Mauvaise Rédaction Web : Quel Est Le Coût ? 3 Md$ De Pertes !

Dans un de ses livres, Joseph Kimble écrit « Essayez d’imaginer les coûts d’une mauvaise rédaction… dans les affaires, le gouvernement et le droit« .

Les coûts sont presque au-delà de l’imagination et je peux vous le démontrer par ce petit exemple. 😃

Si les guides d’utilisation sont mal rédigés, les clients n’achètent plus vos offres. Quand il s’agit d’erreurs d’écriture dans votre campagne de marketing, c’est encore pire. Vous allez perdre en crédibilité et l’image de votre marque sera ternie.

Imaginez ensuite combien tout cela peut coûter à votre entreprise en termes financiers et sur votre marque à long terme. Énorme, n’est-ce pas ? 😱

Maintenant si vous décidez de réécrire vos guides, vous devez encore débourser au moins la moitié (soit 5000 dollars) de votre budget initial.

Cet exemple n’est que la face cachée de l’iceberg, car les entreprises gaspillent en moyenne 3 milliards de dollars à cause de la mauvaise rédaction.

La mauvaise rédaction affecte dangereusement votre entreprise sur plusieurs plans et peut même remettre en cause son existence quand les pertes financières sont énormes.

Avant de paniquer, laissez-moi vous montrer en quoi consiste réellement la mauvaise rédaction. J’ai rassemblé aussi quelques astuces pratiques pour vous aider à repérer des erreurs dans vos écrits.

Qu’est-ce qu’une bonne rédaction et une mauvaise rédaction ?

Il est exact que l’orthographe et la grammaire permettent de rendre vos écrits meilleurs. Mais ce n’est qu’une première étape dans l’élaboration d’un bon texte.👍

C’est tout aussi important de s’assurer que ce que vous écrivez est techniquement correct. Pour la petite comparaison, c’est bien que votre ordinateur ait une coque sans égratignures, mais il faut aussi vérifier que ses claviers fonctionnent correctement ainsi que d’autres parties techniques.

En tant que rédacteur, vous devez veiller à ce que votre texte soit grammaticalement correct, clair et concis. Et ce n’est pas tout, il doit être expressif et divertissant.

Source : pressbooks

En effet, vous devez donner l’envie aux lecteurs de continuer à vous lire, malgré toutes les distractions auxquelles ils font face. Les gens n’ont pas toujours besoin d’un texte strict comme les cours de droit. 📚

Des fois, ils veulent s’évader des contenus techniques auxquels ils sont confrontés à longueur de journée. N’en rajoutez pas, proposez quelque chose de simple et amusant.🤸

Par ailleurs, un bon texte est celui qui satisfait plus rapidement le lecteur et ne l’embarrasse pas avec plus d’information qu’il en faut.

Il peut être excitant de montrer l’historique de la marque Louis Vuitton dans un texte intitulé “pourquoi les produits Louis Vuitton sont de haute qualité”.

Mais entre nous, quel est l’intérêt de faire perdre des minutes à quelqu’un qui s’attend à découvrir la matière première, le désigne et autres pour lui parler des débuts de la marque et de sa croissance ? 💁

Cela n’est réellement pas mauvais si c’est pour montrer en une phrase que la qualité est le fondement même de la marque.

Mais quand vous consacrez toute une section à l’historique de la marque, il est fort probable que les lecteurs abandonnent au profit d’autres ressources.

Cela dit, un bon rédacteur va droit au but et se soucie de chaque détail qu’il donne.

Parce que je l’ai dit”, c’est ce que répond un professeur à ses élèves quand ils lui demandent pourquoi il est si pointilleux.

En fait, ce que vous écrivez porte votre signature ou celui pour lequel vous avez écrit. Par conséquent, cela peut se retourner contre l’auteur même des années plus tard quand les détails s’avèrent incorrects ou incohérents.

Et vous imaginez les conséquences ? C’est pourquoi chaque détail que vous ajoutez à votre contenu doit être correct et doit mériter d’apparaître dans le contenu.

Un bon texte est aussi un texte qui tient ses promesses et que votre audience ne regrette pas de lire. C’est bien de promettre qu’à la fin de votre contenu, le lecteur pourra créer son business et gagner son premier million. Je ne vais pas faire de commentaire 😂, soyez juste honnête envers vos lecteurs.

Voilà en détail ce qui fait une bonne rédaction, mais qu’en est-il pour de la mauvaise rédaction ?

Source : johnswaffs

Il est évident que la mauvaise rédaction ne satisfait pas tous les critères que nous avons évoqués précédemment. Malheureusement, de tels contenus sont partout sur le web et même dans certains documents administratifs.

