On utilise « Je pourrai » ou « Je pourrais » selon les contextes. En effet, bien que l’expression « Je pourrai » se distingue de « Je pourrais » par l’absence d’un «s» final, ces deux formules constituent la conjugaison à des temps différents d’un même verbe à savoir le verbe pouvoir. La première formule renvoie à la conjugaison du verbe pouvoir au futur simple de l’indicatif tandis que la seconde formule est celle de la conjugaison du même verbe au présent du conditionnel.
Reconnaître et évaluer les variations d’un verbe est un exercice capital. Cela permet de bien situer l’action dans le temps où il se déroule et d’aider à une bonne compréhension du texte.
De toute évidence, la ressemblance entre le futur simple et le conditionnel présent du verbe Pouvoir peut créer une certaine confusion quant au choix de la meilleure forme verbale à utiliser dans une phrase.
C’est pourquoi dans les lignes qui suivent, je vous apporte toutes les informations pour éviter à l’avenir de telles confusions.
Table of Contents
ToggleQuelles différences entre « je pourrai » et « Je pourrais » ?
« Je pourrai » est la conjugaison du verbe pouvoir à la première personne du singulier du futur simple de l’indicatif.
Il s’agit d’un verbe du troisième groupe qui se conjugue de cette façon au futur simple :
- Je pourrai ;
- Tu pourras ;
- Il/elle/on pourra ;
- Nous pourrons ;
- Vous pourrez ;
- Ils/elles pourront.
De son côté, la formule « je pourrais » renvoie à la conjugaison au conditionnel présent du même verbe.
À titre de rappel, la conjugaison du verbe pouvoir au conditionnel présent se présente comme suit :
- Je pourrais ;
- Tu pourrais ;
- Il/elle/on pourrait ;
- Nous pourrions ;
- Vous pourriez ;
- Ils/elles pourraient.
Ainsi, comme on le voit, ce qui distingue la conjugaison à la première personne du singulier du futur simple de l’indicatif du verbe pouvoir de la conjugaison du même verbe au conditionnel présent est la présence d’un « S » finale à la première personne du singulier du conditionnel présent.
Cette petite différence peut être à l’origine d’un certain nombre de confusions et il semble nécessaire de s’intéresser aux différents cas d’emploi de l’une ou l’autre de ces expressions.
Toutefois, il existe une autre différence. Celle-ci peut être observée au moment de la prononciation de la conjugaison aux premières personnes du singulier du futur simple et du conditionnel présent du verbe pouvoir.
Avec le verbe pouvoir,
- Au futur simple, la prononciation de de «Je pourrai» donne le son « é » ;
- Au conditionnel présent, la prononciation de« je pourrais» donne le son « è ».
Dans quel cas utiliser « Je pourrai » ?
Répondre à cette interrogation revient en quelque sorte à s’intéresser aux différents cas de l’emploi du futur simple de l’indicatif en général.
L’utilisation du futur simple permet d’exprimer une action qui se déroule dans le futur. Il peut également être employé pour évoquer une supposition en lien avec l’avenir ou encore pour atténuer un propos, témoigner d’une vérité générale ou d’une référence historique.
Voici quelques exemples de l’emploi du futur avec le verbe pouvoir :
- Exprimer une action à venir qui se déroule dans le futur : Je pourrai venir te rendre v à 17 heures ;
- Évoquer une supposition en lien avec l’avenir : Demain, je pourrai aller à Paris ;
- Un souhait : Je pourrai peut-être solliciter votre aide.
Dans quel cas utiliser « Je pourrais » ?
Comme nous l’avons déjà dit un peu plus haut, cette expression est la conjugaison du verbe pouvoir au conditionnel présent.
Ce temps est utilisé pour indiquer une condition ou une information incertaine.
Voici quelques exemples :
- Une condition : Si je voulais mieux connaître l’Afrique, je pourrais lire un livre d’histoire africaine ;
- Une information incertaine : Je pourrais venir vers la fin de la journée.
Comment choisir l’expression à utiliser entre « Je pourrai » et « Je pourrais » ?
Voici une astuce qui peut vous être utile lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous avez à choisir entre «Je pourrai» et «Je pourrais».
Toutefois, rappelons qu’on n’emploie pas le futur ni le conditionnel après « SI ».
Pour ce qui concerne l’astuce, elle consiste à substituer la conjugaison aux personnes du singulier par la conjugaison à la première personne du pluriel.
Avec le verbe pouvoir, cela donne :
- Pour le futur simple : nous pourrons
- Et pour le conditionnel présent : nous pourrions.
Si en conjuguant le verbe pouvoir à la première personne du pluriel au temps du conditionnel présent, cela sonne bien dans votre texte, il ne fait aucun doute : Vous devez utiliser le conditionnel présent.
Autrement dit, l’expression «Je pourrais».
Conclusion
Les expressions « je pourrai » et « je pourrais » sont là conjugaison à des temps différents du verbe pouvoir. La première formule renvoie au futur de l’indicatif tandis que la seconde est celle de la première personne du singulier du conditionnel présent.
Malgré la petite différence qui figure entre ces deux formules et les risques de confusion qui peuvent en découler, vous allez découvrir dans ce billet à quelle occasion les utiliser, mais aussi trouver des astuces pour choisir celle qui convient le mieux.