Sufia Tippu disait :
« Le blogging est difficile à cause du travail qu’il faut faire pour rester intéressant et pertinent.«
Effectivement, créer des contenus de qualité pour tenir un blog n’est pas une tâche aisée. En tant que créateur de contenu (moi aussi????), il faut avouer qu’il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte.
Et l’un des plus importants, mais qui reste encore flou, est la longueur ou la taille idéale des contenus pour avoir un maximum d’impact ou de performance.
D’un côté, certaines statistiques montrent que seulement les articles longs sont susceptibles d’être mieux classés et de recevoir plus de partages.
Pour illustrer, SEMrush nous rapporte qu’un article de 3000+ mots est partageable 4 fois plus qu’un article court de 300 à 900 mots.
De l’autre côté, des professionnels du webmarketing soutiennent que pour passer certaines informations sur le web, un article court convient le mieux.
Cela laisse entendre assez de confusions sur la question de savoir le nombre de mots optimal que doit avoir un article de blog. ????
Pour cela, j’ai essayé de creuser le sujet et je vous invite à lire avec attention cet article pour découvrir ce que disent les experts à ce sujet et comment vous y prendre.
Table of Contents
ToggleChapitre 1 : Qu’est-ce qu’un article de blog ?
Avant d’aborder la vraie réponse à notre problématique, il convient de comprendre ce qu’est d’abord un article de blog et les différentes tailles d’articles qu’on peut retrouver.
Un article de blog est un texte de 300 à plus de 2000 mots écrits sur un sujet ou thème spécifique et publié sur un site web dans la section ‘’blog’’.
Généralement, un article de blog est de nature, éducatif, et peut inclure plusieurs autres types de contenus médiatiques tels que :
- Les infographies ;
- Les images d’illustration ;
- Les vidéos ;
- Etc.
Parfois, un article de blog peut aussi être est un canal de visibilité pour toute personne ou toute entreprise qui souhaite parler d’elle ou de ses services. Elle pourra alors via le blog partager des idées avec son audience dans le but de gagner en notoriété, d’augmenter sa crédibilité ainsi que ses revenus.
Techniquement, avoir un blog est l’une des tâches les plus faciles qui soient en webmarketing. Toutefois, les choses peuvent devenir un peu plus compliquées lorsque vous souhaitez tirer profit ou atteindre certains objectifs avec les contenus que vous allez créer et publier. ????
En général, vous allez être amené à prêter attention à des points tels que :
- La recherche de sujets qui s’alignent à votre thématique et vos objectifs ;
- La création de contenus pertinents, fiables et de qualité ;
- L’optimisation des contenus pour le SEO ;
- La promotion des contenus ;
- Le maintien d’une fréquence de publication ;
- Etc.
Oui, ça fait beaucoup ????. Mais il s’agit de facteurs pouvant impacter la réussite ou l’échec de votre stratégie. C’est pourquoi il faut chercher à optimiser le plus possible chaque contenu afin de maximiser son impact et ses performances.
En ce qui concerne leur taille, voici une petite comparaison qui vous donnera une idée des avantages et inconvénients d’avoir l’un ou l’autre de ces types de contenu.
Chapitre 2 : Article court VS article long – Lequel est le plus performant ?
Lequel de ces types de contenu fonctionne le mieux ? Faisons une petite comparaison.
2.1. Court article de blog : Avantages et inconvénients
À partir de combien de mots peut-on qualifier un article de court ? Selon plusieurs sources, un article de blog doit comporter au minimum 300 mots pour être considéré par les moteurs de recherche.
Cela dit, il faut noter qu’il n’y a pas de limites précises qui caractérisent les articles courts des longs. Il suffit d’une petite recherche sur Google pour s’en rendre compte :
Mais en moyenne, on peut donc convenir qu’un contenu de petite taille peut contenir jusqu’à 800 mots. Nous allons y revenir dans la suite ????
2.1.1. Les avantages d’écrire un article de courte taille
Les avantages d’écrire un texte de courte taille peuvent de résumer en trois points essentiels à savoir :
- Un article court est plus facile à créer sur une base régulière ;
- Un article de blog court se lit plus rapidement ;
- Un article court donne le temps aux rédacteurs d’être plus productif.
