49 statistiques intelligence artificielle à connaître

Depuis l’arrivée de ChatGPT fin 2022, de plus en plus de personnes se sont mises à utiliser l’intelligence artificielle (IA). Les entreprises investissent davantage dans la recherche et développent des stratégies pour utiliser ces nouveaux outils de manière sûre et efficace. 

L’intelligence artificielle continue d’étonner par ses capacités et son potentiel. Elle agit comme un catalyseur pour les entreprises et les particuliers du monde entier. Cela les aide à faire des économies d’argent et à trouver de nouvelles opportunités de croissance. 

Nous explorerons quelques données importantes sur l’IA qui montreront pourquoi elle est si populaire en 2023 et comment les entreprises peuvent l’utiliser pour faire mieux et gagner plus d’argent que les autres. 

Ces statistiques sur l’intelligence artificielle vous diront ce que les entreprises et les particuliers pensent de ces outils et vous aideront à décider comment les utiliser dans votre propre travail.

Table des matières

Statistiques sur la croissance de l’intelligence artificielle

1-En 2022, davantage d’entreprises ont adopté l’IA qu’en 2021

En 2022, plus de 35 % des entreprises ont déjà adopté l’IA, soit quatre points de plus que l’année précédente. De plus en plus d’entreprises adoptent l’IA car il devient plus facile de l’ajouter aux processus opérationnels, et les entreprises peuvent effectuer davantage de tâches.

2-eMarketer prévoit que plus de 20 % des Américains utiliseront le ChatGPT au moins une fois par mois en 2024.

L’évaluation d’eMarketer sur l’utilisation prévue de ChatGPT en 2024 met en évidence une augmentation significative de l’adoption de la technologie par plus de 20 % des Américains. Cette estimation révèle une tendance claire vers une utilisation plus fréquente de l’IA pour les interactions conversationnelles, indiquant que les gens acceptent de plus en plus ces outils dans leur vie quotidienne. Cette statistique met en évidence l’évolution des attentes des consommateurs en matière de technologie conversationnelle, prédisant une augmentation significative de l’utilisation régulière de ChatGPT pour une variété de tâches et de besoins.

3-L’accessibilité et la réduction des coûts sont les principaux moteurs de l’adoption de l’IA

La réduction des coûts grâce à l’IA devient de plus en plus essentielle pour son adoption généralisée. Les entreprises sont constamment en quête de moyens pour améliorer leur rentabilité, et la réduction des coûts opérationnels devient un avantage significatif. En utilisant des technologies d’IA pour automatiser les processus, optimiser les opérations et réduire les dépenses liées à la main-d’œuvre, les organisations trouvent un argument convaincant pour investir dans cette technologie émergente.

top dix facteurs favorisant l adoption ia

4-ChatGPT a franchi les 100 millions d’utilisateurs aussi rapidement que toute autre application. 

En février 2023, le site web chat.openai.com comptait en moyenne 25 millions de visiteurs par jour.

5-Le GPT-3 a été formé à l’origine avec 45 téraoctets de données.

Les 45 téraoctets de données utilisés pour entraîner GPT-3 illustrent la quantité de travail requise pour alimenter des modèles d’IA avancés. De telles quantités de données permettent aux modèles d’aborder une variété de sujets, d’approfondir leur compréhension du langage et de générer des résultats plus pertinents et plus précis. Cela met en évidence l’importance cruciale de l’échelle et de la diversité des données pour former des modèles d’IA réussis.

6-D’ici 2030, le marché mondial de l’IA devrait atteindre 1 591,03 milliards de dollars avec une statistique de croissance annuelle moyenne de 38,1 %.

Il est prévu que d’ici 2030, le marché mondial de l’intelligence artificielle atteindra 1,59103 milliard de dollars américains, avec un taux de croissance annuel moyen de 38,1 %, montrant une trajectoire de croissance exponentielle. Ces prévisions montrent une demande haussière de solutions basées sur l’IA, ce qui conduit à une expansion significative du marché. Ce taux de croissance soutenu démontre l’adoption continue de l’IA dans de nombreux secteurs, renforçant son rôle essentiel dans la transformation numérique mondiale et son impact sur les modèles commerciaux existants.

taille marche ia 2021 a 2030

7-46 % des adultes américains pensent que les systèmes d’IA sont développés trop rapidement. 

Il existe des différences entre les partis politiques, 41 % des démocrates affirmant que l’IA se développe trop rapidement, contre 52 % des républicains.

