« Je serai » ou « je serais » que doit-on écrire ?

Lorsque nous aurons la possibilité de remplacer “je serai” par “nous serons” dans une phrase, alors il s’agit là du futur simple de l’indicatif. Dans ce cas, on écrit “je serai” sans “s”. Lorsque nous aurons la possibilité de remplacer “je serais” par “nous serions » dans une phrase, alors il s’agit bien du conditionnel présent du mode indicatif. Il s’agit d’écrire dans ce cas “je serais” avec “s”.

Doit-on écrire « je serai » ou « je serais » ?

La langue française nous réserve parfois des surprises en ce qui concerne la conjugaison correcte de certains verbes. 

Il suffit parfois de la présence ou de l’absence d’un “s” final pour que nous basculions dans une totale confusion. Tel est le cas ici avec « je serai » ou « je serais », que doit-on écrire ?

Allons à la découverte de la conjugaison correcte de « je serai » ou « je serais » à travers cet article.

Quand est-ce qu’il faut écrire “je serai” sans un “s” final ?

“Je serai” sans un “s” à la fin est la conjugaison du verbe “être” au futur simple de l’indicatif à la première personne du singulier.

Il s’agit d’écrire “je serai” lorsque l’action n’est pas encore accomplie. En effet, c’est du verbe être dont il s’agit. On le conjugue au futur lorsque nous voulons évoquer une action qui est à venir. 

C’est une action prévue ou programmée, une action qu’on est certain de réaliser ou dont on prend l’engagement d’accomplir. 

Exemple : Je serai très fière de te voir à ma soutenance de Master en développement web aux États Uni.

Remplaçons par “nous serons” : nous serons très fiers de vous voir à notre soutenance de Master en développement web aux États-Unis.

Quand est-ce qu’il faut écrire “je serais” avec un “s” final ?

Il s’agit de la conjugaison du verbe “être” conjugué au conditionnel présent du mode indicatif, à la première personne du singulier.

En effet, on  écrit “je serais” lorsque l’action à accomplir est un souhait, une hypothèse ou une éventualité incertaine. C’est quelque chose qui va se réaliser si telle ou telle condition se réalisait. Exemple : Je serais content de vous voir nombreux à la cérémonie d’ouverture de cette entreprise.

Remplaçons par “nous serions” : Nous serions content de vous voir nombreux à la cérémonie d’ouverture de mon entreprise.

Conjugaison du verbe “être”

Pour vous faciliter la nuance, nous vous proposons ici la conjugaison au futur simple et au conditionnel présent du verbe être.

Futur simple 

  • Je serai
  • tu seras
  • il/elle sera
  • nous serons
  • vous serez
  • ils/ elles seront

Conditionnel présent

  • Je serais
  • tu serais
  • il/elle serait
  • nous serions
  • vous seriez
  • ils/elles seraient

Quelques astuces pour vous

1. Lorsqu’il y a une proposition subordonnée dans une phrase :

Si dans cette proposition, le verbe conjugué est au présent ou au futur de l’indicatif, alors le verbe de la proposition principale devra être conjugué au futur.

Exemple :

  • Si tu prends (présent de l’indicatif) bien soin de toi, je serai (futur simple de l’indicatif) prêt à t’offrir tout ce que tu demandes.
  • Quand tu seras (futur simple de l’indicatif) plus sage, je serai (futur simple de l’indicatif) plus fière de toi.
  • Si tu viens (présent de l’indicatif) à la maison ce soir, je serai (futur simple de l’indicatif) prête à t’accueillir.
  • Si tu fais bien (présent de l’indicatif) tous tes devoirs, je serai (futur simple de l’indicatif) prête à t’envoyer au Canada pour les prochaines vacances.

2. Lorsque dans cette proposition le verbe est conjugué à l’imparfait, alors le verbe de la proposition principale devra être conjugué au conditionnel présent.

Exemple :

  • Si ton père acceptait (imparfait de l’indicatif) ce programme, je serais (conditionnel présent de l’indicatif) très heureuse.
  • Si elle approuvait (imparfait de l’indicatif) cette proposition, je serais (conditionnel présent de l’indicatif) là pour les préparatifs.
  • Quand tu serais (conditionnel présent de l’indicatif) prêt à m’écouter, je serais (conditionnel présent de l’indicatif) prête à faire ce que tu attends de moi.
  • Si tu n’étais (imparfait de l’indicatif) pas parti plus tôt, je serais (conditionnel présent de l’indicatif) certainement avec toi comme tu le souhaites.

3. Lorsqu’il s’agit pour vous de formuler un souhait ou d’émettre une hypothèse, il faut utiliser “je serais”. Il s’agit là du conditionnel présent. 

Exemple : Je serais ravi de passer mon week-end avec toi si ma mère me le permettait.

4. Lorsque l’action n’est pas certaine, dont vous êtes sur de la réalisation, il faut utiliser “je serai”. Il s’agit donc du futur simple. 

Exemple : Demain je serai au boulot. 

Comment prononcer “je serai” et “je serais”

Une différence peut être remarquée à l’oral grâce à la prononciation. Voici une manière simple de les prononcer.

“Je serai” se prononce avec “é” à la fin.

“Je serais” se prononce avec “è” à la fin.

En résumé

“Je serai” ou “Je serais” ? Ces deux conjugaisons sont bien correctes, il suffit de savoir les placer au bon endroit et au temps convenable. Il faut tenir compte du temps de la conjugaison auquel le verbe de la phrase est conjugué pour savoir ce qui convient le plus. Essayez toutes les astuces mentionnées ci-dessus s’il le faut, afin de finir avec le doute entre “je serai” ou “je serais”. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x