Si nous devons aborder chaque point en profondeur, nous dirons simplement que la création d’un contenu court ne nécessite pas assez de recherches d’informations de la part du rédacteur.
Étant donné que ce sont des contenus qui se créent assez facilement, le gros avantage est que vous pouvez établir un calendrier éditorial bien animé avec des publications de contenus relativement plus fréquentes.
Au lieu de consacrer des jours sur un seul article (article long), vous pouvez créer et publier un ou plusieurs articles courts chaque jour.
Cela vous permet de rester très proche de vos lecteurs, de partager avec eux des variétés d’idées au quotidien et de devenir à leurs yeux une référence d’information.
De plus, cette capacité à produire fréquemment des contenus est un atout d’un point de vue SEO. En référencement, les blogs les plus actifs ont plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
Le fait est que les moteurs de recherche, notamment Google, priorisent plus souvent les contenus récents pour garantir des informations d’actualités à leurs utilisateurs.
Aussi, remarquons que les contenus courts sont généralement plus faciles à gérer contrairement aux articles volumineux.
En effet, le fait qu’ils soient courts permet d’avoir des plans plus simples à développer avec des relectures plutôt aisées. Ce qui fait que ce genre de contenu est plus accessible même à des personnes qui ne sont pas rédactrices de profession. ????
2.1.2. Les inconvénients d’écrire un article de courte taille
Tout comme les avantages, les inconvénients d’écrire un court article vont se résumer en trois points que voici :
- Les moteurs de recherche n’arrivent pas à discerner aussi facilement le contexte du contenu de votre page ;
- Moins de mots signifie moins d’opportunités de classement de mots-clés ;
- Sur certaines thématiques complexes, un contenu court peut ne pas être suffisamment détaillé pour amener le lecteur à une compréhension complète du concept développé.
Le premier inconvénient des articles courts est que les articles courts ne se classent pas aussi facilement dans les moteurs de recherche que les articles longs.
Pour classer une page, Google prend en considération certains facteurs tels que les mots-clés et le champ sémantique, qu’il n’a pas de facilité à déchiffrer dans un court article.
Et si votre contenu est beaucoup trop court, il peut être considéré comme étant du “Thin Content” :
Avec ce type de contenu, vous risquez de subir des pénalités de l’algorithme Panda de Google :
Souhaitant offrir aux lecteurs les réponses les plus pertinentes et complètes possibles, Google n’hésite pas à mettre en avant les articles relativement denses, parce qu’ils donnent la possibilité aux lecteurs d’aller plus en profondeur sur le sujet.
2.2. Long article de blog : Avantages et inconvénients
Un contenu long compte généralement au moins 1 000 à 5 000 mots et peut bien aller au-delà. Intéressons-nous à présent à ses avantages et ses inconvénients.
2.2..1. Les avantages d’un long article
De nos jours, un article long bien écrit est ce que Google et les lecteurs veulent, car ils retrouvent et comprennent mieux le sujet de leur requête.
Un long article de blog présente beaucoup d’avantages et voici quelques-uns :
Avantage 1 : Permet d’avoir un dwell time ou une longue durée sur la page plus longue
Contrairement aux articles plus courts, les articles longs donnent aux blogueurs la possibilité d’approfondir un sujet.⚓
Non seulement ce type d’article promet d’améliorer votre référencement, mais ils vous donnent également la possibilité de développer suffisamment votre sujet.
Plus vos contenus de blog sont convaincants et longs, plus les visiteurs passeront assez de temps sur la page du contenu.
Selon Neil Patel, les visiteurs restent sur les pages de contenus volumineux 40 % plus longtemps que sur les pages de courts contenus et ils consultent 25 % de pages de plus que le visiteur d’un court contenu.
Une autre astuce pour rallonger votre dwell time et convertir par la même occasion les visiteurs de votre blog est le fait de recueillir leur adresse mail via une fenêtre contextuelle d’intention de sortie.
Une fenêtre contextuelle d’intention de sortie surveille les mouvements du visiteur et lui adresse un message qui l’encourage à s’abonner lorsqu’il s’apprête à quitter le site web.
Avantage 2 : Permet d’avoir plus de partages sociaux
D’après plusieurs études, le contenu dont la durée de lecture est un peu plus longue gagne plus en partages sociaux.
