Logo Nike : Histoire, Signification & PNG Gratuit

Nike a réalisé un chiffre d’affaires de 46,71 milliards de dollars en 2022 et s’est imposée comme la première marque de vêtements de sport dans le monde. Il est aujourd’hui un concurrent de poids dans le secteur de la mode.

Son logo est l’un des symboles les plus distinctifs au monde. Des athlètes aux fashionistas, tout le monde connaît l’emblématique swoosh

Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur l’histoire de ce logo ? Comment est-il apparu ? Que représente-t-il ? Et comment a-t-il évolué au fil du temps ?

Dans cet article, nous allons nous plonger dans l’histoire du logo Nike. Nous explorerons ses origines et l’histoire de sa conception. 

Nous examinerons également les différentes modifications qui ont été apportées au logo au fil des ans, et ce que ces changements signifient pour la marque Nike.

image 13

Source : britannica

L’histoire de la marque Nike 

Nike est l’un des plus grands producteurs d’équipements, de chaussures et de vêtements de sport à l’échelle mondiale. Les créateurs de la marque Nike se sont rencontrés en 1957 à l’université de l’Oregon. 

Bill Bauerman, entraîneur d’athlétisme, et Phil Knight, coureur de demi-fond en première année. En 1962, l’étudiant se rend au Japon, où il signe un contrat pour importer des baskets Tiger aux États-Unis. 

Knight trouve à la volée le nom de la société qu’il représente, Blue Ribbon Sports. En 1963, la première livraison de 300 baskets en provenance du Japon est mise en vente. Phil utilise la blanchisserie de ses parents comme entrepôt. 

En 1964, Knight invite Bill Bauermann à collaborer dans le cadre d’un partenariat à part entière. Au bout d’un an, l’entreprise a commencé à se développer. 

Jeff Johnson, l’ancien rival de Knight à l’université, devient le premier employé à plein temps de Blue Ribbon Sports. 

En 1971, le fondateur de Nike travaille toujours à l’université pour augmenter les revenus que Blue Ribbon Sports génère. Il y rencontre l’étudiante Caroline Davidson, qui crée le fameux « swoosh » de Nike juste à une modique somme de 35$.

Le logo Nike : Son évolution depuis sa création

Avec un héritage de 50 ans, le Swoosh de Nike est l’un des logos les plus identifiables. Le simple fait de voir  de ce symbole fait penser  instantanément à des images de produits Nike.

Cependant, il ne s’agit pas du seul emblème significatif de l’entreprise. Il existe plus d’une douzaine de symboles dans la vaste collection de Nike.

Plusieurs logos du portefeuille de Nike ont été créés pour des chaussures de sport, des sportifs, des partenariats et des occasions spécifiques. Par exemple, la célèbre image du Jumpman ou la phrase d’accroche « Just Do It ».

image 12

Source : peakpx

Bien que les baskets Nike soient devenues synonymes du logo emblématique de la marque, les chaussures ne portaient pas cet emblème à l’origine.

L’emblème a fait ses débuts sur les crampons de football en 1971 avant de s’étendre à d’autres équipements.

Un détail souvent négligé des premiers jours est que le logo Nike a été conçu à l’origine en rouge et blanc, plutôt qu’en noir, qui est aujourd’hui plus communément associé à la marque.

Les créateurs de la marque pensaient que la couleur rouge mettait en évidence les valeurs qu’ils associaient à la mission et au symbole de Nike, à savoir l’énergie, la force, la rapidité et l’enthousiasme. Le blanc, quant à lui, continue de représenter l’honnêteté et la fidélité.

Pour créer un logo plus puissant et plus polyvalent, sa palette de couleurs a été modifiée en un noir et blanc basique et minimaliste.

image 11

Source : thesolesupplier

Le logo Nike : Origine et signification 

L’idée de changer le nom de Blue Ribbon Sports en Nike est venue du tout premier employé de la société, Jess Johnson. 

Le logo emblématique de la marque, le Swoosh, ayant été déjà dessiné par Carolyn Davidson, une étudiante de l’université de Portland, mais la société n’avait toujours pas de nom.

S’inspirant du design du Swoosh, Jess Johnson propose le nom Nike, d’après la déesse grecque de la victoire. L’emblématique Nike Swoosh, l’un des logos les plus populaires et les plus réussis créés au XXe siècle. 

Bien que le Swoosh puisse apparaître dans une variété de couleurs, son design dégage toujours une esthétique élégante, robuste et imposante. Ce symbole est synonyme de mouvement et de vitesse.

La prononciation correcte du nom de la marque est « naiki », qui incarne l’idée de vitesse et de triomphe que les chaussures de la société peuvent apporter. 

Cela correspond à l’engagement de Nike de fournir des produits de haute performance qui permettent aux utilisateurs de remporter la victoire. 

En outre, après sa connotation, le nom de la marque Nike présente l’avantage d’être bref et facile à mémoriser. Il est aussi facile a  adopté à l’échelle internationale. 

