Logo Peugeot : Histoire, Signification & PNG Gratuit

Avez-vous déjà vu une voiture avec pour symbole, un lion sur le capot ? Si oui, alors vous avez probablement aperçu une voiture Peugeot ! 

Fondée en 1810, Peugeot est une entreprise automobile française. Oui, vous avez bien lu – Peugeot est une entreprise qui a plus de deux siècles!

Évidemment vous êtes impatient d’entendre l’histoire fascinante de la plus ancienne marque automobile au monde. 

Je vais vous la raconter à travers cet article ainsi que vous expliquez la signification des différentes versions du logo qui ont existé au fil des ans. 

L’histoire du logo Peugeot

Peugeot est une entreprise automobile française fondée il y a de cela 213 ans. Pour les conducteurs du monde entier, c’est un symbole de qualité. 

Au fil des ans, le logo de la marque a subi plusieurs modifications, mais il est toujours resté fidèle à l’identité fondamentale de la marque.

L’histoire de Peugeot remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la famille Peugeot s’est lancée dans la production de moulins à café et d’outils de coupe. En 1810, l’entreprise a commencé à produire des bicyclettes, puis des voitures à vapeur et enfin, des voitures à essence. 

Au fil des ans, la marque Peugeot est devenue un symbole de fiabilité, de design et de technologie.

Le premier logo de Peugeot a été créé en 1847 et il représentait un lion debout sur ses pattes arrière. Ce lion était un hommage à la ville de Belfort, où les Peugeot avaient acheté une usine qui produisait des canons pour l’armée française. 

Le lion de Belfort était un symbole de résistance et de force, et Peugeot a décidé de l’utiliser comme symbole de sa marque.

Depuis sa création, le logo a subi peu de modifications, voire aucune. En 1850, le lion a été tourné vers la gauche, en 1875, il a été simplifié et en 1948, il a été stylisé pour ressembler à un lion contemporain. Toutefois, le logo a été redessiné pour la première fois en 1960.

La signification du logo Peugeot 

Il est clair que le lion a toujours été un symbole important pour l’entreprise, représentant la force, la puissance et la vitesse. Mais le logo a également évolué au fil des ans pour refléter les valeurs et les priorités changeantes de l’entreprise.

Chaque nouveau changement du logo représentait une époque différente de l’histoire de l’entreprise. Le premier logo Peugeot comportait un lion en son centre, clin d’œil aux armoiries de la famille. 

La famille Peugeot, qui a fondé l’entreprise en 1810, avait une longue tradition d’élevage de lions, et le lion est devenu un symbole de force et de puissance pour la famille.

Des racines historiques, un grand prestige, une puissance sans limite, c’est ce que Peugeot veut montrer. Sa gamme de voitures est ornée d’un logo qui répond parfaitement à ces critères puisqu’il représente le roi des animaux, le lion. 

De plus, il n’est pas facile, mais il est héraldique. Il est représenté sous différents angles : à quatre ou à deux pattes, assis sur un rocher ou bien en marchant. 

Il existe également une variante avec une tête à crinière sans corps. Les styles dans lesquels les créateurs ont travaillé sont également différents  et reflètent le réalisme de l’empire.

Les différents logos Peugeot de 1947 à Aujourd’hui

Le logo Peugeot a connu de nombreux changements au cours de son histoire. Mais le lion a toujours été présent comme symbole.

Le logo Peugeot de 1810 – 1858

image 27

Source : logos-world

Le premier logo de la marque est représenté par le lion marchant sur une flèche. En ce temps, il est dit que les dents acérées du lion représentaient la force des produits en acier de la société et la durabilité de l’entreprise.

Le logo Peugeot de 1858 – 1889

image 19

Source : logos-world

Le lion de l’emblème est devenu plus sombre et plus lumineux entre 1858 et 1889. Quant aux contours et au concept, ils sont restés les mêmes, il n’y a eu qu’une question d’obscurité dans cette refonte. Aucun lettrage n’est apparu non plus.

Il est important de préciser que c’est à cette époque que la famille Peugeot dépose officiellement la marque du lion, qui représente la rapidité et la force de ses bicyclettes et motos. 

Le logo Peugeot de 1889 – 1910

image 22

Source : logos-world

Au cours de cette période entre 1889 et 1910, l’entreprise a présenté sa première voiture et restructuré son emblème. Les concepteurs modifient le lion : ils éliminent l’expression féroce et l’aspect musclé, améliorent le réalisme des traits, allongent la queue et peignent la pointe de la flèche en noir.

