Une Journée Dans La Vie D’un Rédacteur Web [INFOGRAPHIE]

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Voiced by Amazon Polly

La création de contenu est devenue incontournable pour le succès des entreprises en ligne. Selon une récente étude, près de 80 % des marketeurs B2B déclarent avoir une stratégie de marketing de contenu.

Cela montre que les rédacteurs de contenus sont de plus en plus sollicités pour créer des contenus qui sont capables de générer du trafic.

Face à cette augmentation de la demande de création de contenu, on pourrait se demander comment les rédacteurs passent leur journée pour tenir dans les délais de livraison.

Dans cet article, je vous amène à découvrir une journée dans la vie d’un rédacteur de contenu.

Infographie

une journee dans la vie d un redacteur web

Partagez cette image sur votre site web

3 faits sur les rédacteurs de contenu

A travers des statistiques, nous découvrons trois faits sur les rédacteurs de contenus.

Fait 1 : 24 % des rédacteurs indépendants à temps plein travaillent au moins 25 heures par semaine

La rédaction de contenu est une carrière séduisante qui implique cependant un important travail de recherche, de rédaction et de structuration du contenu. Les rédacteurs de contenus répartissent généralement leur temps entre :

  • La recherche de sources crédibles et la lecture ;
  • La création de stratégie de contenus ;
  • L’écriture ;
  • Etc.

En effet, avant la création de contenu, les rédacteurs lisent des articles à propos de leurs sujets à travers diverses sources sur Internet afin de recueillir plus d’idées.

Le travail du rédacteur de contenus consiste aussi à produire des ressources optimisées pour les moteurs de recherche. Cela dit, ils passent une partie de leur temps à trouver des mots-clés pertinents qui doivent être inclus dans leurs articles.

Après la rédaction, le rédacteur passe à l’édition et à la correction pour éviter de publier avec des erreurs grammaticales et orthographiques.

Fait 2 : 65 % des gens commencent leur journée par une tasse de café

Le café est le repas complet du réveil. C’est pourquoi les travailleurs indépendants le consomment tous les matins. D’après une étude, 65 % des adultes américains boivent du café avec leur petit-déjeuner.

Les freelances et les rédacteurs web en particulier apprécient également l’infusion du café le matin et le consomment chaque jour. Si vous êtes un rédacteur web, la prise de café est certainement l’une de vos routines.

Fait 3 : Un rédacteur de contenu vit pratiquement dans sa boîte aux lettres électronique

Depuis bien longtemps, l’e-mail ne cesse de régner en maître dans le monde des affaires et surtout les services en ligne. En 2020, par exemple, ce sont 306,4 milliards d’e-mails qui sont échangés chaque jour.

D’après les statistiques, un employé de bureau reçoit en moyenne 120 e-mails au quotidien. Le rédacteur de contenu consacre une partie de son temps à la création d’e-mail soit pour démarcher à travers des textes sur mesure, soit pour échanger avec leurs clients.

De plus, ils consultent régulièrement leur adresse électronique pour répondre à d’éventuels messages qu’ils reçoivent. Cependant, les rédacteurs de contenus peuvent ne pas recevoir de message certains jours.

La charge de travail du rédacteur de contenu

Comme mentionné précédemment, les rédacteurs de contenus ont une charge de travail conséquente. Nous découvrons dans cette partie en quoi cela consiste.

Comment le rédacteur de contenu travaille-t-il ?

La charge du travail est un facteur important qui caractérise les bons rédacteurs. Il s’agit de la quantité de travail qu’un rédacteur est en mesure d’accomplir.

On retrouve les rédacteurs de contenu de toutes formes, notamment ceux qui travaillent à temps plein et ceux qui ne travaillent que quelques heures par semaine.

En général, ils sont spécialisés dans le contenu écrit et possèdent les compétences nécessaires pour écrire la plupart ou la totalité des supports en ligne.

Cela dit, les clients peuvent leur confier des travaux sur différents types de sujets. Les rédacteurs de contenus peuvent aussi trouver des idées de sujets qui sont susceptibles d’intéresser une audience donnée.

Pour cela, il utilise des outils comme Google Trends et Answer The Public. Le premier permet de trouver des sujets tendance dans une région ou un pays donné.

Le deuxième est par contre un outil populaire pour trouver ce que les internautes recherchent en ligne et de manière spécifique pour différentes plateformes.

Afin de rester constants dans leur travail, les rédacteurs de contenu planifient leur travail dans un calendrier de contenu. Ce dernier leur permet non seulement de rester sur la bonne voie, mais aussi de livrer leurs articles à bonne date.

En effet, un rédacteur qui livre ses contenus à la dernière minute ou en retard est quelqu’un submergé de travail avec lequel les clients n’aiment souvent pas travailler.

