Qu’est-ce qui fait un bon titre ? [Infographie]

La plupart du temps, nous négligeons la qualité des titres et nous concentrons notre attention sur le contenu. Énorme erreur ! Certes, le contenu est important mais, allons pas à pas. Aujourd’hui, retenez ce conseil : Pour qu’un contenu attire un nombre impressionnant de visiteurs, il serait judicieux de produire des titres percutants.

Ils sont si importants que vous devez le prioriser pour donner aux lecteurs une folle envie de continuer la lecture. Nous-même, nous produisons des titres efficaces qui nous permettent de vous offrir des contenus exceptionnels. C’est grâce au titre de cette infographie que vous êtes venus nombreux, par exemple.

C’est pourquoi il est crucial d’investir du temps dans la génération d’un bon titre pour votre article car, cela peut littéralement faire ou défaire le reste de votre travail. 

Nous allons vous présenter étape par étape des avantages significatifs que vous pouvez reproduire facilement pour construire des titres puissants qui font rêver. 

Suivez-moi jusqu’à la fin.

Infographie

Qu est qui fait un bon titre Infographie

Partagez cette image sur votre Site

Un bon titre : que savoir et en quoi est-il important ?

Un bon titre, c’est : 

  • Un énoncé servant à nommer un texte plus simplement ; 
  • La partie la plus importante de tout article ; 
  • Ce qui attirera l’attention des lecteurs et leur donnera envie de lire votre article.

Il faut donc qu’il : 

  • Ait un sens ;
  • Respecte certains paramètres que nous énumérons plus tard dans cet article.

Comme titre attractif ou accrocheur, nous avons par exemple : 

  • Comment je suis devenu millionnaire à 30 ans ;
  • La technique rapide pour perdre du poids sans faire d’exercice et sans régime
  • Top 6 astuces pour

Statistiquement, 80% des lecteurs lisent avec attention le titre d’un article et seuls 20% cliquent pour découvrir le contenu. Ce chiffre assez impressionnant révèle qu’un titre doit être convaincant et peut faire ou défaire un article. 

C’est la première étape qui détermine si le public va lire votre contenu ou pas. Les titres que vous choisissez doivent être aussi intéressants que possible. Des formulations courtes, percutantes et puissantes sont généralement les meilleures pour cela.

Voyons à présent 7 astuces principales qui caractérisent un bon titre : 

Top 7 astuces qui caractérisent un bon titre 

1. Le titre doit être court et doux

La taille idéale pour un titre serait de 06 mots. Les premiers mots que vous choisirez doivent être courts et retenir l’attention des lecteurs. La majorité de ceux-ci forment leur impression d’un article dans les deux premiers mots de son titre. 

Certains arrêtent de lire un article après seulement cinq secondes lorsqu’ils voient un titre qui ne les intéresse pas. D’autres continueront de lire s’ils trouvent ce qui les intéresse dans le titre seul. 

Le titre est un élément crucial de tout contenu, mais beaucoup de gens ne savent pas comment en écrire un fort et convaincant. 

Un titre transmet l’essentiel du sens d’un article en quelques mots, il doit donc être suffisamment captivant pour que les lecteurs cliquent dessus ou le partagent avec d’autres qui pourraient également le trouver intéressant

2. Le titre doit inclure la participation du lecteur

Un bon titre attire non seulement l’attention des utilisateurs, mais indique également de quoi parle l’article. C’est d’autant plus important, car ils savent qu’ils vont lire un contenu avec un sujet qui les intéresse. Ainsi, le lecteur sera convaincu du sujet et commencera à le lire avec un état d’esprit positif.

Un titre puissant peut vous aider à épater les lecteurs et à les rendre accros à lire l’intégralité de votre contenu. Cela vous aide à dévier leur attention des autres pages afin qu’ils se concentrent plus sur la vôtre. Cet article doit servir de passerelle entre votre titre principal et votre public cible.

Il serait avantageux que ce dernier se sente particulièrement concerné par le titre. En lisant votre article, il ne doit pas être évasif. Il en va de votre intérêt de le maintenir sur votre article pendant une longue période. Une raison de plus pour enrichir votre titre.

3. Utilisation brève d’adjectifs

Vous pouvez introduire des adjectifs dans vos textes. Les professeurs de français nous ont bourré le cerveau avec cette notion grammaticale. Vous savez bien de quoi nous parlons. Ils décrivent une personne, un animal ou une chose. 

Ils vous seront d’une grande aide toutes les fois où vous aurez besoin de captiver l’attention des lecteurs. 

Voici quelques-uns de ces mots qualificatifs : 

  • L’adjectif ‘’méticuleux’’ qui renvoie à la haute importance du moindre détail ;
  • L’adjectif ‘’unique’’ qui sous-entend une particularité précise ;
  • Le groupe de mots ‘’sans effort’’ qui renvoie à la facilité ;
  • L’adjectif ‘’essentiel’’ qui renvoie à tout ce qui est primordial ;
  • L’adjectif ‘’incroyable’’ qui marque le fantastique ou l’extravagance ;
  • L’adjectif ‘’amusant’’ qui met en relief le divertissement ;
  • L’adjectif ‘’absolu’’ qui ne relève d’aucune imperfection ; 
  • Etc.

Tous ces mots qualificatifs vous permettent d’enrichir vos textes. Grâce à eux, les lecteurs sont plus enclins à laisser des commentaires positifs sur vos pages. 