Le logo Peugeot de 1910 – 1925

image 31

Source : logos-world

En 1910, le logo était fait en figurine 3D avec un design remarquable. La créature a acquis une apparence volumineuse grâce à la répartition efficace des ombres et des lumières sur son corps. 

L’animal regarde vers la droite, grogne de manière menaçante, sort les griffes de sa patte avant gauche et appuie la flèche sur la pierre avec sa patte droite

Le logo Peugeot de 1925 – 1936

image 18

Source : logos-world

A l’époque de 1925 à 1936, l’entreprise utilisait la précédente version du logo, mais sans l’aspect tridimensionnel. La version remplaçante du logo à cette époque est aplatie pour simplifier l’impression. Il se compose d’un cercle coloré au rouge et d’un rectangle noir qui comporte le nom de la marque. 

Le terme « Peugeot » est écrit en majuscules, dans un style rigide et anguleux. Les lettres sont proéminentes et imposantes, à l’image d’un lion. Les creux « U » et « G » ressemblent à la gueule ouverte d’un prédateur.

Le logo Peugeot de 1927 – 1936

image 24

Source : logos-world

Durant cette période, le logo utilisé était dans les grandes lignes similaires à celles du précédent. Le lion est représenté de manière générale, sans petites nuances artistiques. 

Le roi des animaux est massif, formidable et impressionnant. Il se tient sur un rocher, la patte gauche levée. Sous sa patte droite se trouve une flèche. 

Les concepteurs ont transformé le disque rouge en bouclier avec une bordure dorée, et le nom de l’entreprise automobile a été placé dans un trapèze noir avec une découpe figurée sur les bords.

Le logo Peugeot de 1936 – 1948

image 34

Source : logos-world

La période entre 1936 à 1948 marque le début légendaire des emblèmes colorés de Peugeot. Le lion, qui sans rappeler est la représentation des logos antérieurs, est à nouveau représenté tourné vers la gauche et perché sur une flèche élancée. 

La queue de la créature est empruntée à l’emblème de 1889 ; les autres éléments sont une fusion des noms de marque initiaux. Le seul contraste réside dans le bouclier traditionnel avec une bordure et des bandes sombres à la base.

La toile de fond est colorée en jaune, tandis que les caractéristiques de la créature, le lion et les détails environnants sont ombrés en bleu foncé.

Le logo Peugeot de 1948 – 1950

image 25

Source : 1000logos

Les concepteurs ont placé la créature sur ses pattes arrière pour le logo adopté en 1950. Le lion au premier plan s’élançant vers l’avant et déployant ses griffes. Sa gueule est ouverte et une longue langue qui saillit. 

En arrière-plan, un emblème héraldique (probablement une bannière verticale) est visible, avec un fond noir et des marques grises.

Le logo Peugeot de 1950 – 1955

image 28

Source : logos-world

Après une refonte design, le logo Peugeot des années 1955 est devenu beaucoup plus coloré et intéressant : il a une couleur et une dynamique interne. Celle-ci a été créée grâce aux contours fins avec lesquels la figure est dessinée. 

En même temps, les lignes noires contrastent efficacement et mettent parfaitement en valeur la couleur jaune du lion.

Le logo Peugeot de 1955 – 1960

image 35

Source : logos-world

Parallèlement, une autre version a été utilisée, prenant la forme d’un bouclier triangulaire aux bords peints. Avec ses pattes fines et ses griffes étendues, le lion de cette version est plus élégant et moins encombrant. 

La queue, comme précédemment, est figurativement relevée et courbée, ressemblant à une fleur avec un bourgeon. Au-dessus de la créature, le terme « Peugeot » est inscrit, avec une variante abrégée de la lettre « E ».

Le logo Peugeot de 1960 – 1968

image 29

Source : logos-world

Les concepteurs se sont concentrés sur la tête du lion pour mieux souligner sa puissance, sa force et son endurance. Pour ce faire, ils ont dessiné l’animal de profil. Cet angle permet de mieux restituer ses émotions. 

Une gueule grande ouverte, des crocs qui s’agrippent, un froncement de sourcils, une grande oreille, une crinière chic sur un grand cou traduisent l’équanimité, la confiance, la brutalité et le charisme de l’animal. 

De plus, les mèches pendantes sont placées en biais pour une combinaison harmonieuse avec un bouclier cerclé d’une bande grise. Au sommet se trouve le nom de la marque dans un design classique.

