10 Astuces Pour Optimiser Votre Site Pour Google News

Selon le baromètre de confiance Edelman, plus de 63 % des personnes font davantage confiance aux informations découvertes dans Google New que celles obtenues depuis les résultats de recherche Google. 

Cela montre que Google News est un outil vraiment efficace pour les journaux, les blogs et les éditeurs qui souhaitent augmenter le trafic et la visibilité de leurs publications. 

Dès lors, il est important que les créateurs de contenus d’actualités cherchent à faire apparaître leurs contenus dans Google News afin de saisir des opportunités d’accroître leur visibilité en ligne et leurs revenus.

Pour vous aider à faire apparaître vos contenus sur Google News, je vous présente dans cet article les 10 meilleures pratiques à mettre en œuvre en tant que créateur de contenus.

Chapitre 1 : Qu’est-ce que Google Actualités ?

Dans ce premier chapitre, nous allons apporter plus de détails sur le service Google Actualités et son fonctionnement.

1.1. Que signifie Google New ?

Google Actualités est un agrégateur d’actualités qui permet aux éditeurs d’obtenir une plus grande visibilité pour leur contenu et permet en même temps aux utilisateurs de lire les actualités en ligne ou hors ligne.

Comme Google le définit lui-même :

‘’Google Actualités utilise l’apprentissage automatique pour améliorer la qualité du contenu personnalisé au fil du temps, en s’adaptant aux habitudes et aux routines des utilisateurs… ce qui permet aux lecteurs de rechercher plus facilement du contenu pertinent et intéressant en personnalisant leur navigation’’

En partant de cette définition que propose le célèbre moteur de recherche, on pourrait penser que ce service est seulement bénéfique aux lecteurs. 

Vous ne publiez pas uniquement des contenus pour le plaisir des lecteurs. 

En réalité, Google News offre également des opportunités de monétisation pour les éditeurs, notamment la possibilité de publier des annonces et la vente d’abonnements.

Bien que ce service soit développé par Krishna Bharat en réponse à la ruée vers l’information qui a suivi les attaques contre le World Trade Center, il est aujourd’hui un outil d’information très populaire.

1.2. Fonctionnement de Google News

Google Actualités est un service qui recherche parmi des milliers de ressources d’actualités et les organise en différentes catégories telles que :

  • Monde ;
  • Affaires ;
  • Technologie ;
  • Divertissement ;
  • Sports.

Chacune de ces catégories est personnalisée pour les utilisateurs d’un pays.

Google Actualités classe aussi les informations spécifiquement pour ses utilisateurs dans la catégorie ‘’Pour vous’’, où l’algorithme de Google News leur suggère des sujets en fonction de leurs intérêts et de leur historique de recherche. 

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Google News est ce qu’on appelle la “couverture complète”.  

Conçue pour aider à faire éclater les bulles de filtre, la couverture complète est destinée à montrer une image complète de la façon dont une information est rapportée à partir de diverses sources.

La fonctionnalité apparaît à côté de certaines informations dans l’application News, indiquée soit par un bouton ‘’ Voir la couverture complète’’ ou simplement par une icône avec des rectangles colorés.

Pour accéder aux informations du service d’actualités de Google, le moteur de recherche propose une version web et une application de son produit.

Ce service est aussi accessible depuis la page d’accueil du moteur de recherche où lorsque vous lancez une recherche, vous pouvez le filtrer par Actualités.

Ceci constitue le moyen le plus rapide pour accéder à Google News et pour rechercher un sujet spécifique qui vous passionne.

Rappelons que les contenus d’actualités peuvent apparaître directement dans les résultats de recherche comme “A la une”.

1.3. Quelle est la différence entre les articles à la une et Google Actualités ?

Top Stories ou “à la une” est basé sur un algorithme qui élargit vos résultats de recherche lorsque le sujet de recherche donné commence à devenir populaire. 

Le top stories affiche principalement les services d’actualités de Google News, mais y ajoute aussi parfois Reddit, Twitter et d’autres services non liés à l’actualité.

Mais lorsque nous cliquons sur l’onglet New dans les résultats de cette recherche, voici l’aperçu que nous avons :

Il est à noter que “A la une” regroupe non seulement les informations tirées des actualités, mais aussi des postes ayant plus ou moins rapport avec le thème de recherche.

Alors que l’onglet ‘’News’’ regroupe uniquement les dernières nouvelles liées au thème de recherche.

