Bonne après-midi ou bon après-midi, que dites-vous ?

L‘Académie française privilégie la forme masculine et écrit « un après-midi ». Le raisonnement suivi est simple : « matin » est un nom masculin, il n’y a donc aucune raison de changer le genre pour son homologue « un après-midi ». Pour « une après-midi » : on emploie le féminin lorsqu’il s’agit d’une action dans la durée comme par exemple « la matinée », « la soirée ». 

Dans nos discussions, nous ne manquons pas de nous souhaiter les uns les autres « bon après-midi » ou “bonne après-midi ”. 

Mais est-ce que ce mot peut être utilisé aussi bien au masculin comme au féminin ?

Lisez notre article pour en savoir plus sur les variantes “bon après-midi” ou “bonne après-midi”.

Pour ce qui est de l’accord avec le genre

Par les temps qui courent, l’orthographe du mot « après-midi » est très adaptable. Cependant, méfiez-vous tout de même. Si certains genres sont acceptables, d’autres peuvent se révéler fautifs en se rapportant au contexte. 

Le mot “après-midi” fait référence à la partie de la journée qui s’écoule entre le midi et la soirée.

La règle ici est d’employer le féminin lorsqu’il s’agit d’une action dans la durée comme  c’est le cas avec la matinée », « la soirée »… 

Il faut néanmoins noter qu’on rencontre beaucoup plus le féminin dans la littérature.

Exemples :

  • « Nous t’avons espéré toute l’après-midi ! ».
  • « Je peux te rassurer que je passe une très bonne après-midi ici ! »

“Un après-midi”, est-ce correct ?

L‘Académie française privilégie la forme masculine et écrit « unaprès-midi ». Le raisonnement suivi est simple : « matin » est un nom masculin, il n’y a donc aucune raison de changer le genre pour son homologue « après-midi ».

Exemples : 

  • « Je crois que je viens de passer un bon après-midi en ta compagnie. »
  • « Ce fut bien de passer l’après-midi en famille aujourd’hui. »

Le doute vient du fait qu’on emploie parfois la formule « l’après-midi » avec un « l + apostrophe » qui ne permet pas d’entrevoir s’il s’agit d’un mot masculin ou d’un mot féminin. L’usage féminin d’après-midi a été rendu normal et acceptable dans la langue française. Certains grands auteurs et autrices l’on utilisé dans leurs œuvres.

« des après-midi » ou « des après-midis » que doit-on écrire ?

Si l’orthographe habituelle indique que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l’orthographe de 1990 permet désormais d’écrire « des après-midis » avec un -s.

Exemple :  La plupart des après-midis que nous passions chez grand-mère étaient des moments inoubliables. 

Après-midi est formé de deux mots invariables « après » et « midi » liés par un trait d’union. Ainsi il forme un nom commun, c’est-à-dire un nom équitable. Par contre, il faudrait éviter la confusion du cas où l’on dit « on se voit après midi » (qui signifie passé l’heure de midi) d’avec le cas où on dit « on se voit dans l’après-midi », où l’on emploie le mot « après-midi ».

Afin de se retrouver plus simplement, les sages expliquent ainsi qu’en suivant le genre du nom «midi», il est logique d’utiliser le masculin avec le terme «après-midi». Retenons donc, pour être correcte, que la formule s’écrit davantage au masculin.

En résumé 

On peut employer “bon après-midi” ou “bonne après-midi”.  Par contre, pour ce qui est du pluriel, il s’agit d’écrire « des après-midis ». Nous devons donc savoir les utiliser suivant le contexte.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x