement au référencement naturel, vous devez payer ici pour chaque clic que vous recevrez. Mais cette stratégie vous permet d’avoir un retour sur investissement en double par rapport à ce que vous avez investi.

Intéressant, non ? 😜

Les statistiques liées aux formats de diffusion des contenus publicitaires

A travers ces chiffres, vous aurez une idée des types de publicité qui fonctionnent le plus.

35. 49% des internautes sont plus susceptibles de cliquer sur des annonces de publicité textuelles (Clutch.co).

Parmi les multiples formats d’annonce des publicités payantes, près de la moitié des utilisateurs préfèrent les publicités de type textuelles. 

Selon les statistiques de l’agence Clutch.co, environ 49% des internautes cliquent sur les annonces textuelles. Par ailleurs, 31% d’entre eux préfèrent les annonces Shopping ou PLA et 16% cliquent sur les annonces en vidéo.

Types de publicités payées les gens cliquent sur le plus

36. En 2017, les firmes américaines ont dépensé au total 13,23 milliards de dollars dans la création de publicité vidéo numérique (emarketer).

La popularité d’adoption de la publicité par vidéo s’est vite agrandie surtout aux Etats-unis. Les entreprises américaines ont vite compris l’importance des contenus vidéo pour la publicité. 

Environ 13 milliards de dollars ont été investis en 2017 pour la production de publicité vidéo. D’après les statistiques de la PPC publiée par Wordstream, ce montant devrait passer à 22 milliards de dollars en 2021.

Dépenses publicitaires vidéo numerique aux Etats-unis 2017-2021

37. 64% des clients confirment que les publicités vidéos les influencent à faire un achat (Wordstream).

Les contenus vidéos ont généralement le don de stimuler l’engagement. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des spécialistes du marketing de contenu intègrent la vidéo dans leurs stratégies. 🎞

Mais au-delà de cette capacité que les vidéos ont de stimuler l’engagement, elles se révèlent aussi comme un outil de vente incontestable.

38. Un bon titre, une bonne description ou une image convaincante attire 19% de personnes à cliquer sur une annonce de publicité (Clutch.co).

Le titre et la méta description d’une publicité payante doivent être bien travaillés. Ces deux éléments doivent être percutants et séduisants afin de répondre aux besoins de l’internaute. 

Les statistiques liées à la publicité Google Ads sur mobile

Nous savons à quel point le mobile est important, notamment pour le webmarketing. Voici quelques chiffres qui montrent les efforts publicitaires pour le mobile de la part des experts.

39. Les dépenses publicitaires sur mobile pourront être évaluées à 280 milliards de dollars d’ici 2022 (Tech jury).

L’utilisation des Smartphones est devenue très virale depuis quelques années. Les statistiques sur le marketing ont même révélé que la majorité des internautes se connecte à internet depuis un Smartphone. 

Certains spécialistes du marketing, qui ont vite compris l’influence que les mobiles peuvent avoir sur l’achat, ont déployé des stratégies pour adapter leurs publicités sur mobile. ⚡📱

En 2016, les dépenses publicitaires sur mobile étaient évaluées à 81 milliards de dollars.

Cette valeur ne cesse de grimper et était estimée à 190 milliards de dollars en 2019. Dans le rapport statistique publié par Statista, les dépenses publicitaires sur mobile pourraient atteindre 280 milliards de dollars en 2022.

40. 50% des requêtes sur les appareils mobiles portent sur des résultats locaux (SEW).

Nous sommes convaincus que la recherche sur un appareil mobile occupe une grande partie des recherches sur les moteurs de recherche.

Ce fait implique que vous allez rater une grande partie du marché des trafics sur internet si votre site n’est pas optimisé pour les Smartphones et les tablettes. 

Plus de 50% des requêtes proviennent des mobiles et 50% parmi ce taux recherche des résultats locaux. On déduit donc selon WebFx que 25% de toutes les requêtes sur les moteurs de recherche sont effectuées par des personnes en déplacement. 🚶‍♂️

WebFx atteste que ces personnes souhaitent trouver un lieu, ou tout simplement un résultat local. Cette statistique est importante pour les entreprises qui œuvrent dans les domaines comme :

  • La restauration ;
  • La vente au détail ;
  • Le Tourisme ;
  • Etc.

En Résumé 

L’industrie de la publicité sur les moteurs de recherche a connu une grande évolution depuis quelques années. Il devient très important pour toute entreprise souhaitant se faire une place sur le web de considérer ce pilier très important du webmarketing.

Pour vous montrer les raisons pour lesquelles il faut le faire, je viens de vous présenter des statistiques qui attestent de l’efficacité du SEA lorsqu’elle est bien utilisée.

Si vous en trouvez qui sont intéressants ou que j’en ai loupé, n’hésitez pas à les partager avec moi dans les commentaires. 😎

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x