Le logo Nike : de 1964 à aujourd’hui

Le logo Nike est une signature de marque universelle qui incorpore de l’originalité et de l’élégance. Au fil des années depuis sa création, l’âme du logo Nike a su se réincarner dans les nouveaux qui l’ont suivi. Voici les logos Nike depuis 1964 : 

image 10

Source : logos-world

Le logo Nike de 1964 – 1971 

image 8

Source : 1000logos

Au départ, le logo de l’entreprise présentait son nom original, « Blue Ribbon Sports », avec le texte placé sous les lettres entrelacées « BRS ».

Bien qu’il ne soit composé que de trois lettres et qu’il soit dessiné en noir et blanc, les rayures et la forme distinctive du logo confèrent aux lettres un aspect unique. Le premier « B » est séparé des deux autres lettres, sa partie supérieure recouvrant le côté gauche du « R ».

Simultanément, le « R » se fondait dans le « S », qui le chevauchait également, mais vers la droite. Par conséquent, le soulignement est resté simple, avec une lettre majuscule en italique dans une police de base sans empattement.

Le logo Nike de 1971 – présent 

image 7

Source : 1000logos

Le symbole le plus célèbre de la marque est le « Swoosh », une coquille arrondie aux extrémités pointues créée en cette année de 1971. 

Le logo Nike de 1971 – 1978

Nike Logo 1971

Source : 1000logos 

En 1971, l’icône était blanche – elle ne se distinguait que par son contour noir. Il était surmonté de l’inscription Nike en italique.

Le logo Nike de 1978 – présent 

image 9

Source : 1000logos

En 1978, les concepteurs ont déplacé le mot vers le haut, mis les lettres en majuscules et utilisé la police Futura Bold. 

La version définitive du logo de la marque a ét​​é présentée en 1995. Les développeurs ont emprunté la voie du minimalisme, en supprimant l’inscription et la forme géométrique.

Les différentes collaborations de la marque Nike

Tout au long de son histoire, Nike a non seulement développé ses propres collections, mais a également collaboré avec de nombreuses célébrités du sport professionnel.

Actuellement, la célèbre marque compte plus d’une douzaine de collaborations, chacune possédant une identité visuelle unique.

En 1985: Jordan Wings

1985, Jordan Wings

Source : 1000logos

L’emblème Jordan Wings a fait ses débuts en 1985, coïncidant avec l’introduction par Michael Jordan des baskets Air Jordan 1 noires et rouges. 

En 1988 : Jumpman

image 6

Source : 1000logos

Le logo emblématique Jumpman, qui reste visible sur les produits de la marque à ce jour, a été initialement introduit sur les baskets Air Jordan 3 en 1988, les deux premiers modèles de la série arborant le logo Jordan Wings.

Peter Moore aimait beaucoup l’affiche de Nike représentant Michael Jordan s’élevant dans les airs avec un ballon de basket dans la main gauche, qu’il a ensuite incorporée dans le logo.

En 1989 : Bo Jackson

image 5

Source : 1000logos

En 1989, Nike crée une marque pour le joueur de baseball et de football professionnel à la retraite Bo Jackson. L’entreprise a lancé une série de vidéos « Bo knows » mettant en scène l’athlète et a introduit un logo comportant un « O » majuscule et un « B » majuscule.

En 1991 : Challenge Court

image 4

Source : 1000logos

En 1990, Nike a lancé une collection de tennis baptisée Challenge Court pour Andre Agassi en vue de la saison suivante. Les vêtements portés par le jeune joueur en 1991 ont été conçus par Tim Andric, qui a déclaré que le logo avait été créé entièrement par hasard.

À l’aide d’un stylo à cheveux très populaire à l’époque, Tim a dessiné sur le papier et a accidentellement fait éclabousser l’encre pour former une tache ressemblant à une balle de tennis.

En 1993 : Diamond Turf

image 8

Source : logos-marques

Deion Sanders a eu une ligne de vêtements appelée Diamond Turf, disponible de 1993 à 1998, et il a toujours porté des produits Nike au cours de sa carrière de joueur professionnel de football et de baseball.

Pour ses meilleures performances durant ces années, Nike a donc décidé de créer un nouveau logo pour lui rendre hommage. Ce logo, placé sur la languette des baskets, représentait les deux sports pratiqués par Sanders et comprenait un poteau de but ainsi que les numéros de jeu de l’athlète, 24 et 21.

En 1994 : Charles Barkley

image 7

Source : 1000logos

Nike a recruté Charles Barkley pour son style fort et percutant, ce qui a conduit au lancement de la ligne du basketteur en 1994.

Donna Campa a conçu le logo de la ligne de Charles Barkley, qui combine la silhouette du basketteur avec les initiales « CB » et le chiffre 34 de chaque côté.