QuickSprout vient illustrer cela par une de ses études qui révèle que les articles de moins de 1 500 mots gagnent environ 174,6 tweets et 59,3 likes sur Facebook contrairement aux articles de plus de 1 500 qui enregistrent au moins 239,5 tweets et 72,7 likes.
On peut donc clairement déduire que lorsqu’un contenu de blog a une taille supérieure à 1 500 mots, il gagne de tweets supplémentaires à hauteur de 68,1 % et 22,6 % de likes Facebook, comparativement à un contenu en dessous de 1 500 mots.
Avec plus de partages sur les réseaux sociaux, vous avez toutes les chances d’attirer plus de backlinks et de lecteurs vers votre blog, ce qui peut également rendre vos contenus viraux. ✨
Avantage 3 : Améliore le classement dans les résultats des moteurs de recherche
Pour que votre site web attire l’attention des moteurs de recherche, il va falloir optimiser vos articles de blog pour le référencement.
Généralement, l’optimisation d’un article de blog inclut :
- La recherche et l’usage de mots-clés précieux ;
- La création d’URL lisibles ;
- L’introduction de liens internes ;
- Etc.
Lorsque vous rédigez un long article, vous avez une marge de manœuvre assez grande pour enrichir votre contenu et mieux tenir compte des principaux facteurs de classement de Google.
Les statistiques montrent que pour la plupart des recherches sur Google, le top 10 des premiers résultats ne comporte que des textes d’environ 2 000 et 2 500 mots.
Vraisemblablement, la rédaction d’articles volumineux améliorera votre classement SEO afin que davantage d’utilisateurs puissent trouver vos contenus en ligne.
Avantage 4 : Génère 7 fois plus de prospects qu’un article court
Étant donné que les articles longs sont capables d’approfondir le sujet, ils sont plus susceptibles d’offrir plus de valeur aux utilisateurs.
Comme chaine d’entrainement, cela suscite une volonté de prise de décision chez ceux-ci. Ils peuvent décider de :
- S’abonner à notre newsletter ;
- S’inscrire pour un essai gratuit ;
- Réserver un appel ;
- Ou encore passer à l’achat.
De plus, de par leurs longueurs, les articles volumineux vous offrent plus occasions d’insérer des appels à l’action.
En conséquence, l’interaction régulière des utilisations que vous recevrez augmentera votre classement sur les SERP et le taux de conversion de votre site.
Avantage 5 : Suscite plus d’engagement
Une étude de Moz et de BuzzSumo sur 1 million d’articles révélait que, contrairement aux articles courts, les article longs étaient plus :
- Partagés ;
- Likés ;
- Et recevaient plus de backlinks.
Cela dit, les articles longs sont plus susceptibles d’attirer l’attention et l’engagement des utilisateurs.
2.2.2 Les inconvénients d’un long article de blog
Le principal inconvénient avec les longs articles de blog réside dans la rédaction. Lorsque l’article doit comporter des milliers de mots, le rédacteur est exposé au risque de commettre assez d’erreurs sans s’en rendre compte. De plus, lorsque le rédacteur n’a pas une bonne expérience dans le domaine, il a assez de difficulté à élaborer un plan et bien structurer son texte.
Personnellement, je suis régulièrement amené à créer des contenus de 5 000 mots, mais parfois il m’arrive de créer des contenus allant de 10 000 à plus de 20 000 mots. ???? D’expérience, j’avoue que la création de ces types de contenus est un véritable challenge, surtout au niveau de la structuration et l’organisation des informations.
La gestion d’une telle quantité d’informations afin d’avoir un contenu de qualité qui maintient l’attention du lecteur tout le long, n’est pas du ressort d’un rédacteur moyen ou novice. ????
Voici un récapitulatif des avantages des deux types de contenus :
Maintenant, voyons l’avis de quelques experts dans le domaine du marketing pour avoir une idée de la façon dont ils procèdent.
Chapitre 2 : Que disent les experts et les statistiques sur le nombre de mots que doit contenir un article de blog ?
Dans ce chapitre, nous allons principalement parcourir des analyses et statistiques issues de ressources d’autorité . Ceci nous permettra de savoir comment les experts gèrent ce dilemme. ????