Chapitre 2 : Pourquoi est-il important d’investir dans le référencement Google New ?

Comme le référencement Google en général, l’optimisation des contenus pour Google News a d’énormes impacts sur les sites web.

Nous découvrons dans ce chapitre les avantages que votre site et votre marque peuvent bénéficier de l’optimisation pour Google News.

2.1. Amélioration de votre visibilité en ligne

L’objectif principal de tout éditeur est de parvenir à placer ses contenus sur la première page des résultats de recherches Google. Mais avec Google News, il est encore moins difficile d’obtenir une position plus élevée.

Il suffit de rédiger des contenus en suivant des règles précises de ce service pour obtenir une place dans les flux d’actualités. 

Parlant des règles, il s’agit essentiellement :

  • Des pages en HTML ; 
  • De l’inclusion d’un plan de site spécifique pour Google News ; 
  • Des URL uniques ; 
  • Etc. 

Si vous observez ces conditions dans la publication de vos contenus, alors vous avez de bonnes chances de vous positionner sur Google Actualités.

Il est estimé que des millions de personnes lisent des actualités dans Google News, que ce soit à partir d’un navigateur et de l’application mobile. Une aubaine n’est-ce pas pour profiter d’un marché aussi vaste ? 

Voilà l’une des raisons pour lesquelles vous cherchez à apparaître dans les premiers résultats de ce service, d’autant que la plateforme sélectionne votre contenu s’il est jugé qualitatif.

Conscient que les nouvelles sont viables juste pour quelque temps, le moteur de recherche s’attèle à indexer plus rapidement les publications. Ce qui veut dire que votre contenu apparaîtra dans les flux d’actualités seulement quelques minutes après la mise en ligne.

2.2. Une meilleure rentabilité des investissements

Contrairement à Google Search, Google News est réservé à des actualités spécifiques. Cela signifie que votre contenu n’est pas en concurrence avec tout type d’article sur le web.

Grâce à Google News, votre contenu est orienté vers la cible qui vous intéresse et cela vous permet d’obtenir beaucoup plus de trafic.

De plus, les techniques de référencement Google News vous permettent d’optimiser vos contenus pour certains mots-clés. Ainsi, votre contenu sera classé dans la catégorie idéale et les utilisateurs qui recherchent cette information précise peuvent vous trouver facilement.

2.3. Augmentez la notoriété de votre marque

Comparativement aux informations tirées des résultats de recherche ordinaires de Google où certaines informations se contredisent, les utilisateurs font beaucoup plus confiance à ce qu’ils lisent dans Google News.

Travailler sur le référencement pour apparaître dans Google News vous aide à développer alors une notoriété forte et solide. 

De plus, Google Actualités a un processus de sélection strict basé sur la qualité du contenu. Si vous parvenez à faire apparaître votre contenu, cela signifie que vos informations méritent également l’attention des utilisateurs.

Aussi, parce que Google News est lui-même une marque authentique, sa valeur est automatiquement transmise à votre magazine en ligne. ⚡✨✅

Les backlinks sont une étape cruciale pour renforcer la légitimité de votre site Web. C’est une pratique qui demande de la patience et de l’engagement afin d’obtenir un meilleur résultat. 

Cependant, l’utilisation de la section actualités de Google est un excellent moyen d’augmenter le nombre de sites Web qui citeront votre publication. 

Source : Twaino

Souvent, lorsque les gens recherchent de nouvelles informations sur lesquelles s’appuyer pour leur site Web, ils font généralement recours aux résultats affichés en haut et qui fournissent des informations à jour.

Pourtant, les personnes qui recherchent des informations mises à jour n’utilisent pas la page principale de Google, mais vont plutôt vers la section “News”, qui est l’endroit où votre message sera publié. 

Par conséquent, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir des backlinks lorsque vous apparaissez dans les premiers résultats de Google News.

2.5. Indexation plus rapide 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, Google indexe plus rapidement les pages d’actualités. Ainsi, quand vous publiez régulièrement d’informations sur le web, vous augmentez considérablement vos chances d’être indexé plusieurs fois.

Source : Twaino

De plus, quand vous mettez à jour vos contenus d’actualités, plus Googlebot rassemblera les données de votre site Web et les indexera fréquemment, ce qui améliorera vos résultats de recherche.

