Les 8 Meilleures Tendances Graphiques Pour 2022 [INFOGRAPHIE]

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Sur le web, les contenus visuels sont de puissants outils pour attirer l’attention, augmenter la notoriété et engager l’audience d’une marque.

C’est pourquoi plus de 73 % des entreprises investissent dans le design afin de se démarquer de la concurrence et pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Mais le design graphique est un domaine en constante évolution et les visuels qui fonctionnent aujourd’hui peuvent perdre leur intérêt très rapidement sur le web.

Il est donc important que les spécialistes de marketing suivent régulièrement les tendances en matière de conception graphique afin de continuer à créer des visuels frappants qui intéressent les internautes.

J’ai essayé de rassembler dans cet article les 8 tendances en matière de design graphique qui changent déjà la manière dont les marques communiquent avec leurs publics cibles.

Suivez donc !

Infographie

8 tendances graphique pour 2022

Share this Image On Your Site

1. Le visuel inclusif

Il est aujourd’hui important de créer des visuels qui s’adressent à tous les profils de votre public, d’où la nécessité de créer des visuels inclusifs.

Le visuel inclusif se définit comme une conception visuelle créée avec l’intention d’être accessible au plus grand nombre possible d’utilisateurs.

visuels_inclusifs

Il s’agit de concevoir les visuels d’une manière qui reconnaît que chacun a des besoins différents avec des situations différentes. 👨‍👩‍👧‍👦

Le design dit inclusif tient compte des différences des internautes et de la manière dont ils regardent et interagissent avec un visuel.

Il réinvente la conception graphique à travers l’imagerie, des icônes et des couleurs de manière à ce que les créateurs n’excluent plus une partie des utilisateurs potentiels.

C’est pourquoi les icônes et images de personnes ne sont plus par défaut blanches, masculines et physiquement aptes.

À l’aide de visuels inclusifs, vous pourrez désormais inclure tous types de personnes et exploiter pleinement tout le potentiel de votre public cible.

2. Visualisation de données amusantes

L’intérêt pour la visualisation des données est devenu plus important avec l’essor des infographies. C’est une approche simple pour rendre les données compliquées simples à comprendre.

La visualisation des données se présente sous forme d’un diagramme ou d’un graphique et permet d’attirer l’attention des personnes ainsi que d’améliorer leur compréhension.

Pourcentage de répondante de B2C

https://honadi.com/wp-content/uploads/2021/08/Votre-organisation-utilise-t-elle-le-content-marketing-.png 

Les spécialistes de marketing ont poussé plus loin cette forme de présentation des données et ne se limitent plus à la création de simples graphiques et de diagrammes.

On voit de plus en plus les données visuelles d’une manière plus amusante et il est évident que la visualisation de données amusantes sera la tendance de l’année 2022. ✨

Afin d’engager leur public, les marques utilisent désormais les visualisations de données pour des sujets amusants. 

Cette tendance de conception graphique peut vous aider aussi à améliorer l’engagement de votre audience si vos visuels sont simples et pertinents.

3. Arrière-plans gras

Les concepteurs s’amusent beaucoup avec des options d’arrière-plan audacieux. Alors que les couleurs sombres étaient à la mode jusqu’alors, les couleurs vives et plus audacieuses pour les arrière-plans sont revenues en vogue.

Arrière-plans gras

Ces couleurs attirent l’attention sur des fils d’actualités chargés et font ressortir les informations sur les visuels.

L’utilisation des arrière-plans gras s’avère indispensable pour les visuels destinés aux réseaux sociaux dans la mesure où les utilisateurs adoptent de plus en plus le mode sombre.

Ces arrière-plans rendent vos visuels plus visibles et sont surtout efficaces pour les contenus riches en textes. Cependant, une utilisation abusive de couleurs vives peut saturer vos créations et fatiguer.

4. Icônes et illustrations colorées

Les marques associent leurs arrière-plans gras à des icônes et illustrations en couleurs afin de faire passer facilement des messages marketing et attirer l’attention.

Les icônes ajoutent des accents visuels à votre conception graphique et sont universellement reconnues. La plupart du temps, elles signifient la même chose dans plusieurs langues et permettent ainsi d’atteindre facilement votre audience. 😉

Ils sont restés simples pendant longtemps, mais les designers expérimentent désormais des icônes colorées qui sont très belles et attrayantes.

Icônes et illustrations colorées

Source : jonathan

En ce qui concerne les illustrations, le traitement des couleurs a beaucoup évolué et lorsque les couleurs sont choisies avec délicatesse, elles vont passer une illustration fade à audacieuse.

C’est pourquoi les marques s’en servent pour créer un impact maximal dans leur création. Vous pouvez aussi profiter de cette tendance des icônes et illustrations colorées pour retenir l’attention de votre public cible.

Notez cependant que les icônes et les illustrations doivent intégrer facilement vos visuels et être en phase avec le message principal que vous essayez de faire passer dans vos visuels.