Cela suscite la curiosité et la contemplation profonde et dans certains cas, cela peut changer l’esprit évasif des lecteurs. Il serait préférable de les utiliser avec parcimonie pour conserver toute leur valeur.

4. Utilisez des formulations optimistes

Si vous voulez partager un contenu exceptionnel, vous devez transmettre à vos lecteurs l’état positif dans lequel vous êtes. Ce faisant, en rejetant les doutes passagers, essayez plutôt de leur apprendre à devenir plus optimistes. 

Vous devez plutôt utiliser les mots directs tels que : STOP, NON et SANS. Ne les négligez surtout pas. 

C’est un peu le cas lorsque vous conduisez pour la première fois. Votre premier réflexe est de mémoriser les panneaux routiers à la lettre pour éviter tout éventuel accident. Lorsque le feu clignote au rouge, vous savez que la voie n’est pas libre et qu’il faut patienter quelques secondes. 

Cette action se répète de la même façon chez les lecteurs. Devant une action particulière, ils font le mouvement approprié.

5. Insérez des numéros d’utilisation

Pour cette infographie, il paraissait évident de faire un récapitulatif des avantages des numéros d’utilisation. Les paragraphes qui suivent, mettent en évidence les rôles que ceux-ci jouent dans le quotidien des lecteurs et comment ils peuvent être utilisés pour accroître leur expérience utilisateur. 

Ne confondez pas “guides d’utilisation” et “numéros d’utilisation”. Ces deux expressions sont contradictoires. Expliquons brièvement de quoi retourne le premier terme.

Comme son nom l’indique, les guides d’utilisation permettent de donner des techniques étape par étape pour favoriser chez le lecteur un suivi. 

Parfois employés comme des guides ou des tutoriels, ils peuvent être constitués de traditionnelles recettes de cuisine, une méthode différente pour faire du sport etc. Ils fournissent un ensemble complet d’instructions auxquelles l’utilisateur peut se référer lorsqu’il souhaite mieux comprendre le produit ou le service. 

Il est souvent utilisé pour l’exploitation des logiciels et des machines complexes, mais il est également bénéfique pour les produits simples du quotidien. Passons maintenant au crible la vraie signification du second terme.

Les numéros d’utilisation représentent une forme particulière de titre. Ils proposent une hiérarchisation ordonnée de vos paragraphes d’idées. Grâce à leur aide, votre contenu est bien structuré et constitue un agrément de qualité pour votre audience. Ce type exclusif de titre est facilement identifiable grâce à des numéros bien choisis au préalable. 

Des exemples, vous les aurez sous peu. Les voici :

  • Top 5 des exercices pour être imbattable au jeu d’échec ;
  • 100 choses à faire à Santa Monica ;
  • Les 1001 techniques pour survivre dans la savane ;
  • Fort taux de réussite avoisinant 97% au baccalauréat 2022
  • 3.000.000 : Bilan des morts du coronavirus en France (2021) ;
  • Khaby Lame : Au moins 140.000.000 d’abonnés sur Tiktok ;
  • 63 ans, l’écrasante durée de règne d’Elizabeth II ;
  • Etc.

Vous pouvez vous inspirer de ces phrases pour concevoir des modèles de titres exceptionnels. Même en sombrant dans une léthargie, votre audience se souviendra à coup sûr de votre titre à sa seule mention au journal télévisé ou lors des discussions. A vous de jouer !

6. Soyez créatif

Votre contenu doit inclure par moment des sources vérifiées. Vous pouvez les recueillir à partir de Scholar Google. Pour que votre titre soit sans ambiguïté, il doit être suffisamment persuasif pour inciter un prospect à partager immédiatement via les réseaux sociaux votre contenu.

Il doit être net afin que les personnes recherchant plus d’informations sachent ce qu’elles trouveront lorsqu’elles vont cliquer sur votre lien. Vous pouvez toutefois ajouter des visuels (images, vidéos, captures des tweets) pour les orienter efficacement. Laissez tout simplement votre instinct guider votre créativité.

7. Appliquez la règle banale de création des titres

Pour créer des titres efficaces, il existe une formule toute simple. Nous nous sommes contentés de calquer le format des formules mathématiques : 

TITRE = NUMÉRO OU MOT DÉCLENCHEUR + ADJECTIF + MOT CLÉ + PROMESSE

Apprenez-la par cœur car elle vous aidera dans beaucoup de cas. Soit une phrase toute simple : Comment devenir riche ? Après avoir appliqué la formule, cette phrase devient : 8 étapes pour devenir riche grâce à ce dernier Q4 ? 

En résumé : 

La majorité des créateurs de contenu n’arrivent pas à sortir du lot du commun des rédacteurs lambda. Et ce, pour une raison  » insensée  » : ils n’arrivent pas à produire des titres originaux. Ils sont pour la plupart obnubilés par le contenu de qualité qu’ils doivent fournir et délaissent peu à peu ce qui est indispensable : le titre. 

Or ce dernier est nécessaire pour maintenir les lecteurs sur la page web. Cette infographie rédigée est un excellent moyen pour qu’ils génèrent des titres percutants. 

Ainsi, grâce à ce large éventail de conseils, ils pourront pleinement exploiter leur potentiel et se démarquer de la concurrence avec aise.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x