5 Meilleurs Sites Pour Trouver Des GIF Animés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Voiced by Amazon Polly

Avec 1,3 million de contenus partagés sur Facebook chaque minute et plus de 500 millions de tweets envoyés par jour, il devient de plus en plus difficile de faire ressortir votre contenu et de capter l’attention de votre public. 

C’est exactement pourquoi les GIF animés, étant un type de contenu visuel qui amuse le public, sont un excellent moyen de faire connaître votre marque.

GIF animés

Ainsi, l’utilisation des GIF dans les contenus marketing d’une entreprise lui permet de recevoir plus facilement l’engagement de son public.

Dans cet article,je vous explique ce qu’est un GIF animé et je vous montre 7 différents sites web pour les trouver ou les créer.

Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un GIF animé et pourquoi ce type de contenu est important ?

Dans ce premier chapitre, je vous explique ce qu’on entend par GIF.

1.1. Qu’est-ce qu’un GIF ?

En anglais ‘’Graphics Interchange Format’’, un GIF est un type populaire d’image numérique qui semble s’animer ou changer sur une fréquence définie.

GIF animés film

Les GIF sont souvent utilisés pour les bannières publicitaires, à la place de fichiers vidéo beaucoup plus volumineux. 😉

On pourrait dire qu’ils fonctionnent de la même façon qu’une vidéo, sauf qu’ils sont plus courts. 

Pour la petite histoire, le format GIF a été créé en 1987 sous l’initiative de Steve Wilhite dans le but d’accélérer le processus de téléchargement des images volumineuses. 

Depuis lors, le GIF est devenu populaire sur le Web, mais il est aussi pris en charge par les plateformes sociales comme Facebook et Instagram. 

Les GIF sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies et vous avez probablement déjà utilisé ces images en mouvement au cours d’une conversation en ligne.

1.2. Comment fonctionne un GIF animé ?

Un GIF contient une série d’images qui sont présentées dans un ordre spécifique afin de transmettre l’animation. Et même si nous voyons souvent des GIF animés de manière indéfinie, il y en a aussi qui s’arrêtent au bout de quelques séquences.

De plus, un GIF peut être présenté de façon ludique et dynamique, ou lente et fluide, en fonction de ce qui décrit les sentiments derrière les images animées.

Techniquement, un GIF animé utilise une palette 8 bits en raison des normes de ce format. Cette taille de palette ne peut supporter que 256 couleurs disponibles pour une image. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un GIF occupe moins de place sur l’appareil de stockage que le visuel d’un autre format.

Les GIF sont souvent utilisés pour :

  • Exprimer des émotions ;
  • Raconter des histoires ;
  • Expliquer les processus ;
  • Remplacer la vidéo.

Les GIF s’ouvrent dans la plupart des visionneuses d’images et ne nécessitent donc aucun programme spécial.

Le plus intéressant, étant donné que les GIF sont un fichier image, vous pouvez également les télécharger dans des tweets et des messages comme vous le feriez avec une image statique.

1.3. À quoi servent les GIF animés ?

1.3.1. Utilisations et applications commerciales d’un GIF animé

En plus d’utiliser les GIF comme support d’effet humoristique afin de montrer la culture amusante et sympathique d’une entreprise, de nombreuses marques créent généralement des GIF pour transmettre des messages commerciaux.

Source : nhc.care 

Une publicité faite sous forme de GIF permet d’illustrer la conception du produit et de susciter rapidement l’intérêt des lecteurs. 🤩

Et étant donné que le fichier sous le format GIF est pris en charge par presque tous les navigateurs Web, la publicité via ce type de fichier est devenue une pratique très populaire. 

1.3.2. Graphiques et logos pour le web 

Ne pouvant afficher qu’un certain nombre de couleurs, les fichiers GIF ne conviennent pas aux photographies de haute qualité.

Les GIF sont plutôt adaptés aux graphiques et aux logos aux lignes et aux bords nets, avec un minimum de couleurs. 

1.3.3. Mèmes et animations en ligne 

On retrouve énormément de GIF animés sur les sites Web et les plateformes sociales.

Les fichiers GIF animés créent un effet de folioscope en renfermant un ensemble d’images liées entre elles, ce qui donne l’impression d’une vidéo, mais ils n’incluent aucun son et ont tendance à avoir une basse résolution. 

