« Bien sûr » ou « biensûr » ?

« Bien sûr » désigne une expression adverbiale qui s’écrit avec deux mots et sans trait d’union avec l’adjectif qualificatif « sûr » accompagné par un accent circonflexe à la lettre « u » et privé de la lettre finale « e ». « Bien sûr » est alors l’orthographe correcte. Elle peut être remplacée par « évidemment » et est donc invariable.

Écrit-on « Bien sûr » ou « biensûr » ?

Il est bien plus facile d’apprécier la langue française à l’oral qu’à l’écrit. Nous avons parfois des doutes sur des termes souvent utilisés, tels que « bien sûr ». Cette façon d’écrire est-elle la bonne ?

Il y a tellement de combinaisons possibles que nous nous demandons quelquefois s’il faut l’écrire en un mot ou bien en deux mots. 

La lettre “u” doit-elle avoir une accentuation circonflexe ? Devrait-on mettre un tiret entre « bien » et « sûr » ? Est-ce qu’il s’accorde ? J’ai rassemblé toutes les réponses à vos interrogations dans cet article.

Doit-on écrire « Bien sûr » ou « biensûr » ?

La forme “biensur” est une formulation à ne surtout pas utiliser, car elle n’existe pas. La formule s’écrit en deux mots et il s’agit de : “bien sûr” avec la lettre “u” comportant un accent circonflexe. 

À noter que le terme “bien sûr” est invariable et donc ne prend pas de terminaison ni s’accorde en genre et en nombre malgré la nature de la phrase. 

L’expression désigne un sentiment de certitude et elle est composée de l’adverbe “bien” et de l’adjectif “sûr” qui forme ainsi une locution adverbiale. 

Exemples : 

  • Bien sûr que je vais réussir au BAC cette année.
  • Ne t’inquiète pas AnaÏs, bien sûr qu’on va se marier.

Bien sûr : quand l’écrit-on ?

Le mot « bien sûr » est largement utilisé dans la conversation quotidienne pour appuyer une réponse ou une affirmation : il exprime ce qui est « certain », « sûr » ou « évident ». Parfois, la langue française est un peu exigeante dans l’expression écrite de certains mots. 

Le mot « bien sûr » est largement utilisé dans la conversation quotidienne pour appuyer une réponse ou une affirmation : il exprime ce qui est « certain », « sûr » ou « évident ».

Par exemple, dans le cas de « Chancelle est bien sûre d’elle même dans cette course à la montre », on a l’adjectif féminin « sûre », complété par l’adverbe « bien » qui dans ce cas précis est remplaçable par une phrase équivalente comme suit : « Chancelle est très sûre d’elle même ».

Vous pouvez constater ainsi, que l’adverbe “bien” disparaît de la phrase. Ce qui veut dire que ce sont des mots indépendants et donc, cette expression est totalement différente de la locution interdépendante “bien sûr”.

Exemples : 

  • Elle a bien sûr préparé pour les enfants (Ici on exprime la certitude du fait qu’elle a effectivement préparé aux enfants)
  • S’il y a une femme bien sûre d’elle-même, c’est bien sûr Annabelle. => Annabelle est sûre d’elle-même. (Dans ce cas, l’expression définit l’état d’esprit d’une personne)

Si nous parlons de plusieurs individus qui sont « sûrs », il est obligatoire qu’on l’accorde aussi en nombre.

  • Les habitants de la ville de Paris sont bien sûrs d’eux pour avoir fait le bon choix. (Ils sont confiants)

Bien sûr : Quelques synonymes 

Vous pouvez varier votre vocabulaire et opter pour des formules tout à fait équivalentes :

  • De toute évidence, 
  • Évidemment 
  • Assurément
  • Sans le moindre doute, 
  • Certainement

En résumé

En définitive, on retient que l’expression « bien sûr » est plus souvent utilisée à l’expression orale. « Bien sûr » s’écrit uniquement dans le but de renforcer une certitude et est considéré comme une locution adverbiale. Avez-vous appris quelque chose d’intéressant à travers cet article ? Si oui, je vous propose donc d’approfondir vos connaissances sur ce sujet qui parle de la bonne formule d’abréviation pour désigner Monsieur entre « M. » et « Mr. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x