Windows Logo : Histoire, Signification & PNG Gratuit

Lorsque Microsoft a dévoilé son premier logo avec un drapeau flottant, les gens ont été surpris et intrigués. 

L’agence de design Pentagram n’a pas manqué de poser la question lors d’une réunion avec Microsoft : « Pourquoi un drapeau ? Vous vous appelez Windows !« 

Microsoft a expliqué que leur marque avait commencé comme une fenêtre, mais avait évolué vers un drapeau pour refléter la puissance croissante des systèmes informatiques.

Cependant, le logo avec le drapeau flottant n’a pas duré longtemps. Microsoft est rapidement revenu sur ses pas pour proposer un nouveau logo qui reflète véritablement une fenêtre. 

Pourquoi ont-ils choisi de faire ce changement complet pour revenir à un logo qui correspond à leur nom ? C’est une question qui nous préoccupe tous.

Mais ne vous inquiétez pas, l’histoire ne s’arrête pas là ! Pour découvrir la suite de l’évolution du logo de Microsoft, suivez-nous !

Ce qu’il faut savoir sur le Windows Logo 

Microsoft a développé Windows, un système d’exploitation informatique qui a été introduit pour la première fois en 1985 et qui est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes dans le monde entier et disponible dans plus de 100 langues.

Évidemment, sur PC Windows arrive largement en tête. Avec un bon rapport prix/performance, le système d’exploitation de Microsoft s’est imposé comme la référence du marché.

Depuis 1985 jusqu’à présent, la marque Windows a présenté plus de 18 versions de son logo, allant de XP à celui de 98 et 2000. 

Chaque version a son propre logo distinctif. Le dernier en date est celui de Windows 11, qui est l’un des logos de marque les plus simples depuis la création de Windows.

Le logo Windows a été initialement conçu pour être interprété comme un drapeau, mais au fil du temps, il est devenu plus concret. 

La signification du Windows logo 

Le logo Windows a essentiellement présenté un quadrant devenant l’élément traditionnel et fondamental du logo. En outre, l’espace créé autour du quadrant qui forme une croix est un symbole couramment utilisé dans la formation des formes de logos.

Représentant la terre et l’espace, la croix et le quadrant sont logiquement interdépendants. Le symbole de Windows comporte généralement les couleurs rouge, vert, bleu, orange et blanc.

Ces couleurs renforcent l’association de l’emblème avec les éléments de la terre, du feu, de l’eau, de la flore et de la faune. Le nom – « Windows » – fait référence à cette polyvalence et aux capacités multitâches.

Depuis la création du premier logo jusqu’à aujourd’hui, 15 types distincts ont été créés, qui ont tous une caractéristique commune : une fenêtre stylisée liée au nom du produit. Microsoft est un nom formé par la contraction de « microcomputer » et « software ».

Windows logo : De 1985 à 2021

Depuis ses débuts en 1985, Windows a subi une transformation ou, plus précisément, un changement qui a propulsé la technologie vers l’avant.

image 18

Source : logo-marque

Microsoft Windows de 1985 – 2001

La première version de Windows présentait un logo distinctif comme image de marque initiale. Il comportait quatre rectangles, comme aujourd’hui, mais à l’époque, ils n’étaient pas tous identiques, même pas dans leur forme. 

La couleur était un bleu très pâle, et le nom « Microsoft Windows » était inscrit en serif à droite de l’emblème principal.

image 52

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 1990 – 2001

En 1990, l’emblème a changé de style. Il représente un arrangement monochrome avec un tableau de fenêtre qui présente un éclat blanc extrêmement réaliste. Le nom a été placé sous l’emblème avec la même police, bien que les mots soient maintenant de taille égale. 

image 53

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 1992 – 2001

La période d’utilisation du logo Windows « Flag » a commencé en 1992 et s’est poursuivie jusqu’en 2001. Le premier logo coloré a été créé avec une forme de drapeau flottant en pixels sur la partie gauche. 

La partie droite du logo était composée de quatre carrés colorés (rouge, vert, bleu et jaune) entourés d’une épaisse bordure noire, tandis que le mot-symbole apparaissait systématiquement dans la partie inférieure du logo.

image 54

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 1993 – 2001

En 1993, ils ont utilisé le même design que la version précédente, avec le lettrage «NT» comme le seul changement opéré.

image 55

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 1994 – 2001

En 1994, l’ensemble du logo a été redessiné, avec un drapeau agrandi et l’inscription « Windows » en forme agrandie est placée sous le symbole, dans une police étroite et allongée.

La partie « Microsoft » du logo, également en caractères noirs avec empattement, a été placée verticalement à gauche de « Windows ».

image 56

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 1995 – 2001

Une autre refonte a eu lieu avec la sortie de Windows 95. La petite partie « Microsoft », réalisée dans une délicate police de caractères sans serif, a été placée au-dessus de l’inscription « Windows » en gras et en gros caractères. 

Le carré coloré a été réduit et placé à gauche de l’inscription.