Les GIF sont aussi une façon populaire de publier des mèmes en ligne, des clips amusants partagés par les utilisateurs de médias sociaux.

1.4. Les avantages et les inconvénients des GIF animés

1.4.1. Les avantages des GIF

Ce qui manque aux animations GIF en termes de sophistication, elles le compensent en matière de rapidité et d’impact. 

Elles sont faciles à créer, ne requièrent pas de grandes compétences techniques et se diffusent sur les sites de médias sociaux comme une traînée de poudre sous la forme de mèmes. 

Les limitations de couleurs des GIF préservent la taille relativement faible de leurs fichiers. Cela les aide à se charger plus rapidement sur les pages Web.

Les fichiers GIF sont dotés d’une particularité appelée compression sans perte. Cela se traduit par le fait que la qualité de leurs images ne baisse pas quand leurs données sont compressées.

1.4.2. Inconvénients des fichiers GIF.

Le format de fichier GIF ne supporte qu’une palette de 256 couleurs, ce qui veut dire que les images risquent d’avoir une faible qualité ou de paraître légèrement floues.

Étant donné qu’ils sont constitués de plusieurs images, les fichiers GIF animés se révèlent parfois difficiles à retourner et à modifier.

Même si les GIF sont habituellement petits et rapides à charger, une mauvaise connexion Internet peut retarder ou affecter négativement leur affichage sur une page Web. 

Chapitre 2 : Pourquoi est-il important d’utiliser des GIF animés dans vos contenus ?

Les contenus avec des GIF présentent d’énormes avantages pour votre entreprise.

2.1. Les GIF attirent et engagent le public

Les images animées rendent la communication plus charismatique et engageante entre une marque et ses consommateurs, surtout lorsqu’elles sont pertinentes pour votre public. 

Nous avons vu de nombreux grands noms créer des GIF pour accompagner leurs campagnes sur les réseaux sociaux. Les marques utilisent leurs slogans, logos ou autres supports marketing pertinents pour créer leur contenu GIF partageable. 

Ce faisant, les marques saisissent l’opportunité de fournir à leurs utilisateurs un contenu amusant, engageant et partageable qui donne à la marque une visibilité sur les plateformes sociales et génère du trafic vers leurs pages.

Les marques qui pensent stratégiquement en créant des contenus qui amusent le public ne manqueront pas l’opportunité de gagner en visibilité et engager le public. 

2.2. Pour augmenter la fidélisation de votre audience

La plupart des visiteurs trouvent les informations sous forme de visuels plus consommables, car le contenu est plus attrayant, engageant et facile à comprendre. 

Lorsque vous partagez souvent des informations sous forme de visuels comme GIF, votre public restera amoureux de vos publications et va s’abonner à votre site web.

Selon Jakob Nielsen, les utilisateurs ne lisent que 28% des mots publiés lorsqu’ils visitent un site Web. Ils ont tendance à parcourir très rapidement le texte afin d’éviter la surcharge d’informations.

De plus, une autre étude montre que les gens ne se souviennent que de 20% du texte s’ils lisent du contenu non accompagné de visuels. 

Par conséquent, de nombreux spécialistes du marketing des réseaux sociaux préfèrent publier du contenu visuel tel que des GIF plutôt que du texte brut, car cela encourage les gens à rester plus longtemps pour lire le message d’une marque.

2.3. Les GIF créent des publicités convaincantes pour votre produit ou vos événements

Les images animées sont l’option la plus préférée à utiliser pour faire la publicité de vos produits ou événements de nos jours. 

La raison en est qu’ils peuvent mieux afficher vos produits et qu’ils sont un excellent moyen d’attirer l’attention de votre public et de l’inciter à faire des achats. 

Les GIF sont très utiles pour mettre en valeur les caractéristiques essentielles de vos produits. Cela permet à votre public cible d’examiner de plus près votre produit.

En raison des occupations de certaines personnes, elles ont tendance à avoir une durée d’attention plus courte sur Internet. 

Par conséquent, la publicité traditionnelle devient de moins en moins populaire de nos jours et les courtes animations deviennent une alternative attrayante. 

Les GIF ne prennent pas beaucoup de temps pour communiquer un message et les animations sont également très attrayantes. Une entreprise peut rapidement envoyer un message à l’aide de petits effets GIF. 