8-Plus de 100 millions de personnes aux États-Unis utiliseront l’IA générative d’ici 2024. 

D’ici 2025, ce nombre devrait atteindre 116,9 millions. eMarketer prédit que d’ici 2025, plus de la moitié des Américains âgés de 12 à 44 ans utiliseront l’IA générative.

9-96 % des dirigeants affirment que l’IA générative est un sujet de discussion brûlant avec leur conseil d’administration.

96 % des dirigeants estiment que l’IA générative est un sujet de débat majeur au sein des conseils d’administration, une déclaration qui souligne l’ampleur de l’impact attendu de la technologie sur la prise de décision aux niveaux supérieurs. Cette statistique met en évidence la large reconnaissance de l’IA générative comme un moteur clé de l’innovation et de la croissance des entreprises, démontrant son rôle central dans les discussions stratégiques des entreprises pour façonner l’avenir et rester compétitives sur le marché.

10-45 % des dirigeants affirment que la notoriété de ChatGPT les a poussés à augmenter leurs investissements dans l’IA.

L’IA générative est une nouvelle technologie qui permet aux machines de générer des contenus, des traductions et des codes de qualité humaine. Le monde des affaires a manifesté un vif intérêt pour la technologie, avec 45 % des dirigeants affirmant que la réputation de ChatGPT les a incités à accroître leurs investissements dans l’IA.

11-En mai, l’administration Biden a annoncé un investissement de 140 millions de dollars afin de lancer sept nouveaux instituts nationaux de recherche sur l’IA.

L’administration Biden a alloué 140 millions de dollars en mai pour créer sept nouveaux instituts nationaux de recherche axés sur l’intelligence artificielle, soulignant l’importance de faire progresser cette technologie stratégique. Cette initiative gouvernementale vise à renforcer les ressources et les capacités de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, affirmant l’engagement de l’Amérique en faveur de l’innovation et de la compétitivité dans ce domaine critique.

12-Cela porte à 25 le nombre total d’instituts nationaux de recherche sur l’IA aux États-Unis.

La National Science Foundation (NSF) des États-Unis a affirmé la création de quatre nouveaux instituts nationaux de recherche sur l’IA. Ces nouveaux instituts, situés en Alabama, au Colorado, en Oregon et en Virginie, portent à 25 le nombre total d’instituts nationaux de recherche sur l’IA aux États-Unis.

13-66 % des adultes dans le monde affirment que les produits et services liés à l’IA changeront considérablement leur vie au cours des trois à cinq prochaines années.

Environ 66 % des adultes dans le monde s’attendent à ce que leur vie subisse des transformations majeures au cours des trois à cinq prochaines années grâce aux produits et services liés à l’IA. Cette large reconnaissance met en évidence les attentes largement répandues quant à l’impact profond de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de la vie quotidienne, y compris le travail, les loisirs, la santé et la consommation, et montre l’importance inévitable de l’évolution de cette technologie dans un avenir proche.

stimulation croissance de l emploi via big data et ia

Statistiques d’utilisation de l’IA

14-Les entreprises utilisent davantage l’IA que les consommateurs

Les acheteurs d’entreprise considèrent également l’IA comme plus importante, 65 % d’entre eux déclarant qu’il s’agit de l’avancée technologique la plus importante de leur vie, contre seulement 42 % des consommateurs qui ressentent la même chose.

15-30 % des professionnels de l’informatique déclarent que leurs collègues utilisent des outils d’IA et d’automatisation pour gagner du temps.

30 % des professionnels de l’informatique déclarent que leurs collègues utilisent l’intelligence artificielle et les outils d’automatisation pour accélérer les tâches, ce qui indique une adoption croissante de ces technologies pour accroître l’efficacité. Ce sentiment reflète le désir des professionnels de l’informatique de tirer profit des capacités de l’IA pour automatiser les processus et améliorer l’efficacité opérationnelle, renforçant ainsi la position de ces outils dans le paysage technologique des entreprises.

17-27 % des clients utilisent quotidiennement la technologie d’IA de l’assistant vocal

L’assistant vocal est devenu un différenciateur important pour les entreprises. En fait, de plus en plus de clients utilisent cette technologie, et les entreprises qui ne la proposent pas risquent de se retrouver à la traîne de leurs concurrents qui peuvent utiliser les assistants vocaux pour améliorer l’expérience client, fournir un service plus personnalisé et obtenir un avantage concurrentiel.

18-Les grandes entreprises sont 100% plus susceptibles d’utiliser l’IA que les petites entreprises, mais 41 % des petites entreprises élaborent actuellement des stratégies d’IA.