2.1. OrbitMedia : Les blogueurs obtiennent un retour sur investissement plus élevé avec un contenu plus long
OrbitMedia organise régulièrement des questionnaires et analyses afin de mieux comprendre les tendances dans le monde des blogs.
L’un de leurs derniers sondages qui porte sur le nombre de mots que doit contenir un article de blog révélait ceci :
- En 2020 un article de blog comptait en moyenne 1 269 mots contre 808 en 2014, soit une augmentation de 57% en 6 ans.
- Alors que le nombre d’articles de moins de 500 mots a drastiquement diminué, le nombre de personnes qui écrivent des articles de plus de 1000 mots s’est accru.
Et s’il y a de plus en plus d’engouement pour ce type de contenu, c’est parce qu’ils ne manquent pas de gérer des résultats :
Il ne fait donc plus doute que selon ce site de référence, les contenus longs sont à privilégier afin de tirer un maximum de profit de vos contenus. ????
2.2. Hubspot : La longueur de contenu optimale pour le trafic, les partages et les liens est de 2 250+
Afin de découvrir les facteurs qui leur permettaient de générer plus de trafic et de partages, l’équipe de Hubspot examine leur propre contenu et arrive à ces conclusions :
- Les articles avec une taille compris entre 2 250 et 2 500 mots génèrent le plus de trafic de recherche :
- Les contenus de plus de 2 500 mots sont le plus partagés et procurent également le plus de backlinks :
Pour Hubspot, un contenu qui fait entre 2250 et 2500 mots serait l’idéal pour gérer le plus de liens, de partages et de trafics. Ce qui est totalement le contraire des contenus de moins de 1000 mots qui réalisent beaucoup moins de performance.
2.3. Team Yoast : Un contenu plus long est meilleur si vous avez de bonnes compétences en rédaction
Dans leur article sur la longueur des articles de blog, l’équipe du plugin SEO wordPress le plus populaire, Yoast, donne les conseils suivants :
- Pour qu’un article soit considéré et classé, il doit contenir au minimum 300 mots. Cela est aussi la meilleure recommandation que nous donne le plugin lors d’une vérification de contenu ;
- Les contenus de blog de plus de 1 000 mots sont plus susceptibles d’être récompensés en classement de la part des moteurs de recherche. Plus de contenus signifie que Google peut mieux comprendre le sujet de votre message, l’aidant à progresser dans les classements de recherche ;
- Néanmoins, la taille dépend des types de contenu :
- Mais avant tout, vous devez avoir des compétences approfondies en matière de rédaction web pour garantir la qualité de l’article lorsqu’il est long.
Par conséquent, l’équipe de Yoast recommande d’avoir des articles de plus de 300 mots, mais ajoute que c’est à partir de 1 000 mots que les résultats se font réellement remarquer.????
2.4. Backlinko : Les contenus de la première page de résultats de recherche Google comptent en moyenne 1 890 mots
Pour découvrir ce qui conduit à un meilleur classement, Backlinko examine des millions de résultats de recherche Google et voici ce qui en découle :
Sur la question de savoir le nombre de mots que doit contenir un article de blog, il estime que les articles qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche Google contiennent en moyenne 1 890 mots :
Il ajoute ensuite :
‘’Dans la plupart du temps, les contenus longs se classent facilement et plus rapidement que les contenus de petite taille’’.
Pour Brian Dean, il est pertinent de créer des articles ayant au moins 1 890 mots pour optimiser leur chance de faire partie des premiers résultats de Google. Que pensez-vous de ça ? ????
2.5. Moz/BuzzSumo : Optez pour un minimum de 1 000 mots
Toujours sur la question de la longueur optimale d’un article de blog, les experts de Moz en complicité avec l’équipe de BuzzSumo ont penché leur analyse sur plusieurs sites web et voici ce qu’ils ont découvert :
Un article de plus de 1 000 mots reçoit plus de liens et de partages que les articles plus courts :
Vous pouvez voir que de tous les contenus qui sont en ligne, 85% d’entre eux font moins de 1 000 mots. Par conséquent, si vous dépassez ce seuil, vous avez plus de chance de gagner en partages sur les réseaux sociaux et en classement dans les moteurs de recherche. Cela devient encore plus intéressant lorsque vous écrivez des articles au-delà de 2 000 mots.
