Comment votre navigateur connaît-il votre position (et comment la masquer) ?

Les navigateurs Web jouent un rôle important dans notre vie numérique. Ils servent d’interface entre nous et le reste d’Internet. Nous accédons aux sites Web via nos navigateurs Web.

Certains pourraient prétendre que les navigateurs Web ne sont plus aussi importants qu’avant en raison de l’existence des applications mobiles. Cependant, cela n’est vrai que pour les appareils mobiles et les téléviseurs intelligents. Si vous utilisez un ordinateur/portable, vous aurez besoin d’un navigateur pour presque toutes vos tâches liées à Internet.

Les navigateurs Web collectent et stockent un ensemble d’informations sur vos ordinateurs. Ils échangent ces informations (avec le consentement de l’utilisateur) avec les sites Web afin de pouvoir vous fournir le meilleur service possible.

L’une des informations les plus fréquemment utilisées par un navigateur est votre localisation. De nombreux sites Web ont besoin de ces informations pour fournir un contenu localisé. Si vous l’autorisez, le navigateur partagera ces informations. Mais comment le sait-il ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

Comment les sites Web apprennent-ils votre emplacement via votre navigateur ?

Techniquement parlant, les navigateurs ne connaissent pas votre emplacement. Ils ne connaissent que votre adresse IP, votre système d’exploitation, le modèle de votre processeur et quelques autres informations de ce genre.

Les navigateurs peuvent vérifiez votre position si le GPS est activé et le navigateur est autorisé à suivre la position de l’appareil. Sinon, les navigateurs ne savent pas vraiment où vous vous trouvez.

Lorsque vous voyez ce genre de pop-up :

image 40

Il s’agit généralement d’un site Web qui vous demande votre position GPS . Si vous refusez de la fournir, le site Web connaîtra quand même votre pays et votre ville. La question est de savoir comment ?

La réponse à cette question réside dans les informations que votre navigateur collecte à votre sujet.

Adresses IP et géolocalisation

N’oubliez pas que votre adresse IP publique est connue de votre navigateur. Cette adresse IP est utilisée pour effectuer des requêtes auprès des hébergeurs de sites Web afin d’obtenir les informations nécessaires à l’affichage du site Web.

Cette adresse IP est associée à des données géographiques. Les fournisseurs d’accès Internet attribuent généralement des adresses IP à des régions géographiques spécifiques pour des raisons administratives. Ces données sont accessibles au public à toute personne sachant comment les rechercher.

Grâce à ces données, vous pouvez même connaître la localisation d’une personne grâce à son adresse IP. Cela se fait via un outil de localisation IP . Un géolocalisateur IP vérifie l’adresse IP donnée dans une base de données publique et découvre à quelle région géographique l’adresse IP est attribuée. De cette façon, il peut déterminer la ville et le pays où un appareil particulier est actif.

Les sites Web utilisent cette technologie pour vérifier votre localisation. Votre navigateur doit partager l’adresse IP avec l’hébergeur du site Web afin qu’il sache où envoyer les données d’affichage. C’est pourquoi les sites Web connaissent toujours votre adresse IP publique.

Comment masquer votre position depuis votre navigateur ?

De nombreuses personnes sont mal à l’aise à l’idée qu’un site Web puisse déduire où elles se trouvent. Partager votre localisation sans votre consentement peut être perçu comme une atteinte à votre vie privée. C’est pourquoi les personnes soucieuses de leur vie privée veulent savoir comment masquer leur localisation IP.

Il existe plusieurs façons de masquer votre position géographique à votre navigateur (qui la masque ensuite aux sites Web). Examinons les méthodes les plus efficaces et faciles à appliquer dans la pratique.

  1. Réseaux privés virtuels (VPN)

Un VPN est un service qui achemine votre trafic Internet vers ses propres serveurs et les utilise pour effectuer toutes les requêtes en votre nom. En gros, votre adresse IP publique est remplacée par l’adresse IP du serveur VPN.

Il crypte également tout le trafic pendant le tunneling afin que personne ne puisse l’espionner avant qu’il n’atteigne les serveurs VPN. Tout cela a pour résultat que votre véritable adresse IP et le trafic de votre site Web sont cachés du reste d’Internet.

Lorsque vous utilisez un VPN, l’hébergeur du site Web ne voit que l’adresse IP du serveur VPN. La plupart du temps, les serveurs VPN se trouvent dans des pays complètement différents. Votre véritable emplacement est donc également masqué.

Les VPN sont probablement la solution la plus complète pour garantir votre confidentialité sur Internet. Ils sont également faciles à utiliser. Il vous suffit de télécharger l’application et de l’activer, et votre activité sur Internet sera masquée.

Cependant, il existe une multitude de services VPN parmi lesquels choisir (gratuits et payants).

  1. Serveurs proxy

Les serveurs proxy sont une alternative gratuite aux VPN. Tout comme les VPN, ils peuvent masquer votre emplacement IP. Ils fonctionnent même de la même manière, c’est-à-dire que tout votre trafic est d’abord envoyé au serveur proxy, puis le serveur envoie la requête aux hébergeurs Web en utilisant sa propre adresse IP.

Cela masque votre véritable adresse IP et cache efficacement votre localisation. Cependant, il existe une différence majeure entre les VPN et les serveurs proxy : les serveurs proxy ne chiffrent pas vos données.

Cela signifie que quelqu’un peut espionner votre trafic s’il le souhaite. Par exemple, votre FAI saura exactement ce que vous faites s’il décide de vous surveiller.

Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent les VPN aux serveurs proxy.

  1. Navigateur Tor

Enfin, nous avons le navigateur Tor. Il s’agit d’un navigateur qui utilise le « routage en oignon ». Le routage en oignon est un sujet intéressant en soi, mais son fonctionnement complet dépasse le cadre de cet article. Cependant, vous trouverez ci-dessous une description simplifiée qui vous aidera à comprendre ses fonctions de base.

En principe, dans un navigateur normal, votre ordinateur contacte directement un serveur. Le trafic est crypté, mais un espion peut savoir quel serveur vous avez contacté.

Dans le navigateur Tor, votre trafic passe par plusieurs nœuds avant d’atteindre le serveur. À chaque nœud, une nouvelle couche de chiffrement est ajoutée aux paquets à l’aide de la cryptographie. Tous les nœuds savent uniquement de quel nœud ils ont reçu le paquet et à quel nœud ils vont l’envoyer.

Le dernier nœud de la chaîne est le serveur de destination à partir duquel vous souhaitez demander des données. Ce serveur renvoie les données à travers toute la chaîne. Seul le client (votre PC) possède toutes les clés pour décrypter le cryptage, donc seul le client connaît les informations et leur origine.

Ainsi, grâce au routage en oignon, les navigateurs Tor cachent votre activité Internet du début à la fin. Personne ne sait où vous allez, et personne ne sait d’où vous venez.

C’est donc une excellente solution pour masquer votre emplacement et votre activité sur Internet.

En résumé

Les sites Web et les navigateurs peuvent suivre votre position approximative à l’aide de votre adresse IP publique. Il s’agit d’une atteinte considérable à la vie privée. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser des VPN, des serveurs proxy et le navigateur Tor pour masquer votre véritable adresse IP. De cette façon, les sites Web ne peuvent pas accéder à votre véritable position ni la connaître.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x