En ce qui concerne le calendrier de contenu, il comprend :

  • Noms des clients ;
  • Sujets de blog ;
  • Dates d’échéance ;
  • Dates de publication ;
  • Etc.

Quel nombre de mots un rédacteur de contenu peut-il écrire ?

Les rédacteurs de contenu n’écrivent pas tous de la même manière. Si certains arrivent à écrire un nombre de mots élevés, d’autres écrivent un nombre de mots plus faible.

Depuis des années, le nombre de mots que l’on devrait écrire est un des sujets récurrents dans les communautés d’écriture en ligne.

En moyenne, un blogueur écrit 2000 mots alors qu’un rédacteur publicitaire n’écrit que 100 mots pour une publicité. 

Cependant, ce nombre peut varier puisque certains textes sont plus faciles à rédiger tandis que d’autres peuvent être extrêmement difficiles.

2 Conseil de productivité pour les rédacteurs de contenu

Ces conseils vous permettront d’augmenter votre productivité de manière incroyable.

Conseil de productivité n° 1

Le premier conseil est l’ordre de traitement des travaux de rédaction. Ils doivent être traités par ordre d’échéances notamment les tâches prioritaires en premier.

En effet, les clients fixent une échéance pour la livraison des contenus qu’ils commandent. En traitant les tâches par ordre de priorité, les rédacteurs sont certains de livrer le contenu à temps et de préserver leur réputation quant à la durée de livraison.

Un calendrier éditorial bien conçu vous permettra par exemple de trier rapidement les tâches selon les échéances. De plus, il est difficile d’ignorer une échéance lorsqu’elle vous saute aux yeux dans la liste de tâches qui se trouve sur votre bureau.

Conseil de productivité n° 2 :

Il est vrai que l’accomplissement des tâches par ordre d’échéance permet de livrer les contenus dans le délai. Mais lorsque les échéances ne sont pas imminentes, c’est mieux de s’attaquer d’abord à la tâche la plus difficile.

Ces tâches requièrent plus de temps et lorsque vous arrivez à les terminer, les tâches faciles passent beaucoup plus vite.

Comment la rédaction de contenu stimule-t-elle le cerveau ?

La matière grise est divisée en deux hémisphères et chacun d’eux joue un rôle distinct. Au cours d’un travail, un hémisphère est activé en fonction de la nature de ce travail.

Dans le cas de la rédaction de contenu, les différents styles de rédaction n’activent pas les mêmes hémisphères. Par exemple, un rédacteur technique qui traite de sujets techniques utilisera son cerveau gauche pendant la majeure partie de la journée.

En effet, cette partie du cerveau contrôle les activités en rapport avec la logique, comme les sciences et les mathématiques.

Quant aux rédacteurs de blog créatif, ils utilisent l’hémisphère droit de leurs cerveaux. Cette partie est responsable des tâches créatives et artistiques.

Notez cependant que les rédacteurs utilisent en général les deux parties de leur cerveau lors de la rédaction. Il n’y a qu’une partie qui est plus sollicitée pour certaines tâches spécifiques.

Édition des contenus

Lorsque le rédacteur de contenu finit la rédaction de son article, il le passe en revue afin de corriger les différentes erreurs. Il peut aussi utiliser des outils professionnels comme le logiciel Antidote pour la correction des fautes.

Le rédacteur de contenu s’assure également que son contenu ne contient pas de séquence plagiée.

Enfin, pour s’assurer que son texte est impeccable, il peut transmettre son texte à un rédacteur professionnel de confiance qui l’aidera à identifier les éventuelles erreurs.

Combien gagne un rédacteur de contenu ?

Les questions relatives à la rémunération des rédacteurs de contenus viennent souvent à l’esprit des personnes qui envisagent une telle carrière. Cependant, les rédacteurs de contenus ne gagnent pas tous leur vie de la même manière.

En effet, la rémunération dépend de certains facteurs comme l’expérience du rédacteur et son statut. Alors que les plus expérimentés ont tendance à facturer plus cher leurs travaux, les salariés travaillent pour un montant fixe chaque mois.

Généralement, les rédacteurs indépendants sont payés de deux manières : au nombre de mots et au nombre d’heures. Lorsque le rédacteur est payé à l’heure, il doit consacrer un certain nombre d’heures à un certain projet.

Le rédacteur de contenu moyen peut s’attendre à gagner environ 240 $ pour une journée de travail de huit heures, soit environ 30 $ de l’heure.

En résumé

Une journée dans la vie d’un rédacteur de contenu est généralement caractérisée par une charge importante de travail. Elle est souvent chargée des activités comme la lecture, l’écriture, la relecture, la planification et la création d’e-mail.

Son métier étant de nature flexible, il peut travailler en tant que salarié ou indépendant pour saisir plusieurs opportunités. 

Quel que soit votre choix, le métier de rédacteur de contenu est très salvateur et ceux qui s’appliquent gagnent leur vie de manière lucrative.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x