Il est courant de voir des articles de blog avec des tonnes de fautes et très ennuyants, des annonces mal rédigées, des emails qui ne donnent pas envie de lire, des pages d’atterrissages qui ne rassurent pas… 😞

Et le véritable problème est le fait que nombre d’entreprises ne le savent même pas ou n’ont simplement pas le moyen ni le temps de remettre de l’ordre dans tout ceci.

Mais vous devez le savoir, la mauvaise rédaction a de sérieuses conséquences sur votre entreprise. Voyons comment cela est-il possible.

Pourquoi la mauvaise rédaction est-elle nuisible à votre entreprise ? 👎

La plupart des gens admettent que la mauvaise rédaction “peut” nuire aux entreprises, mais n’imagine pas la portée de cette nuisance. Si cela ne vous inquiète pas, vous êtes sur le point des vérités qui pourraient vous choquer à ce propos.

Pour rappel, toutes les entreprises investissent dans le marketing pour promouvoir leurs produits ou services dans un monde où la concurrence bat son plein.

Source : investopedia

Notez que la rédaction joue un rôle capital dans le marketing, notamment le choix et l’emplacement d’un mot dans un message pour faire gagner des millions ou faire couler toute une boîte.

Mais malgré cela, la mauvaise rédaction est omniprésent et se manifeste par :

  • Des bulletins d’information qui ne touchent qu’une fraction du public ciblé ;
  • Des communiqués de presse qui ne font jamais la une ;
  • Des sites Web qui n’informent pas et n’incitent pas les lecteurs à agir ;
  • Des formulaires et les demandes qui sont mal remplis ou laissés incomplets ;
  • Des notes de service et les lettres d’affaires qui nécessitent d’interminables clarifications ;
  • Des avis juridiques et des procédures que personne ne peut lire.

Dans son livre Working with Plain Language, William H. DuBay, expert en lisibilité chez Impact Information écrit que la mauvaise rédaction est à l’origine de 40 % des coûts de gestion des transactions commerciales.

Pour certains, ceci est juste un pourcentage, mais les coûts à propos de la mauvaise rédaction s’élèvent à plusieurs milliards par an. Le problème est si profond que certaines entreprises ont dû fermer à cause des conséquences qui découlent de la mauvaise rédaction.

À partir d’une enquête réalisée auprès de 547 professionnels du monde des affaires, Josh Bernoff a pu évaluer le coût total de la mauvaise rédaction en Amérique à 400 milliards de dollars. 😱

C’est énorme et irréaliste, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est ce qui se passe en réalité. Voyons comment c’est possible.

Quelques exemples de mauvaise rédaction et leurs conséquences

À travers ces exemples ci-dessous, nous verrons comment une erreur apparemment mineure peut coûter une fortune à une entreprise.

1. Sous-estimer les problèmes et abuser des euphémismes

Le manque de transparence est l’un des problèmes fréquents auxquels les organisations et parfois des hommes politiques sont confrontés. Mais le fait de ne pas admettre la vérité dans son entièreté peut conduire à une chute.

De nos jours, les gens sont capables d’aller vérifier eux-mêmes les faits. Cela dit, quand vous essayez de maquiller la vérité, elle est beaucoup plus facile à découvrir que vous ne le croyez. 😄

Ceci est une réalité et le géant américain de l’automobile, General Motors l’a appris à ses dépens. La société a connu un désastre financier après qu’elle a minimisé les dysfonctionnements de ses véhicules.

C’est une erreur qui a non seulement fait perdre plus d’un milliard de dollars à General Motors, mais qui a également mis des vies en danger.

En effet, lorsque l’entreprise avait un problème avec le commutateur d’allumage de son modèle “Chevrolet Cobalt” en 2014, elle a sous-estimé le problème. Cela a entraîné la désactivation des airbags, mais la société ne s’en est pas occupée.

Source : vox

Pour ses communications internes, la société qualifiait ce problème de « problème de commodité pour les clients ». Cette expression avec laquelle la situation est décrite n’avait pas fait réagir aussitôt les employés, car ils avaient d’autres tâches plus importantes.

La conséquence de cette mauvaise formulation du problème (avec des thèmes inappropriés) amène la société à rappeler 2,6 millions de voitures.  Ceci a coûté à la société plus de 1,7 milliard de dollars au total.

2. Erreurs d’orthographe, de grammaire et de ponctuation

Ce problème est très récurrent aussi bien sur Internet que dans la vie réelle. Les gens prêtent attention aux petits détails et peuvent remarquer même l’absence d’un accent sur “e”.