2.6. OkDork/BuzzSumo : Tirez sur plus de 2 000 mots par article
Afin de découvrir concrètement les facteurs qui rendent un contenu viral, les fondateurs de BuzzSumo ont mené une étude sur 100 millions d’articles. Une partie de leur conclusion a été :
- Un article plus long est plus partagé. Les articles contenant 3 000 à 10 000 mots ont exceptionnellement bien fonctionné ;
- Il y avait 16 fois plus d’articles de blog avec un nombre de mots inférieur à 1 000 que de contenus de plus de 2 000 mots. Par conséquent, si vous voulez avoir une chance que vos articles deviennent viraux, visez au moins les 2 000 mots par article.
Si vous avez besoin de plus de partages sociaux pour atteindre vos objectifs marketing, il serait donc pertinent de “tirer” sur des articles de plus de 2 000 mots. ????
2.7. Medium : La durée idéale de lecture d’un contenu est de 7 minutes
La plateforme de publication Medium se soucie beaucoup de l’engagement des lecteurs. Dans le souci de garder aussi longtemps les lecteurs sur les pages web, ils ont mené une étude sur la longueur optimale des articles de blog et voici ce qu’ils nous apportent comme résultat :
- Un article de blog doit durer en moyenne sept minutes de temps de lecture. Après ce temps écoulé, l’engagement des lecteurs devient de plus en plus faible. Selon Buffer, ce temps d’engagement des lecteurs couvre environ 1 600 mots ;
- Medium prévient qu’il ne s’agit que d’une estimation, car ils ont trouvé une grande variation dans leurs résultats. Néanmoins, ils recommandent de rédiger autant de mots que nécessaire pour exposer votre message.
2.8. CoSchedule : Le contenu de premier ordre a au moins 2 000 mots
En plus de partager avec nous les résultats sur la longueur idéale du contenu de différents sites dans cette infographie pratique, CoSchedule a également publié les conclusions d’une étude qui portait sur les dix articles les mieux classés de leur propre blog.
Les contenus les plus partagés et classés parmi les 3 premiers de Google comptent en moyenne 4 066 mots. La longueur minimum d’un article est de 2 000 mots.
Cependant, ils complètent que la longueur à elle seule n’est pas suffisante, la qualité et la pertinence comptent également.
Si vous voulez faire comme CoSchedule et avoir le plus de trafic possible, il serait pertinent de penser à augmenter le volume de vos articles. Prêt pour créer des contenus de plus de 4 000 mots ? ????
Les experts sont suffisamment clairs, il faut de longs contenus (+ 1000 mots) pour générer le trafic, de partages et de backlinks. Mais nous sommes tous d’avis qu’il puisse y avoir des facteurs qui vont jouer ou non un rôle important dans le volume de chaque texte.
Voici un chapitre spécialement consacré à cette question. ????
Chapitre 3 : Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la longueur d’un article de blog ?
Il existe des facteurs pouvant influer la longueur d’un article de blog. Essayons de voir quelques-uns.
3.1. Les 5 principaux facteurs déterminants la longueur d’un article
Le premier facteur :
3.1.1. La longueur d’un article de blog dépend de chaque industrie
Dans certaines industries, les articles plus longs peuvent être la norme, tandis que d’autres professions peuvent prospérer avec des articles plus courts. C’est généralement parce que la complexité du sujet et les habitudes des lecteurs peuvent changer d’un créneau à l’autre.
Le spécialiste du webmarketing Neil Patel, grâce à ses propres expériences, s’est prononcé sur le sujet.
Dans son article sur le sujet, il préconise non seulement une bonne longueur pour les articles de blog, mais aussi une bonne qualité du contenu. La longueur et la qualité sont deux facteurs qui font la performance d’un article de blog.
Mais selon ses analyses, le nombre de mots idéal pour un article de blog n’est pas le même selon chaque industrie.
