Comment améliorer le contenu SEO pour obtenir de meilleurs résultats ?

Internet est rempli de contenu. Il est principalement créé pour fournir des informations aux utilisateurs. Toutefois, pour remplir au mieux cet objectif, le contenu doit être classé par les moteurs de recherche.

Un meilleur classement améliore sa visibilité et se traduit par une augmentation du trafic.

Il est toutefois difficile de créer un contenu qui soit bien classé. Tous les contenus ne sont pas bien classés, car ils ne répondent pas forcément aux exigences des moteurs de recherche tels que Google. Il doit être optimisé pour eux.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous envisagez peut-être de réécrire l’ensemble du contenu.

Et si nous vous disions qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire, tout en modifiant simplement le contenu, pour améliorer son référencement et ses chances d’être mieux classé ?

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez améliorer le classement d’un contenu existant. Alors, continuez à lire si vous voulez savoir comment.

Comment améliorer le référencement d’un contenu pour une meilleure performance ?

1. En ajoutant des mots-clés à fort volume

jpeg optimizer image1 3

Si vous savez comment le contenu est créé pour les moteurs de recherche, vous avez peut-être déjà ajouté des mots-clés à votre contenu lorsque vous l’avez conçu.

Mais parfois, les mots-clés que vous avez ajoutés ne sont pas suffisamment recherchés. Si un mot clé est peu recherché, on dit qu’il a un faible volume de recherche.

Vous devez vérifier le trafic de chaque mot-clé que vous avez ajouté à votre contenu. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’essayer d’en trouver de nouveaux et de les ajouter à votre contenu.

En effet, le volume de recherche de chaque mot-clé peut diminuer avec le temps. Ainsi, même si vous avez ajouté des mots-clés à fort volume de recherche au départ, ils risquent de ne plus être efficaces au bout d’un certain temps.

Par conséquent, la mise à jour de vos mots clés est la première chose à faire pour optimiser votre contenu sur le plan du référencement.

Il se peut que vous deviez adapter les nouveaux mots-clés à de nouveaux endroits. Ils doivent sembler naturels aux lecteurs et aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

Par conséquent, l’utilisation de nouveaux mots-clés à des endroits où vous utilisez les anciens pourrait ne pas fonctionner.

 2. En ajoutant des balises d’en-tête et en les optimisant

jpeg optimizer image7 2

Les balises d’en-tête font partie de l’optimisation du contenu d’un site. Elles sont utilisées pour définir les titres et sous-titres d’une page web.

Si vous ne les avez pas encore ajoutées, c’est la deuxième chose que vous pouvez faire pour améliorer le référencement de votre contenu et obtenir de meilleures performances.

Ils aident les robots des moteurs de recherche à comprendre quel est le titre du contenu fourni et quels sont ses sous-titres.

S’ils trouvent des informations pertinentes dans chaque balise d’en-tête, le contenu a plus de chances d’être mieux classé.

Les balises d’en-tête commencent à H1 et peuvent être utilisées jusqu’à H6 ou autant de fois que nécessaire. Elles structurent votre contenu mais doivent également être optimisées.

Par optimisation, nous entendons l’inclusion de mots-clés dans ces balises. Ils doivent être ajoutés à toutes les balises d’en-tête afin qu’ils s’intègrent naturellement.

3. En améliorant la convivialité du contenu

jpeg optimizer image2 3

Vous avez peut-être déjà fait de votre mieux pour rendre le contenu convivial. Mais s’il n’est pas mieux classé, il se peut que vous deviez l’améliorer encore davantage.

Pour améliorer la convivialité de votre contenu, vous pouvez essayer d’en améliorer la lisibilité, la clarté et la possibilité de le numériser.

Lorsque le contenu est lisible et que son sens est clair, il est attrayant pour le lecteur et celui-ci passe du temps à le lire.

Cela réduit le taux de rebond et améliore le temps de lecture de votre contenu, signalant ainsi aux moteurs de recherche que les lecteurs sont satisfaits de ce qu’ils lisent.