Vous pouvez aussi créer quelque chose qui est partageable et facilement accessible aux utilisateurs des réseaux sociaux.

2.4. L’animation GIF montre la personnalité de votre marque

Le contenu animé est un excellent pour affirmer la personnalité de votre marque auprès d’un public cible donné. En effet, les GIF sont expressifs et permettent de communiquer dans un style très détendu et humoristique.

De plus, ils sont interactifs et captent l’attention des utilisateurs en un laps de temps. Les GIF sont alors une occasion en or pour faire de fortes impressions auprès de votre audience, mais aussi de devenir familières à celle-ci.

Par ailleurs, capter l’attention des utilisateurs est une chose, la garder en est une autre. Vous ne désirez pas que les internautes scrollent vos contenus sans prendre connaissance de vos messages, n’est-ce pas ?

C’est ce qui fait la magie du format GIF, votre message est délivré en quelques secondes, justes avant que les internautes décident de scroller.

Lorsqu’ils sont créés sous forme d’un mème, les GIF peuvent devenir viraux et susciter beaucoup de partages sur les plateformes sociales.

Les animations GIF s’adaptent à quasiment toutes les campagnes, vous pouvez alors vous en servir de diverses manières pour améliorer votre image de marque et vous distinguer dans votre niche.

2.5. Les GIF sont parfaits pour raconter des histoires

Comme indiqué ci-dessus, les GIF sont un moyen facile de communiquer efficacement sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram. 

Les gens trouvent les GIF plus simples à utiliser que les autres formats et ils sont amusants pour les clients. Les GIF sont également une option passionnante et divertissante pour que les marques racontent leurs histoires de façon très engageante. 

2.6. Les GIF en marketing sont parfaits pour le mobile

Les recherches montrent que la grande majorité des internautes se connectent en ligne à partir des appareils mobiles. Cela signifie que les entreprises doivent utiliser, dans leurs campagnes en ligne, les formats de contenus qui s’adaptent aux mobiles.

Comme vous l’avez certainement deviné, le GIF prend un avantage considérable sur les autres contenus du fait qu’il se charge plus rapidement et s’adapte à l’écran des mobiles à cause de résolution plus faible.

Chapitre 3 : 5 sites Web pour trouver des Gifs animés pour vos contenus

Voici la liste des sites que nous exploitons pour trouver de superbes Gifs animés.

3.1. Giphy 

GIPHY est la référence pour la recherche de GIFs animés ! ✨

Faits et chiffres concernant Giphy :

  • Acquis par Facebook pour un montant estimé à 400 millions de dollars ;
  • Giphy compte plus de 700 millions d’utilisateurs ;
  • Les utilisateurs consomment un peu plus de deux heures de contenu par jour ;
  • Offre des vidéos et des mèmes ;
  • Disponible sous forme d’applications iOS et Android.

3.2. Tumblr 

Tumblr est l’une des plus grandes communautés de créateurs de Gif. Ici, tu peux trouver plusieurs types différents de Gifs populaires.

Cependant, si vous voulez télécharger des Gifs de Tumblr, il faudrait s’inscrire sur le site. Une fois inscrit, vous pouvez télécharger tous les Gifs du site gratuitement !

Faits et chiffres sur Tumblr :

  • Héberge plus de 500 millions de blogs ;
  • Acquis par Automattic pour 3 millions de dollars ;
  • Les utilisateurs peuvent publier du texte, des photos, des GIFs, des vidéos, des vidéos en direct et de l’audio ;
  • Disponible sous forme d’applications iOS et Android.

3.3. Reactiongifs 

Reactiongifs

Reaction Gifs est le site idéal pour télécharger quelques Gifs populaires. 

Le site vous propose une option de recherche, où vous pouvez trouver les Gifs les plus appropriés pour chaque petite situation ! 

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à Reaction Gifs et vous pouvez télécharger n’importe quel GIF à partir de ce site Web, sans aucun frais !

Faits et chiffres sur la Réaction GIFs : 

  • Le site reçoit plus de 100 millions de visites par mois
  • Plus de 30 % de tous les visiteurs viennent des États-Unis.

3.4. Gfycat 

Gfycat

Gfycat est une autre plateforme qui propose des millions de GIF animés. 