Voici ce qu’on peut noter :
- FinTech : 2 000 – 2 150 ;
- Finances : 2 100 – 2 500 ;
- Fabrication : 1 700 – 1 900 ;
- Ventes : 2 500 – 2 700 ;
- Commerce de détail : 1 500 – 1 700 ;
- Immobilier : 1 800 – 1 900 ;
- Maison et jardin : 1 100 – 1 200 ;
- Technologie : 800 – 1 000 ;
- Gadget : 300 – 500 ;
- Marketing/Publicité : 2 500 – 3 000 ;
- Santé : 2 000 – 2 150 ;
- Mode : 800 – 950 ;
- Recrutement : 900 – 1 000 ;
- Nourriture : 1 400 – 1 900 ;
- Voyage : 1 500 – 1 850 ;
- Cinéma : 1 500 – 1 700.
Comme Neil Patel le note, l’entreprise avec le nombre de mots idéal le plus élevé est le secteur de la vente, qui préfère généralement les messages de 2 500 à 2 700 mots.
Les blogs liés aux gadgets, en revanche, ont tendance à prospérer avec des articles de seulement 300 à 500 mots.
Pour la plupart des industries, cependant, la longueur idéale des articles de blog a tendance à se situer entre 1 500 et 2 000 mots.
Selon le secteur dans lequel vous vous trouvez, pensez-vous que ces volumes de mots sont réalistes ? Le mien qui concerne le marketing/publicité semble bien pertinent ????
Partagez votre avis avec moi dans les commentaires !
3.1.2. La longueur d’un article dépend du but de votre de blog
Vos objectifs spécifiques peuvent influencer sur la longueur idéale que vos articles de blog devraient avoir.
Objectif 1 : Quelle devrait être la longueur d’un article de blog si votre objectif est d’interagir avec les lecteurs et de créer du contenu qu’ils voudront lire ?
Selon Medium, le succès d’un blog ne devrait pas être basé sur le nombre de fois qu’un article de blog est visité, mais plutôt sur la durée pendant laquelle les lecteurs restent pour consommer le contenu.
Si votre blog est davantage axé sur la création d’une communauté solide et d’une meilleure relation avec vos clients, l’engagement des utilisateurs sera probablement votre objectif.
Comme nous l’avons retracé en haut, Medium a constaté que le message idéal devrait prendre environ sept minutes à lire. En termes de longueur, cela représente environ 1 600 mots.
Objectif 2 : Quelle devrait être la longueur d’un article de blog si votre objectif est de créer du contenu linkable et partageable pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux ?
Un blog peut être un excellent moyen de créer du buzz autour de vos comptes de réseaux sociaux et d’améliorer votre présence en ligne en tant que marque.
Pour certains spécialistes du marketing numérique, cela peut être la principale raison de créer un blog.
Selon les statistiques du chapitre précédent, les articles avec une taille de 2 000 mots et plus ont tendance à obtenir le plus de partages et de backlinks. ????
Objectif 3 : Quelle devrait être la longueur d’un article de blog si votre objectif est d’effectuer un communiqué ou tenir votre audience informée de l’actualité ?
Le but est de garder toujours pertinents et qualitatifs vos contenus. Alors, ajouter des milliers de mots si l’essentiel de votre message ne fait que 500 mots, ne vous servira à rien.
Au contraire, vous allez offrir une mauvaise expérience de lecture avec des informations sans valeur pour le sujet sur lequel vous communiquez. Ce qu’il faut absolument éviter !
Pour les contenus d’actualité, vous n’avez pas besoin de 5 000 ou 10 000 pour faire passer votre message. Vous allez simplement exposer certains faits et il faut utiliser le nombre de mots qui convient à votre contenu.
Les articles plus courts peuvent parfois mieux répondre à vos besoins et à votre sujet que des articles plus longs. Si vous écrivez des articles personnels légers, par exemple, la longueur de votre article peut parfois être beaucoup plus courte.
Néanmoins, assurez-vous d’éviter les messages de moins de 300 mots, car cela est considéré comme un contenu trop léger.
Gardez toujours à l’esprit que c’est l’association de la pertinence et de la qualité qui fait de grands contenus. Pas l’un sans l’autre ????
Dans le cas où vous poursuivez plusieurs objectifs, vous avez la possibilité de créer ces différents types de contenus avec des volumes de mots variés. Alors, ne vous sentez pas cloisonné à un type de contenu en particulier.