Windows-95-Logo-1995-2001

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 1996 – 2004

En 1996, la société a produit une nouvelle version Windows NT. Il utilise alors le même style que le précédent logo. La seule modification était l’ajout des lettres NT en gras à la place du chiffre 95.

image 57

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 1998 – 2006

En 1998, la marque a utilisé le même style une nouvelle fois, et la seule chose qui a changé est le « NT » remplacé par le « 98 » exécuté en lignes plus fines. Tous les autres éléments de la conception restent inchangés.

image 58

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 2000 – 2006

En 2000, Windows ME et Windows 2000 ont été lancés en tant que versions distinctes du système d’exploitation. Leurs emblèmes ont tous deux été repensés. Pour la nouvelle version de Windows ME, Microsoft a utilisé le concept précédent. 

Ils ont pris deux carrés – rouge et bleu -, les ont superposés et ont ensuite recouvert le tout d’un carré aux contours verts qui portait le logo Windows habituel de l’époque à l’intérieur (et qui était également légèrement incliné.). 

image 59

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 2000 – 2010

Pour le logo des années 2000, ils ont simplement repris l’emblème qu’ils utilisaient depuis le début, l’ont placé sur un carré blanc et l’ont entouré de quatre autres carrés de tailles différentes, dont trois carrés de couleur bleue et un carré rouge. 

En dessous, on trouve les mots « Windows 2000 ».

image 60

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 2001 – 2014

En 2001, Windows XP est sorti et Microsoft a finalement décidé de rompre la tradition et de concevoir une nouvelle « fenêtre » pour son système d’exploitation. Elle reprend les mêmes couleurs que l’emblème précédent, mais sans le cadre noir. 

En outre, l’image a été déformée, de sorte que l’on a l’impression que les fenêtres s’agitent dans le vent. Par rapport aux dessins précédents, le texte n’est plus en gras et est généralement plus grand en proportion.

image 61

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 2006 – 2017

En 2006, avec la sortie de Windows Vista, l’emblème a été placé à l’intérieur d’un cercle bleu foncé. Il a toujours été rendu dans un dégradé de couleurs, bien que la texture des carrés soit bidimensionnelle.

Le logo a été simplifié et professionnalisé en éliminant le mot « Microsoft ».

image 62

Source: logos-marques

Microsoft Windows de 2009 – 2020

Avec le lancement de Windows 7 en 2009, l​​e logo Windows est encore plus simple. Le logo est désormais plus substantiel et les couleurs du carré ont été intensifiées. Les paramètres du texte sont très similaires à ceux de la variante 2016. 

image 63

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 2012 – 2016

Une nouvelle ère de conception d’identité visuelle s’est ouverte pour Windows en 2012. L’emblème ondulé a disparu : il ne s’agit plus que de quatre carrés d’azur dont la perspective a été modifiée. 

Immédiatement à droite, on trouve le mot « Windows » tel qu’il apparaissait sur le logo précédent, mais en bleu, puis le chiffre « 8 », également en bleu clair.

image 64

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 2013 – présent

Ils ont pratiquement utilisé le même logo pour Windows 8.1 publié en 2013, sauf qu’ils ont changé les chiffres pour des raisons évidentes.

image 65

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 2015 – présent

Le logo de Windows 10 n’a pas non plus subi de grands changements. Le chiffre à l’extrémité est devenu « 10 » et la couleur est devenue un peu plus foncée que d’habitude.

image 66

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 2020 – présent

En 2020, Windows 10X est sorti et Microsoft a recyclé l’ancien logo une fois de plus. Cette fois, le texte est légèrement plus haut et plus foncé. 

En ce qui concerne l’imagerie sur le côté gauche, la couleur des carrés est passée du bleu le plus foncé au bleu le plus pâle, dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du bas à gauche.

image 67

Source: logo-marque

Microsoft Windows de 2021 – présent

Windows 11 est un changement intéressant. Microsoft a décidé de placer le panneau d’icônes par défaut au centre, ce qui se reflète également dans le logo. 

Il s’agit essentiellement du logo de Windows 10, mais avec le nouveau numéro 11, sans décalage.

image 19

Source: logo-marque

Le symbole du Windows logo 

Il est également important de noter que l’emblème en question peut changer de nuances et de couleurs en fonction de la conception. Il peut être blanc si nécessaire, noir s’il est placé sur un fond clair, ou d’autres couleurs. 

Cependant, ces variations ne s’appliquent qu’à l’icône de votre PC ou aux emblèmes utilisés dans certains documents promotionnels.

Symbol Windows

Source : logolook

Depuis Windows 8, la société utilise des mots-symboles basés sur la police Segoe, bien que le style ait été légèrement modifié. 

Pour se conformer aux spécifications du langage de conception New Metro, le logo actuel de Windows ne comporte qu’une seule couleur : le bleu foncé. Vous pouvez trouver en téléchargement gratuit le Windows logo ici.

En résumé 

Malgré le temps, le Windows logo a évolué au fil des années en gardant sa touche d’originalité et son empreinte dans son domaine d’activité. Cette évolution s’appréhende grâce à une identité de marque bien concise et réfléchie. 

Aujourd’hui, le groupe Microsoft Windows est leader en tant que système d’exploitation de qualité, et ceci à travers la confiance acquise auprès des utilisateurs vis-à-vis du produit, mais surtout par rapport à l’image de marque. Apprenez-en bien au travers d’exemples et des explications bien détaillées sur le sujet ici.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x