En plus d’être l’un des sites de GIF les plus populaires, il dispose d’un outil de création de vidéos en GIF facile à utiliser pour transformer vos flux Twitter, Vimeo et Twitch préférés en une galerie de mèmes.

Gfycat faits et chiffres :

  • Compte plus de 2,5 millions d’utilisateurs dans plus de 160 pays ;
  • Enregistre 30,9 millions de visites du site web par mois ;
  • Disponible sous forme d’applications iOS et Android.

3.5. Gifbin 

Gifbin

Gifbin est un autre site de GIF animés de premier ordre pour tous les amateurs de GIF ! Ici, vous pouvez accéder à une grande variété de Gifs. Il est également possible d’ajouter de la musique de n’importe quelle vidéo YouTube au GIF en entrant l’URL de la vidéo sur le site.

Et puis, vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour télécharger les GIFs sur ce site. Vous pouvez y accéder gratuitement !

Faits et chiffres de GIFBin :

  • Le personnel de GIFBin crée certains de ses GIFs ;
  • Reçoit un peu moins de 50 000 visites par mois ;
  • La France et les États-Unis représentent un tiers des visiteurs les plus fréquents de GIFBin.

Voilà ma petite liste de sites web qui pourraient vous permettre d’avoir de superbes GIFs animés pour vos contenus. Maintenant, voyons comment vous aussi vous pouvez créer vos propres GIFs.

Chapitre 3 : 9 sites web pour créer un GIF animé

La création de GIF est aujourd’hui à la portée de tout le monde et il existe de nombreux outils qui proposent de convertir vos visuels dans ce format.

Dans ce chapitre, nous avons rassemblé les 10 meilleurs sites à partir desquels vous pourrez créer des GIF interactifs et très captivants.

3.1. Canva

Bien que cet outil ne soit pas entièrement gratuit, Canva vous donne la possibilité de profiter de certaines de ses fonctionnalités gratuitement pour concevoir des GIF assez intéressants.

Canva

Créer des GIF sur Canva ne nécessite pas forcément une inscription. Mais il serait encore mieux pour vous d’en créer un avec votre adresse Email ou Facebook.

Parmi les nombreux sites de création de GIF, Canva se distingue par sa simplicité et offre des avantages extrêmement rares ainsi que de diverses options de création.

Par exemple, vous pouvez créer un GIF pour vos campagnes de publicité en partant de zéro. Vous n’aurez qu’à choisir vos propres images et votre police de caractère selon la typographie de votre marque ainsi que vos palettes de couleurs.

Lorsque vous manquez d’idées, vous n’aurez qu’à choisir les modèles que propose l’outil et les personnalisés à votre guise afin de l’adapté aussi bien à votre public qu’à votre audience.

3.2. Freegifmaker

Freegifmarker est un outil moins populaire que Canva, mais est entièrement dédié à la création de GIF. Cela dit, cet outil est facile à prendre en main et vous pouvez l’utiliser sans vous perdre avec une multitude de fonctionnalités.

Freegifmarker

Pour créer vos GIF, cet outil vous demande d’importer un minimum de trois images et un maximum de dix images. L’avantage avec Freegifmarker est que vous pouvez définir la vitesse de votre création.

En plus de la création standard de GIF, le site Web en ligne vous offre la possibilité de créer des effets facultatifs tels que le flou, le Motley ou le Guggle et de les appliquer au GIF animé. D’autres services offerts par l’application incluent YouTube to GIF et Reverse GIF animé.

3.3. GIPHY’s GIF Maker

GIPHY est une des plateformes qui possèdent les plus grandes bibliothèques de GIF animés au monde. 

GIPHY

Non seulement cet outil vous permet de télécharger des GIF déjà conçus, il vous offre également la possibilité de créer vos propres GIF personnalisés à partir des fichiers vidéos, de liens YouTube, des photos ou même des GIF existants.

Ainsi, vous pouvez créer des GIF à partir des vidéos drôles de YouTube ou importer vos propres images.

Pour garantir que la taille de votre fichier est suffisamment petite pour se charger rapidement sur les plateformes de médias sociaux et de blogs, GIPHY limite la durée des GIF de 2 à 6 secondes.

Si vous n’êtes pas toujours convaincu d’utiliser GIPHY, voici quelques raisons qui ne vous laisseront pas indifférent.