Le logo Peugeot de 1968 – 1970

image 23

Source : logos-world

En 1968, l’entreprise transforme radicalement le style de son logo, qui se caractérise désormais par des traits audacieux, des contours précis et des angles aigus.

Le lion ressemble à une divinité égyptienne, avec des oreilles rectangulaires et une crinière trapézoïdale, et le fond triangulaire a été remplacé par un fond carré. Le prédateur grogne et montre des crocs redoutables.

Le logo Peugeot de 1970 – 1975

image 26

Source : logos-world

À la période entre 1970 et 1975, le logo présenté était mignon et doux. Le nom du constructeur automobile a subi le même sort : il a reçu une police de caractères arrondie avec des lettres minuscules comme si elles avaient été écrites à la main. Seuls les coins du bouclier sont restés nets.

Le logo Peugeot de 1975 – 1980

image 20

Source : logos-world

Une fois de plus, le logo a subi d’importantes modifications, cette fois-ci en inversant les proportions du lion et du lettrage. 

Un petit lion debout sur ses pattes arrière occupe désormais la partie supérieure, tandis que le terme massif « Peugeot » est situé en bas. La palette monochrome a été conservée.

Le logo Peugeot de 1980 – 1998

image 21

Source : logos-world

Entre 1980 et 1998, le lion de l’emblème, reprend les contours du logo précédent, et reçoit aussi un contour blanc et un fond bleu. Le nom de la société est inscrit sous le carré. Il est écrit en caractères d’imprimerie et en taille réduite, de sorte que l’œil s’attache d’abord à l’animal royal, puis au texte.

Le logo Peugeot de 1998 – 2002

image 30

Source : logos-world

Vers la fin du XXe siècle, l’emblème qui tout juste procédé a servi d’inspiration aux concepteurs. Cependant, cette fois-ci, ils ont amplifié la taille du lion, en équilibrant avec la légende à la base, afin de créer une apparence harmonieuse entre le prédateur et le texte. En outre, un carré bleu est apparu pour remplacer l’arrière-plan.

Le logo Peugeot de 2002 – 2010

image 32

Source : logos-world

En 2010, les designers ont décidé de fusionner le lion et le nom de la marque en les positionnant dans le même carré. Le côté droit de la créature est quelque peu ombragé.

Le logo Peugeot de 2010 – 2021

image 36

Source : logos-world

Aujourd’hui, l’emblème utilisé est bien stylisé sous la forme d’une figurine métallique. Bien que la posture du lion reste inchangée, il possède désormais des qualités anthropomorphiques. Sa couleur est vive, un mélange de blanc, de gris et de bleu.

Le logo Peugeot 2021

image 37

Source : logos-world

Le logo actuel de Peugeot a été mis en œuvre depuis 2018. Les concepteurs du projet ont eu l’idée de modifier l’emblème de la Peugeot e-Legend des années 1960 afin d’obtenir un design plus épuré et moderne. 

L’apparence obtenue du nouveau emblème ne diffère pas significativement de la version précédente, à l’exception de la police utilisée pour écrire le mot « Peugeot » positionné au-dessus de la tête du lion.

Police et couleurs

image 33

Source : logos-world

En 1998, le logo comportait la police de caractères Castle T Bold créée par Steve Jackaman et publiée par l’URW Type Foundry. 

image 39

Source : logos-world

Tout au long de son histoire, le logo Peugeot a conservé une palette de couleurs sobre, composée de noir et de blanc. 

Lorsque des couleurs ont été utilisées, elles l’ont été en quantité limitée, par exemple en combinant le jaune et le bleu ou le blanc et le bleu. En outre, diverses nuances de gris ont été utilisées, allant du graphite à l’argent métallique.

En résumé

Somme toute, le logo Peugeot a connu plusieurs évolutions au fil des années, mais une chose reste constante : son importance et sa signification pour la marque. 

Depuis les débuts du symbole du lion jusqu’aux designs plus modernes et épurés, le logo Peugeot a représenté les valeurs de qualité, d’innovation et de performance de la marque. 

Comme nous l’avons vu, le logo Peugeot a joué un rôle crucial dans l’élaboration de l’identité de la marque et dans la fidélisation de ses clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’identité d’une marque et la conception d’un logo, n’hésitez pas à consulter la section de ce blog consacrée à la conception graphique pour découvrir d’autres exemples et d’autres points de vue. 

En comprenant la signification de logos tels que celui de Peugeot, vous pourrez mieux comprendre comment les marques utilisent des indices visuels pour communiquer leurs valeurs et se rapprocher de leur public.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.