Il a été observé que les grandes entreprises sont deux fois plus susceptibles d’utiliser l’IA que les petites entreprises, tandis que 41 % des petites entreprises développent actuellement une stratégie d’IA, mettant en évidence un contraste significatif mais frappant dans l’adoption de l’IA. Bien que l’IA soit plus largement utilisée dans les grandes entreprises, la proportion de petites entreprises investissant dans des stratégies liées à l’IA est nettement plus élevée, ce qui indique leur désir croissant d’utiliser cette technologie pour stimuler l’innovation et la croissance dans des environnements plus contraints.

operations assistant vocal effectue par des utilisateurs

19-Les entreprises utilisent l’IA pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre et aux défis environnementaux

L’investissement dans l’intelligence artificielle est une stratégie pour les entreprises de toujours rester compétitives dans un monde en évolution. Cette technologie apporte une infinité d’atouts aux entreprises, notamment en termes d’efficacité, de productivité et de satisfaction de leurs clients.

20-35 % des organisations forment et qualifient leurs équipes pour utiliser les nouveaux outils d’IA et d’automatisation.

Le constat selon lequel 35 % des entreprises mettent en place des programmes de formation et de réadaptation pour leurs équipes afin de maîtriser les nouvelles technologies d’IA et d’automatisation témoigne d’un effort considérable pour soutenir les employés dans l’adoption de ces outils. Cette statistique met en évidence une prise de conscience croissante de l’importance de la formation continue pour s’adapter aux évolutions technologiques, démontrant ainsi l’engagement des organisations à préparer leur personnel aux changements qui se profilent dans le monde du travail.

21-Les logiciels détiennent 39 % des parts du marché de l’IA

Les logiciels représentant 39 % de part de marché en IA soulignent l’importance stratégique de cette catégorie en IA. Cette statistique met en évidence la domination des logiciels en tant que pilier clé de l’IA, soulignant leur rôle dans le développement, la gestion et l’optimisation des capacités d’IA utilisées dans une variété d’applications et de secteurs industriels.

22-58 % des américains ont connaissance de ChatGPT, mais seulement 14 % l’ont déjà essayé.

ChatGPT est approuvé par 58 % des américains, mais seulement 14 % l’ont utilisé, mettant en évidence une différence entre la reconnaissance et l’expérience directe de cette plateforme. Cette statistique montre que le public américain est assez familier avec ChatGPT, mais révèle également une utilisation relativement faible. Cela suggère qu’il y a un potentiel de croissance de l’utilisation une fois que davantage de personnes auront une expérience pratique avec cette technologie.

23-21,4 % de tous les Américains qui utilisent l’IA générative sont âgés de 25 à 34 ans. Ils sont donc les plus grands utilisateurs d’IA générative, suivis par les 35-44 ans (19,3%) et les 18-24 ans (14,0 %).

Il a été observé que les personnes âgées de 25 à 34 ans constituent le principal groupe d’utilisateurs de l’IA générative aux États-Unis, représentant 21,4 %, ce qui reflète la forte adoption de cette technologie par les jeunes. Cette statistique démontre l’énorme attrait de l’IA générative parmi cette tranche d’âge, indiquant une utilisation intensive et une grande familiarité avec cette technologie chez les jeunes Américains.

24-67 % des adultes déclarent comprendre ce qu’est l’IA, mais seulement 51 % savent quels produits et services l’utilisent.

Deux tiers des adultes ont une bonne compréhension de ce qu’est l’IA, mais seulement la moitié sait quels produits et services l’utilisent, soulignant un écart entre la compréhension conceptuelle et la reconnaissance des applications spécifiques de cette technologie. Cette statistique révèle un niveau élevé de compréhension théorique de l’IA, mais également un besoin d’informations plus spécifiques concernant les domaines où cette technologie est mise en œuvre.

Statistiques sur l’IA au Royaume-Uni

25-40 % des entreprises développent l’IA en interne

Les entreprises qui développent l’IA en interne sont mieux positionnées pour tirer parti des opportunités offertes par cette technologie. En effet, l’IA peut contribuer à accroître l’efficacité, à réduire les coûts et à mieux répondre aux besoins des clients.

26-15% des entreprises britanniques utilisent au moins une technologie d’IA

Un petit nombre (15 %) d’entreprises britanniques utilisent au moins une technologie d’IA, ce qui souligne le faible niveau d’adoption de cette innovation, qui n’est pas encore largement adoptée. Cette statistique reflète la tendance d’un petit nombre d’entreprises à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs processus, ce qui indique des opportunités de croissance et d’innovation dans la manière dont les entreprises exploitent cette technologie émergente.