Chapitre 3 : 10 astuces pour optimiser votre site pour Google News

Bien que le référencement pour Google News ne soit pas complètement différent du référencement Google en général, il existe quelques astuces particulières que vous devez suivre pour réussir.

3.1. Suivre les directives de Google

Comme vous le savez, votre site web fait partie des millions de sites web qui recherchent une position sur Google.  Avec autant de contenu entrant, Google a tendance à négliger les pages qui ne répondent pas à toutes ses exigences.

Vous ne souhaitez certainement pas que vos contenus apparaissent à la dixième page, n’est-ce pas ? Impossible, me direz-vous. 😂

Et pourtant, cela est possible lorsque vos contenus ne respectent pas les règles de Google tant pour la recherche universelle que pour les actualités. Alors, assurez-vous que chaque page de votre site est conforme aux directives définies par Google Actualités.

Une fois que vous êtes sûr que le contenu est utile et présenté de manière objective, il est prêt pour affronter la concurrence.

3.2. Adapter le plan de votre site à Google Actualités

Le plan de votre site n’est pas explicitement un facteur de classement de Google Actualités. Mais cela peut aider le robot d’exploration de Google Actualités à découvrir et à indexer les pages de votre site plus rapidement et efficacement.

Si vous avez déjà un plan du site, l’idéal est de créer un nouveau sitemap spécial à Google Actualités et qui ne contient que des articles d’actualités.

10 Astuces Pour Optimiser Votre Site Pour Google News

Source : Seobility 

Ce plan du site pour Google News peut comporter à hauteur de 1 000 URL pour les articles publiés au cours des deux derniers jours. 

Si vous devez ajouter plus de 1000 URL, vous pouvez créer plusieurs plans de site et vous servir d’un fichier d’index de plan de site pour répertorier tous les différents plans de site.  

Les plans du site des articles doivent être mis à jour dès que les nouveaux articles sont publiés.

Un plan de site Google Actualités suit le schéma XML de plan de site standard, cependant on y ajoute des éléments spécifiques à Google Actualités

  • <news:publication> (qui a deux balises enfants : <news:name> et <news:language>) ;
  • <news:publication_date> ; 
  • Et article <news:title>.

Ce sont les trois éléments obligatoires pour chaque URL d’article incluse dans le plan du site.  Les autres balises mentionnées dans le schéma du plan du site Google Actualités tel que <genre> et <news:keywords> sont facultatives.

Une fois que vous avez créé votre plan du site, il doit être validé et soumis à l’aide de Google Search Console. 

3.3. Rechercher les tendances

Même si vous n’êtes pas familier avec le référencement, la surveillance des fluctuations des tendances est quelque chose qu’il faut maitriser pour réussir sur Google News. 

L’outil le plus efficace à cet effet est Google Trends. Il est utile de découvrir les tendances actuelles et de déterminer les sous-thèmes de vos articles.

Cet outil simple vous montre ce qui se passe actuellement sur le Web afin que vous puissiez avoir une idée de ce qui est d’actualité. 

Il répertorie également les sujets connexes qui aident à définir l’orientation des prochaines publications.

L’inclusion dans Google Actualités dépend non seulement de l’exactitude des titres et du respect des exigences de Google, mais également de la capacité à produire du contenu sur des sujets d’actualité que les utilisateurs recherchent. 

Pour tout éditeur, il est utile d’identifier de temps en temps le mot-clé principal à utiliser dans les titres et les textes pour permettre à Google de comprendre où se situe votre expertise éditoriale. 

Il existe de nombreux outils sur le Web pour rechercher des mots-clés qui vous donneront une idée claire du mot-clé qui pourrait être le plus attrayant pour vous en termes de volume de recherche. 

3.4. Adhérer aux principes du bon journalisme

Bien que Google Actualités semble être une plateforme d’actualités, elle n’est pas uniquement axée sur les actualités ou le contenu de l’actualité. 

Google News a évolué au fil des années et a un impact considérable sur le monde de l’information, en offrant la priorité à tous les acteurs du domaine tels que :

  • Les experts en contenu ;
  • Les sociétés d’édition ;
  • Les blogueurs ;
  • Etc. 

Google n’a pas spécifiquement déclaré les principes d’un bon journalisme. Mais il se soucie toujours de la substance et du style des articles publiés sur sa plateforme, en particulier dans le cadre de son langage de balisage extensible (XML). 