  • Il est facile à utiliser et à naviguer ;
  • Les instructions sur la façon de modifier la longueur de votre GIF sont claires. Il y a deux barres distinctes pour l’heure de début et la durée GIF ;
  • Les fonctionnalités personnalisables (c’est-à-dire les légendes animées, les autocollants, etc.) sont robustes et contemporaines ;
  • Il vous permet de créer des GIF à partir de plusieurs sources différentes, y compris des images statiques.

En tant qu’outil gratuit, il est simple à utiliser et possède exactement les meilleures fonctionnalités pour créer un GIF amusant.

3.4. MakeaGIF

Il est courant de constater sur certaines applications que le téléversement des images sélectionnées pour créer de GIF prend du temps.

Mais avec makeaGif.com les choses se révèlent plus faciles à faire. Les utilisateurs peuvent sélectionner plusieurs photos juste en maintenant enfoncer la touche de contrôle. 

MakeaGIF

Même si vous n’avez pas une expérience avancée dans la création de GIF, la galerie de GIF amusants que propose MakeaGIF vous donnera des idées.

D’autres services incluant la conversion de vidéos YouTube et depuis la webcam dans un format GIF font la particularité de cet outil parmi tous les autres.

3.5. BlogGIF

BlogGIF

La plupart des utilisateurs trouvent BlogGif assez amusant et intéressant, car ils n’ont rien d’autre à faire que de mettre une image dans l’outil de création de GIF animé. 

Les autres fonctionnalités incluent la création d’un diaporama de GIF et l’ajout d’effets de votre choix à la sortie finale.

À l’aide de cet outil, il est également possible de décomposer un GIF animé en plusieurs images. 

3.6. MemeCenter’s GIF Maker

Si vous aimez les mèmes, vous serez ravie d’utiliser cet impressionnant outil de création de GIF. MemeCenter GIF Maker est sans conteste le meilleur de cette liste lorsqu’il s’agit de créer des GIF à utiliser comme mème. 

MemeCenter GIF

Il vous permettra en outre de rajouter des textes aux images et de dessiner avec un crayon lors de la création.

MemeCenter GIF Maker possède l’une des interfaces les plus propres et intuitives de tous les outils de création de GIF. Il est entièrement gratuit, alors vous pouvez commencer à l’essayer dès maintenant.

3.7. GIFPal

Sur GIFPAL, vous découvrirez une multitude d’options de personnalisation, dont la possibilité de dessiner et d’ajouter du texte aux vidéos et aux images.

GIFPAL

 Vous pourrez configurer la luminosité, le contraste et ajouter des effets sympas à vos images. Il est même possible de configurer chacun des cadres du GIF et de les éditer comme vous le souhaitez.

GIFPAL vous propose également la plupart des outils de traitement d’image existants, mais destinés à créer des GIF. Avec certains de ces effets, vous aurez le sentiment d’être un éditeur d’images professionnel.

3.8. Picasion

Picasion est une plateforme beaucoup plus axée sur la création de GIF à partir d’images. 

Picasion

Il vous donne la possibilité d’utiliser des images à partir de sites de partage tels que Flicker, Picasa, ou même depuis votre webcam.

C’est l’un des principaux créateurs de GIFs si vous souhaitez utiliser exclusivement des images. Après avoir réalisé votre GIF, il vous permet de le partager sur la plupart des médias sociaux. 

3.9. ImgFlip

Le principal avantage d’IMGFLIP réside dans le fait que vous pouvez également utiliser des vidéos YouTube pour réaliser vos GIFs.

IMGFLIP

C’est en fait assez facile à réaliser sur ce qui est l’un des meilleurs créateurs de GIF. Tout ce dont vous avez besoin est de copier l’URL de la vidéo et de la coller sur le site Web ! À partir de là, vous pouvez simplement créer votre GIF.

C’est un outil extrêmement simple à utiliser. Vous devez juste définir certains réglages, tels que la largeur, la hauteur et la vitesse avant d’assembler le tout. Outre les vidéos, il est possible de télécharger facilement des images. 

Chapitre 4 : Comment créer un GIF animé avec Photoshop ?

Outre les sites cités précédemment, les logiciels de traitement ou de montage de photo permettent aussi de convertir des visuels en format GIF.

Ainsi, vous pouvez créer vos GIF à partir de ces logiciels. Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser particulièrement à la création de GIF à l’aide du logiciel Photoshop.