27-Les secteurs de l’informatique et du droit affichent les pourcentages d’adoption de l’IA les plus élevés au Royaume-Uni

Les secteurs informatique et juridique du Royaume-Uni affichent les taux d’adoption de l’IA les plus élevés, montrant l’approche proactive et innovante que ces secteurs adoptent en matière de progrès technologique. Ces domaines exploitent l’intelligence artificielle pour optimiser les processus, fournir des services plus efficaces et accroître la compétitivité. Cette adoption précoce met en évidence la capacité de ces industries à anticiper et à s’adapter aux évolutions technologiques.

part de l adoption par les entreprises par secteur en 2020

L’IA au service des statistiques marketing

28-Parmi les spécialistes du marketing qui utilisent déjà l’IA générative, 76 % ont déclaré l’utiliser pour la création de contenu de base et pour rédiger des textes.

Pour la production de contenu de base et la rédaction, 76 % des spécialistes du marketing utilisent l’IA générative, soulignant son rôle essentiel dans ces domaines. Cette statistique reflète l’adoption généralisée de l’IA pour les besoins de génération de contenu des spécialistes du marketing, illustrant son utilité pour créer des copies de haute qualité dans le cadre d’une variété de stratégies marketing.

29-47% des experts du marketing font confiance à l’IA pour le ciblage publicitaire

Les experts du marketing font souvent confiance à l’IA pour les principales activités suivantes :

  • Le ciblage publicitaire ;
  • La personnalisation du contenu en temps réel ;
  • L’optimisation des e-mails ;
  • Les calculs de conversion.

30-62% des consommateurs sont à l’aise avec l’IA générative dans le marketing et la publicité, tant qu’elle n’affecte pas l’expérience globale de manière négative.

62 % des consommateurs sont satisfaits de l’IA générative dans le marketing et la publicité tant qu’elle n’a pas d’impact négatif sur l’expérience globale, soulignant leur préférence pour l’utilisation de cette technologie pour améliorer plutôt que dégrader leurs interactions avec les consommateurs, les produits ou les services. Cette statistique met en lumière l’acceptation conditionnelle de l’IA générative, soulignant la nécessité pour les entreprises d’intégrer cette technologie de manière prudente et conviviale.

activites specialistes marketing ia dans selection d economies mois de janvier

31-64 % des consommateurs sont convaincus d’acheter un nouveau produit recommandé par l’IA générative.

64 % des consommateurs sont prêts à acheter des produits recommandés par l’IA générative, ce qui souligne l’attitude positive à l’égard des recommandations de la technologie. Cette statistique met en avant la confiance croissante des consommateurs dans les recommandations basées sur l’IA, soulignant la fréquence croissante avec laquelle les gens utilisent ces recommandations pour guider leurs choix d’achat.

32-16 % des organisations utilisent l’IA pour l’analyse des sentiments.

Seules 16 % des organisations mettent en œuvre l’analyse des sentiments via l’intelligence artificielle, ce qui indique que la technologie n’est pas pleinement utilisée pour comprendre les réactions et les sentiments des clients. Ce faible ratio pourrait indiquer une opportunité pour les entreprises d’explorer davantage l’intelligence artificielle afin d’améliorer leur compréhension du sentiment des consommateurs et d’ajuster leurs stratégies en conséquence.

33-53 % des responsables informatiques qui déclarent que leur organisation utilise l’IA générative au-delà du ChatGPT l’utilisent pour le marketing et la publicité.

L’utilisation de l’IA générative par 53 % des responsables informatiques pour le marketing et la publicité montre une adoption significative de cette technologie pour stimuler l’efficacité des campagnes publicitaires. Cela souligne la capacité de l’IA à aider les entreprises à créer du contenu pertinent et engageant, renforçant ainsi la relation avec les consommateurs et augmentant les performances commerciales.

33-De même, 57 % des adultes américains se sentent à l’aise avec l’IA ciblant la publicité sur les acheteurs, et seulement 13 % ne se sentent « pas du tout à l’aise » avec cette utilisation de l’IA.

57 % des adultes américains sont à l’aise avec l’IA qui diffuse des publicités aux acheteurs, ce qui indique une acceptation généralisée de cette approche de personnalisation des publicités. Cependant, les 13 % qui ne se sentent « pas du tout à l’aise » pourraient avoir besoin d’une communication plus claire sur la manière dont les données sont utilisées pour cibler les publicités afin de surmonter les préoccupations concernant la confidentialité et la manipulation.

