Facebook logo : Histoire, Signification & PNG Gratuit

Facebook est la plus grande plateforme de médias sociaux au monde, avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois. La plateforme existe depuis 2004 et a connu de nombreux changements et mises à jour tout au long de son histoire. 

Malgré sa croissance et les quelques changements de l’entreprise, un aspect de la plateforme est resté relativement constant : il s’agit bel et bien de son logo. Mais pourquoi le réseau social le plus populaire au monde a-t-il un logo aussi basique ? Ou bien, y en a-t-il eu plusieurs ?

Dans cet article de blog, nous allons en apprendre un peu plus sur l’histoire, la signification et les différentes versions du logo Facebook.

Histoire du logo Facebook

Le logo original de Facebook a été dévoilé en 2004 lors du lancement de la plateforme, avec le mot en minuscules « Thefacebook » sur un fond bleu. 

Mark Zuckerberg et les cofondateurs Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes ont créé ce logo. 

L’année suivante, la société a supprimé le mot « The » de son nom et a mis à jour le logo pour présenter le mot « Facebook » en minuscules sur fond bleu, en utilisant une police de caractères personnalisée appelée Facebook Letter Faces. 

En 2015, le logo a de nouveau été mis à jour avec une police plus moderne et un fond bleu légèrement plus clair, afin de véhiculer une image plus conviviale et plus accessible. 

C’est finalement  en 2019 que le logo Facebook actuel a été introduit, avec un design simplifié composé uniquement de l’écriture Facebook bleue sur fond blanc.

Signification du logo Facebook

Le logo de Facebook comporte le mot « Facebook » en petites lettres bleues, une couleur souvent associée à la confiance et à la stabilité. 

De nombreuses entreprises qui souhaitent être perçues comme fiables et sûres utilisent la couleur bleue.

L’utilisation de lettres minuscules dans la police est également significative, car les lettres minuscules sont généralement considérées comme plus accessibles et plus conviviales que les lettres majuscules.

Cette approche est cohérente avec l’image de marque globale de Facebook, qui se concentre sur l’idée de connecter les gens et de créer des communautés.

La chronologie du logo Facebook

Le nom Facebook est un nom que tous les jeunes gens du monde d’aujourd’hui connaissent. Le projet étant basé au départ sur l’accessibilité d’un simple répertoire de photos en ligne, il  s’est transformé par la suite en un service de réseau social apprécié par plus de 3 milliards d’habitants dans le monde.

La chronologie du logo Facebook

Source : 1000logos

Le logo Facebook en 2003

Le logo Facebook en 2003

Source : 1000logos 

Au tout début, le projet n’était qu’un prototype et portait le nom de Facemash. Un nom qui a été choisi d’une lettrine en couleur rouge comme premier logo. La police de caractères utilisée était en lettres capitales blanches placée sur un fond marron.

Le logo Facebook en 2004

Le logo Facebook en 2004

Source : 1000logos 

En 2004, l’année de la naissance du réel projet Facebook, le successeur de Facemash, le tout nouveau site web créé à l’honneur, avait un logo pas trop conventionnel composé de « thefacebook » en bleu clair sur un fond bleu foncé, avec le nom entre crochets.

Le logo Facebook en 2005

Le logo Facebook en 2005

Source : 1000logos 

Un an plus tard, Facebook décide de changer de logo. Le logo précédent de Facebook a donc subi quelques modifications, comme  : 

  • La suppression de l’article « the » et des crochets ;
  • Le remplacement du lettrage bleu par un lettrage blanc.

Le logo Facebook en 2015

Le logo Facebook en 2015

Source : 1000logos 

En 2015, la police de caractères précédemment utilisée en 2005 a subi quelques retouches mineures. Le changement le plus visible étant le « a » redessiné, tandis que d’autres lettres ont également subi des changements subtils.

Le logo Facebook en 2019

Le logo Facebook en 2019

Source : 1000logos 

Le mardi 30 avril 2019, Facebook a présenté un nouveau logo qui présente le nom Facebook en lettrage de couleur bleue sur un fond blanc.

Le logotype du nom complet de l’entreprise ne sera plus utilisé que pour l’entreprise elle-même, mais également pour tous ses services. 

Les favicons du logo Facebook

image 12

Source : 1000logos

L’icône Facebook a subi plusieurs modifications, mais la plupart des gens ne les ont pas remarquées, à moins d’y prêter attention. Chaque modification a rendu le symbole plus minimaliste.

La première icône était la plus complexe : un cadre bleu clair avec la lettre « f » en minuscule et un fond « vague ». De 2009 à 2013, une légère ligne bleue a été ajoutée au bas de la lettre « f », puis déplacée pour coïncider avec le bord de la boîte.

La ligne a été supprimée et la lettre « f » a été rapprochée du bas de la boîte dans la version de 2013. Le seul élément « supplémentaire » est un effet 3D à peine visible.

En 2019, le nouveau présentait la lettre « f » dans un cercle plutôt que le précédent contenant carré arrondi. Le « f » est désormais positionné au centre de l’icône, et non plus sur le côté droit. 

La conception du logo Facebook

Le logo original de Facebook présentait le nom de l’entreprise en bleu clair, avec des crochets ajoutés aux lettres pour créer l’illusion d’une boîte, sur le fond familier que nous connaissons aujourd’hui. 

Lorsque la décision a été prise de supprimer le mot « The » du nom, le logo a été modifié en changeant la couleur du texte en blanc pour un meilleur contraste. 

La nouvelle police de caractères utilisée dans le logo est une version personnalisée de Klavika, dont la conception a été confiée à l’agence Cuban Council, basée à San Francisco. 

La société, comme beaucoup d’autres entreprises technologiques, a choisi une police sans serif pour assurer une lisibilité optimale sur le web. 

Le logo est resté pratiquement inchangé depuis lors et peut être facilement adapté à différents usages, comme le montre l’icône de l’entreprise ci-dessus, qui ne comporte que la première lettre du nom de la société.

En résumé

Le logo Facebook a joué un rôle important dans la croissance de la plateforme de médias sociaux. 

Bien qu’il ait subi plusieurs changements au fil des ans, le logo a réussi à conserver sa simplicité et son impact, ce qui l’a rendu instantanément reconnaissable dans le monde entier. 

L’histoire du logo Facebook nous rappelle le pouvoir de la stratégie de marque et l’importance de créer une identité visuelle qui représente les valeurs et les objectifs de votre marque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’identité visuelle des grandes marques, n’hésitez pas à consulter la section de ce blog consacrée à la conception graphique. 

Vous y trouverez une mine d’informations et de ressources qui vous aideront à mieux comprendre comment les entreprises utilisent le design pour créer une identité de marque unique.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.