Les principaux indicateurs d’un bon journalisme sont l’objectivité et l’honnêteté. Google explore, indexe et publie du contenu fiable et faisant autorité à partir de sources telles que CNN et BBC, car ce sont de véritables éditeurs d’actualités.

3.5. Publier du contenu lisible et original

Google est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, il est donc important d’éviter le contenu en double. 

Un contenu original relatant des informations précises et tirées des sources crédibles figure aussi facilement dans Google Actualités et fait la une des journaux. 

Pour cela, où que vous obteniez vos informations, assurez-vous que toutes les sources sont crédibles et dignes de confiance avant de les publier sur votre site. 

Si vous souhaitez devenir un auteur réputé et publier des travaux informatifs sur Google, envisagez d’écrire pour des sites d’actualités et de magazines en tant que contributeur. 

Des publications comme Business Insider et Forbes acceptent les articles des contributeurs, ce qui peut être un excellent moyen d’établir votre crédibilité en tant qu’auteur. 

Une autre façon d’ajouter votre contenu sur Google Actualités est de travailler avec un co-auteur dont le contenu est systématiquement bien classé dans les résultats de recherche. 

Cela transmet une autorité accrue à votre site Web, créant ainsi une activité de rétroaction positive par laquelle Google commence à indexer régulièrement votre contenu. Cela attire plus de lecteurs vers votre site et vous offre un meilleur classement dans les recherches. 

3.6. Garder les pages de la section permanente

Google Actualités ne sera pas en mesure de comprendre votre site Web si les URL de votre section principale d’actualités changent fréquemment. 

Les URL non permanentes empêchent Google d’explorer de nouveaux contenus, car le robot d’exploration est incapable de détecter la dernière URL. 

Google News fonctionne avec un robot d’exploration automatisé, Googlebot-News, et il fonctionne plus efficacement lorsque les URL des principales sections d’actualités restent inchangées. 

Googlebot-News explore le mieux les liens HTML. Ce bot est incapable d’explorer les liens d’image ou les liens intégrés dans JavaScript. 

Pour tirer le meilleur parti de Google Actualités, vous devez vous assurer que vos articles contiennent des liens HTML. 

Tout en travaillant sur l’URL, vérifiez que le texte d’ancrage pointant vers un article dans la page de la section correspond au titre de votre article ainsi qu’au titre de la page. 

Si vous rencontrez un problème avec ces exigences techniques, une analyse des plans de sites peut être une solution. Vous devriez avoir une URL permanente pour chaque article avant de le soumettre à Google Actualités.

3.7. Optimisation des photos et des vidéos pour Google Actualités

Bien que le contenu textuel soit important, n’oubliez pas que les photos et les vidéos le sont aussi.

Il affiche des images associées à des articles, même si parfois des images pertinentes correspondent à des articles de différentes sources.

Voici quelques conseils pour augmenter la probabilité que vos images soient insérées :

  • Utilisez des images captivantes pour vos contenus plutôt que des logos ou des légendes ;
  • Utilisez la balise Schema.org ou og: image pour préciser l’image que vous voulez définir comme miniature à côté de votre article lorsque l’image est numérisée ;
  • Utilisez des extensions de nom de fichier standard, telles que .jpg, .jpeg ou .png ;
  • Utilisez des images aux proportions raisonnables ;
  • Formatez vos images en ligne ;
  • Placez vos images à proximité des titres d’articles respectifs ;
  • Accompagnez vos images de légendes bien écrites.

Source : Wishdesk 

Le système reconnaît également l’importance du contenu vidéo. Si vous avez un site d’actualités, il peut explorer votre chaîne YouTube et les vidéos MP4 intégrées dans les articles de votre site.

Il existe un ensemble de directives pour le contenu vidéo, qui fournissent à l’utilisateur la meilleure assistance basée sur les meilleures expériences, et sont aussi conçues pour expliquer comment maintenir l’exactitude et la cohérence du contenu vidéo.