34-Dans les organisations, 23 % des professionnels du marketing contre 54% des professionnels de l’informatique utilisent l’IA. 

Le fait que seulement 23 % des professionnels du marketing dans les organisations utilisent l’IA, contre 54 % des professionnels de l’informatique, met en réalité les différences significatives dans l’adoption de l’IA entre ces deux groupes. Cela peut indiquer la nécessité de stratégies spécifiques pour encourager et faciliter l’adoption de l’IA par les équipes marketing afin de rester compétitives dans un environnement en évolution.

35-41,29 % des spécialistes du marketing constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires grâce à l’IA dans le domaine de l’email marketing

41,29 % des spécialistes du marketing pensent que l’IA dans le marketing par courrier électronique a entraîné une croissance des revenus, soulignant la valeur de la technologie pour stimuler la croissance financière. Cette statistique démontre que l’IA peut permettre une meilleure segmentation, une automatisation plus efficace et une personnalisation améliorée des campagnes par e-mail, ce qui entraîne des résultats commerciaux positifs.

36-29 % des entreprises utilisent déjà ou envisagent d’utiliser l’IA pour le traitement du langage naturel (NLP) à des fins de marketing.

29 % des entreprises envisagent ou mettent déjà en œuvre l’intelligence artificielle pour le traitement du langage naturel (NLP) à des fins de marketing, ce qui indique que la technologie évolue vers une adoption plus large. Cela souligne l’importance croissante de comprendre les besoins et les préférences des clients grâce aux données textuelles, offrant ainsi la possibilité de mener des campagnes marketing plus efficaces et plus ciblées.

37-26 % des organisations utilisent l’IA pour le marketing et les ventes, tandis que 22 % utilisent spécifiquement l’IA conversationnelle ou les assistants virtuels.

26 % des organisations utilisent respectivement l’IA dans leurs activités de marketing et de vente, tandis que 22 % se concentrent sur l’IA conversationnelle ou les assistants virtuels, ce qui indique des différences dans l’utilisation de l’IA pour répondre aux différents besoins de communication et d’engagement des clients. Cela met en évidence l’émergence de différentes stratégies pour tirer parti des avantages de l’IA dans ces domaines.

Statistiques et résultats de l’intelligence artificielle

38-58 % des spécialistes du marketing dont les entreprises utilisent l’IA générative pour la création de contenu exposent l’avantage lié à l’augmentation des performances.

58 % des spécialistes du marketing estiment que le principal avantage de l’IA générative pour la création de contenu est l’amélioration des performances, soulignant l’importance de cette technologie pour optimiser les campagnes marketing. Cela implique une utilisation plus efficace des ressources et des résultats de meilleure qualité grâce à des processus automatisés, contribuant ainsi à améliorer les performances des communications avec les clients.

39-Quant au rôle de l’IA générative dans le recrutement, 68 % des professionnels de l’embauche sont optimistes ou prudemment optimistes.

68 % des professionnels du recrutement sont optimistes ou prudemment optimistes quant à l’impact de l’IA générative, affirmant l’attitude positive à l’égard de cette technologie émergente. Cela montre que les professionnels du recrutement voient le potentiel de l’IA générative pour réduire les biais, accélérer les processus et identifier plus efficacement les meilleurs candidats.

40-Grâce à l’utilisation de l’IA dans les processus informatiques, commerciaux ou de réseau, 54 % des organisations réalisent des économies et des gains d’efficacité.

Pour 54 % des organisations, l’application de l’IA aux processus informatiques, métiers ou réseau représente une opportunité d’économiser de l’argent et d’augmenter l’efficacité. Cette statistique met en lumière la valeur ajoutée de l’IA dans l’optimisation des opérations, la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité, ce qui se traduit par des résultats commerciaux positifs.

41-Les dirigeants espèrent que l’engagement et la satisfaction des clients s’améliorent de 9 % d’ici trois ans à travers à l’utilisation de l’IA générative.

Les dirigeants estiment que l’engagement et la satisfaction des clients augmenteront de 9 % grâce à l’IA générative, démontrant leur confiance dans la capacité de la technologie à renforcer les relations avec les clients. Cette prédiction suggère que l’expérience client sera considérablement améliorée, mettant en évidence l’impact potentiel de l’IA générative sur la fidélité et la satisfaction.