En outre, en rendant le contenu plus lisible, il est plus facile pour les lecteurs de le parcourir et de comprendre les informations qu’il contient. Non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les robots d’indexation.

Ces derniers peuvent ainsi déterminer le classement du contenu et, souvent, lorsque le contenu est lisible, le classement est bon.

Vous pouvez rendre le contenu plus facile à lire en y ajoutant des titres, des sous-titres et des puces.

Quant à l’amélioration de la lisibilité et de la clarté, vous pouvez essayer de reformuler votre contenu. Cela permettra de supprimer tous les mots complexes et de modifier toutes les phrases complexes en phrases plus simples.

Si vous avez du mal à le faire vous-même, vous pouvez toujours utiliser un reformulateur de texte en ligne.

4. Vérifier et supprimer les liens rompus 

jpeg optimizer image3 2

Un lien brisé est un lien sur une page web qui n’existe pas ou qui est mort. Les contenus qui ne fonctionnent pas bien ont souvent des liens brisés. Ces liens peuvent réduire l’autorité et la crédibilité de votre contenu.

Lorsque le moteur de recherche envoie ses robots vers le contenu et trouve des liens brisés, il le classe automatiquement dans une catégorie inférieure.

Si vous avez ajouté des liens à votre contenu, vous devez les vérifier un par un et voir si l’un d’entre eux est brisé. Si vous en trouvez, supprimez-les.

Si le lien brisé est celui d’une source d’information que vous avez ajoutée à votre contenu, vous devrez peut-être le supprimer et ajouter des informations provenant d’une autre source avec son lien.

Il est préférable de ne pas avoir de liens externes que d’en avoir des cassés. En effet, l’absence de lien n’a pas d’incidence négative sur le référencement de votre contenu, contrairement aux liens brisés.

5. Ajouter de nouveaux liens internes et externes 

jpeg optimizer image5 3

Une fois que vous avez supprimé tous les liens brisés de votre contenu, vous pouvez y ajouter de nouveaux liens afin d’améliorer son autorité et sa crédibilité.

Ces liens améliorent le référencement de votre contenu et lui permettent d’être mieux classé.

Il existe deux types de liens que vous pouvez ajouter à votre contenu. Les liens internes et les liens externes. Les liens internes sont ceux qui redirigent le lecteur vers une page de votre propre domaine ou blog.

Les liens externes, quant à eux, renvoient le lecteur vers une source externe. Cela leur donne plus de matière à lire et plus d’informations à assimiler.

Les moteurs de recherche aiment cela et leurs robots d’indexation visitent même les liens que vous avez ajoutés pour voir s’ils sont pertinents par rapport à votre contenu.

Si c’est le cas, la crédibilité est déterminée et le contenu est classé en conséquence. Il est donc recommandé d’ajouter des liens vers des sources crédibles.

6. Ajouter des balises alt

jpeg optimizer image4 3 1

Les balises Alt doivent être ajoutées à votre contenu si ce n’est pas déjà fait. Si vous avez ajouté des éléments visuels à votre contenu, vous devez également créer leurs balises Alt. Il s’agit des descriptions alternatives qui décrivent ce qu’est le visuel ou ce dont il s’agit.

Comme les moteurs de recherche ne peuvent pas voir un visuel comme le lecteur, ils dépendent des balises alt pour comprendre ce qu’est l’image et l’indexer de manière appropriée.

Si les images sont pertinentes et que le moteur de recherche pense qu’elles plairont au lecteur, les chances de classement du contenu augmentent.

Pour accroître l’efficacité de ces balises, essayez de les rendre aussi spécifiques que possible, de les raccourcir, d’y inclure votre mot-clé et de les rendre uniques.

Dernières paroles

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre contenu afin d’obtenir de meilleures performances SEO. La liste aborde les problèmes liés au contenu lui-même et à son optimisation pour les moteurs de recherche.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.