« Malgré que » : ne faites plus la faute !

La conjonction « malgré que » est fréquemment employée pour exprimer une concession, généralement après un verbe subjonctif. Néanmoins, il n’existe qu’un seul cas où « malgré que » peut être immédiatement suivi d’un verbe au subjonctif : dans la phrase désuète « malgré que j’en aie » ou « malgré qu’il en ait », qui signifie « en dépit de moi » ou « en dépit de lui ». À noter que  « malgré » ne s’écrit pas « malgrés » !

« Malgré que » : Ne faites plus la faute !

L’expression « bien que » est habituellement considérée comme interchangeable avec « malgré que ». Malgré leurs similitudes, ces deux conjonctions de phrases ont des modes d’utilisation distincts.

Les conjonctions « malgré » et « bien que » sont employées pour exprimer une opposition. Quelle est donc la manière appropriée de les utiliser ? Quand est-il approprié d’utiliser « bien que » ou « malgré que » ? Cet article vous fournira des explications.

À quel moment faut-il utiliser les termes « malgré que » ou « bien que » ?

Le mot « Bien que » peut être utilisé dans la phrase suivante : « Ce pain au chocolat est vraiment délicieux, bien que je n’aime pas les pâtisseries d’habitude ». 

La phrase « Malgré que je n’aime pas les pâtisseries, ce pain au chocolat est vraiment délicieux » ne serait pas considérée comme appropriée.

La formulation “malgré que + verbe au subjonctif” est une expression grammaticalement correcte, mais dont le sens d’utilisation est biaisé. 

Elle prête à confusion avec l’utilisation de l’expression “Bien que” qui malheureusement a différents sens. Il est fortement déconseillé d’en faire usage.

Il est souvent employé dans le discours informel et oral. « Malgré », étant une préposition, est généralement accompagné d’un déterminant et/ou d’un nom, et indique un contraste d’idées. 

L’emploi du subjonctif du verbe « avoir » avec l’expression « malgré que » est considéré comme la forme de langage formel.

Exemples

  • Malgré que j’en ai réellement le désir, je ne pourrais pas le faire.
  • Malgré qu’il soit riche, il est la plupart du temps triste. (incorrecte) / À remplacer par “Malgré sa richesse, il est  la plupart du temps triste” ou “Bien qu’il soit riche, il est  la plupart du temps triste.”
  • Malgré les mauvais moments, il s’est permis de se distraire ;
  • Malgré la fête d’anniversaire qui bat son plein chez sa camarade Rosita, Hélène préfère s’occuper de ses tâches ménagères.

En effet, l’expression “malgré” signifie tout aussi “bien que” et vis-versa. Autrement dit, “malgré que” est radicalement opposé à “bien que… ”

La conjonction « bien que » relie deux clauses entre elles. Bien qu’il puisse être utilisé à l’oral, il est plus fréquemment utilisé à l’écrit. Son utilisation est toujours suivie de la forme subjonctive (bien que + subjonctif).

Cette conjonction de phrase est utilisée pour introduire une déclaration concessive et est synonyme de « quoique ». Les conjonctions « bien que », « pour que », « jusqu’à » et « de sorte que » nécessitent également l’utilisation du verbe subjonctif. 

En employant la conjonction « bien que », une phrase peut véhiculer une idée paradoxale de la même manière que l’utilisation de « malgré ».

Cependant, il ne faut pas oublier que l’utilisation du participe présent et du participe passé avec la conjonction “Bien que” est aussi une possibilité.

Exemples :

  • Bien que le salaire n’est pas aussi élevé que je l’avais prévu, j’accepterais le poste ;
  • Bien qu’ayant obtenu la bourse, Axel n’a pas profité de cela.
  • Bien que cela ne fasse juste que six mois après son divorce, elle va bientôt se remarier ;
  • Bien qu’ayant fait du bon boulot, Marine perçoit toujours le même salaire ;
  • Bien qu’il soit professionnel au travail, ça reste quelqu’un de brouillon à la maison.

Malgré que + avoir

En effet, l’expression « malgré que » s’emploie exclusivement avec le verbe auxiliaire « avoir » au subjonctif conjugué, signifiant « contre mon/ton/sa volonté » ou « à contrecœur ».

Il s’agit d’une expression figée qui peut revêtir différentes significations en fonction du pronom employé. Par exemple, « malgré que j’en aie », « malgré qu’il en ait », « malgré moi », « malgré mes hésitations », « malgré lui », « malgré ses hésitations », etc.

  • Je dois faire tout mon possible malgré que j’en aie, car je tiens à réussir ce concours ;
  • J’admets qu’il est plus intelligent, malgré que j’en aie cette fois-ci.
  • Je n’arrive pas à t’oublier, Arielle, malgré qu’il en ait ainsi.

Malgré que + être

Comment exprimer alors la formule « malgré que + être, faire, écrire… » ? Est-il possible d’utiliser l’indicatif pour cela ? 

Bien que l’expression soit parfois utilisée de manière impropre dans le langage courant et dans la littérature… (« On continue à faire sauter des ponts malgré que ça puisse ne plus servir à rien », disait Saint-Exupéry.). 

Selon l’Académie française, l’expression conjonctive « Malgré que » est limitée à la forme subjonctive du verbe « avoir. »

En résumé

Dans l’ensemble, il est vrai que « malgré que » + subjonctif existe, mais je recommande vivement d’éviter de l’utiliser. Par contre, seulement deux cas d’utilisation sont possibles avec “malgré”.

  • Malgré + nom.
  • Malgré la neige, Sophie va au supermarché à pied à 150 km de la maison.
  • Malgré que + pronom personnel + pronom “en” + verbe “avoir” conjugué au subjonctif.

Il s’agit en fait d’une expression figée qui signifie « malgré moi », « malgré toi », etc. en fonction du pronom utilisé. Bien que grammaticalement correcte, cette expression très littéraire et formelle n’est pas couramment utilisée.

J’espère que les clarifications concernant l’utilisation des conjonctions « bien que » et « malgré que », ainsi que la préposition « malgré », ont été comprises. Vous pouvez enrichir vos connaissances dans la maîtrise des règles de la langue française à travers notre blog qui regroupe plusieurs notions de l’orthographe à la grammaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.