Avant de soumettre votre chaîne YouTube à leur équipe pour examen, vous devez consulter ces consignes :

  • Les chaînes vidéo incluses devraient principalement consister en des contenus relatant des événements récents. Il comprend rarement des chaînes qui contiennent principalement des didacticiels vidéo, des publicités, des blogs vidéo ou des clips musicaux ;
  • Tout le contenu inclus dans vos vidéos, comme la musique, les images et le texte, doit vous appartenir et s’il ne vous appartient pas, vous devez prouver que vous pouvez l’utiliser avec autorisation. Respecter les droits d’auteur et suivre les directives DMCA pour le traitement du matériel contesté et protégé par le droit d’auteur ;
  • Assurez-vous que les vidéos de votre chaîne incluent des descriptions pertinentes, des titres utiles et des informations de base sur votre site Web ou l’organisation à laquelle vous appartenez ;
  • Les vidéos doivent être faciles à comprendre, accompagnées d’un son et d’images claires et accessibles. Sachez également que nous sommes plus susceptibles d’accepter les chaînes qui sont mises à jour régulièrement.

3.8. Focus sur l’UX

Google Actualités se soucie de la façon dont les sites présentent le contenu. Il est possible d’avoir un site qui se concentre sur d’autres choses que seulement sur les actualités (produits, services, etc.).

Mais dans ce cas, votre site doit disposer d’une section dédiée aux actualités et les contenus doivent être bien présentés.

La mise en page idéale pour les articles de presse est celle qui se concentre sur le mobile d’abord avec une seule colonne. Cette mise en page doit faire du contenu de l’article l’objectif principal et être facilement consommable. 

L’AMP, qui est le format préféré de Google, fournit le meilleur exemple de la manière dont ils souhaitent que le contenu des actualités soit présenté.

Source : Blogdumoderateur 

Il est recommandé d’exclure les annonces des articles si votre objectif principal d’avoir accès à Google Actualités est la notoriété de la marque, le trafic et l’acheminement des visiteurs vers d’autres parties de votre site. 

Cependant, si l’objectif principal se concentre sur les revenus publicitaires, envisagez alors d’exclure les publicités ou d’ajouter seulement quelques publicités à la mise en page de l’article.

Google Actualités n’aime pas les annonces et un quelconque encombrement au contenu de l’article. Si vous incluez des annonces, assurez-vous qu’elles n’occupent qu’un petit pourcentage de la fenêtre du navigateur au-dessus de la ligne de flottaison. 

Il est conseillé de n’afficher qu’une seule annonce au-dessus du titre et de ne pas insérer d’annonces entre le titre, la signature et les premiers paragraphes du corps principal de l’article.

3.9. Soyez adapté aux mobiles

Google Actualités n’inclut pas de contenu offrant une mauvaise expérience aux utilisateurs mobiles, quelle que soit la valeur de ce contenu.

Idéalement, vous devez avoir un site Web responsive, qui adapte automatiquement l’apparence de vos pages Web à l’appareil utilisé par le visiteur. 

10 Astuces Pour Optimiser Votre Site Pour Google News

Source : Webservices.marketpath.com

Certaines plateformes et CMS intègrent automatiquement cette fonctionnalité, mais si votre site a plus de quelques années ou a été construit sur mesure par un développeur Web, il nécessitera probablement quelques travaux.

Si votre site n’est pas réactif, il doit soit être conçu en pensant aux utilisateurs mobiles, soit créer une version spécifique aux mobiles vers laquelle les visiteurs sont automatiquement redirigés s’ils utilisent un appareil mobile. 

Pour savoir si votre site Web est adapté aux mobiles, vous pouvez utiliser le test d’adaptation aux mobiles de Google tels que Google Friendly Test.

3.10. Soumettre votre site au Publisher Center

Pour augmenter les chances que votre site soit inclus dans Google Actualités et bénéficier des fonctionnalités améliorées du service, il est recommandé d’ajouter et de soumettre votre site au Publisher Center pour les éditeurs. 

L’approbation d’un site dans le Publisher Center des éditeurs entraînera probablement l’apparition dans les endroits comme :

  • Le carrousel ;
  • Top Stories ;
  • Et dans la section Actualités de la recherche.

En résumé

L’inclusion de votre site dans Google Actualités peut avoir un impact considérable sur vos résultats de recherche.

Vous pouvez bénéficier d’un positionnement important dans les résultats de recherche liés aux actualités dans Google grâce aux fonctionnalités SERP.

Pour vous aider à mieux tirer parti de ce service en tant que créateur de contenus, je vous ai présenté les 10 meilleures pratiques à adopter pour afficher vos contenus dans les flux d’actualité de Google.

J’espère qu’elles vous aideront à y parvenir.
A très bientôt !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x