42-52 % constatent une amélioration des performances informatiques ou du réseau.

La reconnaissance de l’efficacité de l’IA dans ces domaines se trouve dans le fait que 52 % des dirigeants ont constaté des améliorations des performances informatiques ou réseau. Cette statistique met en valeur l’impact positif de l’intelligence artificielle sur les opérations informatiques, démontrant une efficacité, une fiabilité et une rapidité accrues dans la gestion des réseaux et des systèmes informatiques des organisations.

43-67 % des dirigeants ne s’attendent pas à ce que l’IA générative perturbe de manière significative leur secteur d’activité.

Le fait que 67 % des dirigeants ne s’attendent pas à ce que l’IA générative provoque des perturbations majeures dans leurs secteurs d’activité suggère un niveau de stabilité dans leurs secteurs respectifs. Cela peut indiquer une confiance dans la capacité d’intégrer l’IA sans provoquer de perturbations majeures, ou peut-être une sous-estimation de son impact perturbateur.

44-69 % des dirigeants supposent que l’IA sera la source de l’émergence de nouveaux rôles professionnels.

69 % des dirigeants s’attendent à l’émergence de nouveaux rôles professionnels grâce à l’IA, démontrant ainsi leur vision de l’évolution des besoins en compétences. Cela suggère que des postes dédiés axés sur l’IA et la technologie devraient être créés, reflétant la nécessité de s’adapter et de se préparer aux changements induits par l’IA.

45-48 % constatent une meilleure expérience client.

Le constat selon lequel 48 % ont constaté une amélioration de leur expérience client met en évidence les changements positifs ressentis par un nombre important de personnes. Cela peut indiquer la mise en œuvre réussie d’une nouvelle stratégie, technologie ou approche de service client au sein de l’entreprise. Une meilleure expérience client peut accroître la fidélité, la satisfaction du client et la réputation de l’entreprise. Cette statistique montre donc que les efforts visant à améliorer les interactions et les relations avec les clients ont un impact positif.

Apprentissage automatique et statistiques de l’IA

46-Seulement 44,2 % des entreprises ont mis en place une gouvernance des données

La mise en œuvre de la gouvernance des données reste un défi pour la plupart des entreprises, puisque seulement 44,2 % d’entre elles ont franchi cette étape critique. Cela met en évidence un manque général de structure et de stratégie dans la gestion des données, ce qui peut compromettre la sécurité, la conformité et l’efficacité opérationnelle de ces entreprises.

47-Le marché mondial de l’apprentissage automatique devrait augmenter de 42,08 % (TCAC).

Le marché mondial de l’apprentissage automatique devrait croître de 42,08 % et devrait se développer de manière significative. Cette tendance reflète une évolution vers une adoption plus large de l’IA, indiquant une confiance croissante dans les avantages qu’elle peut apporter en termes d’efficacité, de prise de décision et d’innovation dans tous les secteurs industriels.

48-La plupart des entreprises utilisent 20 à 50 sources de données pour alimenter leur IA

Voici les sources de données les plus couramment utilisées par les entreprises pour former et informer les technologies d’apprentissage automatique :

  • 21% des entreprises utilisent 20 à 50 sources de données ;
  • 19 % des entreprises utilisent moins de 20 sources de données ;
  • 18% des entreprises utilisent 51 à 100 sources de données ;
  • 17 % des entreprises ne savent pas combien de sources elles utilisent.

49-L’apprentissage automatique affiche des taux de précision élevés

Plusieurs grandes entreprises utilisent déjà le “machine learning » pour analyser les données. Voici quelques-uns de leurs résultats :

  • L’apprentissage automatique prédit les mouvements boursiers avec une précision de 62 % ;
  • L’apprentissage automatique prédit la mortalité chez les patients atteints de la maladie COVID-19 avec une précision de 92 % ;
  • Le programme d’apprentissage automatique de Google peut prédire le cancer du sein avec une précision de 89 %.

Conclusion

Depuis l’apparition de ChatGPT en 2022, l’intelligence artificielle (IA) a été largement adoptée, avec plus d’investissement consacré à la recherche. Les chiffres montrent que l’IA est en plein essor en 2023, offrant aux entreprises des opportunités de croissance exceptionnelles. 

Ces données nous aident à comprendre comment les entreprises et les gens voient l’IA. En utilisant ces informations, les entreprises peuvent prendre des décisions intelligentes pour intégrer ces outils dans leur travail, rester compétitives, et anticiper l’avenir avec une stratégie éclairée.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.