«Censé» et «sensé»: ne faites plus la faute !

Au-delà de la différence de sens entre ces mots, il est important de garder à l’esprit que l’adjectif « censé » est systématiquement suivi d’un infinitif.  Par conséquent, la construction correcte serait : « Nul n’est censé oublier la loi » au lieu de « Nul n’est sensé oublier la loi ». D’autre part, l’adjectif « sensé » se rapporte aux sens et peut être utilisé pour décrire une personne ou un objet.

«Censé» et «sensé»: ne faites plus la faute !

« Tu es sensé te rappeler » ou « Le plus censé serait au moins de t’en souvenir ». Il existe de nombreux cas probants où l’adjectif « censé » a été employé comme substitut potentiel de « sensé », et vice-versa.

Si les adjectifs sont courants, les fautes d’orthographe les concernant sont fréquentes. Comment éviter cette erreur subtile ? Honadi vous propose un tour d’horizon du bon usage des adjectifs.

image 51

Source : lalanguefrançaise

Quelle est la différence entre « censé » ou « sensé » ?

Qui n’a jamais fait la confusion entre « censé » et « sensé » et a écrit : « Les nouveaux ouvriers sont sensés faciliter le travail » au lieu de : « Les nouveaux ouvriers sont censés faciliter le travail » ?

Bien qu’ils soient homophones, les mots « censé » et « sensé » ont des définitions sensiblement différentes. Ces deux mots ne peuvent pas être interchangés comme synonymes, bien qu’ils aient une prononciation identique.

Le sujet est éclairé par l’Académie française, qui explique que « censé » est dérivé du verbe latin censere, qui signifie « évaluer », « faire le point », « penser », « croire » et « juger ». 

Quant à « sensé », il viendrait du latin chrétien sensatus, qui signifie « judicieux », et du verbe sentir, qui signifie « éprouver une sensation », et désignerait « quelque chose de sensible et de rationnel ». 

Cas d’utilisation de « censé »

Vous pouvez remplacer le terme « censé » par « supposé ». De plus, l’adjectif « censé » est toujours utilisé, suivi d’un infinitif. 

Exemples : 

  • Tu es censé être à l’heure. = Tu es supposé être à l’heure.
  • Vous êtes censé cohabiter ensemble. = Vous êtes supposé cohabiter ensemble.
  • Elle est censée se marier à Jaurès. = Elle est supposée se marier à Jaurès.

« La loi est imprévisible, mais nul n’est censé l’ignorer. »

Cas d’utilisation de « sensé »

En revanche, « sensé » signifie « réfléchi », « raisonnable », « plein de bon sens » ou « qui a du sens » et est le contraire d’insensé, d’absurde. Une fois de plus, vous pouvez vérifier si le sens de la phrase est conservé en remplaçant le mot par l’expression correspondante.

Pour se rappeler la différence, remarquez que l’adjectif « sensé » commence par la lettre –s, comme le mot « sens » dont il est un dérivé. 

Exemples : 

  • Quel être humain sensé sauterait d’une montagne ? = Quel être humain plein de bon sens sauterait d’une montagne ?
  • Tu as fait un choix bien sensé. = Tu as fait un choix bien raisonnable.
  • Il paraît tout à fait sensé de faire confiance aux autres. = Il paraît tout à fait réfléchi de faire confiance aux autres. 

« Un esprit sensé ne peut guère maudire son prochain qui se trompe. » 

En résumé

Au terme de l’analyse, on retient que les adjectifs « censé » et « sensé » portent quelquefois à confusion, mais souvent, comme pour la plupart des homophones, ils ont des sens différents. 

Le terme « censé » est utilisé lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif et peut être remplacé par le mot « supposé ». Par contre, « sensé » est utilisé pour clarifier le bon sens d’une chose, d’un objet ou d’une personne. À l’avenir, vous éviterez de confondre ces homophones qui ont des significations distinctes. Vous pouvez  explorer d’autres règles d’orthographe, notamment « quelle est la formule correcte “Je vous joins” ou  ”je vous joint”. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x