Écrit-on « tous les deux » ou « tout les deux » ?

Lorsqu’il est utilisé comme adjectif, « tout » doit s’accorder en genre ou en nombre avec le nom qui le suit.  Par conséquent, l’accord correct est « tous ». Les termes « tous les deux » et « tout les deux » sont interchangeables avec l’expression « l’un et l’autre », et ils indiquent la similitude comme une différence subtile.

Doit-on écrire « tous les deux » ou « tout les deux » ?

Il est important de souligner que le français n’est pas une langue  facile à apprendre. Elle contient diverses règles orthographiques, de conjugaison et de grammaire qui sont parfois délicates à appréhender. 

À titre d’exemple, de nombreux internautes ne parviennent pas à faire la distinction entre « tous les deux » et « tout les deux ».

Si tu pensais être la seule personne au monde à faire cette erreur de français, tu peux à présent te détendre. C’est en effet une erreur d’orthographe fréquente que la plupart des gens reproduisent sans trop s’y prêter attention.

Cet article vous propose d’en apprendre davantage à ce sujet.

image 40

Source : lalanguefrançaise

Faut-il écrire « tous les deux » ou « tout les deux » ?

« Tous » est la variante du masculin pluriel de « tout », qui s’accorde au féminin singulier avec « toute » et au féminin pluriel avec « toutes ».

Considéré dans ce cas comme un adjectif non défini, il se place devant un déterminant ou un pronom suivi d’un nom courant ou d’un nom de personne. Il signifie l’idée de globalité d’un élément, d’un lieu, d’une période, d’un processus, d’un objet ou d’un ensemble.

On écrira donc « tous les deux », puisqu’il s’agit de deux éléments ou individus au masculin, tout est au pluriel.

Exemples : 

  • Ils peuvent débiter des arguties et des injures, mais ils sont tous les deux coupables.
  • Que vous soyez bon en peinture ou en musique, vous avez tous les deux des atouts, ne vous en privez pas.
  • Tous trois ont été licenciés de la société à la suite de cette réunion.

Tout : A quelle condition on accorde un « s » ?

Il est fréquent de confondre les expressions « tous les deux » et « tout les deux ». Cependant, la réglementation grammaticale en la matière est très claire là-dessus.

En effet, selon cette règle, « tous » s’écrit toujours avec un -s lorsqu’il précède un nom pluriel. On utilise donc « tous deux » au lieu de « tout deux » car « deux » est au pluriel.

Au féminin, on écrit « toutes les deux », et on peut aussi utiliser d’autres expressions comme « tous trois » ou « tous quatre ».

Tout : L’adverbe invariable

L’adverbe « tout » est en général invariable placé juste avant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de “en”) sauf lorsqu’il précède souvent un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré. 

Note : Un « h » se dit aspiré quand il ne peut se rattacher au prédéterminant élidé « L' ».
Exemple : La hantise et non l’hantise 

Exemples : 

  • Les téléspectateurs sont tout impressionnés par ce tour de magie. (adjectif → invariable)
  • Elles discutaient tout doucement. (adverbe → invariable)
  • Les enfants mangent leur goûter tout en jasant. (gérondif → invariable)
  • Lors de son anniversaire, Lucette était toute honteuse (h aspiré) de pouvoir s’exprimer devant tous ces regards indifférents. 

En résumé 

On retient en définitive qu’on écrit toujours « tous les deux » avec un -s. En effet, comme expliqué dans notre article, on écrit « tous » avec un -s lorsqu’il est suivi d’un pluriel

On écrit aussi « tous deux » car cette expression est le résultat d’une abréviation de « les » dans « tous les deux ».Vous voilà renseigné sur l’orthographe de « tous (les) deux ». Continuez votre lecture en parcourant nos autres articles sur l’orthographe française.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.