Laquelle de ces formules de politesse employée, «Cordialement» ou «Bien à vous» ?

“Cordialement” et “Bien à vous” sont des synonymes qu’il faut simplement varier. En effet, en vous servant de « cordialement », par exemple, avec un interlocuteur que vous ne connaissez pas ou pas trop connu, vous ne prenez aucun risque. En revanche, l’usage répétitif de la formule finit par compromettre le sens. Le varier souvent avec “Bien à vous” vous aide à mieux capter l’attention de votre destinataire du mail. « 

Les expressions “cordialement et  »bien à vous ” sont des synonymes utilisés comme des formules de politesse pour conclure des mails professionnels.

Pourtant, les emploie-t-on de la même manière dans tous les contextes ? Allons à la découverte de la formule de politesse la plus convenable entre « Cordialement » et « Bien à vous ».

Dans quel cas utilisé « Bien à vous » ?

L’expression « Bien à vous » est l’une des formules de politesse qu’on emploie à la fin de la rédaction d’une lettre ou d’un mail. Cette expression est synonyme de : cordialement, respectueusement ou salutations distinguées.

En effet, “Bien à vous” est un ancien terme qui refait surface. Son avantage est d’être courte, simple, et moins pesante que d’autres formules traditionnelles comme « je vous prie d’agréer ». 

Par ailleurs, la formule “Bien à vous” voudrait dire qu’on est là pour la personne, on est à ses soins. Avec un sens qui se rapproche de “je suis à votre disposition”.

Aussi interprétée comme « à votre service », elle peut servir dans des échanges de prestataires ou de fournisseurs à clients, ou entre personnes qui s’échangent des services ou des informations/renseignements.

L’usage de la deuxième personne du pluriel “vous” crée un écart ou une marque de respect à l’endroit de la personne à qui l’on adresse l’écrit. La formule « bien à vous » est par conséquent un peu formelle, juste un peu.

NB : Ce que nous devons éviter dans l’application de cette formule est d’éviter sérieusement d’abréger « bien à vous » en bàv par exemple !

Quand faut-il utiliser « cordialement » ?

L’adverbe « Cordialement » signifie littéralement « avec du cœur », qui est par conséquent remplaçable par « de tout cœur » ou « du fond du cœur ».
“Cordialement” est une formule qui passe partout. Elle incarne à la fois la politesse et peut s’adresser de l’intérieur comme de l’extérieur dans une entreprise.  

Elle tient lieu des « salutations » qu’on retrouverait dans un courrier, et s’utilise pour une prise de contact dans un e-mail.

« Bien cordialement » est une variante qui n’ajoute pas grande chose, en dehors du fait d’accentuer la cordialité à partir d’un autre adverbe à connotation positive.

Avec la variante « bien cordialement », on fait preuve de beaucoup plus de respect à la personne. Elle pourrait être, par exemple, adressée à une personne que l’on ne connaît pas forcément, mais avec qui l’on pourrait avoir le même niveau hiérarchique. Une marque de reconnaissance entre confrères.

En Résumé

En somme, les expressions “Cordialement” et « Bien à vous » sont toutes deux utilisables vu qu’elles sont synonymes l’une de l’autre. Par contre, il est nécessaire d’en varier l’usage par moment afin de retenir l’attention du destinataire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x