Comment rédiger un livre blanc performant ?

Élément central de l’Inbound marketing et acteur indispensable pour une stratégie de content marketing réussie, le livre blanc devient un incontournable. En plus de présenter un produit ou un service, par des arguments convaincants, à votre audience, vous démontrez votre expertise et vous attirez des leads sur votre site web ! 

Mais pour générer des leads qualifiés, encore faut-il trouver le bon sujet qui suscite de l’engagement ! Découvrez tous nos conseils pour rédiger un livre blanc performant qui répond à vos objectifs et aux besoins informationnels de votre cible !   

Choisir un sujet adapté à son audience

Étape pionnière dans la rédaction d’un livre blanc, la sélection du bon sujet ne se fait pas au détriment du public visé. En effet, l’intérêt principal d’un livre blanc réside dans sa capacité à récolter les données (e-mail, numéro de téléphone) des lecteurs qui le téléchargent. Il convient donc d’analyser et d’étudier avec soin les attentes de votre audience pour assurer à votre livre blanc le succès recherché. 

Pour ce faire, commencez par effectuer un sondage auprès de votre cible. Diffusé par e-mail ou sur les réseaux sociaux, votre questionnaire atteindra un grand nombre de vos prospects ou clients, ce qui générera des réponses exhaustives qui vous guideront vers un sujet pertinent et engageant

Pour trouver un sujet idéal, référez-vous également aux pages de votre site web qui reçoivent le plus de visites. Observez quelle fiche produit, article de blog, page service ou landing page détient un taux élevé de consultation pour transformer cette simple page de site en un livre blanc intéressant ! 

Dernière solution : n’hésitez pas à consulter les livres blancs créés par, une source intarissable d’inspiration, vos propres concurrents ! 

5 conseils pour rédiger un livre blanc percutant 

Après avoir déterminé votre cible et précisé le sujet à aborder, voici quelques indications essentielles à appliquer pour un livre blanc réussi ! 

1- Structurer les informations du contenu 

À partir d’une problématique, le contenu d’un livre blanc s’articule comme suit : 

  • Une introduction précise qui présente le sujet, le contexte, les objectifs et les bénéfices apportés au lecteur  ; 
  • Des grandes parties qui segmentent le sujet en plusieurs axes pour le traiter sous tous les angles  ; 
  • Des sous-parties qui scindent les grandes parties pour préciser et apporter des réponses pointues à la problématique  ; 
  • Une conclusion qui se concentre sur votre savoir-faire dans le domaine traité. 

Un livre blanc clair rythmé par un contenu informationnel de qualité est la clé du succès ! N’oubliez pas d’ajouter des éléments visuels qui apportent une valeur ajoutée à votre livre blanc tel que des exemples mis en exergue, des illustrations, des chiffres clés, des vidéos, etc. Un sommaire est aussi vivement recommandé ! 

2- Rédiger avec un style rédactionnel soigné 

Une belle plume est gage de crédibilité pour votre livre blanc et votre entreprise ! Nul besoin d’être des experts de la rédaction, privilégiez un langage simple et concis pour faciliter la lecture, tout en veillant à intégrer les valeurs de votre société et votre ligne éditoriale. Cette dernière est primordiale, car elle reflète votre identité

Soignez vos tournures de phrases, étoffez votre vocabulaire et surtout, veillez à corriger les éventuelles fautes d’orthographe qui peuvent nuire à votre autorité et perturber la compréhension de votre contenu. 

3- Travailler l’apparence du guide

À l’aide de la charte éditoriale de votre entreprise, optez pour un design cohérent et dynamique qui donne envie au lecteur de cliquer sur votre livre blanc et de le lire jusqu’au bout ! En effet, selon le sujet abordé, le nombre de pages du guide peut être conséquent. Il est donc impératif de donner du rythme et d’optimiser votre design pour que votre livre blanc soit agréable à lire. Quelques exemples d’éléments à surveiller : 

  • Un titre principal attirant  ; 
  • Des titres clairs et parfaitement mis en valeur  ; 
  • Des listes à puces et des exergues  ; 
  • Des variations de taille de police  ; 
  • Des visuels attrayants  ; 
  • Des marges alignées

4- Effectuer la promotion du livre blanc

Lorsque l’on consacre du temps à la rédaction et à la conception d’un livre blanc, on souhaite qu’il soit lu ! Pour promouvoir votre document, constituez-vous un calendrier éditorial afin de planifier des posts réguliers sur vos réseaux sociaux pour atteindre un maximum de vos prospects et clients. Pensez aussi à mettre en évidence votre livre blanc sur votre site web avec du marketing automation pour que vos lecteurs puissent y avoir accès facilement. Une campagne e-mailing est aussi vivement recommandée !  

5- Rédiger une landing page et placer des call to action engageants 

En stratégie de contenu, un livre blanc doit avant tout répondre à des objectifs marketing. Pour optimiser sa performance auprès de votre public, il vous faut créer un second contenu marketing : une landing page. Cette page d’atterrissage a pour objectif de donner envie à l’internaute de lire le livre blanc grâce à un petit texte engageant. À cela, ajoutez un CTA clair du type “télécharger le livre blanc” et mettez en place un formulaire très court où l’internaute peut y laisser ses données. Pour assurer sa visibilité, optimisez votre landing page pour le SEO !  

En conclusion, ne sous-estimez pas la puissance d’un livre blanc. Avec une bonne promotion, vous déployez la communication de votre offre, vous générez davantage de leads qualifiés et vous augmentez votre cycle de vente ! Vous voilà en possession de toutes les clés indispensables pour concevoir un livre blanc performant pour votre entreprise !

Cet article a été rédigé en partenariat avec l’agence Pierrot.      

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x