« Bienvenue » ou « Bienvenu », que doit-on écrire ou dire ?

« Bienvenue » avec “e”, est une formule pour accueillir quelqu’un ou quelque chose, toujours employé au féminin singulier : « Je vous souhaite la bienvenue ! ». « Bienvenu » sans “e”, représente un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. Exemple : «Mesdames, Messieurs et Mesdemoiselles, vous êtes tous les bienvenus à cette cérémonie. ».

Les termes “Bienvenu”, “Bienvenue” et “Bien venu” sont tous corrects, il faut juste en faire un bon usage où il faut et quand il faut. Nous allons découvrir dans cet article où et quand employer “Bienvenue” ou “Bienvenu” ou encore “Bien venu”. 

Quand écrire “Bienvenue”  avec “e” ?

“Bienvenue” est une formule d’accueil et en le considérant comme tel, il devient invariable ! Ainsi, lorsque ce nom “Feminin” est employé dans cette formule, il reste au singulier.
Il faut également noter que “Bienvenue” sert de locution de bienveillance ou de civilité à l’égard d’une personne qui arrive

Ce qui conduit souvent en erreur, c’est le fait que l’article « la » s’efface généralement dans les phrases. Exemple : « Bienvenue chez nous ! », alors que cette phrase n’est qu’une forme contractée de la phrase suivante: “Je vous souhaite la bienvenue chez nous !”. 

Le fait que ce soit un homme ou une femme dans cet exemple n’y changera rien : un « e » est indispensable à « bienvenue » dans ce cas.

Dans quelle condition écrire “Bienvenu” sans “e” ?

L’adjectif bienvenu quant à lui  signifie « qui arrive au bon moment, que l’on est fière de recevoir ». Sous la forme d’adjectif, on l’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

On doit donc écrire : « une appréciation bienvenue », « des articles bienvenus ».

C’est aussi le cas avec le nom bienvenu, qui désigne une personne ou une chose reçue avec plaisir : il prend la marque du féminin et du pluriel.

Dans tous ces cas, « bienvenu » est très proche de son sens originel : « bien venu », qui vient « bien », à point nommé, au moment opportun.

Bon à savoir aussi : « Bien venu », verbe « venir »

Il est aussi possible d’écrire « Bien venu » en deux mots. Il s’agit de façon spécifique ici du verbe « venir ». On utilise le terme en 2 mots dans tous les cas qui ne se rapporte pas à l’accueil d’un ou de plusieurs individus.

Il s’agit plutôt d’écrire l’expression “bienvenu” en deux mots pour dire “effectivement venu” ou pour confirmer que la personne est vraiment venue. 

Exemple 1 : « Rachelle est bien venue à ma fête d’anniversaire de l’année dernière », pour dire que Rachelle était effectivement présente à ma fête d’anniversaire de l’année dernière. 

Exemple 2 : ‘’Ils sont bien venus pour nous accueillir’’, pour attester de ce qu’ils sont vraiment venus pour les recevoir.

Quand il s’agit d’accueillir une personne, on écrit alors “bienvenu” en un seul mot : « bienvenu » ou « bienvenue » selon la différence expliquée précédemment.

Entre “Bienvenu” et  “Bienvenue” lequel est le plus correct ? 

Les deux orthographes sont correctes, cependant elles s’emploient de différentes manières.

Bienvenue représente tout simplement une formule d’accueil. Bienvenu est un adjectif qu’on emploie pour dire à quelqu’un qu’il est le bienvenu à faire quelque chose par exemple.

Exemple d’emploi de “bienvenu””

  • Bienvenu à bord, Monsieur le Président ;
  • Ce plat est bienvenu, car j’avais d’ailleurs très faim ;
  • Vous êtes le bienvenu chez nous ;
  • Nous espérons être les bienvenus à cette belle fête ;
  • Vous êtes les bienvenus dans ce club ;
  • Mes demoiselles, vous êtes les bienvenues à cette compétition de Miss Monde ;
  • Nos clients sont toujours les bienvenus dans notre compagnie d’assurance ; 
  • Vous êtes tous les bienvenus à cette fête de notre 40e anniversaire de mariage ;

Exemple d’emploi de “bienvenue” :

  • Bienvenue dans notre nouvelle entreprise ;
  • Bienvenue à toute et à tous, nous allons bientôt lancer les hostilités ;
  • Je vous souhaite la bienvenue dans notre humble demeure ; 
  • Tu es et seras toujours le bienvenu chez moi ; 
  • Nous avons organisé une fête de bienvenue à ton bébé ;
  • Le président de l’organisation a prononcé un message de bienvenue à notre endroit ;
  • Pour vous souhaiter la bienvenue chez nous, nous avons organisé un banquet en votre honneur ;
  • C’est avec un réel plaisir que tous les collègues et moi  vous souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe du service de planification des activités de cette entreprise ; 

Quelques mots synonymes et alternatifs

Synonyme de Bienvenu : 

Définition : Ce que l’on accueille bien , qui vient à propos.

Synonymes : à propos, opportun, juste, propice, bien accueilli, qui tombe au bon moment, à point nommé, abord, accueil, approprié, arrivé. 

Synonyme de Bienvenue

Définition : Le fait de faire savoir à quelqu’un qu’il est le bienvenu.

Synonymes : bonsoir, bonjour, salut.

En Résumé

Nous retenons donc ici que les expressions “Bienvenue”, “Bienvenu” et “Bien venu” sont toutes les trois correctes. Cependant, elles ne s’emploient pas dans les mêmes contextes ou circonstances. En tenant compte de tout ce qui a été dit précédemment dans cet article, vous en ferez certainement un bon usage.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x