4.1. Sélectionnez les photos que vous souhaitez utiliser pour votre GIF

Pour créer de GIF avec Adobe Photoshop, il est préférable que vous utilisez une série d’images prises en succession rapide. L’utilisation de ce genre d’images donne l’impression de suivre une courte vidéo.

La fonctionnalité de création de GIF inclus dans Photoshop peut supporter jusqu’à 15 à 24 images. Cependant, assurez-vous que la taille de l’image pour chacun de vos cadres est la même en vérifiant le nombre de pixels. 

Placez toutes les images que vous souhaitez utiliser dans un dossier sur votre bureau ou sur un disque dur. Cela permettra de les trouver plus facilement pour les importer dans Photoshop.

4.2. Importez vos photos dans Adobe Photoshop

Dans le menu Fichier, sélectionnez Scripts > Charger les fichiers dans la pile. Cela ouvrira une nouvelle boîte de dialogue.

Vous cliquez ensuite sur la section ‘’Parcourir’’ pour trouver le dossier que vous avez créé sur votre bureau ou votre disque dur qui contient les images à partir desquelles vous souhaitez créer votre GIF.

Au lieu de sélectionner les images une par une, vous pouvez appuyer sur touche Maj pour sélectionner plusieurs images.  Une fois que tous les fichiers images que vous souhaitez utiliser sont mis en surbrillance, cliquez sur OK. 

Ensuite, vous verrez tous les fichiers que vous avez sélectionnés et répertoriés dans la boîte de dialogue Charger les calques.

Cliquez sur OK et Photoshop ouvrira alors les images sélectionnées en tant que calques individuels dans un nouveau document.

Photoshop

4.3. Accédez au panneau Chronologie

Dans l’onglet ‘’Menu’’ de Photoshop 2021, vous trouverez une Chronologie que vous devez activer pour l’exploiter plus tard. Dans la plupart de temps, cet onglet s’ouvre en bas de votre logiciel lorsque vous l’activez.

Ensuite, dans le centre de panneau ‘’Chronologie’’, il y a un bouton ‘’Créer une chronologie vidéo’’, avec une flèche à côté. Cliquez sur la flèche et sélectionnez ‘’Créer une animation’’ de cadre dans le menu déroulant.

Photoshop

4.4. Convertissez vos calques d’images en cadres d’animation

Dans le coin supérieur droit du panneau Montage, vous verrez une icône de menu (quatre lignes horizontales). Cliquez sur cette icône de menu pour afficher un menu déroulant avec des options d’animation.

Cliquez sur Créer des cadres à partir de calques. Cela convertira les images du panneau Calques en images individuelles dans un format GIF.

Vous verrez ensuite une vignette de chacun de vos calques d’image dans le panneau “Montage’’. Cliquez sur le bouton de lecture pour prévisualiser à quoi ressemble votre animation GIF.

4.5. Bouclez votre animation

En bas à gauche du panneau Chronologie, vous verrez plusieurs options de boucle. Adobe Photoshop vous permet de décider si vous souhaitez que votre GIF soit lu une fois, trois fois ou pour toujours.

Vous pouvez également accéder à d’autres options de bouclage en sélectionnant Autre. Par défaut, cette option est sur Forever. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’icône de la lecture pour prévisualiser votre création avant de la sauvegarder.

Chapitre 5 : Quelques conseils pour créer efficacement des GIF animés

À l’ère du digital, tout concepteur se doit d’avoir une bonne maîtrise de la création de graphiques animés tels que les GIF. Dans ce chapitre, nous découvrons les éléments importants à prendre en compte lors d’une conception de GIF.

5.1. Faites en sorte que votre site soit attrayant pour attirer l’attention

Le conseil le plus évident que vous devez gagner à l’esprit est que votre création doit attirer l’attention. Mais cela nécessite un peu de réflexion et de recherche.

En effet, vous devez étudier votre public cible, notamment ses intérêts, le type de contenu qu’il suit et son degré d’humour.

Si vous disposez de vos propres couleurs de marque, c’est le moment de vous en servir. Faites en sorte que vos GIF soient les plus vivants possibles. La lisibilité est également un facteur important du succès de vos GIF.