Mais ce que les créateurs de contenu ne savent pas, une virgule qui manque peut créer un désastre. La vraie question est comment un si petit détail peut-il ébranler toute une entreprise. 🤔 C’est ce que nous allons voir avec notre deuxième exemple.

Cette laiterie a retravaillé en 2017 les exemptions d’heures supplémentaires de ses chauffeurs-livreurs.

Source : wgme

Les nouvelles règles détaillent l’ensemble des tâches qui étaient exemptées d’heures supplémentaires. Il s’agissait de « l’emballage pour l’expédition ou la distribution. »

Mais à la surprise de tous, les travailleurs d’Oakhurst Dairy ont engagé une action de justice contre la société et ont basé leur argumentaire sur un élément essentiel qui manquait à la phrase : la virgule.

En effet, les travailleurs estiment que l’absence de la virgule dans la phrase donnait l’impression qu’il s’agissait d’une seule action, alors qu’en réalité, il s’agit de deux actions distinctes : l’emballage en vue de l’expédition, de la distribution…

L’absence de la virgule laisse penser que soit c’est l’emballage en vue de l’expédition qui est exempté d’heure supplémentaire soit c’est l’emballage en vue de la distribution, mais pas les deux.

La conséquence de cette faute qui paraît anodine, c’est que le tribunal a statué en faveur des travailleurs, de telle sorte que l’entreprise était obligée de payer 5 millions de dollars en heures supplémentaires.

3. Révision bâclée et manque d’attention aux détails

La révision de contenu est une tâche qui requiert beaucoup d’attention, mais que les gens négligent la plupart du temps dans les entreprises.

Cependant, quand de petites erreurs figurent dans vos contenus, cela met en cause votre travail en entier et vous perdrez non seulement en crédibilité, mais aussi énormément en termes de coût.

Et cette fois-ci, c’est la NASA qui l’a découverte de manière un peu sévère. Courant l’année 1999, le Mars Orbiter de la NASA a raté son orbite et s’est désintégré dans l’atmosphère. 💥Une énorme perte pour la NASA.

Personne ne pouvait comprendre comment une agence de cette réputation a pu faire des erreurs dans le calcul d’un projet aussi important.

En réalité, il y avait une erreur évidente que personne n’avait pourtant pas vue. Le concepteur de la fusée qui devrait envoyer l’orbiteur dans l’espace utilisait des unités de mesure impériales alors que la NASA utilise le système métrique.

Source : blogspot

Cela pouvait être découvert si les personnes engagées au sein du projet faisaient attention aux chiffres lors de la saisie des données. Malheureusement, ce manque d’attention a fait perdre 125 millions de dollars à la NASA.

Comment une bonne rédaction peut-elle aider les entreprises ?

Une bonne rédaction permet à une entreprise d’améliorer la productivité de ses employés à l’interne, mais d’atteindre ses objectifs en matière de vente grâce à une meilleure communication. En général, une bonne rédaction vous fait :

Économiser de l’argent

La compagnie de livraison FedEx a économisé 400 000 dollars par an en réécrivant ses manuels d’exploitation.

Le but était de réduire de 80 % le temps nécessaire aux utilisateurs pour trouver les informations qu’ils recherchent, sans compter le coût des erreurs commises lorsque les utilisateurs ne trouvaient pas les bonnes réponses.

Gagner du temps

Le Federal Communications Commission a réécrit en 1977 la réglementation CB dans un langage clair, de sorte que les utilisateurs n’ont plus besoin de poser des questions.

En conséquence, les 5 personnes qui répondent aux questions sur la réglementation sont réaffectées à un autre service.

Inciter les gens à agir

Dans une expérimentation, l’armée américaine a réécrit un mémo destiné à 129 officiers. Elle a ensuite suggéré à ces derniers d’effectuer une tâche spécifique.

Source : silocreativo

Il a été constaté que ceux qui ont reçu le mémo plus lisible étaient deux fois plus susceptibles d’agir le jour où ils l’ont reçu.

Améliorer le service

À la suite de la réécriture de ses manuels pour les logiciels, General Motors a économisé jusqu’à 375 000 par an pour chacun des clients disposant des manuels révisés. Ceci a permis de diminuer le nombre d’appels par jour de 125 appels par client.

Comment repérer vos propres erreurs d’écriture ?

Il est beaucoup plus simple de repérer des fautes dans l’écrit des autres que dans son propre texte. Quelle ironie ! 😂

Il y a un ensemble de signes révélateurs d’une mauvaise écriture que je vais vous présenter. Quand vous rédigez beaucoup de contenu, il est facile de prendre de mauvaises habitudes. 