En 1995 : 1 cent

image 6

Source : 1000logos

Depuis plusieurs années, les produits emblématiques du joueur de basket-ball Anfernee Hardaway, également connu sous le nom de « The Penny », portent la marque 1 Cent qui a été introduite en 1995.

Les couleurs du logo ont été coordonnées avec celles de l’équipe Orlando Magic, pour laquelle l’athlète jouait.

En 1998 : Swingman

image 5

Source : 1000logos

En 1998, une ligne de vêtements et de chaussures pour le joueur de baseball Ken Griffey Jr. a été lancée, arborant le logo Swingman, conçu par Kevin Plath. Le logo représentait une image énergique et vibrante de l’athlète.

Bien que la position de Ken puisse être apparentée à celle de n’importe quel autre joueur de baseball, c’est sa casquette portée à l’envers (un style caractéristique de Griffey Jr.) qui le distingue des autres.

En 2003 : Tiger Woods

image 4

Source : 1000logos

En 2003, Nike a collaboré avec Tiger Woods pour lancer une nouvelle division de vêtements et de chaussures de golf, dont le logo est constitué des initiales de l’athlète.

En 2003 : Lebron James

image 3

Source : 1000logos

En 2003, le premier logo de LeBron James a été dévoilé, avec les initiales de l’athlète et son numéro de maillot. Par la suite, tous les autres logos, tels que les couronnes ou les lions, s’articulent autour du thème du roi du basket-ball.

En 2004 : Carmelo Anthony

image 3

Source : 1000logos

Reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de la NBA, Carmelo Anthony a reçu sa propre ligne Air Melo en 2004 de la part de Jordan Brand. Cette ligne comprenait les premières baskets Jordan Carmelo 1.5, avec un simple marquage Carmelo sur le talon. 

La Jordan Melo M3, sortie deux ans plus tard, arborait le dernier logo « M » sur sa semelle.

En 2005 : Serena Williams

En 2005 : Serena Williams

Source : 1000logos

Mark Smith a conçu le logo de Serena Williams, célèbre joueuse de tennis américaine, en 2005. Le symbole emblématique SW est devenu la marque de fabrique de la ligne de produits de la star du tennis, qui porte le nom de la multiple championne du Grand Chelem.

En 2006 : Kobe Bryant

image 1

Source : 1000logos

En 2006, le premier logo de Kobe Bryant comportait sa signature. Cependant, plus tard dans l’année, un nouvel emblème a été conçu par Tom Ludecke et Tinker Hatfield, qui est toujours utilisé aujourd’hui. 

Ce symbole distinct se compose de lettres « K » qui se chevauchent dans une disposition non conventionnelle.

Icônes, police et couleur

Aujourd’hui, le terme « swoosh », qui est le nom du logo Nike, représente un mouvement continu et incessant. Le tic-tac, associé au slogan « Just do it », a été conçu pour inciter les athlètes à agir, à accomplir de nouveaux exploits. 

Parmi les différentes marques, Nike est l’une des rares entreprises dont le logo a un titre exclusif et n’est lié à aucune autre entité. L’emblème Swoosh est de plus en plus reconnu par les consommateurs et les athlètes, ce qui en fait un symbole à part.

On peut la voir non seulement sur les chaussures de sport, mais aussi sur tous les produits de la marque. En ce qui concerne le symbole en ligne, il présente généralement un design minimaliste et moderne avec une palette de couleurs monochromes. 

Le Swoosh noir est souvent affiché sur un fond blanc, tandis qu’un Swoosh blanc élégant est placé sur un carré noir aux coins arrondis.

Nike icon
Icônes, police et couleur
Icônes, police et couleur
image 2

Source : 1000logos

Le logo Nike fait partie intégrante du nom de la société depuis plus de deux décennies. En règle générale, il était écrit en lettres capitales avec la police Futura Bold. 

Ce caractère minimaliste avait un aspect direct et énergique, ce qui correspondait bien aux valeurs fondamentales de l’entreprise.

Même si d’autres couleurs sont parfois visibles, la teinte rouge foncé qui a été introduite dans le logo en 1985 est toujours présente. Cependant, la version noir et blanc est généralement la norme officielle.

Icônes, police et couleur

Source : 1000logos

En résumé

Somme toute, le logo Nike a subi plusieurs transformations depuis sa création en 1971. L’emblème Swoosh, dessiné par Carolyn Davidson, est aujourd’hui synonyme de l’identité de la marque et est devenu l’un des logos les plus reconnus au monde. 

Au fil des ans, Nike a incorporé divers éléments de conception, notamment des couleurs et des typographies, pour renforcer l’attrait de son logo tout en conservant son esthétique minimaliste et moderne. 

Grâce à ses conceptions innovantes et à ses stratégies de marketing, Nike reste un leader dans le secteur des vêtements de sport, et son logo emblématique demeure un élément important de l’identité de la marque. Aspirez-vous également à créer une marque solide, comme l’a fait Phil Knight en son temps ? Apprenez donc les bases de l’identité visuelle d’une marque ici.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.