Si votre GIF animé comprend du texte, assurez-vous qu’il soit lisible. Dans l’idéal, plus le texte est grand, mieux cela vaut. Si votre campagne comporte un hashtag, c’est une bonne idée de l’utiliser dans votre GIF. 

5.2. Gardez la taille de votre création petite

Étant donné que le débit de connexion internet est différent chez vos utilisateurs, assurez-vous que la taille de votre GIF est plus petite. Pour y arriver, compressez votre contenu GIF au maximum sans en compromettre la qualité. 

De cette façon, différents publics peuvent visualiser votre contenu avec des connexions Internet et des appareils différents.

Gardez la taille de votre création petite

Par exemple, un GIF de haute résolution pourrait ne pas être lu par un utilisateur ayant une connexion Internet médiocre, ce qui compromettrait l’engagement de l’utilisateur. 

Par ailleurs, de nombreuses plateformes de médias sociaux ont des limitations de taille de fichier, ce qui implique que vous ne pouvez pas télécharger ou partager un fichier qui dépasse une certaine limite. 

C’est d’ailleurs pourquoi James Curran estime que  « Le principal défi technique consiste à les maintenir en dessous des limites de taille de fichier de chaque plateforme de médias sociaux« .

5.3. Faites en sorte que votre conception soit réactive

Les principes du responsive design sont aussi applicables à la création de GIF animés. Vos graphiques animés devront être adaptés aux mobiles. Cela n’est pas très compliqué. Il faut simplement garder un certain nombre de choses à l’esprit. 

Faites en sorte que votre conception soit réactive

Par exemple, la plupart des gens utilisent leur téléphone en mode portrait. Il faut donc s’assurer que la taille de vos GIF est appropriée, afin qu’ils ne se retrouvent pas tronqués sur l’écran du téléphone.

De la même manière, il est conseillé de ne pas avoir trop de GIF sur une même page afin de ne pas submerger les utilisateurs. 

5.4. Mettez votre création en boucle

Les GIF en boucle sont de plus en plus populaires et les créateurs donnent, à travers la boucle continue, l’impression que chaque image est différente. C’est un concept original qui semble tenir les visiteurs en haleine pendant quelques secondes.

Mettez votre création en boucle

Pour les GIF en boucle continue, ayez à l’esprit un sens du rythme. Créez quelques images qui se succèdent de manière fluide et mettez-les en boucle. 

5.5. Restez simple dans votre création

Il est essentiel de garder vos GIF simples, ou du moins, commencez par la sobriété. Avec autant d’options et de personnalisations qu’offrent les outils de création, il est facile de se laisser emporter et d’en faire plus que ce que vous pouvez gérer. 

Votre GIF se doit d’être court et de ne contenir que quelques éléments. Un trop grand nombre d’éléments dans les graphiques animés peut submerger votre audience et s’avérer difficile à interpréter.

Restez simple dans votre création

Que vous utilisiez du texte ou des animations, vous devez trouver un équilibre entre chaque type d’élément pour vous assurer que votre public comprend ce que vous essayez de lui transmettre. 

5.6. De la vidéo au GIF animé

Ceci n’est pas une astuce de conception, mais plutôt un hack de marketing de contenu. L’idée est de transformer vos vidéos en GIF. Cette méthode est la meilleure façon de réutiliser le contenu et de maintenir efficacement la cohérence de votre présence en ligne. 

5.7. Rendez votre création accessible

Votre contenu GIF doit être accessible à un vaste public, et vous devrez donc accorder une attention particulière à la conception. 

Par exemple, pour ne pas froisser les spectateurs épileptiques ou sensibles à la lumière, assurez-vous que vos GIF ne clignotent pas trop ou qu’ils sont accompagnés d’un avertissement.

Conclusion

Les GIF animés sont puissants lorsqu’ils sont correctement créés et bien utilisés. 

Vous pouvez les utiliser comme un moyen de publicité pour vos produits puisqu’ils sont parfaits pour se connecter avec le public.

Vous pouvez également les utiliser dans votre stratégie de contenu, ainsi vous sortez de la routine des longs articles de blog et vidéos qui ne retiennent pas toujours l’attention de l’audience.

Les nombreux sites et les outils que nous avons présentés dans cet article vous permettront de créer des GIF animés attrayants et captivants.

GIF animés conclusion

Si vous connaissez d’autres sites web, n’hésitez pas à me les faire connaître dans la section commentaire.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x