Et comme les rédacteurs sont tenus de livrer leur travail dans des délais bien déterminés à l’avance, ils ont tendance à se rabattre sur ce qui fonctionne afin de finir plus rapidement.

Mais cela affecte la qualité des textes que vous produisez, surtout quand vous n’avez pas une connaissance approfondie du sujet de votre article.

Cela se remarque par une écriture vague, peu claire, sans direction ou, pire, avec trop de directions. Une bonne rédaction a un objectif précis 🎯, ce qui fera que vos lecteurs seront satisfaits et reviendront prochainement.

L’idéal quand vous n’avez pas connaissance ou de compétences rédactionnelles avérées est de confier cette tâche à un rédacteur aguerri pour vous éviter des erreurs qui pourraient vous nuire à l’avenir.

Mais quand vous êtes un rédacteur qui cherche à minimiser des fautes dans ses écrits, vous devez veiller à ne pas faire ces choses :

Ignorer le lecteur

Même si le style peut être excellent, quand votre contenu ne répond pas à ce que le lecteur veut, il n’a en réalité aucune valeur. Pour cela, assurez que tous vos textes abordent clairement le problème ou la douleur du lecteur.

L’absence de révision

Je l’avais abordé plus tôt, les écritures peuvent être améliorées par de multiples réécritures pour non seulement la correction, mais aussi pour l’élimination de l’excès. Ceci est d’autant plus nécessaire quand vous avez le sentiment que votre texte n’est pas encore meilleur.

Les transitions maladroites ou quasiment inexistantes

Peu importe ce que vous écrivez, vous devez relier vos phrases et vos paragraphes. Les lecteurs n’aiment pas réellement des idées qui ne sont pas clairement expliquées ou qui sont laissées en suspens.

En tant que rédacteur, il vous revient de faire passer votre message et en aucun cas, vous ne devez supposer que les lecteurs comprennent ce que vous dites.

Les mots de remplissage

Prenez l’habitude d’éliminer les mots de remplissage tels que “hum” et “ah” de vos écrits. Il est conseillé d’utiliser des outils de mesure de la lisibilité pour vous assurer que vous écrivez d’une manière que la plupart des gens comprendront.

Vous pouvez retrouver de telles fonctions dans le logiciel de correction de faute Antidote. Dans notre contenu sur comment éviter les fautes d’orthographe, nous avons abordé un ensemble d’outils pouvant vous aider à améliorer la lisibilité du contenu.

N’ennuyez pas vos lecteurs 

La mauvaise rédaction est ennuyeuse, notamment quand elle est trop confuse, trop désintéressée, exagérée ou qu’elle ne mène nulle part et n’offre rien.

Par ailleurs, utilisez des outils de correction pour détecter les différentes fautes qui figurent dans votre contenu. L’idéal est de combiner au moins deux outils, car il arrive que l’un d’eux ne détecte pas toutes les fautes.

En résumé

Vous l’avez compris, les coûts liés à la mauvaise rédaction et ses conséquences peuvent être énormes pour une entreprise.

Nous avons découvert à travers cet article qu’une erreur, aussi petite qu’elle soit et peu importe le support, peut être coûteuse pour une entreprise.

Par contre, une bonne rédaction vous fera économiser beaucoup d’argent et de temps, inciter les gens à agir et améliorer vos services.

C’est pourquoi les entreprises doivent se résoudre à ne partager que des textes lisibles, clairs, concis et sans aucune faute.

Prenez donc votre service de rédaction beaucoup plus au sérieux et utilisez les techniques que nous avons abordées pour repérer systématiquement la mauvaise rédaction.

Si vous estimez que vous n’avez pas des compétences rédactionnelles pour fournir à votre entreprise des textes de haute qualité, nous vous proposons de confier la rédaction de vos contenus à des rédacteurs de profession.

Chez Honadi, nous sommes une équipe de rédacteurs expérimentés qui travaillent ardemment pour offrir à nos partenaires, des contenus uniques et exempts de toute maladresse.

Nous écrivons pour de nombreux supports et nous pouvons vous accompagner pour la création de vos documents internes et de vos ressources web, que ce soit les articles de blog, les ebooks, les pages d’atterrissage, l’emailing, des formulaires…

En espérant que ce contenu vous aidera à prendre la meilleure décision quant à la rédaction de vos textes, nous vous suggérons de lire également comment augmenter ses ventes avec des contenus personnalisés.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x