5. Police Serif

La police Serif désigne l’ensemble des caractères comportant des empattements. En typographie, un empattement est le trait supplémentaire qu’on retrouve à la fin de certaines lettres.

serief_fonts

Ce trait contribue à la lisibilité d’une police de caractère et permet à l’œil de se déplacer aisément sur le texte. Malgré qu’il existait depuis longtemps, les polices Serif étaient délaissées pendant longtemps au profit des polices sans empattement.

Mais depuis 2021, les polices Serif semblent faire leur grand retour et vont certainement rester en 2022. Ces polices élégantes nous ramènent à une époque plus sûre et plus simple. Elles confèrent un air de confiance aux visuels de marketing et à l’image de marque. ✨

À l’aide des polices Serif, les marques parviennent à marier un style classique à un style moderne. Étant donné que les polices sans-sérif dominent sur le web en termes de nombre d’utilisation, les polices à empattements se démarquent très facilement.

En intégrant les polices Serif dans vos visuels marketing, vous allez faire une forte impression auprès de votre audience.

6. Mèmes de marque

Les mèmes sont des images légères auxquelles on associe des textes qui se moquent d’une situation. Les marques les utilisent pour ajouter de la légèreté à leur présence en ligne et pour communiquer efficacement avec leurs clients.

Les mèmes sont divertissants, drôles et faciles à consommer sur les médias sociaux. Les mèmes de marques sont une tendance qui permettent aux marques de devenir rapidement populaires.

Les mèmes de marques

Source : Ahseeit 

Ils ont le potentiel de devenir viraux et d’autres peuvent devenir quasiment éternels. Ceux qui deviennent viraux reprennent une tendance et l’associent à une situation auxquelles les gens peuvent s’identifier.

Compte tenu de la popularité des mèmes sur les médias sociaux, le marketing de mèmes peut donner un coup de pouce à votre stratégie sur ces plateformes sociales.

Vous pourrez vous inspirer des mèmes tendances ou simplement les personnaliser au profit de votre marque pour engager votre audience avec cette stratégie marketing divertissante.

À l’instar des autres marques, vous pouvez réutiliser les mèmes populaires pour présenter une caractéristique de votre produits ou service.

7. Les citations

L’utilisation des citations pour contextualiser des posts est une excellente stratégie que les marques adoptent pour se rapprocher de leurs publics cibles et pour faire passer des messages non promotionnels.

Elles utilisent des citations tirées de blogs, de podcasts, de vidéos et de webinaires pour donner au public un avant-goût de ce qu’il peut attendre d’un contenu.

Citations

Autrefois, on rencontrait souvent des citations inspirantes, une situation que beaucoup de personnes trouvent ennuyeuse. Mais les choses ont complètement changé avec la manière dont les marques utilisent désormais les citations.

Les citations sont revenues à la mode, mais elles sont plus axées sur :

  • Les tendances du secteur ;
  • Les leaders ;
  • L’éducation/l’information ;
  • Les statistiques ;
  • L’humour ;
  • Les extraits de blog ;
  • Les témoignages de clients ;
  • Etc.

Les citations sont l’une des tendances à surveiller en 2022, car elles sont puissantes et persuasives dans une stratégie de contenu de médias sociaux.

En effet, les citations sont brèves et faciles à consommer au vu de la grande quantité d’information auxquelles les utilisateurs sont confrontés au quotidien.

Les grandes citations ont la capacité de transformer un contenu simple en une narration créative en suscitant des réactions émotionnelles. N’hésitez pas à vous en servir pour créer un lien émotionnel avec votre public.

8. Screencaps sociaux

Les screencaps ont gagné en popularité aussi bien chez les particuliers que chez les marques en raison de la nécessité de publier sur toutes les plateformes.

À défaut de pouvoir partager leurs posts directement d’une plateforme à une autre, les marques font recours aux screencaps sur les médias sociaux.

captures pour réseaux sociaux

Cette tendance concerne également les vidéos et on voit de plus en plus de vidéos TikTok sur d’autres plateformes.

Au même titre que les mèmes, les screencaps sociaux sont populaires sur les réseaux sociaux. Les marques s’en servent pour partager aussi les commentaires positifs de leurs clients d’une plateforme à une autre en faisant des captures d’écran.

En résumé

Somme toute, les tendances en matière de conception graphique ont beaucoup évolué et ont modifié la façon dont les marques communiquent avec leurs publics.

Les marques cherchent à engager leurs publics à travers des visuels simples, inclusifs et divertissants. Elles tentent de se démarquer grâce à des arrières plans audacieux et s’inspirent des anciennes tendances comme l’utilisation des polices Serif et des citations.

Les différentes tendances abordées dans cet article vont visuellement marquer l’année qui vient de commencer et les entreprises doivent profiter de ces tendances pour accroître la portée de leurs visuels. 🐱‍🏍

Outre les tendances que j’ai présentées, n’hésitez pas à citer en commentaires d’autres tendances auxquelles vous vous attendez en 2022.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x