3.5. La longueur d’un article dépend aussi parfois de votre préférence
Et oui ! Il est aussi important de faire aussi ce qui vous plaît ????. Les statistiques existent pour nous servir de guide dans nos décisions et le nombre de mots des articles de blog n’est pas un chiffre figé dans le marbre.
Si vous tenez notamment un blog personnel où vous partagez avec votre audience régulièrement des contenus qu’ils aiment, alors continuez !
N’ajoutez pas une contrainte de nombre de mots qui va négativement affecter la consistance de vos écrits. Imaginez Victor Hugo ajouter plus de mots à un poème aussi célèbre comme “Demain, dès l’aube” ? ???? Ça risque de devenir un peu moche, n’est-ce pas ?
Vous pouvez ainsi avoir vos préférences, mais c’est lorsque vous intervenez sur des sujets concurrentiels qu’il devient judicieux de faire un compromis afin d’optimiser au mieux les performances de vos contenus.
Créer un contenu de 300 mots alors que vos concurrents sont à plus de 1500 mots sur le même sujet… Votre article risque de ne pas aller bien loin dans les SERP de Google ????
Mon conseil serait de considérer les différents facteurs énumérés dans ce chapitre afin de choisir le volume de mots qui convient le plus à votre stratégie.
3.2. Que peut-on retenir sur le nombre de mots idéal pour un article de blog ?
La question de savoir combien de mots doit contenir un article de blog est importante pour votre content marketing. Après tout, créer du contenu est un investissement et il est tout à fait naturel d’espérer un retour.
Alors, que peut-on retenir de tout ceci réellement ? Voici un petit récapitulatif de tout ce que nous venons de voir.
- Jusqu’à 300 mots : Ils sont considérés comme des articles très courts et bons pour les discussions. Mais ils sont mauvais pour le SEO en suscitant également moins de partages et backlinks.
- 300-800 mots : Cette intervalle correspond à la taille standard que recommandent les experts du domaine du blogging. Contrairement aux articles précédents, ceux-ci reçoivent un peu plus de partages sociaux, mais sont moins qualifiés en matière de SEO avec très peu de backlinks.
- 800-1500 mots : Lorsque ces articles sont bien écrits et répondent réellement aux problèmes des lecteurs, ils obtiennent sans doute plus de partages sociaux. Ils ont également tendance à bien se positionner sur la première page des résultats des moteurs de recherche avec un peu plus de backlinks que le type de contenu précédent.
- 1500-2500 mots : C’est la taille de contenu qui occupe le plus souvent les premières positions de Google et des autres moteurs de recherches. Pour gagner en positionnement, en partages et en backlinks, il est donc recommandé d’écrire des articles à cette hauteur sans se passer de la qualité bien sûr.
- Plus de 2500 mots : Il s’agit de contenus qui font autorité lorsque la qualité est irréprochable. Puisqu’ils sont difficiles à créer, ils drainent un nombre conséquent de partages et de backlinks, surtout lorsqu’ils apportent des informations originales. Une fois dans les premières positions, ce type de contenu est difficile à surperformer dans la mesure où il se positionne sur plusieurs mots-clés similaires à cause de son champ sémantique riche.
Vous avez maintenant un petit comparatif des performances des contenus en fonction de leur volume. Couplé avec les facteurs énumérés dans ce chapitre, vous avez maintenant des éléments concrets sur lesquels vous pouvez vous baser pour décider du nombre de mots de vos contenus. ????
En Résumé !
La longueur de publication idéale peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, notamment vos objectifs commerciaux et votre secteur d’activité.
À des fins de référencement, nous vous recommandons de vous en tenir aux articles qui se situent entre 1 500 et 2 500 mots.
Avoir de tels articles de blog devrait satisfaire vos lecteurs sans leur donner l’impression que le contenu est trop long.
De plus, vous donnez un maximum de chance pour que votre contenu se positionne mieux dans les SERP et génère par la même occasion un nombre conséquent de partages et de backlinks.
Et voilà, nous sommes à la fin de cet article ! A votre niveau, que considérez-vous comme contenu court, moyen et long ? Et quel est votre avis concernant le nombre de mots idéal d’un article de blog ? Partagez tout avec moi dans les commentaires !